Aller au contenu

Que pensez-vous de M11?

meade

Messages recommandés

Posté

J'ai observé l'amas des Canards sauvages ( Wild Duck), alias M11 dans l'écu de Sobiesky:be:.

Très facile à repérer, il est moins évident à l'oculaire de mon Mak.- Cass. de 127mm avec un gros. de 73x. Sa mag. est de 6. Il est très dense et diffus.

L'avez-vous déjà observé? Si c'est le cas, comment était-il dans votre instrument:b:?

Posté

ah, pour moi, c'est un des plus beaux amas, mettant en évidence plusieurs couleurs d' étoiles, et dont l' une brille comme un diamant , presque au centre, c' est magnifique

Posté

Ah l'amas du canard sauvage , en franchement je vois pas ou ils sont les canards:D enfin bref.

Comment je le trouve , bien deja a l'oeil nu sous un bon ciel on peut le voir dans le nuage de l'ecu , deja au chercheur il est superbe avec les nébuleuses obscure a coté.

Ensuite au 400mm c'est du delire , une photo résume mieux :

http://www.sfsidewalkastronomers.org/uploads/images/skyshots/m11-lrgb_sm.jpg

Un peu moins d'etoile et moins diffus que sur la photo .

Posté

C'est un très bel amas.

En forme de vol de canards sauvages, clairement. :cool:

Avec deux canards détachés, qui conduisent le vol.

Et un canard central, autour duquel la cohésion des autres canards migrateurs se fait.

ET il y a des couleurs. :rolleyes:

Posté

M11, dans un 200 mm à la campagne, c'est pour moi le plus bel objet du ciel d'été, et il fait partie du Top 3 du ciel profond tout court. Quel objet ! Des dizaines d'étoiles serrées formant des lignes segmentées, avec une étoile jaune brillante au centre et les deux "canards de tête" qui volent devant...

Dans un 127 mm on voit déjà pas mal d'étoiles. Même dans un ETX 90 il commence à être résolu. Mais il faut un bon ciel, bien sûr.

Posté

Pour ma part , déjà une vedette au 114 ! Et je ne parle pas que pour moi , car je l' ai souvent montré en nuit " grand public " !

Superbe au 250 mm . . . . . . . . . et toujours aussi beau au 460 mm !

J' adore , sans restriction !

En fait , je vois pas comment on peut rester indifférent ( sauf si on n' aime pas les amas , et je connais au moins un astram de notre bande qui le dit et une des pointures de Web astro ( chuuttt ! ) qui dit ne pas aimer ça , non plus ! )

Mais quel est le vrai sens de ta question ?

Tu ne dis pas non plus ce que tu en as pensé , toi , lors de ton observation !

Posté

Pour moi, c'est tout simplement l'un des plus beaux amas ouverts, à égalité avec M37.

Posté

J'ai bien vu le canard central et les 2 canards détachés, mais après, peu d'étoiles. L'amas avait une forme de petit nuage diffus de Mag. environ=6.

Je m'attendais à en voir un peu plus, mais peut-être utiliser un plus fort grossissement que celui de 73x.

Faut voir.

Posté

Je l'ai vu la nuit dernière, c'était mon premier amas ouvert au T460 et franchement, je ne regrette pas d'avoir choisi cette cible-là pour premier amas ouvert avec mon nouveau télescope !

A ce diamètre, le champ est forcément plus réduit et pas mal d'amas ouverts ne doivent plus passer. Mais M11 est suffisamment condensé pour être apprécié. Et les couleurs sont bien plus vives qu'au 250 !

J'avais mis le Nagler 26 (environ 1° de champ).

Une merveille, un bonheur :wub:

Posté
Je l'ai vu la nuit dernière, c'était mon premier amas ouvert au T460 et franchement, je ne regrette pas d'avoir choisi cette cible-là pour premier amas ouvert avec mon nouveau télescope !

A ce diamètre, le champ est forcément plus réduit et pas mal d'amas ouverts ne doivent plus passer. Mais M11 est suffisamment condensé pour être apprécié. Et les couleurs sont bien plus vives qu'au 250 !

J'avais mis le Nagler 26 (environ 1° de champ).

Une merveille, un bonheur :wub:

Ah , les plaisirs du 460 ! Complètement au diapason avec toi !

Posté
J'ai bien vu le canard central et les 2 canards détachés, mais après, peu d'étoiles. L'amas avait une forme de petit nuage diffus de Mag. environ=6.

