Aller au contenu

400MM - Dobson KEPLER ou LIGHTBRIDGE

jeannot13

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Evidemment, mais je ne peux t'apporter que mon ressenti en ayant utilisé longtemps les deux scopes. Après c'est à l'acheteur de choisir en fonction des éléments que l'on apporte comme on peut.

Je suis désormais convaincu par mon expérience perso que Meade vend ses scopes beaucoup trop cher, et que des fabricants méconnus du point de vue marketing mais bien connus du point de vue fabrication savent se positionner et proposent des produits de meilleure qualité, à moindre coût. Reste à savoir si on souhaite payer une marque ou un produit.

Le Lightbridge fait "jouet" selon moi, avec des réglages limités au strict minimum, un frein incapable de tenir le scope avec un oculaire un peu lourd à moins de serrer comme un boeuf, une optique médiocre et un prix bien trop élevé. Le GSO est robuste, efficace, conçu intelligemment et son optique est vraiment bonne. Mon ami est-il tombé sur une optique bonne par hasard ? Je n'en sais rien ! Mais force est de constater que ça envoie, c'est piqué et agréable.

Système de descente du tube pour l'équilibrer en fonction du poids de l'oculaire :

image012.jpg

Ci-après le lien du test Cloudynights du GSO 400 :

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1817

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Tu peux détailler stp ?

Il suffisait juste de chercher sur mon profil les posts que j'ai ouvert. Tu aurais vu qu'il y en deux concernant mon miroir GSO.

J'ai acheté le télescope fin juillet ou debut aout de l'année dernière. 3 mois plus tard, je renvoyais le miroir en Allemagne. Et la, j'attends des nouvelles pour encore une fois envoyer ce nouveau miroir. L'aluminure s'effrite inéxorablement. Et pourtant je suis soigneux.

A oui un autre point, le tube rouille, et pas à moitié...

Mais c'est un 300, pas un 400. Entre temps, ils sont changé de structure. Par contre, le miroir annoncé à L/12, ça me fait un peu rigoler...

J'ai pu comparer mon miroir avec un skyvision il y a deux semaines (les deux télescope étant des 300). Sur mon scope, comparé au skyvision, les globulaires étaient empatés, moins joli, surtout au niveau du centre ou chez moi il ne sont pas définis. Bref, un "miroir de merde" (même des puisque je suis à mon troisième), mais vu les prix, il ne faut pas s'attendre à mieux et ce, autant chez GSO que chez Lightbridge.

Pour conclure, si j'étais toi, je m'orienterais vers un orion, qui ne m'ont jamais déçu.

Posté
Le Lightbridge fait "jouet" selon moi

Ah bon moi c'est le contraire je trouve que c'est le GSO qui fait jouet, enfin bref chacun ces gouts;)

Mon ami est-il tombé sur une optique bonne par hasard ? Je n'en sais rien ! Mais force est de constater que ça envoie, c'est piqué et agréable.

Ben faut croire que oui;)

Invité Arca
Posté
Ah bon moi c'est le contraire je trouve que c'est le GSO qui fait jouet, enfin bref chacun ces gouts;)

As-tu vu et utilisé le GSO Truss Tube plusieurs soirées ? ^^ moi oui, et j'ai eu un LB dont je me suis vite débarassé...

Ben faut croire que oui;)

A ce jour rien n'indique que l'optique du LB est meilleure que celle du GSO, surtout pas les tests effectués par les pros ;) Par contre GSO est capable d'annoncer sur son site que les optiques sont d'une qualité d'au moins l/12.

Donc pour le moment, oui, faut croire qu'elles sont meilleures sur les GSO ;) Tant que personne ne dit le contraire on ne peut se fier qu'aux astrams l'ayant testé, tu ne crois pas ?

Posté
As-tu vu et utilisé le GSO Truss Tube plusieurs soirées ? moi oui, et j'ai eu un LB dont je me suis vite débarassé...

non , mais c'est juste une idée que je me fais du GSO.

Et toi as tu essayé le 400 lightbidge qui est different par rapport au 300mm:be:

A ce jour rien n'indique que l'optique du LB est meilleure que celle du GSO, surtout pas les tests effectués par les pros Par contre GSO est capable d'annoncer sur son site que les optiques sont d'une qualité d'au moins l/12.

Donc pour le moment, oui, faut croire qu'elles sont meilleures sur les GSO Tant que personne ne dit le contraire on ne peut se fier qu'aux astrams l'ayant testé, tu ne crois pas ?

C'est sur , et jamais on ne pourra dire si l'un est meilleur que l'autre car c'est la loterie au niveau des optiques.

Aucune piece optique n'est identique.

Comment tu sais quelles sont meilleures sur les GSO :?: la je suis desolé tu tournes en rond .

Parce qu'il annonce a L12 ? j'aimerai bien voir le bulletin de controle et le contraste de phase.

