Aller au contenu

400MM - Dobson KEPLER ou LIGHTBRIDGE

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je pense toujours et de plus en plus passer au 400mm , dans ma fourchette de prix 2 dobson sont en concurence :

le KEPLER 400/1800 au prix de 1950 euros

le MEADE LIGHTBRIDGE 406mm au prix de 2249 euros

Certains d'entre vous possèdent l'un où l'autre et peut être ont pu les tester tous les deux vos avis m'interressent énormément .

Sachant que je possède un C9 de très bonne qualité , certes je vais gagner en diamètre mais la qualité optique je dirai convenable sera t'elle au rendez vous .

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Salut moi j'ai un LB 16" et la qualité optique est bien là en tout cas sur mon modèle. Je peux pousser le GRx à plus de 500X sans perte de piqué et de contraste !! CF mes qq dessins visibles dans le forum dédié. Si tu veux plus d'info n'hésites Pas !

Amitiés astro Yohan

Invité Arca
Posté

Un ami a acheté il y a 6 mois le GSO truss tube chez Telescope Service en allemagne... il est juste génial !!!

J'ai possédé un LB et je peux te dire qu'on ne parle pas de la même chose : les matériaux sont bien meilleurs sur le GSO, ça sent le costaud ! L'optique est vraiment super bonne, les étoiles fines et belles, et le diamètre... ahhh... le diamètre (mais là je m'égare).

D'autre part sur le GSO la cage du primaire est réglable en hauteur, ce qui permet de régler le centre de gravité du tube. Idéal sur un Dobson !

Et le porte-oculaire démultiplié 1:10 sur le LB il est où ?...

Bref : Pour moi, c'est GSO sans hésiter !

Pour info, Telescope service a accepté sans hésitation un réglement en 3x sans frais, décalage du premier tiers d'un mois... : plus arrangeant, tu trouves pas !

Post sur ce tube >>> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=556945#post556945

Pour l'acheter >>> http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/GSO/Dobsons/GSD400T/GSD400T.jpg

Posté

Salut Jeannot!

Crois en le non dobsonien que je suis: le Lightbridge est infiniment plus aisé à manipuler! Les mouvements sont fluides, doux, sans à-coups. Et optiquement le Lightbridge doit être nettement pareil!

:be:

Invité Arca
Posté

Le LB ne justifie aucunement son tarif comparé au GSO qui est bien mieux conçu (cage du primaire, porte-oculaire...) et largement moins cher ^^

Ah si ! La marque ! De plus l'optique est garantie à L/12 par GSO.

Invité Arca
Posté

Non pas à ma connaissance, c'est simplement ce qu'ils indiquent sur leur site.

Mais pour avoir comparé GSO et LB y'a pas photo sur le reste : la qualité des matériaux, la conception, la finition et la robustesse sont simplement incomparables ^^

Invité Arca
Posté

Juste une question de points de vue ^^ après rien ne vaut un comparo sur le terrain :o

Posté

Moi je vote pour le meade lightbridge on en entends que du bien!!! :)

Par ailleurs les tests en sont très bon. En tout cas le jour où j'acheterai un Dobson ça rique foirt d'être un lightbridge, il est sacrément bien conçu!

Invité Arca
Posté

Ahhh... le marketing ^^

Posté

Arca, tu pourrais indiquer le site de GSO où ils indiquent L/12 ?

Ce serait bien la première fois que les chinois font du L/12 ...

Franck .

Posté

Juste un avis un peu différent : avec la somme de connaissance et de constructions qui ont été publiées sur WA, as-tu pensé à construire ton scope autour d'un très bon miroir que tu commanderais chez un artisan français, voire boite britannique bien connue (la conversion euros-livres est pour le moment assez avantageuse) ?

Essaye de faire le calcul avant de te décider, surtout si tu as du matos pour patienter le tps du bricolage et de l'usinage du miroir, ça en vaut la peine.

Tu peux voir cet exemple :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38615&highlight=avet

Posté
j'ai lu ton post il est vraiment encourageant , le seul problème chaque fois que j'ai acheté par correspondance que des ennuis , mais le gso il ressemble beaucoup au KEPLER?.

Pour moi l'avantage du lbridge il est revendu par Galliléo et ils sont a 1 heure de chez moi ils sont serieux et ça me rassure mais mon choix n'est pas encore fait.

Posté

Salut jeannot,

J'ai vu le lightbridge de 406 chez galiléo. Ben c'est un sacré engin qui a l'air d'être un excellent rapport qualité prix. Juste la base qui est énorme....

A ta place, je prendrais aux magazins les plus proches de chez moi car en cas de pépin ce seras plus facile...

Tu m'avais parlé des obsessions a l'époque. Leurs modèles uc est drôlement bien fini et respirent la qualité et la longévité....

Posté
Salut jeannot,

J'ai vu le lightbridge de 406 chez galiléo. Ben c'est un sacré engin qui a l'air d'être un excellent rapport qualité prix. Juste la base qui est énorme....

A ta place, je prendrais aux magazins les plus proches de chez moi car en cas de pépin ce seras plus facile...

Tu m'avais parlé des obsessions a l'époque. Leurs modèles uc est drôlement bien fini et respirent la qualité et la longévité....

Les obsessions c'est beaucoup plus cher et c'est vrai qu'ils sont super.

Posté

Franck .

Orion Optics a déjà testé un miroir Skywatcher à L/5 sur leur interféro. Et en plus avec un meilleur état de surface que les leur. Mais c'est une exception. La moyenne est plutôt autour du L/2 ou 3 à l'interféro.

Sinon entre GSO / Meade, à mon avis optiquement c'est pareil.

C'est plus sur la mécanique qu'il faut réfléchir.