Je m'attendais à en voir un peu plus, mais peut-être utiliser un plus fort grossissement que celui de 73x.

Faut voir.

Apparemment si tu l'as vu sous forme d'un nuage diffus, c'est que tu ne l'as pas résolu.

En effet, ses étoiles sont très denses, et c'est la vision typique d'un amas non résolu : un nuage diffus.

Donc grossis le plus effectivement !

Posté

C'est du caviar à la 230, à tous les gr possibles. De 40x à 600x, il est super beau !!!!!!

Posté
Apparemment si tu l'as vu sous forme d'un nuage diffus, c'est que tu ne l'as pas résolu.

En effet, ses étoiles sont très denses, et c'est la vision typique d'un amas non résolu : un nuage diffus.

Donc grossis le plus effectivement !

Salut, c'est Meade,

Merci pour ta réponse: effectivement, je vais grossir:cool:.

Ainsi, je pense voir plus d'étoiles.

Je vais essayer un grossissement de 200x;).

Posté

Dans la foulée: que pensez-vous de M26?

C'est aussi un amas ouvert dans l'Ecu de Sobiesky, situé à l'e-s-e de Delta Ecu.

Comme M11, il est très compact et je le distingue comme une tache diffuse de dimension 6' et de mag 8.

Je vais aussi le grossir. Ca devrait améliorer l'image à l'oculaire.

Posté
Dans la foulée: que pensez-vous de M26?

Pas hyper brillant, mais sympa. Son motif me rappelle, en plus petit, un amas ouvert connu. Je ne te dis pas lequel, tu verras...

Si tu passes par là, faut aller voir aussi NGC6664, au Nord Ouest, près d'Alpha Scuti. :cool:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je trouve que M11 est l'un des plus beaux amas ouverts, splendide à toutes ouvertures, surtout lorsque la turbulence est faible. C'est un des objets que l'on observe volontiers en ce moment. Je l'ai encore observé hier soir avec le Mewlon 180 avec toujours autant de plaisir.

Michel

Posté

J'adore M11: c'est un amas ouvert qui s'observe comme un amas globulaire :)... là ou la plupart des amas ouverts perdent à fort voire même à moyen grossissement, celui là se dévoile progressivement avec le grossissement. Un must de l'été. A partir de 250mm, il est splendide car ses étoiles "prennent du coffre". il a de plus l'avantage d'être résolu même dans de petits instruments (115/900)

Posté

Merci à tous:D!

Je l'ai retenté le 180609 à 2h13TU. Avec un gross de 200x. Et j'ai vu que 7 étoiles...!:o

Sa mag étant de 6 et sa dimension de 7', est-ce normal, avec un Mak.- cass. de 127mm? Faut-il encore grossir? Est-il si compact que ça?

Je suis un peu dans le désarroi :?:!

Les conseils et remarques sont les bienvenus!

Posté

Dans un 127 lmm, on doit voir nettement plus d'étoiles sous un bon ciel. Pas besoin de grossir à fond, là je dirais même que c'est excessif (un grossissement de 1xD, c'est déjà bien). Il faut croire que le ciel n'était pas si bon. En gros, puisque 1 magnitude de différence correspond à des objets 2,5 fois plus faibles, on peut dire qu'on voit 2,5 fois moins d'étoiles chaque fois qu'on perd une magnitude. Vu qu'on doit en voir une vingtaine ou une trentaine avec ce diamètre, j'ai l'impression qu'effectivement, tu perds une bonne magnitude. Tu observes près d'une ville ? Ou alors le ciel était voilé, ou peut-être est-ce dû au fait que, autour du 21 juin, il ne fait jamais complètement nuit.

Posté
Je l'ai retenté le 180609 à 2h13TU. Avec un gross de 200x. Et j'ai vu que 7 étoiles...!:o
C'est curieux, ce que tu décris ressemble plus au petit voisin, M26, qu'à M11. :?:
Posté

Salut à tous,

Cette nuit, j'ai repointé M11, sans plus de succès. Je vois toujours 5 étoiles dans un voile bien diffus, et 2 autres en bas à droite de ce voile diffus avec un gross. de 200x.

Je crois que je ne peux rien obtenir de mieux! J'observe d'une ville... où il n'y a pas de canards sauvages.

Je vais encore essayer avec un oculaire grand champ de 13,8mm qui grossit 137x...après...fermeture de la chasse...

