Aller au contenu

mon premier timide petit croa

astromagman

Messages recommandés

Posté

Bon, je me lance...mon premier croa...hum hum

Un temps magnifique toute la journée m'a decidé à aller tester un petit coin tranquille, non loin de chez moi, situé au beau milieu des champs, loin de toute pollution lumineuse.

Jusqu'à lors, j'observais de mon jardin malgrés la présence de lampadaires a moins de 30 mètres !!

Cette fois, c'était décidé, j'emmenais mon C8 pour une première ballade champêtre.

Il ne serait pas le seul, puisqu'un ami m'accompagnait. Lui ayant fait découvrir saturne quelques jours auparavant, il était, vous vous en doutez, tombé sous le charme de la belle. Il n'attendait que mon coup de fil pour retrouver ce genre d'émotion...:)

En moins de 5 minutes en voiture, nous étions sur place...Au bout de la route, un petit chemin nous amène au beau milieu des champs.

Il était à peine 21h30, le jour encore bien présent, et un horizon ouest splendide dans la lumière du couchant.:rolleyes:

Petit examen du lieu, et nous constatons que quelque soit la direction, l'horizon est découvert...bonheur...;)

Les plus proches lampadaires sont au moins a 1km...bonheur...;)

En plus, ils s'éteindront à minuit !:cool:

Un tracteur finit de labourer un champs pas loin, seul présence humaine dans le coin semble-t-il !

Nous sortons donc le matériel du coffre et zou, la boussole, le nord...ok. La bubulle centrée...ok

Y a plus qu'a attendre l'arrivée de la polaire pour commencer...

En attendant, le copain et moi nous régalons du site, en imaginant le ciel qu'on a des chance d'avoir ici ce soir !

Et la chance est déjà avec nous, car mon pote d'un seul coup, se précipite sur les jumelles, à ma grande surprise, je le regarde faire, pour m'apercevoir qu'un énorme point blanc traverse le ciel...L'ISS nous fait l'honneur de nous souhaité la bienvenue ! Il ne me laissera même pas y jeter un oeil, tellement absorbé à la suivre, me décrivant sa forme allongée au milieu, «avec deux gros trucs de chaque coté» lorsqu'elle sera moins lumineuse, arrivée presque à l'horizon est !

Oh mais elle commence bien cette soirée !!;)

Une petite anecdote en passant : Nous ne sommes pas très loin du château du village, magnifique demeure du 18eme je crois, entourée d'un grand parc, détail qui va prendre toute son importance quand, à notre grand étonnement, nous entendons de la musique au loin...La fin de la mise en station, l'alignement du goto, tout ça va se faire au son du cor de chasse !!

Et oui, une soirée «chasse a cour» était à priori organisée au château !! Franchement, le cor de chasse qui rythme le pointage d'alignement, j'avais pas encore testé...Ca vaut le détour, croyez-moi !!:be::be:

Enfin, la nuit est tombée et nous commençons par la belle saturne, toujours aussi belle, accompagnée de trois satelittes bien visibles (je suis incapable de les nommer, et oui, je connais pas encore mon ciel comme il faudrait :confused: )

On passe ensuite à M3 que ce bon goto m'aligne plein centre de l'oculaire. Magnifique de détails cet amas, mais pourtant, nous allons préférer le suivant, M5, lui aussi très bien résolu.

Tout en commentant nos sensations sur ces deux beaux objet, je décide de tenter M101. Malheureusement, impossible de distinguer autre chose que son centre. Pourtant le ciel est bon, et bien noir...rien à faire, la déception.

J'attrape la raquette, et hop je pianote M51. Dans un doux ronronnement de moulin a café :be:, la monture nous emmène sur cette nouvelle cible.

Là par contre, si les deux coeurs sont tout de suite bien visibles, les bras finissent par nous apparaître en vision décalée, sans toutefois pouvoir distinguer le pont...on reste baba devant cette merveille...un long moment, en silence...râââ que c'est beau !

On passe faire un petit coucou a M82, toute en longueur, très lumineuse, elle va nous charmer elle aussi..

Le froid commence à se faire sentir, ce qui ne décourage pas les chauve-souris de virevolter au dessus de nous. Le pare-buée semble toujours aussi efficace, malgrés l'humidité qui commence à apparaître...mais nous, nous grelottons gaiement. :b:

On repart sur M5 puis M3, mais cette fois, je mets l'oculaire de 9mm à la place du 25mm (on se moque pas, je n'ai que ces deux là pour l'instant ! ) Woua, on se les prends en pleine poire, les deux amas..je pensais «perdre» un peu de lumière en les grossissant comme ça, mais c'est a peine perceptible...C'est géant, dans tous les sens du terme ! On savoure, on se délecte...l'extase !

La soirée est bien avancée, déjà près d'une heure du matin, mon copain sautille pour se réchauffer les pieds..on refait la scène des bronzés font du ski, deux "michel blanc"...*"Quand te reverrais-je, pays merveilleux...." :be::be:

Allez, on va terminer en beauté en pointant M57. Je manque de tomber en croisant le regard de cette nébuleuse :wub:

C'est la première fois que je la vois de mes propre yeux, mon pote aussi...c'est...comment dire..On a plus de mots pour décrire ce que nous ressentons en la voyant...effet magique !

