Aller au contenu

Temps en degré ?

lumike

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens de lire les fiches sur le pointage aux coordonnées absolues et différentiels. Ainsi que le tuto sur le pointage aux coordonnées sans coorddonées ^^.

Après ces lectures je me pose une question par rapport à comment faire la conversion entre du temps et un degré ?

Exemple, dans le tuto il prenne comme exemple :

- M2 avec une AD de 31 h 33 min 30 sec

- Beta verseau avec une AD de 21 h 31 min 33 sec

Soit 117 secondes. On nous dit ensuite que cela représente en fait 0.5°.

Comment en arrive-t-on à ce résultat ?

Merci

Posté

Tu multiplies par 15

117 × 15 = 1755 et comme 1° = 3600" tu divises par 3600 pour avoir 0,4875°

1 heure d'AD équivaut à 15° parce que le tour complet de l'équateur céleste est découpé en 24h d'AD et un tour = 360° et 360 / 24 = 15 ;)

Si 1 heure d'AD = 15° on en déduit facilement que

1' d'AD = 15' de degré

1" d'AD = 15" de degré

CQFD :p

Posté

En fait il faut multiplier par le cosinus de la déclinaison. Bon, pour M2 la déclinaison est de presque 0° donc on peut négliger le cosinus...

À haute déclinaison, par contre, il faut y penser. Par exemple M31 est à 00h42,7m et Nu And à 00h49,8m, les deux objets étant à peu près à la même déclinaison. La différence est donc de 7,1m. En multipliant par 15 on aura 106,5' ou encore 1°46,5'. Donc on pourrait croire qu'on trouve M31 en se déplaçant de 1°46' ouest à partir de Nu And. Non, il faut se déplacer de seulement 1°20'.

Mais bon, ce calcul est parfaitement inutile si on pointe avec les graduations. (C'est utile si on pointe à partir d'une étoile brillante directement à l'oculaire, en connaissant son champ.)

Posté

Merci

Dans quel tuto a t-on donné une coordonnée avec les secondes d'arc? La minute est déjà largement au-delà de ce que l'on peut espérer avec nos montures, alors les secondes, il est inutile d'y penser!

:?:

Posté

Nooon.... :nono:! Tu es dobsoneux parce que tu parviens à suivre une étoile avec un dobson, c'est bien différent d'un calcul que de toutes façons on ne fait qu'une fois, pour comprendre!

;)

Posté

Merci bien pour vos explications, c'est très clair maintenant et celà devrait m'aider pour réaliser ma propre liste.

Dans quel tuto a t-on donné une coordonnée avec les secondes d'arc? La minute est déjà largement au-delà de ce que l'on peut espérer avec nos montures, alors les secondes, il est inutile d'y penser!

:?:

Dans ce tuto là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Posté

C'est vrai le pointage à la minute est rare et quasiment inutile (pour les télescopes amateurs). De plus, il faut une bonne mise en station pour que ça passe à la minute.

Posté

Ce ne sont pas des secondes d'arc mais des secondes de temps. Ça n'a rien à voir, attention.

Mais tu as tout à fait raison : avec les coordonnées, on peut se contenter d'ascensions droites en minutes (1m fait au plus 1/4 de degré, c'est déjà précis).

Posté

Ad et D sont bien des angles? L'AD depuis le point vernal, la D depuis l'équateur céleste?

Posté
Bonjour, je viens de lire les fiches sur le pointage aux coordonnées absolues et différentiels. Ainsi que le tuto sur le pointage aux coordonnées sans coorddonées ^^.

Après ces lectures je me pose une question par rapport à comment faire la conversion entre du temps et un degré ?

Soit 117 secondes. On nous dit ensuite que cela représente en fait 0.5°.

Comment en arrive-t-on à ce résultat ?

Merci

Bonjour,

En AD, par convention, on a jugé plus utile d'utiliser une division en 24h qu'en 360°.

Ca n'est tout de même pas tout à fait une unité de temps.

Comme le dit Bruno, rien à voir avec des minutes ou secondes d'arc non plus.

Ce ne sont ni des grades, ni des radians, ni des degrés en AD.

En maths, on utilise plutôt les radians parce que c'est plus pratique pour visualiser la mesure angulaire en longueur.

