Aller au contenu

Un Ethos et une Barlow ou un Ethos et undeux Nagler ???

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

J'hésite entre l'achat d'un Ethos 10mm et d'une Barlow x2 ou le même Ethos 10mm et un Nagler 5mm. Problème de riche me irez-vous ??? :rolleyes:

En fait, quitte à investir, je préfère avoir peu d'oculaires mais des bons plutôt qu'une myriade de moyens.

J'imagine que le résultat de l'Ethos couplé à une Barlow dépendra beaucoup de la qualité de cette dernière.

Quid donc du choix de la Barlow ?

J'ai vu une Antarès Apochromatique x2 qui m'a semblé pas mal chez "L'astronome" (clone de Celestron Apo).

Toutefois, l'utilisation d'une Barlow ne risque-t-elle pas de dénaturer les performances d'un Ethos à 100° de champ, si bonne soit-elle (je m'interroge sur l'introduction via la Barlow d'un problème de coma ou autre joyeuseté).

Mieux vaut-il alors se tourner plutôt vers un 5mm Nagler de champ un peu moindre si je veux beaucoup grossir ???

Pour mémoire, j'utilise un Dobson Lightbridge 12" ouvert à F/D 5.

Qu'en pensez-vous ??? :)

Merci d'avance. :)

Posté

Patte a raison: la powermate de chez Televue est la seule qui n'altèrera en rien ton image.

Perso, j'ai associé une 2,5x avec 2 naglers 13 et 7mm et je n'ai plus de problème: j'ai de bons oculaires de courte focale ;)

Posté

Franchement , moi j'ai ri quand un gars c'est pinté avec un éthos 13 .

Mais ce sont les plus cher avec beaucoup de champs .

Reste a savoir l'usage que tu leurs réservent .

Frabchement , pour le prix d'un Ehos , 2 Nagler de bonne voir meilleur utilité .

Jo

Posté

Bonjour Vincent's,

envoie un mp à "Ludo" . En ce moment, il utilise, sur son XT12, une malette pleine d'Ethos, powermate et parracor laissée par son propriétaire (qui est en vacances) .

C'est WAOOOUUUUU !

Quelques CROA, en passant ...

http://astrosurf.com/astroludo/

Franck .

Posté

Bonjour,

Perso, je suis partisan du minimum de pièces optiques. Je partirais donc plus sur l'ethos et le nagler que sur l'ethos avec une barlow.

J'ai constitué ma gamme d'ocualires comme ça et je n'ai rien a lui repprocher.

De plus une bonne barlow va te couter le même prix qu'un bon oculaire ( nagler ou powermate). a seule utilité dans ton cas serai d'avoir une barlow si tu fais de l'imagerie plnétaire.

A+

Thomas

Posté

Re, :)

Merci pour vos réponses. ;)

Décidément, ce forum est diabolique (ou plutôt les membres qui le composent :be:).

A la lecture des différents CROA, il semblerait donc que le couple Ethos + Powermate x2 soit excellent. Pas de déformation ni perte d'infos... bref, le rêve.

Et de surcroît, économique par rapport à l'achat séparé d'oculaires...

Deux Ethos avec une Powermate = 4 Ethos grosso modo.

Reste à choisir les bonnes focales...

Je comptais partir sur du William Optics en 16mm Uwan et me concentrer sur du 10mm Ethos.

Mais à la lecture de tout ceci, il ressort que c'est le 13mm Ethos qui a toutes les faveurs du public. Le meilleur rapport grossissement/champ réel.

Un Ethos 13mm serait toutefois un peu redondant avec l'Uwan 16mm. Quasiment le même champ et un grossissement plus important pour l'Ethos, rendant l'Uwan inutile... :(

Ca ferait donc :

- Ethos 13mm

- Powermate x2 --> Ethos 6,5mm

Il me manquera quelque chose entre le WO Uwan 28mm et l'Ethos 13...

Un Ethos 17mm ???

Bonjour le budget!!! :b::D

Au final, ça ferait :

- W.O. Uwan 28mm 82°

- TV Ethos 17mm

- TV Ethos 13mm

- Powermate x2/Ethos 8,5mm

- Powermate x2/Ethos 6,5mm

Y a pas à dire, matériellement parlant, "ça cause" comme dirait Audiard. :p

Mais sur le plan du grisby... :rolleyes:

Par contre, c'est cohérent en terme de grossissements progressifs, non ???

A+

Posté

Ca y est...

J'ai commandé le William Optics 28mm UWAN ainsi qu'une Televue Powermate X2. :wub:

Ne reste plus qu'à décider quel Ehtos je vais me faire offrir pour mon anniversaire... 10, 13 ou 17mm ??? :rolleyes:

A moins que l'Explore Scientific 14mm 100° ne soit disponible mi-juin pour mettre tout le monde d'accord mais j'ai de gros doutes là-dessus...

A+

Posté
Franchement , moi j'ai ri quand un gars c'est pinté avec un éthos 13 .

Mais ce sont les plus cher avec beaucoup de champs .

Reste a savoir l'usage que tu leurs réservent .

Frabchement , pour le prix d'un Ehos , 2 Nagler de bonne voir meilleur utilité .

Jo

Honnetement je suis pas pret d'echanger mon ethos 13 contre quoi que ce soit.Les nagler sont excellent mais les ethos encore un niveau au dessus.

PS: si les 5mm de focale c'est pour du planétaire, un pentax 5 comme deuxieme oculaire serait parfait.

Posté

Une Powermate + un ethos de 13mm c'est splendide , faut voir M13 dedans a 280X en entier.

