Aller au contenu

Mini CROA pour un 200 géant...

Beloube

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous.

Bon... cela fait plusieurs fois que je retape ce CROA qui finalement sera court ! Il a d'ailleurs bien failli ne même pas naître du tout :D !

Bref, de retour des RAP sans avoir vraiment testé mon nouveau tuyau, j'ai profité de la nuit clémente de dimanche pour m'en balancer plein les mirettes...

Au programme : tout plein de gloglos, quelques galaxies, Saturne, une planétaire et même une double-double !

Dans les starting blocs : mon nouveau Orion Optics SPX 200, lambda/8, Hilux, sur sa monture dobson bichonnée par Bibi...

Oculaires Plössl tous simples : 25mm et 9mm avec une barlow x2.

Grossissements respectifs x36, x100 et x200 avec la barlow.

Je vous passe les moments de béatitude absolue (il n'y a eu que ça entre deux prises de tête pour les cheminements de mon GoTo sur Teflon) et vous livre en vrac les objets visités :

Saturne (soupir) .......................................................... :love:

M5 (merci Lasilla :wub:) de toute beauté ;

M4 (décevant, trop bas et un peu caché par mes arbres) ;

Tous les M.. de Ophiuchus (9, 11 et 12, si je ne m'abuse, mon PSA n'est pas à côté de moi :blush:) ;

Le trio du Lion (géantissimes grains de riz poilus) ;

Au hasard dans la Vierge, 2 galaxies mais je ne sais pas du tout lesquelles :D !

M51, merveilleuse à tomber par terre (d'ailleurs, je suis vraiment tombé par terre tant j'étais mal positionné au zénith avec mon dob :lol:) ;

Puis M... (103 ??) du Tournesol : encore plus belle !

M101/102 puis les deux M.. dans la Grande Ourse (85/86 ??), le duo (FANTASTIQUES !!!) ;

M57, petit rond de fumée délicat (re-soupir) ;

La double-double de la Lyre impressionnante :b: !!

Et M13, dans tout ça ? Ben c'est simple : en début de soirée, terni par les lumières du lampadaire en dessous de chez moi (:mad:) mais à couper le souffle dès que ce dernier lampadaire se fût éteint après 23h (:)) !

J'en oublie, c'est sûr !

Encore des galac' dans le Lion, les Gloglo M3 et M.. de Bérénice, etc., etc.

Il était 2h lorsque je m'arrachais de l'oculaire sous le fallacieux prétexte qu'il fallût que je travaillasse lundi...

Quelle bassesse :mad: !

Bilan : il va falloir que j'investisse sérieusement dans de TRES bons oculaires... Rob, je te présente toutes mes confuses : tu avais raison !!!

Les images sont nettes et piquées, contrastées et lumineuses !

La colim' sur Alkaïd à x200 a bien fonctionné et m'a montré de beaux cercles, quoique légèrement décalés, que j'ai ramenés (non sans mal) en 4 fins cercles concentriques !

On sent les tripes de l'engin qui rugissent, prêtes à vous sauter à la figure... Elles appellent le grossissement et avec mon petit 9mm et ma barlow, je me suis tout juste retrouvé à 1x le diamètre... Il en demande encore ! Diable, quelle destrier !

Rien ne me fera plus oublier ces petites perles qui dansaient devant mes yeux, les anneaux de la belle Saturne taillés au cutter, les couleurs et tout et tout...

Je n'ai plus qu'une hâte : rejoindre la nuit sombre et pure des montagnes de chez nous...

Miam, après une telle orgie de ciel profond, je suis affamé comme jamais !

Arvi les gens !

:D

Posté

magnifique, en plus je compte passé de mon 130 a 200 ou 250mm, ze veux des détailleeeeeessss, comment était m51, spire et pont de matière? quelle ciel? allez dis moi tout!!!!!!!!

Posté

Salut toi!

Ah que j'aime ce CROA! Et tu voulais nous en priver? Hé ho, ton enthousiasme, ton incrédulité émerveillée devant ce lion prêt à rugir, qui sort ses griffes et demande du grossissement, c'est géant!

Et puis....

Le trio du Lion (géantissimes grains de riz poilus) ;

.... voilà qui me rappelle quelque chose!

MERCI!

Posté

Salut Yesso !

Alors... Heu...

M51, au zénith dans un ciel bien noir et bien stable, c'était une merveille !

En revanche, pas de méprise... Rien à voir avec ce qu'un peu voir en photo ou dans Junior, ou le Dobzon...

Mais les deux coeurs étaient très nettement visibles (of course) on devinait les bras spiraux et on distinguait les amas en leur sein.

Le pont de matière n'était pas visible, mais il faut dire :

- Mes oculaires sont merdiques à souhait !

