Aller au contenu

Aurez vous le courage . . . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

. . . . . . . . . . .d’ aller jusqu’ au bout ?

Les Raps passent et les corps beaux Croatent !

La tension retombe et l’ attention remonte !

On a eu les images , on en reste coi , et avec le son , on en dirait quoi ?

Reste le texte , pour en faire quoi . . . . peut être un Croa !

Avec l’ émotion tout était si bien , qu’ avec les mots si on . . . . en mettait ,

serais –ce aussi bien ?

La semaine dernière , on était dans l’ attente ! Le week – end passa , très peu dans la tente , et raconter ça , ben pour essayer , moi je me le tente !

Comme d’ hab , les Raps , c’ est des promesses de rencontres , c’ est des espoirs de voir des instru , c’ est beaucoup moins sûr de s’ éclater les rétines sur le ciel ( la météo étant la seule inconnue de ces dates fixées 6 mois à l’ avance ! ) .

Pour les rencontres , à moins de se terrer sous son bout de toile imperméable , il est difficile d’ y échapper et de toutes façons , on va pas là bas pour jouer les vierges effarouchées !

Elles furent cette année encore à la hauteur de nos espérances et il n’ est que de lire tout ce qui s’ est dit depuis quelques jours pour s’ en convaincre ! Vous , nous , je suis revenu enchanté de ces visages connus , reconnus , aperçus , embrassés , embarrassés , timides ou enjoués, exubérants ou intimidés ! Les « pointures » ont , à leur habitude , zieuté les nouveautés , apprécié ou critiqué , conseillé ou corrigé ! Le tout avec gentillesse , bonhomie , passion , mais toujours avec sagesse et justesse !

S’ il est un point fort des Raps , ce sont ces rencontres qui tiennent le haut du pavé !

Les instruments , au moins sur ce terrain apportent la preuve que notre passion se démocratise de plus en plus ! Les tubes grossissent d’ année en année , les bricolos osent , et osent de plus en plus ! C’ est beau , c’ est moins beau ; c’ est efficace ou ça peut s’ améliorer ; ça choque ou ça surprend , mais jamais ça ne laisse indifférent !

Les petits diamètres rivalisent d’ ingéniosité , les plus gros en imposent par leurs formes , leurs montures , leurs tailles ! Mêmes les jumelles sont présentes , et ce sont leur montures qu’ on nous présente !

Les PST , montages solaires et autres Coronado étaient nombreux , à la disposition de tous , montrant dans leurs « pro-tube-errances » de nombreuses protubérances !

La couleur , les assemblages improbables , la monstruosité ( de beaux monstres , hein ! ) de certains rivalise avec la légèreté des autres ! Les objectifs sont différents , esprit d’ aventure contre instinct grégaire , photographes contre visuels , go-to contre dobsonneux , sans chercher la compétition , offrent un choix que les revendeurs peinent à assouvir ! L’ évolution est en marche , et les concepteurs rament un peu devant tant d’ exubérance ! Comment satisfaire autant de goûts et de motivations différentes ? La leçon que j’ en retirerais personnellement , c’ est qu’ à chaque astram , son tuyau et nous sommes tous différents ! Et comme justement remarqué par l’ une de nos astramettes , très peu restent « comme chez le marchand » !

Il est donc difficile , voire impossible de dire « mon tube est le meilleur » ! La phrase « je préfère mon tube » est nettement plus juste ! Même un TRES GROS diamètre peut laisser indifférent un arpenteur d’ alpages , avec tube en bandoulière ! J’ ai vu une monture de 450 kg ! Vous vous voyez avec ça sur le dos ? Ben pourtant , c’ était beau !

L’ ambiance , c’ est un savant mélange de bal populaire , mariage de la cousine Berthe , St Sylvestre avec des amis , repas bruyamment amical , déconnades en tous genres , histoires drôles , fines ou graveleuses ! Oreilles chastes s’ abstenir !

On veut un exemple … On veut un exemple … On veut un exemple …scande la foule en délire ! Soit , vous l’ aurez voulu :

Lors de l’ ouverture de délicieuses moules fraîches , un convive se lamentait que l’ un de ces mollusques ai lâchement laissé partir son contenant iodé sur ses tatanes et se plaignait que ses chaussettes allaient « puer la moule » , ce à quoi il lui fut répondu par un autre hurluberlu que cette configuration valait peut –être mieux que l’ inverse ( imaginer une moule qui « pue la chaussette » ! ) Mauvaises langues , va !

