Aller au contenu

Callage miroir primaire 400mm

jimmystar

Messages recommandés

Posté

salut à tous !

Je me casse un peu la tête depuis quelque temps avec le miroir primaire de mon lightbridge.

J'ai remarqué que je perdais la collimation dans certain déplacement du télescope (passage de vertical à presque horizontale par exemple, ou si j'heurte légèrement la base avec la cage du primaire lorsque je met le télescope a la verticale).

J'ai vérifié le vissage des trois cale du miroir, elle sont bien fixé, et autours du miroir j'ai placé des cale en liège, je pense qu'elle sont insuffisante...

Quel est celon vous le meilleur moyen de caler le miroir, sans risque de le contraindre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

Salut jimmy , oui j'ai eu le meme problème que toi après avoir decollé cette maudite colle noire en sillicone:mad:

Solution, tu mets des calles tout autour mais attention ça ne suffit pas:confused: j'ai remarqué que part la suite il bougé de quelque mm encore,j'ai donc rajouté des calles tout autours et après il tenait mais le miroir etait pincé.

J'ai enfin trouvé la solution (enfin je crois:be:) tu rajoutes d'autre calles mais juste en bas ,comme cela quand le telescope est a 5° le miroir se pose sur les calles et il ne bouge plus.

Fait attention aussi , ça peut venir des tubes serrurier qui sont mal serré.

Posté
Salut jimmy , oui j'ai eu le meme problème que toi après avoir decollé cette maudite colle noire en sillicone:mad:

Solution, tu mets des calles tout autour mais attention ça ne suffit pas:confused: j'ai remarqué que part la suite il bougé de quelque mm encore,j'ai donc rajouté des calles tout autours et après il tenait mais le miroir etait pincé.

J'ai enfin trouvé la solution (enfin je crois:be:) tu rajoutes d'autre calles mais juste en bas ,comme cela quand le telescope est a 5° le miroir se pose sur les calles et il ne bouge plus.

Fait attention aussi , ça peut venir des tubes serrurier qui sont mal serré.

Je ne vois pas où tu veux dire :?:

Posté
Je ne vois pas où tu veux dire :?:

ici : lb16.jpg

En bas du miroir sur la tranche entre le barillet et le miroir la ou tu as mis tes calles en liege.

Pour ma part j'ai mis des calles en teflon tout autour , et pour qu'il tienne ,j'ai mis d'autre calles en teflon plié(c'est pas evident a expliquer:p) uniquement ,mais elles ne sont pas collés,elles sont juste bien callé et ça tient avec le poid du miroir.

c'est ce genre la :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270392492862&ih=017&category=115090&ssPageName=WDVW&rd=1

mais les patins carré sont pliés en deux pour qu'il y ait plus d'epaisseur.

voila je peux pas mieux t'expliquer ,j'espere que tu comprendras.

autrement si tu veux venir aux monts ce soir je serai las bas vers 1h30 environ :be: la lune se couche a 2h et donc.......

Comme ça je pourrai te montrer les calles et bien sur on pourra tester miroir standard et retouché:cool:

Posté
Moi je serais au monts samedi soir (la lune se couche à 2H, mais bon...) ;)

Euh non c'est 2h23 demain meme 30 pour qu'elle n'eclaire plus.

C'est ce soir 2h ,non ? a moins que je me goure ??

Et puis a partir de 4h15 l'aube le ciel est beaucoup plus clair:confused:

Malheuresement je ne serai pas la samedi soir , je serai environ a 10km de chez moi pour photographier la lune. ça fait pas assez de temps pour observer , 1h30 contre 2h ce soir ,ça vaut plus le coup de se deplacer cette nuit.

Posté

oui ça doit être 2h30 !

C'est vrai que c'est tard et que le jour se lève tôt....mmhhhh

A qui on envoi la pétition pour se plaindre de la pollution lumineuse de la lune ?? ^^

Posté
oui ça doit être 2h30 !