A toi de voir si tu te vois emporter un gros tube dans ta voiture ou si tu préfères avoir un télescope démontable (mais que tu devras monter, démonter, et collimater à chaque fois). Au niveau de la stabilité et de la précision (car c'est ce qu'on demande à un monture), je donnerai l'avantage au Meade. J'ai juste un peu testé les 2 mais c'est ce que j'en retiens. Après le système ouvert a ses inconvénients : humidité sur le secondaire, lumière parasite, ... Après il y a éléments prépondérants sur d'autres : l'humidité, ce n'est peut être pas tous les soirs, les lumières parasites non plus. Alors que la précision et la stabilité du tube, tu l'apprécieras en permanence. Il faut tout mettre dans la balance. Bon choix ...

Posté

Tout ce que j'espere pour toi c'est qu'ils aient amélioré la durée de vie de l'optique sur le LB, sinon tu risques d'avoir des surprises !!! :b:

Invité Arca
Posté

Franck .

http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=113

Comme je l'ai indiqué j'ai eu un LB entre les mains pendant plusieurs mois, c'est décidé : je n'achèterai plus de meade :b: de la vraie m.rde, il n'y a que le prix qui est élevé ! :o

Tu parles du L/12 de GSO?

:)

sarcastic.gif

Invité Arca
Posté
Tout ce que j'espere pour toi c'est qu'ils aient amélioré la durée de vie de l'optique sur le LB, sinon tu risques d'avoir des surprises !!! :b:

:be: J'ai aussi oublié de préciser que le barillet n'est composé que de 9 points sur le LB contre 18 sur le GSO. Entre ça, le porte-oculaire démultiplié, le réglable en hauteur du tube pour un équilibrage aux petits oignons si tu mets un oculaire bien lourd, la qualité de fabrication et des matériaux, l'optique tip top...

J'ai du mal à voir ce qui justifie encore l'écart de prix en défaveur du Meade :b: Après chacun fait ce qu'il veut, s'il y en a qui aiment se faire enfiler... :be:

Posté

J'ai du mal à voir ce qui justifie encore l'écart de prix en défaveur du Meade :b: Après chacun fait ce qu'il veut, s'il y en a qui aiment se faire enfiler... :be:

Je plussoie, j'aurais à choisir entre les deux, il ne me viendrait même pas à l'idée de prendre un LB... Expérience du Starfinder 16 pouces à l'appui...:be:

Mais il y a en effet le plan B : construire son scope... ;)

Albéric

Posté

Salut entre les 2 c'est difficile de faire un choix , de tout de façon ce sera la loterie au niveau miroir pour les 2 :be:

je n'achèterai plus de meade de la vraie m.rde, il n'y a que le prix qui est élevé !

Pourquoi une vraie merde ??

J'ai aussi oublié de préciser que le barillet n'est composé que de 9 points sur le LB contre 18 sur le GSO

ça c'est pas trop grave,vu la taille des triangle sur le lightbridge.

Entre ça, le porte-oculaire démultiplié,

Ah si il y en a un ;) En passant une vrai merde , je prefere un crayford normal.

pour un équilibrage aux petits oignons si tu mets un oculaire bien lourd

ah oui la c'est vrai ,le GSO gagne :be: enfin j'aimerai bien voir un 31 nagler avec une powermate X 2 dessus ou meme un ethos:b:

la qualité de fabrication et des matériaux, l'optique tip top...

Identique ,je suis tombé sur un L10;)

Invité Arca
Posté

D'une manière générale le problème que je reproche à Meade c'est un manque de sérieux dans les matériaux utilisés et la solidité du scope. Ca ne sent pas la robustesse. Ont-ils changé le système de frein vertical sur le LB16 ? Sur le LB12 c'était une pauvre molette à serrer sur le côté du scope...

Concernant le Nag 31 j'en ai un, et pour l'avoir testé sur le GSO de mon ami l'équilibrage c'est le bonheur. Bon par contre j'ai pas de powermate :b: . A voir !

Sinon pour le PO démultiplié, autant pour moi, mea culpa etc etc etc : d'après les photos que j'avais vu sur le net, il n'y en avait pas. Ils ont du le rajouter après, c'est un bon point :)

Posté
D'une manière générale le problème que je reproche à Meade c'est un manque de sérieux dans les matériaux utilisés et la solidité du scope. Ca ne sent pas la robustesse. Ont-ils changé le système de frein vertical sur le LB16 ? Sur le LB12 c'était une pauvre molette à serrer sur le côté du scope...

En lisant les essais de ciel et espace sur le MEADE 300 il est dit que la majorité des pièces Meade Kepler Optics sont toutes fariquées chez GSO.

Posté
Sur les GSO aussi il y a quelques problèmes, je suis bien placé pour le savoir... :confused:

Tu peux détailler stp ?

Comme je l'ai indiqué j'ai eu un LB entre les mains pendant plusieurs mois, c'est décidé : je n'achèterai plus de meade :b: de la vraie m.rde, il n'y a que le prix qui est élevé ! :o

sarcastic.gif

Idem, peux-tu détailler stp ?

Je plussoie, j'aurais à choisir entre les deux, il ne me viendrait même pas à l'idée de prendre un LB... Expérience du Starfinder 16 pouces à l'appui...:be:

Albéric

Pareil, si on peux avoir des détails ... Dire "c'est bien" ou "c'est pas bien", c'est bien (si on peut dire), mais c'est plus intéressant de savoir pourquoi ... ;)

Je pense que ce n'est pas le tout de "sentir" quelque chose. On ne peut pas baser un choix sur du matériel de ce prix juste sur quelque chose que l'on "sent". Il faut des tests qui permettent d'affirmer que telle caractéristique de télescope est préférable que telle autre, bref une preuve visible, et sur le ciel tant qu'à faire ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.