Aller au contenu

Nagler, le "champ" des sirènes ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

je me gratte un peu la tete depuis quelques semaines afin de revisiter ma gamme d'oculaires. Ayant accueilli à la maison depuis quelques mois un Dobson Orion XT12 :wub:, je commence maintenant à un peu mieux cibler les focales qui me plaisent...

Apres en avoir testé de différentes qualité/focale/champ, il en ressort principalement 3 mais rien de surprenant:

- autour de 25, pour le ciel profond en repérage et objets étendus...

Hypérion de 24mm ou TV Panoptic 24/24mm ? Plotot du 1"1/4 pour mon OIII Baader ! Je n'arrive plus à mettre la main dessus mais Den a fait une comparaison entre le Baader et Pano de 24, l'hypérion s'en sortait plutot bien et 2x moin cher...

- autour de 13mm, pour "zoomer" sur les galaxy/amas et commencer le planétaire...

J'ai actuellement un Hypérion de 13mm dont j'en suis content mais me pose la question d'un passage à un TV Nagler de 13 !? D'apres ce que j'ai pu lire, le changement est tout de meme manifeste (sans parler du champ) mais ne sera t'il pas "bridé" par la qualité du ciel en Bretagne ? Le placement d'oeil pas plus délicat ?

- autour de 6mm, là pour le planétaire mais sans trop grossir, un peu peur du passge à 5 voir 4 car moin exploitable (du moin je pense ?) en cas de turbu un peu prononcée...

J'ai actuellement en stock:

- Antares Erfle 32mm/70° 2"

- Eclipse 26mm/70° 2" , acheté sur Ebay <20€ (clone du Meade qx ?)

- Baader hyperion 13mm/68° 1"1/4 2é

- 2 Plossls bas de gamme "noname" 25 et 10mm

- Barlow 2"/1"1/4 de chez Smartastronomy

- filtre Baader OIII

C'est pas que j'aime faire collection mais je pense que 3 voir 4 oculaires sont suffisants pour quasiment tout observer...

Ayant revendu recemment mon Mizar 13/750 sur eq4 j'ai un peu € à réinvestir dans 1 oculaire "haute gamme" cette année. Je pensais d'abord au Nagler de 13mm, focale pas partout puis l'année prochaine un 24-25mm genre Panoptic ou Hyperion, plutot 1"1/4 pour l'OIII et pour finir le 3ème pour le planétaire, Nagler 5mm / Radian 6mm / Burgess 6mm/ W.O. uwan 4mm ???

Dois je résister au "champ" des sirènes du Ngler :be: et revendre l'hyperion ou plutot investir dans un 24-25mm et me débarasser de mes 2" ?

Vous allez me dire que cela se discute ;) ! Ben justement ... :be:

Merci d'avance pour votre aides ! ;)

Posté

Praden, je passe cette été à Guingamp, et j'irais pour être plus précis à St pévers, je crois que c'est ça, et j'ai dans mon petit stock d'oculaire un 13mm et un 5mm en nagler, bien sur, que tu pourrais testé, si tu as le courage d'attendre jusqu'en Août.

Sinon le 13, est super et le 5 pareil, donc tu ne t'engage pas dans quelque chose de mauvais, si je peux dire, et si pas content, ça se revend, à ce que je vois.

Posté

Bonne analyse, que rajouter? Essaie! Perso je préfère le Panoptic 24 à l'Hypérion. Plus léger, coulant 31,7mm, je préfère aussi son image, un poil plus... tout!

Mais n'essaie pas le Nagler 13. On ne s'en remet pas....

:D

Posté

Pour ne pas succomber au Nag, un seul conseil ne pas regarder dedans. Si tu veux te faire une bonne idée, essayes en un sur ton tuyau et compares le avec tes autres oculaires. C'est la meilleure chose à faire (mais pas pour le porte-monnaie ;))

Invité Praden22
Posté

Merci de ta proposition, je ne sais pas si j'attendrai jusque là :be: mais cela n'empeche pas de se faire une petite rencontre astro courant Aout ? En vacances la 2eme 15ene ...

Praden, je passe cette été à Guingamp, et j'irais pour être plus précis à St pévers, je crois que c'est ça, et j'ai dans mon petit stock d'oculaire un 13mm et un 5mm en nagler, bien sur, que tu pourrais testé, si tu as le courage d'attendre jusqu'en Août.