L’ alcool est présent bien sûr ( ce serait mentir que de n’ en point parler ) , mais pour ce que j’ en ai vu , il reste un compagnon de la fête et se consomme avec modération ! Tant mieux !

Les journées sont laborieuses malgré tout , et les conférences ou les balades dans le camp finissent immanquablement par des discussions techniques aux termes précis et aux conseils avisés !

Les yeux sont souvent dirigés vers le haut , interrogateurs , supputatifs ( ça se dit , ça ? ) , optimistes , avec le secret espoir de voir se déchirer les nues lourdes et grises qui s’ accumoncellent ( il vous plait , celui là ? ) au dessus du camp ! On se fait aussi l’ illusoire promesse d’ aller voir dans le tube d’ un copain , d’ un voisin , mais le temps passe vite , là bas , et le dimanche arrive sans que l’ on ai pu tout faire , tout dire , tout voir , tout entendre , tout vivre !

Un énorme manque viendra clôturer ces journées pourtant bien remplies ! On n’ y échappe pas , c’ est ainsi , et c’ est tous les ans !

Il serait incomplet d’ occulter une logistique qui fait ce qu’ elle peut , et c’ est déjà pas si mal que d’ essayer de satisfaire 500 astrams en rut qui souhaiteraient peut-être un peu plus d’ eau chaude le matin , un peu plus de douches pour éviter des queues qui ne sont pas sans rappeler la chanson de Brel , Au suivant ! : « tout nu dans ma serviette , le savon à la main » et être le suivant d’ un suivi qu’ on suivait ! Mais vaudrait il mieux être un suivi qu’ un suivant ?

Tout est relatif : les autres semblent mettre des heures à laver leur physique ingrat , alors que vous vous ingéniez à faire le maximum pour votre plastique merveilleusement esthétique , le tout en quelques minutes , stressés que vous êtes d’ être attendu par une foule en délire , et qui ne demande qu’ à sauter dans la cabine à distribuer de l’ hygiène que vous venez de libérer !

Mais bon , j’ imagine la difficulté que l’ on doit rencontrer à trouver un terrain de cette taille avec toutes les installations idoines ! Voilà qui ne doit pas courir les rues !

Les repas , quand à eux ne m’ ont pas donné l’ impression de recueillir tous les suffrages des épicuriens boulimiques et connaisseurs en gastronomie qui m’ entouraient ! Leurs papilles revenaient , déçues , vers notre tablée « rustico-bonne franquette » pour terminer sur une note plus « gouttue » , à grand coup de fromages odoriférants ou autres saucissons de haute volée !

De Chartreuse verte en Verveine (liqueur) « maison » , de cépages en cru locaux , tout était bon pour rechercher un peu de la saveur absente des menus du traiteur !

Mais peut-être est ce le sentiment d’ un groupe restreint , qui ne peut à ce titre prétendre à être une vérité vraie !

Restent les nuits avec peu , très peu , trop peu de souvenirs impérissables ! La 1ère fut si je me souviens bien , un modèle de nuit bouchée , sans observation !

La 2ème a rattrapé un peu le coup avec un ciel tardif mais qui laissa échapper quelques belles visions ! Je crois que nous avons tous pointé les mêmes amas globulaires : les M 3 – 5 – 13 – 53 – 92 ! J’ ai été jusqu’ au minuscule glo glo dans le Dauphin ( 7006 je crois ! ) !

Puis les galaxies du Lion ( le triplet ), de la Grande Ourse ( 81 – 82 – 101 et les autres ) des chiens de chasse ( 51 – 63 et les autres ), de la vierge ( en vrac ) et de Coma ( et son œil noir qui comme le Toréador , nous regarde ) en fait, les plus vues , et revues ces derniers mois !

Quelques NP dans le Cygne , la Grande Ourse , Vulpécula , la Lyre !

M 11 encore et toujours superbe , comme représentant des amas ouverts !

Et enfin les nébuleuses : M 16 – 17 et les dentelles ! Ah , Oméga , comment qu’ elle était belle , fine ! Du pur bonheur !

