Aller au contenu

problemes avec nouveau telescope

nickytender

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous je viens de m'inscrire sur votre forum et j'espere y rester longtemps je suis un grand passionné de l'espace malheureusement je n'y connait pas encore grand choses mon travail me prenant deja beaucoup de temps mais je compte combler mes lacunes en parties grace a vous je pense.

je revais depuis fort longtemps a m'acheter un telescope une occasion c'est trouver sur un site internet alors j'ai foncé n'ecoutant plus que la passion.

j'ai reçu l'objet de tant de convoitises il y a peu, quel fut ma surprise quand après l'avoir monter, je m'aperçus que je ne voyais rien.

j'ai un grand besoin de votre aide pour enfin pouvoir flirter avec les etoiles.

Voici quelques detailes techniques qui pourras peut etre vous aider dans la tache que je vous donne.

marque: tasco

monture équatoriale

téléscope reflecteur 76mm- 700mm

starpointer a point rouge

oculaire format optique 31,75mm

voila a peu près tout ce que je peux vous dire.

merci d'avance pour votre aide.

Posté

Bonsoir, je ne connais pas ce modèle, ni combien tu l'a acheté mais sache que pour 299euros, tu peux avoir un SkyWatcher 130/900 sur EQ2 neuf ce qui est bien pour débuter. http://www.ol-optic.com/télescope-skywatcher-130900-motorisée-p-5479-23_26.html

Voir le test de Newton : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=149

Pour celui que tu as eu, Je pense qu'il faudrait le régler collimation etc, mais d'autres astrams plus pointus vont te renseigner.

J'ai trouvé le site de tasco:

Ton modèle est il ici?

A bientôt!

Posté

salut

as tu essayé de tester ton telescope sur un objet terrestre ( arbre, poteau electrique)

en plein jour?

tu as peut-être ma fait la mise au point?

a + nico

Posté

oui j'ai essayé mais malheureusement tout ce que je vois c'est un rond flou eclairé, si il faut je l'ai mal monté aussi, vu que je n'y connais rien j'ai bien pu me tromper.

Posté

un rond flou éclairé ? une mise au point s'impose ! :)

as tu eu une notice avec ? si oui, pour le monter, il te suffit normalement de suivre scrupuleusement la notice, et le montage ne devrait pas poser de problèmes

Posté

bonjour, peut tu nous dire le nombre d'oculaire que tu possède, et quel est leur focale, tu peut pas nous montrer une photo du télescope.

yves.

Posté

On dirait effectivement que tu n'as pas fait la mise au point (il faut tourner les molettes !) Cela dit, une autre cause d'erreur courante, c'est de viser au hasard, ou de viser un objet sans avoir réglé l'alignement du chercheur. Auquel cas il est normal de ne rien voir.

Yves : c'est un Newton 76/700 classique, comme le font plusieurs marques de supermarché. J'en ai vu un il y a quelques années, l'optique est correcte (j'ai un bon souvenir de la nébuleuse d'Orion, qui ressemblait plus à ce que j'ai vu au 115/900 qu'à ce que j'ai vu à la lunette de 60 mm). Mais le reste est très rudimentaire, et dans le modèle que j'ai vu, je me souviens que l'alignement du chercheur était impossible à conserver (le joint, au lieu d'être en caoutchouc, était un simple ruban plat en plastique). La monture était bien sûr instable, mais pas autant que celle d'une lunette de 60 mm de marque (pas de supermarché) présente à côté. Je ne sais pas ce qu'il en est du modèle de Nickytender, mais ça doit ressembler à celui que j'ai vu, donc un bon petit télescope mais pas facile à manipuler. Maintenant, une marque de supermarché, c'est synonyme de mode d'emploi inexistant au pire, ou de mode d'emploi foireux au mieux (je connais un site qui contient un bêtisier des modes d'emploi, ça provient évidemment des télescopes de supermarché...)

Posté

Pour la mise au point c'est pas faute d'avoir essayer toute une soirée, pour les oculaires j'en ai trois 25mm, 10mm et 4 mm, pour les photos j'essairais de vous les envoyer demain.