Sinon le 13, est super et le 5 pareil, donc tu ne t'engage pas dans quelque chose de mauvais, si je peux dire, et si pas content, ça se revend, à ce que je vois.

Posté

Pareil que Faisan,Ethos 13,on ne peut plus s'en passer:be:. Dernièrement,obs de M5,M13 dans le Mewlon 250 d'un collègue,ciel noir autour,un piqué fabuleux.Et dans mon C11,pareil sous un bon ciel.

Le prix s'oublie,la qualité reste;)

Posté

A St Péver du 15 au 21 Août, un petit tour au Ménez Bré, ça me dirais bien, si il n'y à pas trop de vent.

Invité Praden22
Posté

Gégé, pour une fois que je prend le temps de réfléchir et d'analyser mes futurs achats :be:, je succombe assez vite aux achats compulsifs en Astro et ai actuellement le frein à main tiré à bloc ... :be:

Non, sérieusement, j'en ai un peu marre d'acheter des oculaires "relativement bon marché" meme sans etre mauvais...

Un gamme d'oculaires se construit dans le temps, suivant ses préférences et se gardent de nombreuses années, c'est ce que j'ai compris en suivant vos discutions !

L'heure est au passage à l'acte mais que choisir ? D'abord un 13mm ou un Pano ?

Les 2 ??? Oulllà , mon épouse va ronchonnée :b:

Bonne analyse, que rajouter? Essaie! Perso je préfère le Panoptic 24 à l'Hypérion. Plus léger, coulant 31,7mm, je préfère aussi son image, un poil plus... tout!

Mais n'essaie pas le Nagler 13. On ne s'en remet pas....

Invité Praden22
Posté

J'habite Pédernec dans un p'tit lotissement bien exposé aux étoiles, y fait meilleur et moin de vent ! :be:

A St Péver du 15 au 21 Août, un petit tour au Ménez Bré, ça me dirais bien, si il n'y à pas trop de vent.
Invité Praden22
Posté

Un Ethos, c'est "hors budget" ... :cry:

Pareil que Faisan,Ethos 13,on ne peut plus s'en passer:be:. Dernièrement,obs de M5,M13 dans le Mewlon 250 d'un collègue,ciel noir autour,un piqué fabuleux.Et dans mon C11,pareil sous un bon ciel.

Le prix s'oublie,la qualité reste;)

Invité Praden22
Posté

Si j'avais déjà regardé dans un Nag. , je pense que cela ferai un moment qu'un d'entre eux aurait terminé chez moi :be:

Juste une petit question :

Le placement d'oeil n'est il pas un peu plus délicat que sur un Hypérion ?

Je parle des Naglers et Panoptics ...

Pour ne pas succomber au Nag, un seul conseil ne pas regarder dedans. Si tu veux te faire une bonne idée, essayes en un sur ton tuyau et compares le avec tes autres oculaires. C'est la meilleure chose à faire (mais pas pour le porte-monnaie ;))
Posté

Hélà, à propos du nag 13 vs hyp13:

Le placement d'oeil pas plus délicat ?

Oulà, non, c'est carrément l'inverse. L'hyperion a plein d'ombres flottantes, il faut se placer pile en face et à la bonne distance.

Sur le Nag, à partir du moment où tu approches ton oeil, quand tu vois un bout d'image elle est nette.

Après tu places mieux ton oeil pour tout voir (ou le plus possible).

D'ailleurs, pour suivre un objet qui se déplace dans le champ, on tourne la tête pour "regarder dans les coins", ce qui ne marche pas du tout avec un hyperion.

Posté
Perso je préfère le Panoptic 24 à l'Hypérion. Plus léger, coulant 31,7mm, ...

Oui et alors ? l'hypérion aussi c'est du 31,7 :p

Hélà, à propos du nag 13 vs hyp13:

Oulà, non, c'est carrément l'inverse. L'hyperion a plein d'ombres flottantes, il faut se placer pile en face et à la bonne distance.

Je posséde un hypérion 24, et je confirme que si on est pas bien en face, ya des ombres partout ... c'est clair net et précis ... celà étant, j'en suis franchement très satisfait sur mon 150/750 ... c'est un coup à prendre !

Le prix du panoptic me chagrinait ... jamais eu l'occasion d'en tester un ...

le test de Den :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27873&highlight=hyperion+panoptic

Posté

Placement d'oeil, jamais eu de problème, j'enlève mes lunettes pour profité de tout le champs, c'est tout !

