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Fabrication monture ( besoin info sur motorisation)


LDM-psycho

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Posté

Salut

 

Et oui je pense de plus en plus a me fabriquer ma monture allemande.

 

Le prix de monture pour suporter au mini 30kg est assez élever.Pourquoi un monture aussi grosse ? j'aimerai passer a l'avenir a un plus gros diamétre sans me ruiner sur la monture :p

 

Je penser donc m'en fabriquer une.Il est assez simple aujourd'hui de ce fournire en axe roullement et autre.

 

Mais ou sa ce complique c'est au niveaux motorisation.

 

Le pensai a un picastro qui est trés bien placer en prix.

 

Le probléme une couronne et VIS revient trés chére.Que pensez vous de placer un systhéme de poulie.Des poulie du type utiliser dans les moteur de voiture.Donc cette entrénement serai fait par poulie et couroie.

 

Cette entrainement serai t'il fiable ? Bien sur il y aura autoguidage derriére.

Posté

Et pourquoi pas un disque en friction?

Ou alors disque+cable: http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html

 

L'avantage c'est que ces disques sont relativement facile a usiner, un tourneur peut faire ca pour pas très cher (reste qu'il faut que les disques soient relativement "durs").

L'inconvénient c'est qu'il faut un réducteur avant. Mais la on peut reprendre une vis sans fin de qualité moindre que celle en direct.

 

Une autre piste, mais qui demande des moyens d'usinage numérique:

http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=72261&page=9

Posté

Tadaaaa!

Bonjour, le gros avantage du système VSF par rapport aux poulies:

C'est non réversible, c'est à dire que la vis peut entraîner la roue, mais l'inverse est faux.

Donc avec un système poulie/courroie, même avec une tension excessive (qui entraînera des vibrations) tu auras un jeu trop important, surtout que tu comptes charger la monture.

 

D'où l'intérêt de partir d'une monture existante pour la surdimensionner, tu récupères roues, VSF, et aussi motorisation d'origine.

Une croyance populaire veut qu'on doit avoir des roues, vsf et moteurs plus gros pour une forte charge.

Bien entendu, c'est complètement faux, seuls la structure, les roulements, et les axes doivent être plus gros. Ce sont eux qui encaissent la charge.

 

La charge étant équilibrée sur les deux axes, un effort ridicule suffit à déplacer tout ça: c'est bien avec les freins débloqués que l'on contrôle l'équilibrage, et par définition il n'y a aucun effort de rotation. De plus on a des démultiplications tellement énormes que le couple du moteur est augmenté d'autant.

 

Enfin, si on a un système type GoTo, il reste parfaitement utilisable.

 

Tu possèdes une monture actuellement?

Bon courage pour ta réalisation!

Posté
Et pourquoi pas un disque en friction?

Ou alors disque+cable:

 

Au club on n'a un entrenement car friction.J'ai donc pu voir la conception.Sa demande trop de travail.Roue + galet + VIS + reducteur et bien sur calcul de la pression entre la roue et le galet.

 

 

 

 

Tadaaaa!

Bonjour, le gros avantage du système VSF par rapport aux poulies:

C'est non réversible, c'est à dire que la vis peut entraîner la roue, mais l'inverse est faux.

 

Tu possèdes une monture actuellement?

Bon courage pour ta réalisation!

 

Ha oui j'avait pas penser a ça.Flute donc sa ne pas fonctionner corectement.

 

 

 

Actuellement j'ai une Atlas eq-g ( go-to ).

Posté
Au club on n'a un entrenement car friction.J'ai donc pu voir la conception.Sa demande trop de travail.Roue + galet + VIS + reducteur et bien sur calcul de la pression entre la roue et le galet.

 

Bonjour,

 

Si ça tu trouve que c'est déjà trop de boulot,

pas la peine de te lancer dans la construction de ta monture perso.

 

Difficile de faire plus simple.

 

Bon ciel

Posté

Simple dans le principe.Mais sa demande beaucoup plus de pièce qu'un entrainement par couronne et VIS .

Posté

Bon, en partant d'une Atlas, aucun souci je pense pour aboutir à une monture 30kg+.

 

Il faudra surtout travailler le pied, le reste c'est du copeau, et un peu de bon sens.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bsr LDM,

Alors tu optes pour quelle solution ?