Nous remballons le matériel à regrets, il est «que» deux heures du matin, mais le froid a eu raison de notre manque de prévoyance. Baskets et polaires n'étaient pas suffisant à cette saison, en Normandie...Le chauffage de la voiture n'aura pas le temps de faire effet, que nous sommes déjà arrivés.

Voilà terminé mon premier et si modeste croa. Merci a vous d'y avoir prété attention...;)

Posté

Pourquoi timide ? il est très bien ce CROA! En plus la mise en station au cor de chasse, c'est assez classe je dois dire :cool:

Encore un CROA qui parle en bien de M57, c'est fait prochaine soirée observable, j'y vais! :)

Merci !

Posté

Haaaa enfin un CROA, après ton message j'ai eu peur de pas avoir de nouvelles!!

Et voilà chose faite! CROA très agréable à lire ;) Tu en a vu de belles choses et apparemment tu as résolu ton souci avec le GOTO! Nous en sommes bien contents!!

A quand ta prochaine sortie? Qu'on puisse "voir" à travers toi, toutes ces merveilles!!

Posté

Bonsoir, ;)

En voila un sympathique premier CROA. Il me rappelle un peu ma première sortie... il y a bientôt 4 ans ! :confused:

N'oublie pas que si tu es content de ton petit bout de chemin, tu peux le faire répertorier dans le fichier du GRESAC et en faire profiter les copains. La base de données n'est pas bien fournie dans ta région... Il te suffit pour cela de le pointer sur la carte Google Map du site GRESAC. :)

Posté

Bon c'est nickel pour un premier, maintenant on te met un peu beaucoup la pression et on va exiger d'autres moutures .... :be: ...

C'est quand tu veux, timide ou pas, yaura toujours un astram pour te lire dans le coin ... celui ci est très bien, le plus dure c'est de se lancer, ensuite ça glisse tout seul ...

merci bien

Posté
. La base de données n'est pas bien fournie dans ta région... Il te suffit pour cela de le pointer sur la carte Google Map du site GRESAC. :)

Tu perds pas le Nord toi :D excellent ! quel boulot , j'ai vu !!!

Posté

merci pour vos encouragements :)

Sansa : encore merci pour ton aide ;)

Demarez : c'est fait pour le gresac ;)

Supernovice : merci pour la "pression" ;)

Posté

Je confirme, belle soirée, Magman.

J'ajouterai que pendant cette soirée j'ai pu, grace à magman, apprendre l'emplacement de quelques etoiles et constellations.

Merci, donc, à toi Magman.

Posté

hello!!

beau croa j'aime bien car on s'y croirait et le cor de chasse sa doit le faire pour M51 (chiens de chasse)

Posté
accompagnée de trois satelittes bien visibles (je suis incapable de les nommer, et oui, je connais pas encore mon ciel comme il faudrait :confused: )
Là, c'est plus une question d'éphémérides, que de connaitre le ciel...Ils bougent out le temps ? :be:

je décide de tenter M101. Malheureusement, impossible de distinguer autre chose que son centre. Pourtant le ciel est bon, et bien noir...rien à faire, la déception.

M101 : Galaxie capricieuse. :cool:

je pensais «perdre» un peu de lumière en les grossissant comme ça, mais c'est a peine perceptible...C'est géant, dans tous les sens du terme ! On savoure, on se délecte...l'extase !

Oui, en fait M3 et M5 sont des objets très lumineux, et surtout constitués de sources ponctuelles, donc en grossissant ça noircit le fond du ciel, et je me demande si ça ne fait comme pour les étoiles, augmentation du contraste (contrairement aux objets étendus, où la luminosité baisse de même façon pour l'objet et pour le fond de ciel).

C'est la première fois que je la vois de mes propre yeux,
:p Tu l'avais vue comment, avant ?

"Timide" "petit" CROA ? :?: Ah bon ? :cool:

Posté

Salut !

Que d'émotions ! Comme ont dit les autres : ça me rappelle........... :be:

Sinon, je ne peux que te rejoindre :

On passe ensuite à M3 que ce bon goto m'aligne plein centre de l'oculaire. Magnifique de détails cet amas, mais pourtant, nous allons préférer le suivant, M5, lui aussi très bien résolu.

Je suis tombé sous le charme de M5 !

Mais l'idéal, c'est d'avoir un grossissement intermédiaire : Le voir flotter dans ses pétales au milieu de nulle part, c'est...... comment dire.... :wub: !!!

Super CROA !

Posté

Ah...la première soirée, la première Saturne font partie intégrante des ces précieux moments que l'on n'oublie jamais! Vous aviez tout ce qu'il fallait pour marquer les souvenirs: un bon ciel, un champs perdu, des chauve-souris, un magnifique paysage..et des globulaires! :p

M101, comme le dit Jeff, est "capricieuse"! je n'ai jamais vraiment réussi à la voir jolie...

Merci pour avoir si bien su partager cette douce soirée avec nous! j'espère qu'il y en aura encore bien d'autres! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.