Pareil en astro, on utilise une mesure plus pratique sur l'axe AD.

Un peu de calcul:

360/(24*60)=0,25°

La minute en AD vaut 0,25°

C'est presque une unité de temps puisque quant tu suis les étoiles au téléscope, tu vois qu'au bout de 4min, l'axe AD a bougé de 4 minutes aux graduations.

L'axe AD n'est pas dans un repère fixe; ça tourne avec la terre.

Pour pointer un truc, il faut connaître un minimum le ciel ou arriver à repérer une étoile dans le ciel d'après un cherche étoile ou une carte.

Là, tu pointe cette étoile connue, tu affiche son AD sur la monture et ça te permet ensuite de rejoindre un astre aux coordonnées (comme dans le tutoriel).

En DEC, c'est plus simple puisque tu es dans un repère fixe.

C'est pour ça que le cercle en DEC est fixe et que tu peux tourner le cercle AD comme tu veux.

Bon ciel

Posté

Hmmfff.... faudrait peut-être revenir aux définitions?

Voici, extrait de l'Encyclopédie de l'Astronomie:

ascension droite

Coordonnée est-ouest équatoriale qui, avec la déclinaison, décrit la position d’un corps céleste sur le ciel. Correspondant à la longitude sur la Terre, elle se définit par l’angle qu’elle forme avec l'équateur céleste partant du point vernal. Elle est exprimée en heures (0 à 24), minutes et secondes, augmentant dans le sens ouest-est. Se référant à la vitesse de la Terre qui tourne de 360° en 24 heures, on a fixé une seconde d’ascension droite à 15 secondes d’arc. Ainsi, l’ascension droite est de 0 heures au point vernal et, par conséquent, de 12 heures au point opposé, à celui de l’équinoxe d’automne. Au contraire de la déclinaison dont les valeurs restent toujours constantes, la distance parcourue dans une heure d’ascension droite augmente avec la proximité de l’équateur, donc avec l’augmentation de la déclinaison. De cette manière, si nous observons un corps céleste d’une déclinaison de 0° (équateur céleste), nous nous apercevons qu’il semble parcourir un champ de 1° en quatre minutes tandis que, si sa déclinaison était de 45°, il aurait besoin de six minutes pour couvrir la même distance.

L'AD est bien un angle, mesuré en heures, minutes, secondes (d'arc?).

:)

PS: quoique... en lisant cette définition, je ne la trouve pas très claire. Pour une fois je préfère nettement Wikipédia!

Copié-collé:

...L'ascension droite se mesure toujours sous la forme d'un angle exprimé en heures (H), minutes (M), secondes en temps sidéral; une heure étant équivalente à 15 degrés.

Posté

En AD, par convention, on a jugé plus utile d'utiliser une division en 24h qu'en 360°.

Ca n'est tout de même pas tout à fait une unité de temps.

ça ne l'est même pas du tout! l'AD est bien un angle, mesuré en H, mn, s.

Ce choix d'unités est lié à l'utilisation de l'angle horaire d'un astre... mais c'est une autre histoire.

L'axe AD n'est pas dans un repère fixe; ça tourne avec la terre.

Heu..... c'est pas clair ta phrase. L'AD d'un astre ne dépend ni de la date ni de l'heure. Si tu observes M31 aujourd'hui à 23h, son AD sera la même que dans 6 mois!

C'est toute la puissance de cette notion: avoir inventé un système de coordonnées fixes, à l'usage d'observateurs juchés sur une planète qui tourne sur elle-même et autour du Soleil!

Posté
Hmmfff.... faudrait peut-être revenir aux définitions?

L'AD est bien un angle, mesuré en heures, minutes, secondes (d'arc?).

Bonjour,

A propos des secondes d'arc, c'est pour éviter de confondre avec les degrés minutes secondes.

Une minute en degrés (0,016°) n'a rien à voir avec une minute sur l'axe AD (0,25°).

Au fait, je me posais une question à deux balles:

Les mathématiciens ont appelé leur mesure préférée Radians.

Y'a pas de nom pour la mesure angulaire en AD ?

Ce serait tout de même bien pratique d'avoir le nom de cette mesure angulaire.

Heu..... c'est pas clair ta phrase. L'AD d'un astre ne dépend ni de la date ni de l'heure. Si tu observes M31 aujourd'hui à 23h, son AD sera la même que dans 6 mois!