Dois je parler de Saturne , d’ une netteté , d’ une stabilité époustouflante ! Merveilleusement découpée , sublime ! Mais je crois qu’ on est tous d’ accord là-dessus !

Puis je crois que nous avons tous subi la vague d’ humidité , qui a embué nos secondaires , qui a trempé nos chaussures et nos vêtements , nos tentes et nos instruments , mon sèche cheveux s’ en est donné à cœur joie ! Mais , las ! La soupe du ciel était plus forte que nous ! Ma caisse à oculaires s’ est transformée en bassine de trempage , et j’ ai baissé les bras !

La 3ème fut bien plus sèche , mais bien plus nuageuse , et bien plus courte ! Encore qu’ il fallait semble - t’il s’ armer de patience , puisque certains joyeux noctambules attardés ont eu paraît-il la surprise d’ un bon ciel après 3 h du mat ! Moi , je ronflais pour couvrir le ronflement de mes voisins qui ronflaient pour couvrir les miens , etc , etc , etc ! ! !

Et le pollen , tu vas en parler du pollen , dis ? Ces nuages de sous produits de la forêt de pins qui a pourri nos bagnoles , nos fringues , nos instruments ! Encore un truc que je n’ avais jamais vu , vécu , subi ! Ben , c’ est une sacrée vacherie , pour ceux qui n’ étaient pas la bas , moi je vous le dis !

Contre toute attente , le Dimanche arrive , sournoisement , lâchement , subrepticement !

Remballage de nos reliefs comestibles ou non , de notre matos de couchage , de nos instruments ! La bête est triste après l’ amour , ben là c’ est pareil ! Et dans les deux cas , on se promet qu’ on y retournera , qu’ on remettra ça , et que ce sera encore mieux la prochaine fois !

Le camp se vide doucettement , les véhicules partants le font comme à regret et pour prolonger un peu la folie , s’ arrêtent vers les autres en train de remballer , se disent : « aurevoiràlaprochainecommec’étaitbienàrefaireetsionsevoyaitailleursetpourquoituviendraispascheznousvoirsilecielestmieux » Pire qu’ un quai de gare !

On sent une réticence latente qui fait durer les adieux , comme si l’ on pouvait encore retarder ce moment fatidique où l’ on se dira : « ça y est , c’ est bien fini »

Parodier pour conclure Serge Lama : « j’ aime ces heures là , où les hommes ont l’ air vrais , ils arrachent leurs masques , exhibent leur portraits , comme des papillons à la lueur des lampes , comme au confessionnal . . . . etc, etc , etc»

A bientôt , vous les fantômes qui ont hanté ces jours , promesse est faite de se revoir , et avoir pu mettre des visages sur un pseudo , et des prénoms sur ces visages , et des souvenirs sur ces prénoms ! Du fin bonheur à renouveler !

Bons cieux à tous , en attendant l’ année prochaine !

Posté

j'ai eu le courage, j'ai tout lu ... sans peine ... dans un certain sens ... :cool:

La retranscription est très bonne, très joli texte , merci.

Invité Scopy
Posté

Absolument pas besoin de courage pour lire ce joli croa ...

D'ailleurs il est tellement bien que je vais le relire pour l'ambiance, pour les anecdotes "fruits de mer" savoureuses (si je puis dire :p ), pour le matériel si varié, pour le glo-glo du Dauphin...

(pffffff, faut souffler sur ce croa, y a du pollen partout :D !)

:) Merci Jean-Paul pour ce retour vers le futur (j'espère !)

Amicalement,

Anne

Posté

Sans nul doute, l'un des plus beaux CROAs de ces RAPs! je n'y étais pas pas c'était tout comme, grâce à ces écrits qui retranscrivent bien, je pense, l'ambiance de ces quelques jours...

Bravo HGT! :)

Posté

Mais quel courage ? Ca se lit comme on boit un vin de Savoie, ça...:cool:

J’ ai vu une monture de 450 kg ! Vous vous voyez avec ça sur le dos ? Ben pourtant , c’ était beau !

Oui, oui...Comme un camion, quoi. :refl:

Et enfin les nébuleuses : M 16 – 17 et les dentelles ! Ah , Oméga , comment qu’ elle était belle , fine ! Du pur bonheur !

