Aller au contenu

oculaires "modulables" baader hyperion

wall_b

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Il est posible de moduler les oculaires baader hyperion en ajoutant une bague de 14mm ou de 28mm entre 2 elements optiques. Cela permet de diminuer la focale par ex. 21mm + bague de 28mm = focale résultante de 15,5mm.

Cela occasionne-t-il une perte de champ ou de qualité générale?

Merci.

Posté

Je possède le 13mm avec ce système et la perte de qualité est assez évidente; je l'ai testé une seule fois et ça m'a suffit.

Posté

Snark, tu ne serais pas en train de confondre :

Les bagues (14 et 28mm, elles s'intercalent entre le doublet divergeant et le corp de l'oculaire)) qui permettent de diminuer la focale de l'oculaire, en gardant les mêmes qualités .

et

L'argument publicitaire "en dévissant le doublet divergeant, vous obtenez un oculaire de plus grande focale, au coulant 2" : Et là, effectivement, l'oculaire devient une vrai daube ...

Ces bagues peuvent être utiles si on recherche un grossissement spécifique (ou un champs spécifique) ne correspondant pas à la focale "standard" .

A mon avis, on fait la manip chez soi, tranquille . Sinon, je me vois mal dévisser le doublet, visser la bague, revisser le doublet, observer, re-dévisser le doublet .... uniquement pour changer de focale pendant que j'observe ... (d'autant que la variation de focale est assez faible (le 13 devient un 10)

Posté

merci pour ces réponses.

J'ai commandé une tête binoculaire Denk et 2 hypérions mon XT12.

J'ai hésité entre des focales de 21 ou 17 et en fin de compte je me suis décidé pour des 21mm afin de conserver un champ important (avec un facteur de grossissement de 1,2x du powerswitch) tout en conservant un grossissement permettant de faire du planétaire (facteur de 2x du powerswitch).

Apparemment il n'y a pas de perte de qualité, j'essaierai donc avec les bagues de 28mm si le besoin de grossir plus se fait ressentir.

Je vous tiendrai au courant lorsque je pourrai essayer le matériel.

Posté

J'ai reçu le matériel aujourd'hui.

C'est vrai les oculaires sont imposants (je ne m'y attendais pas) mais le pif passe !

En fait il n'est pas nécessaire de passer le nez entre les oculaires, le relief d'oeil des hypérions permet de ne pas rester coller aux verres.

Je ne sais pas si d'autres astrams ont déjà essayé la combinaison denk + hyperions, j'attends de mon côté un ciel plus clément pour essayer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.