Pour avoir eu la big barlow de chez televue et maintenant la powermate ,ya pas photo le contraste et le piqué sur la powermate est très bon :b:

a mon avis une barlow X 2 un peu moins cher et un ethos et tu seras comblé.

Posté
Une Powermate + un ethos de 13mm c'est splendide , faut voir M13 dedans a 280X en entier.

Pour avoir eu la big barlow de chez televue et maintenant la powermate ,ya pas photo le contraste et le piqué sur la powermate est très bon :b:

a mon avis une barlow X 2 un peu moins cher et un ethos et tu seras comblé.

J'ai déjà commandé la Powermate.

Reste donc à savoir quel Ethos je prends.

Au départ, j'ai lu beaucoup de superbes CROA avec l'Ethos 13mm.

Avec une Powermate x2, ça me fera aussi un "Ethos" de 6,5. Ce qui est pas mal et devrait se situer aux limites de grossissement de mon lieu d'observation habituel, notamment pour du planétaire.

Toutefois, un 13mm, ça risque d'être un peu redondant avec le LV-W 17 65° ou Meade 16 68° (tous deux mis en vente mais personne ne semble intéressé). Un champ supérieur pour l'Ethos et un grossissement de x115 contre x93 et x88. Pas certain que le "gap" soit suffisant pour me motiver à débourser autant.

Reste l'Ethos 10mm : x150 et 0,66° de champ réel (la pleine lune en entier à x150 :b::b: ça doit faire quelque chose et pas seulement un flash rétinien :be:). Avec la Powermate, ça fera du 5mm x300 et 0,33° de CR.

J'hésite, j'hésite... d'autant que les Meade et Lv-W seront peut-être partis d'ici là...

Posté

Ca y est, j'ai reçu la Powermate x2, l'oculaire William Optics Uwan 28mm et les contrepoids pour Lightbridge.

Rogntudjuuuu, le WO Uwan est monstrueux. Y a pas d'autres mots. J'étais allé sur le site pour avoir une idée de la taille de la bête (y figurent toutes ses mensurations). Je pensais avoir affaire à une "canette" de coca mais en fait, c'est un bon tiers de bouteille de vin que j'ai dans la main...:b:

L'embonpoint est confirmé sur la balance (925g mais balance ancienne, très approximative).

La Powermate est également une très belle pièce optique. Rien qu'au poids, on voit que c'est du solide (500g).

Niveau encombrement, vous prenez un LV-W 17mm et vous multipliez par 1,5 en longueur.

Je me disais à un moment que je pourrais utiliser l'Uwan et la Powermate pour me faire une focale de 14mm 82°.

La question que je me pose désormais, c'est plutôt de savoir si le porte-oculaire de base du Lightbridge 12" va supporter la charge sans se rompre ou se tordre. 1,4kg au bout du tube, c'est énorme.

Heureusement que j'ai pris des contrepoids. 725g chacun (livrés par paire), ils se clipsent sous le support du miroir secondaire. Par ailleurs, ils sont de couleur blanche et non chromé comme présenté sur le site astronome.fr.

Très content de mes acquisitions.

Si seulement ces $*ù%:+ de nuage pouvaient partir en vacances, un peu plus au nord, du genre pointe islandaise ou même encore plus haut, je leur en serais infiniment reconnaissant car je pourrais enfin tester mon matériel et montrer une bien jolie Sélène à mes deux amours. :p

Reste encore à me décider pour la pièce majeure.

A priori, l'Ethos 10mm tient la corde.

Ca ferait du 5mm avec la Powermate soit x150 et x300 le tout en 100°.

Avec en sus un x53 en 82°, un x 88 en 65° et un x93 en 68°, je pense être paré pour les longues nuitées astronomiques à venir. :)

Posté

Re, :)

Voilà... c'est fait.

J'ai commandé l'Ethos 10mm. :wub::wub:

Avec mon scope, ça fera du x150 avec 0,66° de champ réel. :b:

J'ai opté pour l'Ethos car je savais que tôt ou tard, je finirais pas regarder dans l'un de ces oculaires et revendrais alors mes Nagler de focales avoisinantes.

Donc autant aller à l'essentiel et perdre le moins d'argent possible...

Si je peux le garder une vingtaine d'année jusqu'à l'avènement des 120° et/ou ma retraite... :D

Ca fera donc :

- W.O. Uwan 28mm x 53 / 1,53 ° de CR

- LV-W 17mm : x 88 / 0,73°

- Meade 16mm : x 93 / 0, 725° (va falloir que je m'en sépare car il "doublonne" avec le LV-W que j'adore pour la facilité de placement de l'oeil)

- Ethos 10 mm : x 150 / 0,66°

Et une Powermate x 2 à utiliser avec le LV-W (pour me faire un petit 8,5) et l'Ethos (pour les forts grossissements planétaires).

A mon sens, ce n'est pas trop mal équilibré.

Manque peut-être quelque chose aux alentours de 20-22mm mais c'est pour chipoter...

Je vous promets un CROA aux petits oignons quand j'aurais trouvé un club (j'ai déjà ma petite idée) et un créneau (duo soirée libre/beau temps...pas courant en région parisienne :be:).

A+

Posté

Je viens de recevoir la bête.

Ca tombe bien, on fête ce soir (avec quelques jours de retard) mes... j'ose pas le dire... 39 ans.

Boudiouuuu qu'il est beau, le loustick. Et gros aussi (un peu plus qu'une Powermate x2).

485g sur ma balance, même si on ne les sent pas.

Dès que je le teste, je vous fais un CR... :)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.