Ah ! C'est précisément elle que je garde en mémoire vive, de sa vision au dobZon (pas encore fait le CROA de la nuit de vendredi, moi :confused:)
Posté

Très beau récit, bravo d'avoir si bien retranscrit cette ambiance si particulière aux RAP.

Allé, à l'an prochain ;)

Posté

Quel style! Quel aisance dans l'écriture. Tu me fais penser à Sire Loup, le conteur de la ferme de Faldor... Non je m'égare... Mais tu écris si bien que je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement!!

Vraiment j'adore! Merci de nous faire partager ce week-end avec tant de passion!

Posté

Des mots... juste des mots, mais les tiens, qui retranscrivent si bien cette ambiance particulière... Par petites touches, comme un impressioniste brosse sa toile...

Merci Jean-Paul :-_-:

Posté

Eh ben ... facile le style :) chapeau bas Monsieur c'est très agréable à lire et visiblement les acteurs présents en sont remplis d'émotions.

Merci de partager àça avec nous, novice fascinés

Posté

Ah ben oui, il faut beaucoup de courage pour lire ton CROA.

Parce qu'après ça, on n'ose plus écrire le notre!! lol

Posté

Je me vois très bien dans tous les rôles :)

... sauf le ronfleur ...

(soupirS)

Faut que je vois ça !

Dis, raconte encore...

Posté

Ingrid :

... sauf le ronfleur ...

(soupirS)

Faut que je vois ça !

Non, il faut que tu entendes ça, en pleine nuit, j'avais une forte envie de gueuler: "T'as gueule J-Paul !" :cry:

Posté
Euh, je parle pas des ronflements de Jean-Paul ... mais des RAP :)

Si tu vas l'année prochaine aux RAP, tu auras droit aux deux (le ronfflement de HGT est compris dans l'inscription) :D

Posté

merci Jean Paul, même si y a pas d'images très émouvant ton CROA

pour 2010 je prendrai mon caméscope et ont fera un truc super;)

------------------------------------------------------------------------

je pense que la ronflette de dédé est supérieure au tiens cher HGT:D

dimanche ce grand benêt de dédé était triste (je sais pas pourquoi?), ont sais fait la bise en partant, j'avais un petit peut la larme au coin des yeux

hé!! j'espère que maintenant tu pourra ouvrir les moules, tu ma dit que ton épouse adore ça!!!!!!!!!!!!!!! (tu peut me répéter cette leçon?????)

@+DanielL

Posté

V'z'êtes tous trop mignons !

C' est vous qui me foutez la larme à l' oeil !

Ce n' était au départ , pour moi qu' un exercice de psychotérapie appliquée , pour évacuer la mélancolie de retour ! Je le trouvais même limite sirupeux et mièvre !

Et vos réponses rehaussent mes écrits , comme un assaisonnement savament dosé !

Merci à vous !

Posté

Et bien ce style m'a rappelé un peu Jean Amadou dans "l'oreille en coin" sur France inter que j'écoutais le dimanche matin dans les années 70.

Bravo très beau CROA.

T'as bien fait de le faire en dernier j'aurai pas osé le mien après.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Salut HGT

Ce superbe phrasé, cette synthaxe unique et originale qui est la tienne, sans oublier ces quelques savoureux néologismes, font de la lecture de ce récit un moment de douce relaxation après une bonne journée de taf.

Merci, oui, merci ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Nous avons en la personne de H G T , un éditorialiste hors pair.

A ton adresse je dirai :chapeau bas.

à samedi.;)

Posté

Salut Jean-Paul, ;)

Excellent ton CROA, quelle verve ! Vraiment,vous rivalisez tous d'originalité pour vos récits, vous allez finir par intimider les moins habiles. :( D'ailleurs, le mien sera bien plus modeste, mais j'attends les Photos de Jean-Michel pour le poster, ainsi il sera peut-être un peu moins monotone... :confused:

Posté
V'z'êtes tous trop mignons !

C' est vous qui me foutez la larme à l' oeil !

Méfie-toi: ça dégénère en boule dans la gorge, et à la sortie on ronfle...

:dehors:

Posté

- Soupir -

Que c'est bon, finalement de relire ces lignes !!!

Tout est là !

D'ailleurs, quand on a rencontré Catluc, c'est vraiment extra de lire ses posts de 4 lignes :be: !!!

Merci Jean-Paul pour ces lignes habiles ;) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.