Aller au contenu

Aperçu de mon Skywatcher Flextube 200

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

M'étant trompé de section, je déplace mon message dans celle-ci :

ça y est !

Depuis hier, j'ai enfin mon Dobson Skywatcher Flextube 200 mm.

Je l'ai déjà testé et je le trouve très agréable.

Mais commençons par le début :

Le montage de la base

Elle n'est donc pas très imposante.

Son diamètre est de 52 cm et sa hauteur est de 74 cm.

Elle pèse 11,50 kg et n'est pas très lourde à la porter.

D'une main, je saisis la poignée qui se trouve juste en bas du porte-oculaire, puis de l'autre, je la prends par l'un des côtés..

Le tube

C'est un avantage que je trouve très pratique (mais ce n'est que mon avis perso, hein !).

Etant déjà plié, il ne mesure que 83 cm en hauteur.

Lorsque je le déplie, il mesure donc 111 cm et vice versa.

Son diamètre est de 32 cm et son poids est de 11 kg.

Pour le retirer de la base, rien de plus simple.

Il suffit tout simplement de dévisser les 2 poignées situées sur chacun des côtés de la monture, puis de le soulever.

Pour le remettre, c'est le contraire.

Je repose le tube sur la monture et je visse à nouveaux les poignés..

Pour le déplier, il suffit tout simplement de dévisser 3 vis, puis de le soulever.

Lorsqu'un déclic se fait entendre, cela signifie que le tube est bien bloqué.

Je n'oublie pas de revisser.

Pour le replier, il suffit de le redresser un peu, dévisser à nouveau les vis et hop, il s'abaisse.

Les mouvements

Qu'ils soient en azimut ou en altitude, je trouve que les mouvements sont doux et agréables.

Pour l'azimuth, je le fait tourner très facilement à l'aide des 2 fameuses poignées.

Pour l'altitude, je fais bouger le tube de bas en haut et vice versa.

Les accessoires fournis

Le télescope est fourni avec 2 oculaires SUPER PLOSSL : un de 10 mm qui est un véritable trou à rat (il faut vraiment scotcher son oeil pour y voir quelque chose) et un autre de 25 mm qui n'a pas l'air trop mal (relief d'oeil plus important par rapport au 10)

Il est également fourni avec un chercheur 9 x 50 qui l'a air sympa.

Le réglage de ce dernier se fait avec 2 petits vis noires, la vise grise sert uniquement à le bloquer.

Le transport

Pour les courtes distances, il est tout à fait possible que le transporte en une seule fois en le tenat par les 2 poignées situées sur la monture.

Bien entendu, les 22,50 kg se font aussitôt ressentir.

Sinon, comme n'importe quel autre Dobson, 2 voyages s'imposent.

conclusion

C'est un télescope qui m'a très agréablement surpris.

Je viens de le tester et je dois avouer que c'est un instrument très simple à utiliser comme n'impote quel autre Dobson bien sûr (pas de mise en station, pas d'équilibrage, etc).

Maintenant, il ne reste plus qu'à entendre que les belles nuits arrivent.

Posté

belle acquisition ! curieux de lire tes comtes rendus sur le ciel !

Le réglage de ce dernier se fait avec 2 petits vis noires, la vise grise sert uniquement à le bloquer

? la vis grise ne comporte pas un ressort ? comme sur les orion ? J'aime bien ce systeme.

Posté

Merci pour ton descriptif.

Il a l’air drôlement bien ton nouveau scope!

Quand tu dis que tu sais le porter pendant une courte distance, tu parles du tuyau monté sur la base ?

Concernant ton mouvement azimutal, il se fait par l’intermédiaire de quel système ? Teflon, roulement, où autre ….. ?

Phil. ;)

Posté

Pour installer le chercheur, il faut :

1. dévisser les petites vis noires sans toutefois les retirer

2. insérer le chercheur dans le "bracket" (la pièce qui permet de le tenir) tout en tirant sur la petite vis grise afin de le bloquer

3. une fois la vis grise relâchée, revissez les 2 petites vis noires.

Le chercheur ne devrait plus bouger.

Effectivement, il n'y pas de ressort.

Posté
Merci pour ton descriptif.

Il a l’air drôlement bien ton nouveau scope!

Quand tu dis que tu sais le porter pendant une courte distance, tu parles du tuyau monté sur la base ?

Concernant ton mouvement azimutal, il se fait par l’intermédiaire de quel système ? Teflon, roulement, où autre ….. ?

Phil. ;)

Effectivement Philippe, sur des courtes distances, tu peux transporter l'instrument complet (tube + base), mais le poids se fait vite ressentir.

Pour le mouvement azimutal, il se fait par l'intermédiaire de téflon.

Guillaume

Posté

Salut, je n ai encore jamais vu ce modele. Le systeme retractable ne risque t il pas de prendre du jeu au bout d un certain temps ?

Je te souhaite de belles observations avec ton nouvel outil ;)

Posté

Désolé de casser l'enthousiasme, mais je me rappelle la discussion où on parlait d'encombrement:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45529

...le flextube est plus cher, mais dans une cage d'escalier, quelques centimètres ou kilos en plus, ça peut faire la différence.

Alors je veux bien croire Guillaume et sa décision en pensant qu'il ait bien pesé et mesuré le pour et le contre entre un 200/1200 et un 250/1250.

