Aller au contenu

Pere et fils

Docky

Messages recommandés

Posté
Je me rappelle aussi les énigmes des cellules, avec une pancarte sur les portes, dont l'une est vraie et l'une est fausse... Un vrai casse-tête...

Oui, alors c'est un vrai feuilleton en 12 épisodes: Une princesse ou un tigre ?

1er épisode: (J'abrège)

Dans un royaume d'une contrée lointaine un roi décide de se débarrasser d'un de ses prisonniers de la manière suivante:

Le prisonnier doit choisir la cellule dans laquelle il va entrer en fonction de ce qui est écrit à l'entrée de ces 2 cellules.

Sur une cellule il est indiqué "Il y a un tigre dans cette cellule et une princesse dans l'autre"

Sur l'autre cellule il est indiqué "Il y a un tigre dans une cellule et une princesse dans une cellule"

Le prisonnier est avisé qu'une seule de ces inscriptions est vraie, l'autre est fausse.

Quelle cellule va choisir le prisonnier sachant qu'il préfère les princesses aux tigres,

que s'il entre là où il y a un tigre il sera dévoré

autrement s'il entre là où il y a une princesse il devra partir avec elle ?

Posté
Oui, alors c'est un vrai feuilleton en 12 épisodes: Une princesse ou un tigre ?

1er épisode: (J'abrège)

Dans un royaume d'une contrée lointaine un roi décide de se débarrasser d'un de ses prisonniers de la manière suivante:

Le prisonnier doit choisir la cellule dans laquelle il va entrer en fonction de ce qui est écrit à l'entrée de ces 2 cellules.

Sur une cellule il est indiqué "Il y a un tigre dans cette cellule et une princesse dans l'autre"

Sur l'autre cellule il est indiqué "Il y a un tigre dans une cellule et une princesse dans une cellule"

Le prisonnier est avisé qu'une seule de ces inscriptions est vraie, l'autre est fausse.

Quelle cellule va choisir le prisonnier sachant qu'il préfère les princesses aux tigres,

que s'il entre là où il y a un tigre il sera dévoré

autrement s'il entre là où il y a une princesse il devra partir avec elle ?

Fastoche : La seconde indication étant nécessairement exacte, la première est fausse et donc il entre dans la cellule où il et écrit :

"Il y a un tigre dans cette cellule et une princesse dans l'autre":)

Posté
Fastoche : La seconde indication étant nécessairement exacte, la première est fausse et donc il entre dans la cellule où il et écrit :

"Il y a un tigre dans cette cellule et une princesse dans l'autre":)

C'est effectivement la réponse du livre, mais je ne suis pas complètement d'accord.

"Il y a un tigre dans cette cellule et une princesse dans l'autre"

peut être aussi faux si "Il y a un tigre et une princesse dans cette cellule et rien dans l'autre"

ou si "Il y a un tigre et une princesse dans l'autre cellule et rien dans celle-ci"

C'est le principe du ET logique.

Pour que le résultat soit vrai, il faut que les 2 expressions de la phrase soient vraies.

Et pour que le résultat soit faux, il suffit que l'une des 2 expressions de la phrase soient fausses.

Et comme il n'est pas précisé si le tigre peut supporter la présence de la princesse ou pas on ne sait pas quelle solution choisir.

Posté

Tu as en théorie raison Tex, mais je crois me rappeler - dis moi si je me trompe - que l'hypothèse tigre + princesse dans la même cellule, et l'autre cellule vide, n'est pas envisagée.

Je crois qu'on part à chaque fois sur la base d'un personnage par cellule : à chaque fois, il y a OU une princesse OU un tigre, mais pas "les deux" ou "rien".

Posté

Tu as bonne mémoire. :)

En fait oui, sur les 40 lignes de l'énoncé il est indiqué:

"Chacune des 2 cellules contient un tigre ou une princesse,

et toutes les combinaisons sont possibles:

Il peut y avoir 2 tigres, 2 princesses, ou un tigre et une princesse"

Je me suis focalisé sur la 2ème partie pour simplifier l'énoncé et j'ai zappé la 1ère. Sorry.

Pour lever l'ambiguïté de l'énoncé il faut effectivement le préciser.

Ou on peut simplement corriger la phrase de l'énoncé

"Il y a un tigre dans une cellule et une princesse dans une cellule"

en

"Il y a un tigre dans une cellule et une princesse dans l'autre"

De toutes façons Toutiet a trouvé.

---------------------------------------------

Autre chose:

J'ai inversé tigre et princesse dans les phrases par rapport au livre,

Car lorsqu'on trouve que la 1ère est fausse et la 2ème vraie, on peut être tenté d'aller directement vers cette 2ème porte sans chercher à traiter la 1ère phrase fausse.

C'est pour ça que j'y ai mis le tigre au lieu de la princesse.

Et avec tout ça j'ai oublié le principal.

Posté

Le premier prisonnier a bien répondu et il est parti convoler en justes noces avec sa princesse.

Les 2 cellules sont vidées puis remplies de nouveau.

Episode 2/12

Arrive un nouveau prisonnier devant les 2 cellules et il doit choisir dans laquelle entrer.

Cette fois-ci les pancartes des 2 cellules indiquent:

Cellule A: "Au moins une des 2 cellules contient une princesse"

Cellule B: "Il y a un tigre dans l'autre cellule"

Le prisonnier est avisé que

- Chaque cellule est exclusivement occupée soit par une princesse soit par un tigre.

- Les 2 pancartes disent la vérité ou alors elles mentent toutes les 2.

Quelle cellule va choisir le prisonnier sachant que lui aussi préfère les princesses aux tigres,

et qu'il sera dévoré s'il entre dans une cellule où se trouve un tigre ?

NB: Cette fois-ci tout y est, j'ai levé toute ambiguïté.

Et pour l'instant c'est très facile.

Posté
Le premier prisonnier a bien répondu et il est parti convoler en justes noces avec sa princesse.

Les 2 cellules sont vidées puis remplies de nouveau.

Episode 2/12

Arrive un nouveau prisonnier devant les 2 cellules et il doit choisir dans laquelle entrer.

Cette fois-ci les pancartes des 2 cellules indiquent:

Cellule A: "Au moins une des 2 cellules contient une princesse"

Cellule B: "Il y a un tigre dans l'autre cellule"

Le prisonnier est avisé que

- Chaque cellule est exclusivement occupée soit par une princesse soit par un tigre.

- Les 2 pancartes disent la vérité ou alors elles mentent toutes les 2.

Quelle cellule va choisir le prisonnier sachant que lui aussi préfère les princesses aux tigres,

et qu'il sera dévoré s'il entre dans une cellule où se trouve un tigre ?

NB: Cette fois-ci tout y est, j'ai levé toute ambiguïté.

Et pour l'instant c'est très facile.

Il doit aller en B:

Si les pancartes mentent, il n'y a que des tigres donc peut importe le choix.

Si elles disent vrai, il y a un tigre en A, donc il faut aller en B

Posté

Tout n'est pas complètement vrai dans ce que tu proposes.

En effet si les 2 pancartes mentent, il n'y a rien dans la cellule A.

Ce qui est contraire à ce dont le prisonnier est avisé.

Mais tu arrives quand même à la bonne solution.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.