 

Je ne vais pas tarder à devoir faire un monture lourde à fourche. Et l'entrainement par friction me paraît simple. Je dispose déjà de l'axe horaire de 95 mm de diamètre monté sur 2 roulements coniques des 125 mm avec à l'extrémité une couronne lisse en acier sur laquelle viendra s'appuyer l'axe de la motorisation.

Je me demande tout de même en quelle matière dois-je faire usiner ce petit axe : acier contre acier ? cela risque t'il de 'glisser' , acier / bronze ? , autre ???

 

Merci

 

JP

Posté

C'est bien le problème de la friction.Les risque de glissement son élever.

 

Si ta pression est trop faible tu glisse si c'est trop fort tu mat le métal.

 

Pour le notre on na pris couronne de 80cm en inox et galet en acier.

 

Sinon je penser a remplacer le sythéme friction par un systhéme chaine.Les 2 couronne ce trouve facillement la chaine aussi et a longeur que l'on veut.Une foi tendu pas soucie.Le probléme sa ne doit pas étre trop rond et donc gros risque erreur périodique.Là autoguidage sera t'il corriger la chose ?

 

De mon cotée j'ai le temp ce n'est qu'un projet.Pour le moment avec cette p....n de crise le finance son au plus bas donc pas question de changer le tube tout de suite.

Posté

Bonsoir

Avec le système à SECTEUR LISSE et RUBAN de traction il n'y a pas de risque de glissement. J'ai personnellement fabriqué se système et je suis satisfait.

Jean Yves

Posté

Oui c'est un très bon montage et trés simple a faire.Seul truc perte du go-to , bien utile avec une CCD.

Posté

Bonsoir LDM-PSYCHO

Je ne comprends pas pourquoi il y a perte du go-to avec le système à secteur lisse. j'ai justement l'intention de fabriquer une monture équatoriale pour un télescope de 500 mm et d'utiliser ce système ( référence : Construire son télescope de Pierre Bourges)

Jean Yves

Posté

Wai sa reste possible mais tu est très limité dans la distance angulaire de ton go-to.Faut t'il encore que ton go-to accépte de l'initialisation sur un étoile par simple clic dessus.

 

Par exemple tu est initialiser sur une étoile de la grande ours.

 

Tu pointe a la mains dans le lion , et là tu va dire a ton log je suis dans le lion.

 

Par exemple avec EQ-MOD de mon eq6 sa fonctionne pas car lui dit que c'est pas possible de s'initialiser sur une étoile aussi loin du premier points.Je suis donc obliger de faire le deplacement par le go-to.

 

Je s'aipas si j'ai était bien clair.

 

En gros tu branche ton telexcope tu pointe une étoile a la mains tu dit a ton log je suis sur cette étoile.Si il accépte là oui le go-to reste possible sur une petite portion du ciel.

 

Pic-astro permet t'il ce type de manip ? si oui là en effet le secteur lisse est a voir.

Posté

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse en ce qui concerne le Go-To. J'ai bien compris le problème du secteur lisse, il faut 15 degrés de secteur par heure de fonctionement, dans la pratique cela donne 2h et demi à 3h d'observation, en conséquence il n'y a q'une portion du ciel qui est observable donc, si on souhaite observer un astre et, éventuellement faire une photo, il choisir la bonne date. En définitive il faudrait que le sytème Go-To accepte pour l'initialisation au minimun 24 étoiles(Une par heure) réparti sur 360 degrés.

En ce qui concerne le secteur lisse j'ai la possibilité d'augmenter l'angle en découpant un arc dans le secteur, il suffit dans ce cas de desserrer un écrou, de modifier la position du secteur et de resserrer l'écrou. Bref une photo du système sera plus démonstratif.

Jean yves

Posté

Non pour le go-to c'est pas tout a fait ça.

 

Exemple tu et sur une étoile de la grande ours.Ton go-to s'ai que tu est sur cette étoile.

 

Tu veut aller dans le lion.

Avec le go-to pas possible vue que ton secteur lisse n'est pas assez grand.

 

Donc pas le choix tu pointe a la main un étoile du lion.

 

Maintenant faut dire a ton go-to que ton télèscope pointe dans le lion.Avec le mcmt pas soucie sa fonctionne.Avec picastro je ne s'ai pas.

