Aller au contenu

M63 nouvelle version SC8" F10

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Enfin le 8" reprend l'air ...

Voici donc M63 réalisée dans la nuit du 26 au 27. C'est une nouvelle version de celle faite fin mars. J'ai juste posé le tube (qui reste en poste pour les nuits futures en esperant qu'elles soient bonnes), fait les réglages et pris 3 poses, pas le temps de faire plus pour cette soirée. Les conditions de vent moyennes et de transparence bonnes. Toujours perché sur ma terrasse en centre ville de Melun, les conditions de PL vont avec ! . J'ai donc mis, comme d'habitude, le filtre CLS et j'ai fait 3 poses de 600s que j'ai rajouté au 5 faites en mars. Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3572004403_92544b90c1_o.jpg

A bientôt

David

Posté

On distingue faiblement les fuseaux, mais ils sont là.

Le poste fixe c'est le pieds, plus trop de questions à ce poser... on branche l'ordi, on met en température et zou on shoot !

A cette saison c'est mieux d'être avec son pastis sur la terrasse que d'installer le bouzin et se casser le dos.

Posté

Salut David,

Joli shoot, ma foi. Une petite saturation sur le coeur de la galaxie et de la grosse étoile.

Bonne continuation

Jack

Posté

Bonjour David

Belle fleur

Je ne souviens plus de ta 1ere version. Je suppose que tu as rajouté du temps de pose pour remonter le signal. Quelle est la durée de pose totale ?

Les étoiles sont fines.

Effectivement les petits fuseaux sont perceptibles. Mais le background reste pauvre compte tenu de ton filtrage.

Si le suivi et les acquisitions luminance sont maitrisées il te reste à progresser vers le RGB.. Le Tournesol est un objet qui le mérite.

Christian

Posté

Wouhouuuu ça rigole pas à FD10, détaillé la bougresse ; chapeau pour la maitrise :)

Posté

Bonjour et merci à tous,

Christian : j'en suis à 8 poses de 600s mais avec le CLS .... Le temps (et un ciel sans trop de PL) me manque pour du RGB sur les galaxies. Je me souviens de ta récente version RGB qui était splendide!! Ca donne envie, ça c'est clair.

Alain : Je rêve de pouvoir la faire sans filtre mais avec la PL chez moi c'est impossible. Peut etre cet été, je vais prendre tout le matos en vacances et je serais dans un endroit où lorsque la meteo est favorable, le ciel est bon et sans PL ou presque. La, je pourrais enlever le filtre pour le CP ... Mais en attendant je fais du CP avec le CLS en centre ville!!

David

Posté
Bonjour et merci à tous,

Christian : j'en suis à 8 poses de 600s mais avec le CLS .... Le temps (et un ciel sans trop de PL) me manque pour du RGB sur les galaxies. Je me souviens de ta récente version RGB qui était splendide!! Ca donne envie, ça c'est clair.

Alain : Je rêve de pouvoir la faire sans filtre mais avec la PL chez moi c'est impossible. Peut etre cet été, je vais prendre tout le matos en vacances et je serais dans un endroit où lorsque la meteo est favorable, le ciel est bon et sans PL ou presque. La, je pourrais enlever le filtre pour le CP ... Mais en attendant je fais du CP avec le CLS en centre ville!!

David

jolie ta M63 . et moi aussi bientot un ciel sans PL au fin fond de la Creuse. au diabe le CLS

pascal

Posté

Bonjour,

vraiment superbe cette m63, c'est riche en détail.

Et au passage chapeau pour le guidage déja que j'ai du mal a 1000 mm de focal toi tu te balade a 2000mm sans souci avec une eq6, oulala c'est frustrant.

félicitation

Vincent

Posté

Merci à vous trois : Pascal, Vincent et Belatrix. Content que ce cliché vous plaise.

Vincent : avec un peu de nettoyage, de reglages, de roulements changés et d'un autoguidage (soft et set-up : DO ou lulu en //) bien pris en main on a l'impression d'avoir transformé un tank d'EQ6 en monture haut de gamme ;) (bien sur faut pas gratter bien loin pour se rendre compte que ce n'est qu'une impression :blase2: ).

David

Posté

ah ouaip, elle crache la bougresse! J'aime cet effet coton :wub:

Vraiment une belle galaxie !! Bravo pour l'image;)

A+

Posté

Mis à part le coeur un peu trop lumineux elle est vraiment superbe, fine et détaillée. C'est marrant mais on a l'impression qu'elle sort de l'image... (je vais bien merci ^^)

Posté

Merci aux derniers lecteurs gglagreg et ponpon.

Ce soir je m'en fait une 'tite si le temps se maintient ...

A bientôt

David

Posté

ma que bella !!! juste un petit manque de photon a fd/10 héhéhéhé fallait bien qu'je lache un p'tit bemol non ? ;)

Posté

Merci à vous trois Jean Pierre, Hervé et Pierre.

Une belle nuit en perspective, on va essayer d'en profiter .

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.