Aller au contenu

Freychenet le 23 mai : nuit d'anthologie ou presque...

ARNAUD09300

Messages recommandés

Posté

Il en aura fallut du temps pour se décider à sortir observer il faut dire que la météo ne prévoyait rien de bon, nuages,pluies et risque d'orages depuis une semaine.

Nous avons quand même pris le risque de finir sous la pluie vers 21h30 IIIIKK viens me chercher. Arrivé à notre spot habituel une surprise nous attend : les vaches ont envahie le champs, rien de grave je connais un autre spot a moins d'1km. On attend Zapa puis on fonce direction le nouveau spot. Arrivé sur place les Astropotes ont l'air plutôt satisfait du site, l'horizon est plus dégagé, il n'y a pas besoins de creuser des tranchés dans l'herbe :D

Zapa nous présente sa chaise d'observation autour d'une bonne bière ( comme le veut la tradition ). Le ciel se dégage on se décide enfin a monter les tuyaux. Un ciel aussi pur c'est pas tout les jours. Quelques galaxies de la grande ourse, quelques globulaires du scorpions, M4 encore un peu bas mais déjà magnifique. Quelques doubles albiréo, cor carolis, d'autres anonymes je commence à devenir fan d'étoiles multiples ( surprenant il y a encore quelques mois je ne leurs trouvaient aucun intérêt )

Ah oui j'oublie la trifide et la lagune là aussi le 150 m'a surpris. Des images à couper le souffle. Puis un autre détour vers la grande ourse et M51 ( ma première M51 au 150 ) les bras et le lien de matière entre les deux galaxies étaient magique je ne pensait pas voir ça dans mon tube.

Quoi d'autre, oui ne pas oublier la visite des galaxies ngc des chiens de chasses au 150 puis au 300.

Le cygne commence à etre bien haut on peut commencer à chercher les dentelles. Moins belles qu'a Beille peut etre mais sublime quand même.

4h du matin après une autre discutions bien sympa ( sur je ne sais plus quoi ) l'humidité remonte à une vitesse folle la pollution lumineuse a été bloqué le ciel assombrit une voie lactée brillante comme jamais. 10 minutes plus tard le ciel est complètement bouché, on pli le matos la malle du 150 tout juste fermée, je regarde le ciel et là surprise les étoiles reviennent et MERDE sa nous fait le coup a chaque fois !!! :D

Encore une bonne soirée dans la bonne humeur vivement la prochaine:rolleyes:

Je compte sur les Astropotes pour compléter mon rapide résumé de la soirée :be:

Posté

pont de matière sur m51 avec ton 150, impressionnant, vous étiez sous quelle ciel?

Posté

Un ciel de moyenne montagne 9.1 sur l'échelle du gresac ( 880m environ ) dans les Pyrénées à 1H30 de Toulouse. Il faut dire que le ciel était impressionnant. Bon le pont n'était pas visible comme le nez au milieu de la figure mais il était quand même devinable en insistant sur la vision décalée.

Par contre dans les 300 des amis il est sacrément bien visible :) Du moins son amorce des deux cotés se voit bien.

C'est une observation à renouveler avec le 3.2mm sous un excellent ciel.

Posté

Je rentre du cinoch, c'est un peu tard pour compléter (demain je me lève tôt). Je rajouterai donc ma petite touche demain dans la soirée si j'en ai le temps.

Sinon, excellent résumé de la soirée même si pour ma part, le ciel ne m'a pas autant ébloui qu'au mois de février (arf !!! Il y a quelques mois déjà). Mais en ces jours de disette, ne crachons pas dans la soupe !!!

Posté
on pli le matos la malle du 150 tout juste fermée, je regarde le ciel et là surprise les étoiles reviennent et MERDE sa nous fait le coup a chaque fois !!! :D

:p Vous devriez vous méfier, alors...

Intéressant, le pont de matière dans M51 avec un 150. Preuve d'un bon ciel et d'une bonne faculté d'observation. :cool:

Je sais qu'il est théoriquement possible avec un diamètre de 100 (O'Meara raconte, dans "Les objets de Messier", comment il le voit dans une Tele-Vue 101, à Hawaii).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.