Les pros comme tu dis on mesuré plusieurs 400mm ligntbridge , l'un a L3 ,l'autre a L4 et le miens a L10:b:

Faut passer au foucaut plusieurs GSO pour voir si leurs miroirs sont constant ou pas .

Et la on pourra dire qu'il respecte leur dires et oui ils seront peut etre meilleurs que les lightbridges mais juste pour la constante car tous les lightbridges sont different.

Invité Arca
Posté

J'ai une base de comparaison, pour ma part ^^ ayant pratiqué les deux.

Je ne pense pas que les LB aient beaucoup changé depuis le 300 : la base est la même, les tubes aussi... Tant qu'on ne m'aura pas indiqué clairement ce qui a changé entre le LB12 et le LB16 je continuerai de penser que le GSO est nettement mieux construit, mieux pensé, et s'avère bien plus agréable à l'usage !

Et encore, je possédais le LB12 Deluxe... Si on peut parler de "Luxe" quelque part !

J'ai présenté clairement les avantages du GSO. Quoi de plus chez Meade pour un tarif supérieur ?

Posté

De mon coté mis à part la boulonnerie qui se devisse souvent :mad: et surtout l'aluminure qui fout le camps aprés 1.5 an d'utilisation :cry: j'ai rien à reprocher à meade :b:

Posté

Allez voir sur le site GSO, jamais il n'a été annoncé un lambda sur 12 ; la seule mesure annoncée est un lambda sur 16 RMS, soit le critère rayleigh... Etant donnés leurs prix, si les miroirs GSO respectent le lambda/4 ptv, c'est très bien...

Jean-Jacques

Invité Arca
Posté
Allez voir sur le site GSO, jamais il n'a été annoncé un lambda sur 12 ; la seule mesure annoncée est un lambda sur 16 RMS, soit le critère rayleigh... Etant donnés leurs prix, si les miroirs GSO respectent le lambda/4 ptv, c'est très bien...

Jean-Jacques

Ah bon ? :b:

http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=113

"Specification:

* 16" Parabolic primary mirror 1/12wave"

Posté
un lambda sur 16 RMS, soit le critère rayleigh...

Ah ben voila ,cela m'etonner aussi . remarque on peut toujours tomber sur bon.

Invité Arca
Posté

D'acc, bien vu ;) Mais n'est-ce pas la partie traitant des miroirs qu'ils vendent indépendamment de leurs scopes ?

"GSO offers very HIGH quality parabolic mirrors for the people who want to build their own telescopes or DIY project"

Posté

Bonsoir,

Pas trop le temps de lire tous les messages, mais je tiens à préciser que sur le cahier des charges de LB, il s'agit de lambda/12 RMS, qui correspond environ à lamdba/4 PTV.

Je suppose que c'est idem pour le GSO.

Michel

Posté

Soyons lucide, il n'existe certainement pas plusieurs qualités en fonction d'objectifs de vente précis, je parierais que les miroirs des kits et ceux des dobsons sont les mêmes... Convenons que si leurs miroirs nous donnent un L/16 rms et sont exempts d'aberrations, c'est déjà d'excellents miroirs... En tout cas je ne crois pas au L/12 ptv... Un autre constructeur américain réputé pour ces miroirs -discovery telescopes- garantit également ces miroirs à L/16 RMS -mais fournit un bulletin interferométrique-. Je ne crois pas qu'il faille être effrayé par des mesures aussi faibles...

Posté

....

Pareil, si on peux avoir des détails ... Dire "c'est bien" ou "c'est pas bien", c'est bien (si on peut dire), mais c'est plus intéressant de savoir pourquoi ... ;)

...

Les optiques de mon Starfinder 406, prédecesseur du Lightbridge sont passées entre les mains expertes de Mirrosphere et le constat est le suivant :

- secondaire : L/2 ptv avec bord rabattu,

- primaire : 1.38 L ptv, forme non parabolique avec une grosse bosse centrale (ça rappelle un peu celle d'une lame de SC), et vu sa rugusité de surface au contraste de phase, il a dû être poli avec une poignée de graviers...

Dès que je pourrais, je posterais des citations de la pub dythirambique Meade de l'époque concernant la taille des optiques, c'est à s'étouffer de rire ! :D

Albéric

Posté
Soyons lucide, il n'existe certainement pas plusieurs qualités en fonction d'objectifs de vente précis, je parierais que les miroirs des kits et ceux des dobsons sont les mêmes... Convenons que si leurs miroirs nous donnent un L/16 rms et sont exempts d'aberrations, c'est déjà d'excellents miroirs... En tout cas je ne crois pas au L/12 ptv... Un autre constructeur américain réputé pour ces miroirs -discovery telescopes- garantit également ces miroirs à L/16 RMS -mais fournit un bulletin interferométrique-. Je ne crois pas qu'il faille être effrayé par des mesures aussi faibles...

