Aller au contenu

le 200, la place de parking et le faux-contact

robton kob

Messages recommandés

Posté

Saluttàttousse!!!!

Ayant quelques instants devant moi, et ayant avisé la présence céleste d'un joli croissant de lune, je me suis dépêché de coucher les gamins et j'ai sorti tout le matos : HEQ5, le 200, la batterie et tutti quanti!!

D'abord et avant tout, je voulais voir si le faux-contact de vendredi soir reviendrais et hop, bravo, à peine je branche le ventilo de mise en température que je me dis que le diagnostic est pour ce soir! Je sors l'arme secrète (le Metrix) et je mesure les voltages un peu partout, mince 12v partout!! ben alors??? je vérifie les continuités? ahaaaaaaaaaaahhhhhhhhh pas de retour vers le (-), voilà l'explication!! J'enrage de m'être énervé pour ça vendredi soir, mais bon, on a repéré et réparé l'anomalie.....

Bref, on va commencer par la lune! Mise en station à la louche, sur ma place de parking juste devant chez moi.

Le croissant de lune est si fin, si ténu! Au LV25mm, il y a peu de détails mais l'image est superbe, il manque du champ, c'est tout... du Champ? Ça, c'est une mission pour Nagler11, qui me permet d'avoir la totalité de la lune tout en grossissant à 90x, un miracle, et sans distorsion, sans chormatisme. Les pôles lunaires sont magnifiques, deux simples traits où l'on devine des cratères, des accidents!

On continue de grossir, ça, c'est le LV6 qui s'y colle, moins de champ (oh combien!!!!) mais plus de grossissement, les détails deviennent magnifiques, mais la turbulence qui sied à la position de la Grosse (qui apparaît juste au-dessus d'une jolie barre de HLM) ruine pas mal de moments!! Mais dans les trous de turbu, ça dépote

J'essaie sans trop y croire l'association du Nag et de la barlow livrée avec le SW : beuk!!!! la barlow semble à la fois bouffer la lumière et les détails, la totale... :(

Puis ayant noté les coordonnées de la Lune et de Saturne, je tente une expérience pour mon pote Gégé : tâcher de trouver Saturne aux cercles depuis la lune, je l'avais fait entre Vénus et Neptune cet hiver, avec la SVP...

Immédiatement, je m'aperçois que la HEQ5 a besoin d'une petite révision en atelier, car les cercles ne tournent pas comme je le voudrais... donc essai à revoir, désolé Gégé, la SVP est pour l'instant invaincue sur ce terrain

Bref, pas grave, un petit coup de point rouge et je retrouve la Belle aux Anneaux dans le champ du Nag11, minuscule tête d'épingle dans le champ immense, pas grave, on va passer au LV6mm directement

je reste un moment à tester à la fois la MAP et les déplacements de la monture : la MAP est précise mais parfois un peu lente! et il vaut mieux toujours venir de l'intra-focale!!! pas bien grave mais il faut le savoir...

quant aux déplacements de l'HEQ5, en déclinaison c'est parfait, en A.D., il y a un minuscule backlash d'une fraction de seconde, mais sinon, la monture est stable, amortit bien les vibrations et suit parfaitement les objets!

bon, si je résume, en trente minutes, j'ai résolu mon problème d'alim', vérifié le suivi de ma monture, confirmé mon amour des Nag', et détecté un problème dans le fonctionnement de ma monture (les cercles)

Juste un regret : être tout seul........ dommage ;)

Invité Scopy
Posté

bon, si je résume, en trente minutes, j'ai résolu mon problème d'alim', vérifié le suivi de ma monture, confirmé mon amour des Nag', et détecté un problème dans le fonctionnement de ma monture (les cercles)

Une demi-heure bien utilisée :) !! Bravo Rob !!

Posté

Ben voilà!!!

De retour au calme et tes doigts magiques peuvent s'exprimer sur ta monture sans être distraits...

Je me doutais que tu trouverais rapidement les problèmes: rien ne te résiste bien longtemps :p

Seul... mais pas trop...

Posté
je mesure les voltages

Antoine, parles français, c'est la tension que tu as mesuré ;)

Ce que tu as fait est un bon test pour vérifier ton matos et voir les problèmes.

Pour le pointage aux coordonnées, si il y a un problème sur la monture, ça ne pardonne pas. Enfin, faire de la Lune à Saturne en coordonnées, c'est comme prendre la voiture pour aller voir son voisin du dessus. :D:D

Posté

Salut Touane!

Que voilà une demie heure bien remplie, et efficace! Merci pour ce retour de HEQ5, mais en effet le goto manuel de la SVP reste unique! Ah la la...

A + copain!

:)

Posté

Salut 'tit Toine! m'enfin, tu sais bien que tu n'es jamais, jamais seul...et pis, il n'y a pas que la p'tite fée hein(!), nous aussi on pense à toi, namého! :p

Posté
en effet le goto manuel de la SVP reste unique! Ah la la...

Tu pousses un peu le bouchon. Je fais aussi bien avec ma monture :p

Posté
Saluttàttousse!!!!