Petite question qu'est ce que veux dire collimation je le vois ecrit assez souvent sans le comprendre.

Pour la mise au point sur un objet lointain, il doit se trouver a combien de distance environ, car quand j'ai pointé une cheminé je voyais toujours flou mais je voyais la difference de couleur entre le ciel et et la cheminé, mais en très flou, comme une ombre qui passe devant le telescope.

Si je pointe le ciel je vois un rien d'autre qu'un cercle de lumière blanc et flou, j'ai porté tout bien installé, j'ai verifié le placement et l'existance des miroirs, je place ma dans le tube oculaireun embout marqué barlow fois 3, puis je sers la vis ensuite je place l'oculaire 25, puis je sers les deux vis pour finir je vise mon point fixe mais c'est flou.

Voila je peux pas plus vous detailler mes actions

Posté
je place ma dans le tube oculaireun embout marqué barlow fois 3

Horreur ! :) N'utilise pas la Barlow x3. C'est un accessoire supplémentaire. Commence par l'oculaire 25 mm. Tu utiliseras le reste (les autres oculaires puis la Barlow) lorsque ce sera réglé. Pour info, cette Barlow n'est pas utile car les trois oculaires fournis sont suffisants. Elle sert en théorie à tripler les grossissements, donc à annoncer des valeurs fantasistes (avec le 4 mm ça donnera x525 !) car inutilisables en pratique. C'est un gadget publicitaire.

Reprend les choses avec le 25 mm (et uniquement le 25 mm).

Tu peux commencer de jour, mais avec des cibles loitaines, du genre 500 m.

De nuit, si tu pointes une étoile brillante (et que le chercheur est aligné), le « cercle de lumière blanc et flou », c'est l'image défocalisée d'une étoile. Pour mettre au point (focaliser), il faut agir sur les molettes pour réduire la taille du disque blanc. Quand il sera devenu un point, c'est bon : c'est une étoile lointaine.

Mais je te conseille de pointer d'abord la Lune, c'est plus facile à trouver et à mettre au point. Une fois la mise au point réussie avec le 25 mm, tu peux passer au 10 mm puis au 4 mm. Et éventuellement expérimenter la Barlow.

La collimation, c'est un réglage pour optimiser les performances d'un télescope, on en parlera plus tard. C'est utile de vérifier la pression des pneus, mais commençons par trouver l'emplacement de la clé de contact...

Posté
bonsoir a tous je viens de m'inscrire sur votre forum et j'espere y rester longtemps je suis un grand passionné de l'espace malheureusement je n'y connait pas encore grand choses mon travail me prenant deja beaucoup de temps mais je compte combler mes lacunes en parties grace a vous je pense.

je revais depuis fort longtemps a m'acheter un telescope une occasion c'est trouver sur un site internet alors j'ai foncé n'ecoutant plus que la passion.

j'ai reçu l'objet de tant de convoitises il y a peu, quel fut ma surprise quand après l'avoir monter, je m'aperçus que je ne voyais rien.

j'ai un grand besoin de votre aide pour enfin pouvoir flirter avec les etoiles.

Voici quelques detailes techniques qui pourras peut etre vous aider dans la tache que je vous donne.

marque: tasco

monture équatoriale

téléscope reflecteur 76mm- 700mm

starpointer a point rouge

oculaire format optique 31,75mm

voila a peu près tout ce que je peux vous dire.

merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Celestron propose les notices en français pour sa gamme astromaster.

Très très proche de ton téléscope, ça devrait t'aider:

Le manuel:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218147885_astromasterinst.pdf

Le guide d'installation rapide (quick setup guide) avec photos.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1213475718_astromaster7090.pdf

Bon ciel

Posté

merci pour tout c'est conseils et pour meme avoir reussi a me trouver des notices en francais la mienne est en anglais, je n'y comprend pas grand choses a cause de nombreux termes technique.

je vais essayé dès demain je vous tient au courant merci beaucoup.

Re désolé pour le manque de nouvelle mais j'ai eu pas mal de taf.

Grace a vos conseil j'ai pu mardi soir voir la lune de très près et l'image est plus nette que ce que je pensais, alors je tiens a vous remercier.

merci a vous. a moi le ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.