Aller au contenu

Neige sur la télé

jeffito

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'écoutais récemment un des derniers podcasts de ciel et espace sur Herschell ou Planck.

A un certain moment, l'excellent journaliste qui présente les podcasts demande au scientifique invité (une bête à bac+25 du CEA/CNRS/CNES...) si il est vrai que 1% de la neige que l'on voit sur une télé allumée mais non 'tunée? (de tuner) provient du big-bang ?

Le scientifique, tout à ses propres idées, ne répond pas et continue sur ce dont il parlait précedemment.

quelqu'un saurait-il répondre à cette question ?

et..

Qu'est ce que la neige ?

Merci

Jeff

Posté

Bonjour

La "neige" c'est cela :

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:fxOc_IJO1Xa11M:http://www.licencephoto.com/mini_photos/MnkINVOw3a/Texture-Texture2.jpg

Attention, la bande de fréquence de la télé ordinaire , c'est autour de 400MHz

avec une largeur de bande de quelques dizaines de MHZ.

Il y a très très très peu de "chances" de capter quelques "photons" extragalactiques et encore moins venant du CMB .....

Mais tout "bruit" contient un peu de tout ;) ;) on peut donc y voir ..ce que l'on veut ;)

Posté

Merci pour ta réponse.

J'avais compris que la neige c'était les parasites blancs sur l'écran noir....

Quand je demande ce que c'est, c'est du genre des photons, un champ electrique , des radiations venant du soleil , des radars militaires , des antennes de telephones portables ????

voili , voilou

Posté

Cette "neige" est avant tout une manifestation du bruit de fond du récepteur (agitation thermique et autre) qui amplifie au maximum en l'absence de signal, c'est comme un "dark" réalisé avec un capteur d'image.

Il est toujours possible d'y trouver du bruit capté par l'antenne, mais pour ce qui est de définir son origine c'est probablement impossible.

Posté
Bonjour à tous.

J'écoutais récemment un des derniers podcasts de ciel et espace sur Herschell ou Planck.

A un certain moment, l'excellent journaliste qui présente les podcasts demande au scientifique invité (une bête à bac+25 du CEA/CNRS/CNES...) si il est vrai que 1% de la neige que l'on voit sur une télé allumée mais non 'tunée? (de tuner) provient du big-bang ?

Le scientifique, tout à ses propres idées, ne réponds pas et continue sur ce dont il parlait précedemment.

quelqu'un saurait-il répondre à cette question ?

et..

Qu'est ce que la neige ?

Merci

Jeff

Appelle Carole-Anne au 06 666 666

poltergeist_poster.jpg

;) J'ai pas pu m'empêcher, désolé

:dehors:

Posté

Salut ,

Il est vrai aussi pour les radio , cherchant une station , les petits "craquements" que l'on enttend provient en partie du Big-bang .

Aussi Jupiter , on peut l'entendre via la radios "quelque fois" .

mais je n'en sais pas plus .

Jo ;)

Posté
Salut ,

Il est vrai aussi pour les radio , cherchant une station , les petits "craquements" que l'on entend provient en partie du Big-bang .

Aussi Jupiter , on peut l'entendre via la radios "quelque fois" .

mais je n'en sais pas plus .

Jo ;)

Non, les "petits craquements" sont des parasites engendrés par l'homme ou éventuellement par des orages lointains ou d'autres phénomènes atmosphériques.

On peut capter Jupiter dans la fenêtre des 20/30 MHz, mais pas sans un minimum de matériel, sauf peut-être dans conditions exceptionnelles .

Posté

C'est la réception d'un ensemble de fréquences aléatoires de même amplitude.

C'est surtout l'agitation thermique des systèmes d'amplification.

Posté

Oui, j'avais déjà lu ton post #4 mais permets-moi de compléter stp.

Il y a aussi le CAG (contrôle automatique de gain) qui s'en mêle en augmentant l'amplification quand il n'y a pas d'émission à recevoir et du coup amplifie toutes les radiofréquences parasites qui traînent.

Posté

C'est du bruit, en gros tout sauf du signal. Une partie du bruit peut être un signal d'un autre ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.