- Je ne me suis pas assez attardé, le temps que mes yeux s'habituent,

- l'impression générale me reste plus que les détails.

Mais bon dieu que c'était bon.....

:rolleyes:

EDIT : Gégé, je vous en prie :-_-: !

Posté

Ami, je te le dis, je le promets: tu verras le pont de matière de M51, sous un bon ciel! Et pas en vision décalée!

Ou alors tes oculaires sont vraiment bouseux....:confused:

Les grains de riz poilus, c'est une expression que j'emploie souvent pour décrire M65 M66 dans le trio du Lion!

:)

Posté

Aaah!!

Je savais bien que ce toyo avait tout d'un grand!!!

T'as bien eu raison de te régaler, oublie les n° des messiers, ce n'est que littérature!

On voit bien de quoi tu parles sans ça, preuve que quand la passion est partagée, point n'est besoin de longs discours pour se comprendre!

Et Anne-C, elle a jeté un oeil ou pas? ^^

Posté

ze me demande a quoi peut bien ressembler m51 dans mon modeste 13O? çà vaut le coup de se déplacer en campagne après demain pour tenter malgré le premier quart de lune?

Posté

Un coup d'oeil à son oreiller tu veux dire !

:be:

EDIT : Yesso, si tu as le temps, vu la position de M51, attends que la lune soit couchée, ça devrait le faire ! Mais je pense qu'au 130, préfère une nuit bien noire pour plus de détails... :)

Posté

Salut Beloube

Au hasard dans la Vierge, 2 galaxies mais je ne sais pas du tout lesquelles

Oui ben dans Coma-Virgo, on plante le tube au hasard dedant et on laisse faire :confused::be:

Bilan : il va falloir que j'investisse sérieusement dans de TRES bons oculaires.

On ce voit ce week-end, tu auras l'occasion de tester pas mal d'oculaires, entre les miens, ceux de J-Paul et surtout les Nag à Kiwi :wub:;)

Dimanche soir, j'avais trop de sommeil en retard pour avoir le courage de sortir :dort:

Posté

personne a des dessins a me faire voir pour me faire une p'tite idée de M51 AU 130?

Posté

On sent la passion de l'astram-prêt -à -tout-pour les étoiles! :p

Eh bien, ce fut une excellente soirée bien méritée après les RAPs! Bravo pour ces trouvailles et merci d'avoir su aussi bien partager ces précieux moments! :)

Posté
personne a des dessins a me faire voir pour me faire une p'tite idée de M51 AU 130?

Mon pôv' vieux, tu habites au Bourget! Tu ne verras pas M51 :(

Si tu vas en vacances en haute montagne, emmène le Tuyau, alors tu verras M51. Après, te dire ce que tu verras, tout dépendra du ciel... la montagne recèle des trésors de surprises!

:b:

Posté

wiiiii en juillet je prend mon 130 en vacances dans la montagne cité par albert camus (je vous laisse deviner le pays). la bas le ciel est incomparable, on voit plus d'étoile a l'oeil nu qu'avec mon 130 en ville. la monture et le trépied dans mon grand sac roulant, le tube a la main en cabine protégé du plastic anti choc

Posté

Camus.... En Algérie? 'tin....:rolleyes:

hè gégé, le lieu le moins pollué prés du bourget, c'est le 77 ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais tenté d'observer à moins de 150km de Paris!

Posté
Rien à voir avec ce qu'un peu voir en photo ou dans Junior, ou le Dobzon...

Mais les deux coeurs étaient très nettement visibles (of course) on devinait les bras spiraux et on distinguait les amas en leur sein.

C'est pas mal, déjà ! :cool:

Tu as quand même intérêt à repérer un peu les noms des objets, pour pouvoir les retrouver et noter de façon intelligible (et communicable) tes observations...:be: Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

C'est vrai que c'est de la littérature, mais bon, c'est bien la littérature, non ? ;)

hè gégé, le lieu le moins pollué prés du bourget, c'est le 77 ?

Oui, il y a des ciels bien noirs dans le 77. :cool:

Posté
S

Bilan : il va falloir que j'investisse sérieusement dans de TRES bons oculaires... Rob, je te présente toutes mes confuses : tu avais raison !!!

!pomoi!:closedeyes:

On sent la passion de l'astram-prêt -à -tout-pour les étoiles! :p

oh oui, et la gentillesse d'un type bien

Je ne sais pas, je n'ai jamais tenté d'observer à moins de 150km de Paris!

ben viens chez moi!!!

excellent CROA, mon ami Nic'!!!! vive le trio du Lion, il est joli déjà dans mon bête 200, alors dans un 200 Hilux, j'imagine même pas!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.