C'est vrai que c'est tard et que le jour se lève tôt....mmhhhh

A qui on envoi la pétition pour se plaindre de la pollution lumineuse de la lune ?? ^^

aux selenites:D:D

alors tu decides quoi , viens tu aux monts d'arrée ce soir ?

Posté
salut à tous !

Je me casse un peu la tête depuis quelque temps avec le miroir primaire de mon lightbridge.

J'ai remarqué que je perdais la collimation dans certain déplacement du télescope (passage de vertical à presque horizontale par exemple, ou si j'heurte légèrement la base avec la cage du primaire lorsque je met le télescope a la verticale).

J'ai vérifié le vissage des trois cale du miroir, elle sont bien fixé, et autours du miroir j'ai placé des cale en liège, je pense qu'elle sont insuffisante...

Quel est celon vous le meilleur moyen de caler le miroir, sans risque de le contraindre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Salut les possesseurs de LB !

J'ai remarqué le même probleme que vous, à chaque fois que je transporte mon LB16, j'ai l'impression que le miroir a "bougé" un peu depuis que j'ai enlevé la pate en silicone noire... :mad:

J'avais pensé mettre des cales autour mais ça ne va pas resoudre le probleme, ça va juste bouger un peu moins surtout quand le tube est incliné (à cause du poids du miroir)...

Je me disais si c'est une bonne idée de rajouter 3 vis de butées (equidistants 120°) sur le flanc du support miroir?? mais il faut percer et tarauder...

Posté

Ecoute, j' ai eu ce genre de pb avec mon LB 300mm , en pensant tout d' abord que c' était au niveau du primaire, mais ce n' était pas çà: j' ai resserré toutes les vis autour du support du primaire, à l' extérieur, et je n' ai plus eu de problème.

Vérifie si pour toi ce n' est pas la même chose ?

Posté

j' ai resserré toutes les vis autour du support du primaire

Salut Phtirius pubis ;)

Les vis des 3 pattes de serrage, tu veux dire?

Posté
aux selenites:D:D

alors tu decides quoi , viens tu aux monts d'arrée ce soir ?

Non ce soir je ne peux pas malheureusement :confused:

Posté
Salut Phtirius pubis ;)

Les vis des 3 pattes de serrage, tu veux dire?

Non, les vis à l' extérieur, qui soutiennent le support du primaire, c' est lui ( le support) qui bougeait.

Posté
Ecoute, j' ai eu ce genre de pb avec mon LB 300mm , en pensant tout d' abord que c' était au niveau du primaire, mais ce n' était pas çà: j' ai resserré toutes les vis autour du support du primaire, à l' extérieur, et je n' ai plus eu de problème.

Vérifie si pour toi ce n' est pas la même chose ?

les vis à l'extérieur de la base tu veux dire ?

Posté
les vis à l'extérieur de la base tu veux dire ?

oui, il y avait un peu de jeu, et en position horizontale, çà faisait perdre la collimation.

Mais c' est un 300, je ne sais pas si sur le 400 c'est fait de la même manière

Posté

re !

je viens de revissé la base. J'ai aussi donné un coup de tourne vis sur le haut des tube maintenant la cage du secondaire, j'ai un peu moins de jeu...Demain je m'intéresse au calage du primaire ! Je vais bien réussir à en venir à bout ! ;)

j'en ai aussi profité pour réorienter mon PO ! (de manière à ce qu'il soit bien horizontale lorsque le scope est à mis course entre horizontale et zenith)

Posté

Salut !

Bon j'ai refais mes cales cet après midi. j'ai utilisé des petit bout de caoutchouc dur. Le jeu à quasiment disparu. A noté aussi que j'ai bien pris soin de serrer les vis de callage du barillet (les blanche sur le lightbridge).

pour les cales, j'espère ne pas avoir contraint le miroir. je ne sais pas à quel point je peux les forcer sur les côté du miroir, et à quel point une quelconque contrainte peut influer sur l'image...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.