Posté

Vu les deux étoiles à côté de l'amas, c'est clair que c'est M11. Ce n'est pas en changeant d'oculaire que ça s'améliorera, il faut changer de télescope ou de site... Cela dit, je pense que le 13,8 mm est plus adapté : ce n'est pas utile de grossir à fond sur un amas.

Posté
Vu les deux étoiles à côté de l'amas' date=' c'est clair que c'est M11. Ce n'est pas en changeant d'oculaire que ça s'améliorera, il faut changer de télescope ou de site... Cela dit, je pense que le 13,8 mm est plus adapté : ce n'est pas utile de grossir à fond sur un amas.[/quote']

Tu as raison Bruno: j'ai observé M11 avec un gross. de 137x et...je n'ai vu que 3 étoiles dans un voile diffus et 2 étoiles à côté de ce voile. C'est comme avec le gross. de 73x! Avec le gross. de 200x, j'en voyais 2 de plus dans le voile. Donc, je ne peux pas faire mieux. Et pour M26, ça doit être pire:?:! Je ne préfère pas essayer:confused:!

Merci pour tous ces conseils:be:.

Posté

M26, oui, ses étoiles sont encore plus faibles... Comme amas ouvert composé d'étoiles brillantes, il y a M23 et M25 dans le Sagittaire, et plus au nord NGC 6633 (Oph) et NGC 6940 (Vul). Mais ils sont plus difficiles à pointer. Je te conseille NGC 6633.

Posté
M26' date=' oui, ses étoiles sont encore plus faibles... Comme amas ouvert composé d'étoiles brillantes, il y a M23 et M25 dans le Sagittaire, et plus au nord NGC 6633 (Oph) et NGC 6940 (Vul). Mais ils sont plus difficiles à pointer. Je te conseille NGC 6633.[/quote']

Merci Bruno de me citer quelques amas ouverts plus faciles:).

J'ai déjà observé M23 et M25 sans problèmes. J'ai aussi observé NGC6633 dans Ophiuchus: il fait 25'x12' et a une mag=5 (il est vraiment superbe!). Par contre, je n'ai jamais vu NGC6940 dans le Petit Renard: je vais essayer de le repérer:cool:!

Et toi, as-tu déjà observé M18 et M21 dans le Sagittaire:be:?

M18 a une dimension de 5' et une mag=7; M21 a une dimension de 9' et une mag=7. M18 est situé à 1° au sud de M17, et M21 est situé au nord-est de M20. Ils ne sont pas très riches en étoiles tous les 2 (une dizaine de membres seulement).

A plus;)!

Posté
Vu les deux étoiles à côté de l'amas' date=' c'est clair que c'est M11. Ce n'est pas en changeant d'oculaire que ça s'améliorera, il faut changer de télescope ou de site... Cela dit, je pense que le 13,8 mm est plus adapté : ce n'est pas utile de grossir à fond sur un amas.[/quote']

Vendredi dernier en ville nous avons pointer M11, je voulais le faire découvrir à des débutants: Horrible!

Donc oui change de site, mais aussi attend un peu qu'il soit plus haut dans le ciel (dans quelques semaines) et qu'il sorte de la crasse et donc de la pollution lumineuse ;)

Posté

M18 et M21, c'est plutôt bof. C'est comme M29 par exemple. Je trouve que dans le ciel d'été, il n'y a pas autant de beaux amas ouverts que dans le ciel d'hiver.

Posté
M18 et M21' date=' c'est plutôt bof. C'est comme M29 par exemple. Je trouve que dans le ciel d'été, il n'y a pas autant de beaux amas ouverts que dans le ciel d'hiver.[/quote']

Salut:),

Tu as raison, dans le ciel d'hiver, il y a les 3 incontournables amas du Cocher M36, M38 et M37. Il y a aussi M35 dans les Gémeaux et M41 dans le Grand Chien. Je les observe régulièrement chaque année. On peut aussi citer M50 dans la Licorne. Dans le ciel d'été il y a surtout M6 et M7...et des amas globulaires comme M22 et M28 dans le Sagittaire et M5 dans la tête du Serpent, et dans Ophiuchus les amas M9, M19, M10, M12 etM14, et dans Hercule M13 et M92. N'oublions pas M23 et M25: 2 très beaux amas ouverts l'été dans le Sagittaire.

Dans mes échecs il y a M11 (que j'ai repéré, mais non résolu) et M4 dans le Scorpion que je ne vois absolument pas ( trop bas sur l'horizon ou trop proche d'Antarès, je ne sais pas...).

Il y a de quoi s'occuper...:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.