C'est toute la puissance de cette notion: avoir inventé un système de coordonnées fixes, à l'usage d'observateurs juchés sur une planète qui tourne sur elle-même et autour du Soleil!

D'accord à propos de la mesure en AD.

Mais c'est pas un repère fixe pour un astram sur terre.

La mesure angulaire est fixe dans un repère qui bouge pour l'astram.

Pour M31, son AD sera la même d'accord.

Mais un coup on pointe les taupes et 6 mois après on pointe le zenith.

La coordonnée est fixe, mais le repère bouge.

Un mouvement se conçoit par rapport à l'observateur.

Il se trouve que l'observateur est sur terre et que la terre tourne.

Si tu connais le nom de la mesure angulaire en AD, je suis preneur.

:beer:

Bon ciel

Posté

Les mathématiciens ont appelé leur mesure préférée Radians.

Y'a pas de nom pour la mesure angulaire en AD ?

Bon ciel

Mais nom d'une pipe, si! les Heures, minutes, secondes, d'angle.

Je ne vois ce qui peut heurter à l'idée que l'on divise un cercle en 24h, chaque heure comptant 60', chaque minute 60"?! Et l'AD est bien un angle!

Posté
Uniquement à l'équateur célèste. ;)

Ben non, partout.

Prends une carte du pôle.

Tu dessine un cercle de la taille que tu veux.

Quant tu tourne de 0,25° ça fait une minute en AD.

Rien à voir avec la position, c'est parce que la mesure angulaire d'un tour est notée 24h contre 360° ou 2PI radian.

Par définition, une minute en AD vaut 0,25°.

Mais nom d'une pipe, si! les Heures, minutes, secondes, d'angle.

Je ne vois ce qui peut heurter à l'idée que l'on divise un cercle en 24h, chaque heure comptant 60', chaque minute 60"?! Et l'AD est bien un angle!

Personne dit le contraire, nom d'une pipe de nom d'une pipe :D

Les degrés aussi ont des minutes et secondes.

Les degrés aussi sont une mesure d'angle.

Pourquoi on lui donne pas un nom à la mesure angulaire en AD.

Je sais pas moi, des Astrodians.

Une minute d'Astodian, je vois tout de suite que c'est pas une minute en degrés.

Une minute d'arc, pour moi, c'est une minute de degré.

Une minute d'angle, c'est aussi une minute en degrés pour quelqu'un qui est pas encore entré dans la sémantique astro.

Y'a que pour les astrams que ça peut valoir autre chose.

Si les radians portaient pas de nom, ce serait pas simple pour les calculatrices.

Ils ont bien un nom, non, les Astrodians ?

Bon ciel

Posté

D'accord à propos de la mesure en AD.

Mais c'est pas un repère fixe pour un astram sur terre.

D'accord! Pas facile de mettre des mots sur ces notions...

La mesure angulaire est fixe dans un repère qui bouge pour l'astram.

Pour M31, son AD sera la même d'accord.

Mais un coup on pointe les taupes et 6 mois après on pointe le zenith.

La coordonnée est fixe, mais le repère bouge.

D'accord aussi!

Si tu connais le nom de la mesure angulaire en AD, je suis preneur.

Quel intérêt, grands dieux?

Pour ceux qui lisent tout cela mais n'imaginent ce que sont l'AD et la D, voici un dessin:

http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_celestes/coord_celestes.pdf

:beer::D

Posté
D'accord! Pas facile de mettre des mots sur ces notions...

D'accord aussi!

Quel intérêt, grands dieux?

Pour ceux qui lisent tout cela mais n'imaginent ce que sont l'AD et la D, voici un dessin:

http://astrojbm.free.fr/fiches/coord_celestes/coord_celestes.pdf

:beer::D

Le nom, c'est parce que mesure angulaire en AD, c'est long à taper.

Un nom, c'est parce que là, sans nom, normal qu'on le trouve pas sur les calculatrices.

Et puis une unité sans nom, c'est tarte !

-je préfère le clafoutis-

N'empêche, qu'est ce qu'on rigole :p

Posté
Ben non, partout.

Prends une carte du pôle.

Tu dessine un cercle de la taille que tu veux.