 

Sur mon eq6 avec eq-mod sa fonctionne . car pour lui il y a une erreur.

 

 

Si pic-astro fait comme le mcmt qu'il accépte la chose donc là pas soucie le go-to sur une portion du ciel divient possible.

 

Sa serai bien si quelqu'un pouvai nous dire si avec le pic-astro si je pointe une étoile a la main et que je lui dit tu est sur cette étoile si il l'accepte ou pas.

Posté

Bonsoir

J'ai bien lu tes explications sur le go-to. Personnellement je pointe manuellement et je n'utilise pas de système go-to et je ne connais pas pic-astro. Il suffit de poser la question sur Webastro et peut-être quelqu'un pourra te répondre.

Avec le système à courroie crantée(comme la courroie de distribution d'un moteur de voiture) il n'y a pas de glissement. En lisant le message de CoreDump et en tapant sur: http://www.dfmenqineerinq.com , on peut voir plusieurs systèmes que j'ai trouvé interressant.

Jean yves

Posté

Bonsoir

J'ai bien lu tes explications sur le go-to. Personnellement je pointe manuellement et je n'utilise pas de système go-to et je ne connais pas pic-astro. Il suffit de poser la question sur Webastro et peut-être quelqu'un pourra te répondre.

Avec le système à courroie crantée(comme la courroie de distribution d'un moteur de voiture) il n'y a pas de glissement. En lisant le message de CoreDump et en tapant sur: http://www.dfmengineering.com/news_t...e_gearing.html , on peut voir plusieurs systèmes que j'ai trouvé interressant.

Jean yves

Posté

Salut Jean-Yves,

 

tu trouveras les infos concernant PIC-ASTRO sur http://www.astrimage.net.

 

Pour résumer, ce système permet de piloter toutes les montures équipées de moteurs pas à pas, il permet la synchronisation sur une étoile comme tu le précises, et de faire des déplacements ( goto) à partir de cette référence.

 

Avec PIC-ASTRO tu disposes du goto et de l'autoguidage avec une excellente prècision, cela étant fonction de la mise en station car il ne dispose pas d'alignement sur n étoiles. Par contre il est d'une très grande souplesse de configuration pour répondre à un maximum de montures avec un résultat qui est quantifiable donc sans surprise.

 

Autre avantage, il est dépannable en cas d'erreur de manip destructrice.

 

Arnaud

Posté

Ok super.Donc avec une synchronisation possible n'importe ou dans le ciel au demarrage du pic-astro et une config adaptable a toute monture là du coup le secteur lisse devient une bonne piste.

 

Etant en fixe sur un pillier béton je peu donc mettre une tige filter assez longue pour mettre un secteur lisse avec un "angle important voire même un cercle complet.J'ai une petite idée sur la chose.

 

Pour le moment c'est seulement dans ma tête je ferai surment une maquette.

 

Mais là le pic-astro m'ouvre du coup une porte pour faire du go-to et autoguidage avec une version modifier du secteur lisse.

 

Avec ça j'aurai une bonne monture pour un prix faible.

 

Merçi arnaud d'etre passer.Je me suis inscrit sur la liste il y a plus d'une semaine.A premiére vue sa n'a pas fonctionner.Je v'ai me reinscrire car si ma petite idée fonctionne là je commande un pic-astro.

Posté

Salut Arnaud.gerard

 

Merci pour tes renseignements sur PIC-ASTRO que je vais consulter. Actuellement je viens de terminer un Dobson de 500 mm monter sur roulements à billes, pratiquement il y a aucun effort à fournir pour assurer les déplacements dans le sens horaire et en latitude. Actuellement je l'utilise manuellement avant de le motoriser et je choiserai le système à secteur lisse équipé d'un ruban tracteur et, peut-être je pourrais utiliser PIC-ASTRO pour le piloter.

Jean yves

Posté

Pour le goto, une piste pourrait être d'utiliser des encodeurs en direct. Ca permettrais d'avoir une vraie boucle fermée, de compenser les glissements.

 

On trouve des encodeurs économique chez US-digital (farnell), ou bien sur ebay de temps en temps.

 

Par contre je connais pas de soft qui gére ca (sauf celui de bartels pour les dobs).

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