Ce dernier n'est pas plus long, pas beaucoup plus lourd question tube mais c'est sa base qui est nettement plus imposante.

A voir les spécifications (diamètre tube, base et poids), je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir choisi le 250.

320mm pour un tube de 200?????

A cause de cela une base énorme pour le diamètre???

Seulement 2,5kg en moins que le 250?

L'argumentation poids dimensions pour choisir le 200 plutôt que le 250 ne tient pas debout.

Ou alors les informations données étaient et sont encore erronées?

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK510215

Patte.

Posté

Je m'en doutais bien que quelqu'un allait casser l'ambiance.

La base n'est pas énorme comme tu le dis si bien.

Son diamètre n'est que de 53 cm et elle mesure 74 cm.

Maintenant, libre à toi de penser ce que tu veux.

Posté

Au fait Patte, je compte vraiment profiter de mon instrument, que cela te plaise ou non.

Un 250 dans un ciel pourri, je dis non merci.

Et pour finir, les informations concernant le 200 sont exactes.

Posté

Hello,

Patte donne son avis et confirme ce que je t'ai dit depuis le début :confused: : il y a très peu de différences au niveau du transport entre le 200 et le 250.

D'ailleurs, tu en donnes la preuve avec ton lien vers l'astronome: les dimensions de la base sont identiques ainsi que les hauteurs des tubes. Les différences sont: une base un peu plus lourde pour le 250 (1 kg) et un tube un peu plus large donc plus lourd (4 kg). Mais la dimension dans une voiture ne change pas.

Maintenant, il y a une raison valable pour prendre le 200 au lieu du 250: 240€ d'écart, ça n'est pas rien et ça peut justifier le 200 par rapport au 250 quand on rajoute le petit surplus de poids du 250. Ce qui peut être génant pour le 250, ce sont les 4 kg en plus du tube (mais pas l'encombrement). Ca n'est pas énorme mais ça peut jouer sur 2 étages.

Le 200 est donc un choix intéressant qui te permettra je suis sur de belles observations.

Posté
Hello,

Maintenant, il y a une raison valable pour prendre le 200 au lieu du 250: 240€ d'écart, ça n'est pas rien et ça peut justifier le 200 par rapport au 250 quand on rajoute le petit surplus de poids du 250. Ce qui peut être génant pour le 250, ce sont les 4 kg en plus du tube (mais pas l'encombrement). Ca n'est pas énorme mais ça peut jouer sur 2 étages.

Le 200 est donc un choix intéressant qui te permettra je suis sur de belles observations.

Mais oui bien sûr !!

Il me semble que c’est déjà de très bonnes raisons pour avoir choisi un 200 au lieu d’un diamètre supérieur.

Phil. ;)

Posté

Voila de belles soirée astro en perspectives. :rolleyes:

Prend ton temps pour décrypter ce que tu vois au travers de tes oculaires, il ne faut surtout, surtout pas zapper trop vite d’un objet à l’autre. (C’est trèèèèès mauvais !!)

Parfois je reste plus de 15 minutes sur un objet (en me redressant de temps en temps, parce que c’est le dos qui encaisse.:mad:)

C’est fou comme je perçois plus de détails après un certain temps, avant où parallèlement a cela, il m’arrive de lire un article sur l’objet en question afin de mieux comprendre ce que je vois.

Ce n’est pas la quantité d’objets vus en une soirée qui compte mais la qualité de l’information que tu récoltes

Tu as un si mauvais ciel que ça ?

Phil ;)

Posté

Connaissant là ville où Guillaume habite, je peux dire que c'est vraiment pourri...Il faut faire 10 bornes pour voir quelque chose de médiocre et 50 bornes pour un ciel un peu meilleur.

Posté

Mais je ne veux pas casser ton enthousiasme, c'est juste que je suis étonné de voir les dimensions, surtout que la base du 250 n'est pas plus grande que celle du 200.

Contrairement à ce que je pensais, et ce sont les 320mm du tube 200 qui m'ont tellement étonné que je pensais au début que tu avais reçu un 250!

Pour info un newton tube plein de 200 fait 230mm.

Maintenant le poids du tube, sur le lien que tu as donné, on a 4 Kg de différence, là OK, 11 Kg ou 15 Kg dans les escaliers, cette différence compte beaucoup.

Mais sur le site de Galileo ce sont 11 Kg et 12,5 Kg, c'est dans cette optique que j'ai fait ma remarque.

Elle n'a rien de méchante et se veut constructive, car on entend souvent le préjugé: "un dob c'est encombrant"

Or on peut regarder la situation différemment et avec cet exemple, dire preuves à l'appui que même un 250 n'est pas beaucoup plus énorme qu'un 200 (comme l'à souligné Newton).

Au fait Patte, je compte vraiment profiter de mon instrument, que cela te plaise ou non.
Que tu n'en profiterais pas, voilà ce qui ne me plairait pas!

:)

Patte.

PS: il va faire beau vendredi!

Posté

Salut Guillaumedu59,

Félicitation pour ton instrument ;)

Prends pas la mouche, les conseils donnés ici sont très bons, variés et permettent de se faire une vision avec les plus et les moins que voient chaque astram sur chaque instrument.

Détends toi......voilaaaaa c'est mieux :) et profites !! , moi j'aurais la banane avec un tuyau comme le tien :be:

Bon ciel a toi et enjoy ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.