Quant tu tourne de 0,25° ça fait une minute en AD.

Rien à voir avec la position, c'est parce que la mesure angulaire d'un tour est notée 24h contre 360° ou 2PI radian.

Par définition, une minute en AD vaut 4°.

Tu parles bien d'un angle de déplacement ou du champ déplacé. Pour l'angle OK, si c'est le champ, quand tu tournes de ce que tu veux aux pôles, le champ ne se déplace pas. D'ailleurs, c'est pour ça que l'on utilise des heures et non des degrés. En plus, si on attends 1h (sans suivi de la monture), l'angle horaire visée à augmenter d'une heure (en réalité 1 heure et 9,86 seconde). C'est là la magie du système.

Par contre, c'est 4 minutes qui vaut un angle de 1°.

Posté
Un nom, c'est parce que là, sans nom, normal qu'on le trouve pas sur les calculatrices.

Tu n'as qu'à utiliser les degrés sur la calculette. Au lieu de 3h54min10s, tu mets 3°54'10" ;) Sauf qu'au lieu d'utiliser le modulo de 360, tu utilises 24. C'est gagné.:D

Posté
Tu parles bien d'un angle de déplacement ou du champ déplacé. Pour l'angle OK, si c'est le champ, quand tu tournes de ce que tu veux aux pôles, le champ ne se déplace pas. D'ailleurs, c'est pour ça que l'on utilise des heures et non des degrés. En plus, si on attends 1h (sans suivi de la monture), l'angle horaire visée à augmenter d'une heure (en réalité 1 heure et 9,86 seconde). C'est là la magie du système.

Par contre, c'est 4 minutes qui vaut un angle de 1°.

Bonjour,

Tu as décidé de compliquer encore plus le post qu'il n'est déjà :be:

Oui, je parlais d'angle, pas de déplacement de champ.

Au fait, au pôle, ton champ gardera les mêmes étoiles mais il va tourner.

Tourner, c'est une rotation et une rotation, c'est un déplacement.

... Et si on arrêtait de se compliquer la vie ?

Une minute d'astrodians (trop fatigué pour écrire angle de mesure en AD) vaut 0,25°

1° pour 4 min d'astrodians, ça revient au même.

Pourquoi utiliser la locution Par contre ?

Bon ciel

Posté

Par contre, parce que tu as écrit :

Par définition, une minute en AD vaut 4°.

Pour le champ, il faut faire attention car 1° de champs correspond à :

- 4 min AD à l'équateur céleste (0° dec)

- 5,7 min AD à 45° dec

- 8 min AD à 60° dec

- 24h AD à 90° dec :be:

Posté
Par contre, parce que tu as écrit :

D'accord, je me suis planté et je mérite une courge d'or !

Je viens de corriger :na:

Bon ciel

Posté
En plus, si on attends 1h (sans suivi de la monture), l'angle horaire visée à augmenter d'une heure (en réalité 1 heure et 9,86 seconde). C'est là la magie du système.

J'adore cette phrase!

:D

Posté

Bon, je récapitule.

1) Pour mesurer des angles, on utilise différentes unités. Par exemple, les degrés. Ou les grades. Ou les heures.

2) Les déclinaison sont des angles comptés en degrés, qui se subidivisent en minutes de degrés et secondes de degrés. On dit plutôt : minutes d'arc. Notation : +14°28'33".

3) Les ascensions droites des angles comptés en heures, qui se subdivisent en minutes d'herues et secondes d'heures. On dit plutôt : minutes de temps (mais c'est une unité d'angles !). Notation : 14h28m33s.

4) Les minutes d'arc n'ont rien à voir avec les minutes de temps. C'est une autre unité. Comme degrés et radians.

5) Les minutes de temps doivent être écrites avec le symbole m, jamais avec le symbole '. La phrase « tourner le tube de 30' vers l'ouest », ça ne veut pas dire du tout la même chose que « tourner le tube de 30m vers l'ouest » ! Voilà pourquoi la notation de minutes et secondes d'arc est à proscrire lorsqu'on utilise des minutes et secondes de temps.

Posté

J'comprends rien à ce que tu racontes :D!

Et pi, m c'est le mètre, la minute de temps c'est mn, non? Comme dit ici.

Et pi... l'AD est un angle, c'est tout ce qui compte!

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.