Nag11, minuscule tête d'épingle dans le champ immense, pas grave, on va passer au LV6mm directement

et donc ? car vu les turbu que tu as éprouvé sur la lune ' comment c'est passé le vol vers saturne avec le Lv6 ?

Posté
en trente minutes, j'ai résolu mon problème d'alim', vérifié le suivi de ma monture, confirmé mon amour des Nag', et détecté un problème dans le fonctionnement de ma monture (les cercles)

....et observé la Lune et Saturne... :cool:

(et confirmé la méfiance que l'on doit nourrir envers les Barlow)

Posté
(et confirmé la méfiance que l'on doit nourrir envers les Barlow)

Surtout si elle est de mauvaise qualité.

Posté

la lune était par dessus une barre d'immeuble, alors que saturne était dans un "trou" si tant est qu'il puisse y avoir des trous en ville, résultat turbu correcte!!!

Jeff, Tophe, la barlow est de mauvaise qualité, c'est celle livrée d'origine avec le 200SW... :cry:

Posté

Salut Antoine

Ou comment faire du rendement astronomique !!! :be:

Nan, j'plaisante. ;)

Faut dé-gus-ter le ciel, les bons moments, l'atmosphère ...

C'est sûr, quand le matos est au point ça se passe beaucoup mieux.

Bon ciel "là-haut"

Vincent

Posté
Jeff, Tophe, la barlow est de mauvaise qualité, c'est celle livrée d'origine avec le 200SW... :cry:

Mais une Barlow de bonne qualité, c'est plus cher qu'un oculaire de très bonne qualité, il me semble...

Alors, hormis usage spécifique (pour la photo notamment, j'imagine), je ne saisis pas trop l'intérêt de cet accessoire optique en visuel. :cool:

Posté

vu le titre j'ai eu peur ..... j'ai pensé à un faux contact sur le démarreur de la voiture (association d'idée : place de parking <=> voiture ) et donc l'impossibilité de repartir de la place de parking (que j'imaginais située hors de la ville , genre 50 km en pleine cambrousse ) ....passer toute la nuit en compagnie d'un 200 sous un ciel étoilé avec une voiture en panne ...ça a bien du arriver à quelques un ...pas forcément désagréable si il ya quelqu'un pour venir dépanner au petit matin ....

amicalement

Posté

Alors, hormis usage spécifique (pour la photo notamment, j'imagine), je ne saisis pas trop l'intérêt de cet accessoire optique en visuel. :cool:

Hé hé, alors il faudra que je te montre.

La powermate est à 180€, un nag est à 230€ (en gros)

La pow+13mm te donne un 5mm qui est aussi bon qu'un vrai nag, 'Bruno avait même fait un comparatif sur M13 chaipluoù disant qu'il n'avait pas vu de différence ;)

Mais bon, c'est la powermate... plus vraiment une barlow :ninja:

Posté

ah la powermate, elle me fait un peu rêver.... mais je pense que je vais partir en chasse d'autre chose bientôt : chuuuuuuuuuuuut ;)

Posté

J'ai refait le test Nag11+barlow et j'ai compris mon erreur : je faisais barlow +RC + Nag, ce qui donnait trop de tirage alors que barlow + nag, ça passe. Antoine, vérifies si tu n'as pas un problème de ce genre là. sans le RC bien sur ;)

Posté
Hé hé, alors il faudra que je te montre.

La powermate est à 180€, un nag est à 230€ (en gros)

Ah, je croyais que la Powermate était plus chère...

Mais alors, un Ethos 13 + 180 Euros, ça donne un 6.5 avec 100° de champ... :b:

Optiquement, une Powermate, c'est une Barlow ? Ou bien une formule optique spéciale ?

Posté

Chais pas, c'est un peu mystique ces trucs-là... :ninja:

Faudrait essayer l'association ethos + powermate pour voir si elle ne limite pas le champ... :refl:

Posté
Chais pas, c'est un peu mystique ces trucs-là... :ninja:
Alors, je suis allé voir sur leur site. Une Powermate, c'est une Barlow + des lentilles en plus pour éviter un allongement excessif du tirage d'anneau, et améliorer la correction sur l'ensemble du champ.

Faudrait essayer l'association ethos + powermate pour voir si elle ne limite pas le champ... :refl:
Selon des posts sur Cloudynights, le champ est maintenu.

Bon, c'est plus que 180 Euros, plutôt autour de 250 Euros (pour la Powermate 2 fois, en 50.8 de coulant, indispensable pour ne pas perdre de champ sur les naglers à coulant 2 pouces).

Voilà, j'arrête de regarder ce sujet, danger...:be:

Posté

Ethos +Powermate = Ethos !

Aucun problème de champs, ni de piqué, ni de quoi que ce soit ... Sauf de poids peut-être ?

Franck .

Posté
Aucun problème de champs, ni de piqué, ni de quoi que ce soit ... Sauf de poids peut-être ?

Ethos 13 : 590 g

Powermate : 540 g

Total = 1140 g

A peine plus qu'un nagler 31 (sans le Paracorr), 1 kg...

Ca passe... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.