Pour moi ils ont pas de cahier des charges , vu le miens a L10 :b:

C'est aleatoire plutot

Posté

C est moi l ami qui possede le dobson gso 406

toutes ces discussions et considerations m amusent quand je repense a l image fabuleuse gravee dans ma tete de m108 et m97 flottant dans l espace dans le meme champ de mon nagler 31 mm ce printemps dans le sud de la drome...

Franchement je vous laisse vos lambdas messieurs et je vous invite a me rejoindre cet ete au pied du mon lozere a 1300 m d altitude....:)

Posté

Technique beaucoup de technique théorique.

Mais n'oublions pas que pour ces gros diamètres nous sommes dans une fourchette de prix très acceptable !!!

Je tiens tout de même a vous remercier pour toutes ces précisions technique et à l'intérêt que vous portez pour m'aider a faire mon choix.

Mais dans la pratique vous qui possédez où qui avez observé et manipulé ce type de scope pour du visuel

montage

démontage

observation ciel profond et planétaire

suivi des objets

Conseillerez vous ce type d'instruments avec chacun leur défauts et leur qualité a un ami ?

Posté
Technique beaucoup de technique théorique.

Mais n'oublions pas que pour ces gros diamètres nous sommes dans une fourchette de prix très acceptable !!!

Je tiens tout de même a vous remercier pour toutes ces précisions technique et à l'intérêt que vous portez pour m'aider a faire mon choix.

Mais dans la pratique vous qui possédez où qui avez observé et manipulé ce type de scope pour du visuel

montage

démontage

observation ciel profond et planétaire

suivi des objets

Conseillerez vous ce type d'instruments avec chacun leur défauts et leur qualité a un ami ?

Bien sur je le conseille fortement a un ami si il est pas trop difficile niveau optique:be:

Posté

Houlà houlà... Lambda/12, c'est sûrement du RMS (sur l'onde, OK, mais en moyenne quadratique, donc RMS). Lambda/12 PTV, ce serait la révolution ! :)

De toute façon je ne vois aucune raison de croire que les miroirs Meade et GSO soient différents puisque ce sont les mêmes (j'me comprends...)

Posté
Houlà houlà... Lambda/12' date=' c'est sûrement du RMS (sur l'onde, OK, mais en moyenne quadratique, donc RMS). Lambda/12 PTV, ce serait la révolution ! :)

De toute façon je ne vois aucune raison de croire que les miroirs Meade et GSO soient différents puisque ce sont les mêmes (j'me comprends...)[/quote']

Oui, c'est bien du RMS chez LB, l'autre je ne sais pas.

Ouille, ta dernière phrase "m'a tuer" :be::be:; juste au lever, le café à peine avalé, j'ai eu un peu de mal à la digérer :rolleyes:.

Michel

Posté
Oui, c'est bien du RMS chez LB, l'autre je ne sais pas.

Ouille, ta dernière phrase "m'a tuer" :be::be:; juste au lever, le café à peine avalé, j'ai eu un peu de mal à la digérer :rolleyes:.

Michel

Chez plutot GSO et non les lightbridges:b:

Posté
Chez plutot GSO et non les lightbridges:b:

Non, c'est bien le cahier des charges LightBridge qui précise que leurs miroirs ont une qualité minimale de lambda/12 RMS.

Ca m'a été précisé chez Optique et Vision qui vérifient contre une petite rémunération complémentaire que les LB qu'ils vendent vérifient bien cette clause.

Michel

Posté

Donc, si on recoupe toutes les informations :

- les GSO sont à lambda/12 RMS (sur l'onde) ;

- les Meade sont à lambda/12 RMS (sur l'onde).

Posté
Donc' date=' si on recoupe toutes les informations :

- les GSO sont à lambda/12 RMS (sur l'onde) ;

- les Meade sont à lambda/12 RMS (sur l'onde).[/quote']

Oui d'après leur cahier des charges apparement.

Non, c'est bien le cahier des charges LightBridge qui précise que leurs miroirs ont une qualité minimale de lambda/12 RMS.

Ca m'a été précisé chez Optique et Vision qui vérifient contre une petite rémunération complémentaire que les LB qu'ils vendent vérifient bien cette clause.

Michel

Ah bon je sais plus qui croire alors:be: l'astronome me garantisser qu'il etait a L10 ptv et ce fut confirmer avec le miens. mais pas avec les autres:confused:

Oui c'est une qualité "minimale" mais ça ne veut pas dire qu'il sont tous pareil.

J'ai vraiment eu du bol :o

Posté

Allez, faut pas rêver, un miroir de 400mm à L/12 PTV, donc au moins L/20 RMS, ne se fait pas en série avec des machines. Il faut forcément une finition à la main et plusieurs contrôles en cours de process, le prix n'est pas le même.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.