Aller au contenu

Pere et fils

Docky

Messages recommandés

Posté

Salut,

L'énigme du clochard et de ses mégots m'a bien fait sourire et m'a rappelé celle-ci.

Un père et son fils sont en voiture et ils ont un accident.

Le père meurt.

Le fils est gravement blessé, il est envoyé à l'hôpital.

Arrivé sur le bloc opératoire, le chirurgien s'écrie: "Je ne peux pas opérer ce garçon, parce que c'est mon fils."

Comment ça se fait ??

PS: Il s'agit bien de l'histoire d'un papa et de son fiston, il ne s'agit pas d'un prêtre, soyons clairs. Il ne s'agit pas non plus d'un jeu père adoptif - père biologique...

Oh, et puis allez, celle des trois fourmis !! Elle est tellement nulle !!

C'est trois fourmis qui sont dans le désert, et qui marchent en colonne, indéfiniment, sans jamais changer de place. Imaginons que la colonne des trois fourmis avance à l'infini...

La première dit: "Il n'y a pas de fourmi devant moi, mais il y a une fourmi derrière moi."

La deuxième: "Il y a une fourmi devant moi, et il y a une fourmi derrière moi."

La troisième: "Il y a une fourmi devant moi, et il y a une fourmi derrière moi."

Que peut-on en conclure ??

Posté

et moi j'arrive d'un pas et t'écrase sec lol mdr

euhhh je donne ma langue au chattes (pas d'ésprit mal placé heinnn) x D

Posté

on peut en conclure que la troisième fourmi prend ses rêves pour réalité ...

je connaissais l'autre histoire, mais je me souviens pourtant pas du comment du pourquoi ... !!! :?:

Posté

Eliminons l'hypothèse selon laquelle les fourmis tourneraient en rond, d'abord parce que l'énoncé parle de marche en colonne et aussi parce que se mettre en rond à trois, ça fait un peu kamasouthra...

Je dirais donc la fourmi n°3 est une menteuse !

Posté

L'espace étant courbe, on ne sait jamais.

Et ce n'est pas parce que la dernière peut voir la première derrière elle

que la première peut voir la dernière devant elle si elle est myope.

Posté

Ravis de voir que vous vous en êtes sortis - en même temps ca reste assez connu.

Assez peu de gens trouvent facilement qui est LE chirurgien, évidemment...

J'adore celle des fourmis, parce qu'avec leur imagination les gens sortent n'importe quoi:

-Il y a un miroir / un hologramme derrière la troisième fourmi,

-Elle est enceinte / elle porte un petit sur son dos,

-Il y en a une quatrième (l'énoncé est pourtant bien clair),

-Les fourmis tournent sur une planète si minuscule, que la première se trouve derrière la troisième (j'aime bien celle-là)

La réponse simple "la troisième fourmi est une menteuse" fait perdre de sa magie à la mystérieuse énigme, lol, mais surtout, prouve bien que beaucoup de personnes, confrontées à quelque chose de faux ou d'impossible, vont aller chercher dans l'irrationnel ou dans l'exceptionnel, avant d'aller penser qu'on puisse tout simplement leur mentir.

A méditer...

Connaissez-vous aussi celle-là:

J'arrive sur une ile ou se trouvent deux tribus:

-La tribu de ceux qui mentent, dont la population ne prononce que des mensonges,

-La tribu de ceux qui disent vrai, dont la population ne dit que des choses vraies.

Aucune exception possible.

Arrive une fille qui me dit: "Je suis de la tribu de ceux qui mentent".

Que peut-on en conclure ?

Posté

On peut en déduire que:

1) Qu'elle peut se déplacer

2) Qu'elle n'est pas farouche

3) Qu'elle n'est pas muette

4) Que tu sais écrire

5) Que tu as mauvaise mémoire

Posté

Le chirurgien ne peut pas opérer le garçon parce que si c'est réellement son fils, alors il n'est pas censé être en vie.

Et sinon on peut avoir les réponses?

Posté
J'arrive sur une ile ou se trouvent deux tribus:

-La tribu de ceux qui mentent, dont la population ne prononce que des mensonges,

-La tribu de ceux qui disent vrai, dont la population ne dit que des choses vraies.

Aucune exception possible.

Elle est maligne, la bougresse.

Posté

Brakbabord:

Pour avoir un enfant, il faut un père et une ...

Qui peut également devenir chirurgien.

Les chirurgiens étant majoritairement masculins, et les métiers étant des noms invariables pour le sexe, beaucoup bloquent sur cette devinette.

Bizarre ces métiers dont le nom ne s'accorde pas au sexe: mais imaginez une "sapeuse-pompière" ou encore un "sage-homme" à la maternité...

Posté

Que tu as besoin d'un sonotone ! :D

Ou alors, elle ment et ne vient d'aucune des 2 tribus .... :)

Posté

je crois qu'on peut en conclure tout simplement qu'elle n'as pas bien compris que la tribu de ceux qui mentent ment ! elle est blonde ? :be:

Posté
je crois qu'on peut en conclure tout simplement qu'elle n'as pas bien compris que la tribu de ceux qui mentent ment ! elle est blonde ? :be:

Excellent !:p

Posté

On ne peut effectivement rien en conclure. Sympa, l'idée de la blonde :D !!

"Je suis de la tribu de ceux qui mentent".

Si elle est de la tribu de ceux qui mentent: Alors cette affirmation est vraie. Si c'est vrai, elle ne peut donc pas être de ceux qui mentent.

Si elle est de la tribu de ceux qui disent vrai: Alors cette affirmation est un mensonge... Et ça ne colle pas non plus.

En fait, personne ne peut prononcer cette phrase sur cette île.

J'avais lu ça dans "Le livre qui rend fou" d'un certain Sullivan, ou Sullyvan...

Tout un chapitre se déroule sur cette île, et cet exemple n'était que l'introduction... Le reste me donnait des noeuds au cerveau !!

Posté

Raymond Smullyan, tout à fait !!

Désolé d'avoir écorché le nom de l'auteur.

Je l'ai offert à mon père et ne l'ai pas relu depuis.

Je me rappelle aussi les énigmes des cellules, avec une pancarte sur les portes, dont l'une est vraie et l'une est fausse... Un vrai casse-tête...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.