De même dans ma famille, personnes ne m'a jamais dit qu'il avait du mal à placer son oeil.

Pas de problème de ce côté là.

Posté

Salut !

je compte venir dans les mont d'arrhé bientôt, c'est pas loin de chez toi je crois !

Tu pourra jetter un oeil dans mes ethos (13 et 8) et le nagler 26mm ;)

Posté

C'est marrant, j'ai entamé exactement cete démarche ce mois-ci: remplacer mes oculaire "potables" par des "excellents" pour la vie. Les potables m'ont permis de me faire une bonne idée de mes préférences en terme de champ/focales.

Bilan des courses ici:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/27/21-j-ai-craque-j-ai-achete-un-nagler

En résumé, j'ai un Nagler 13mm qui sera rejoint par un Panoptic 24mm le mois prochain. Pourquoi pas l'Hyperion? Parce qu'avec mon télescope en ficelle à cage mono-anneau, je préfère garder le poids au minimum pour des affaires de flexion d'une part et d'équilibrage d'autre part. Rien de plus énervant qu'un télescope qui pique du nez à chaque changement d'oculaire.

Et en plus avec les Televue, y'a un autocollant gratuit!

Posté

ce n'est qu'un avis perso mais je n'ai pas trop accroché les naglers 22 et 17, idem pour les anciens, 7 et 4,8, par contre, le 26, le 20, le 13 et le 3,5 je les apprécie beaucoup. La, je trouve que leur gamme devient meilleur, au moment ou ils sortent les ethos...vache... et c'est repartie pour un tour....

En panoptic, le 24 est pas mal du tout, je n'aimais pas trop l'effet "coussin" du 35 mm. Les 24, j'en utilise une paire en bino et quel confort ! Comme indiqué dans pas mal de messages ci dessus, le mieux c'est vraiment de tester sur son instrument.

En ayant la possibilié de choisir en testant sur le ciel, tu feras le bon choix.

Posté

Pour le 3,5 mm, je ne l'ai utilisé que peu de temps, sur saturne avec un 300FD4, je l'ai trouvé très agréable à cette occasion. Il faut dire que j'ai encore en mémoire les tests que j'avais fait avec l'horrible 4,8 et le médiocre 7mm ;) Pour le 9mm, c'est un ancien, et je n'apprécie pas l'image qu'il donne. Pour relativiser, j'ai longtemps utilisé le 9 et le 7 avec 3,5m de focal, ça n'aide pas !;)

Invité Praden22
Posté

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27873&highlight=panoptic+hyperion

Pour remettre un peu d'huile sur le feu... :be:

Comparatif du Pan. 24mm et son equivalent chez Baader par DEN ...

Champ un peu moin plan et bavures un peu plus prononcé pour l'hyperion mais la moitié moin cher aussi !!!

ce n'est qu'un avis perso mais je n'ai pas trop accroché les naglers 22 et 17, idem pour les anciens, 7 et 4,8, par contre, le 26, le 20, le 13 et le 3,5 je les apprécie beaucoup. La, je trouve que leur gamme devient meilleur, au moment ou ils sortent les ethos...vache... et c'est repartie pour un tour....

En panoptic, le 24 est pas mal du tout, je n'aimais pas trop l'effet "coussin" du 35 mm. Les 24, j'en utilise une paire en bino et quel confort ! Comme indiqué dans pas mal de messages ci dessus, le mieux c'est vraiment de tester sur son instrument.

En ayant la possibilié de choisir en testant sur le ciel, tu feras le bon choix.

Posté

Entre 6 mm et 24 mm et si le 24 mm n'est pas un Nagler, je crois que je préférerais le Nagler 11 mm au Nagler 13 mm. Grossir un poil plus, ça peut être utile pour détailler les objets, genre petites galaxies de champ, détails des bras de M51, étoiles dans un amas... Il y a le 6 mm, OK, mais il est un peu fort pour ça. Et puis si le 24 mm n'est pas un Nagler, le 13 mm sera nettement plus proche du 24 mm que du 6 mm en terme de champ sur le ciel. En effet, le diamètre du champ sur le ciel est multiplié par 2,2 entre un Nagler 6 mm et un Nagler 13 mm et par 2,6 entre un Panoptic 6 m et un Nagler 13 mm ; par contre il n'est multiplié que par 1,5 entre un Nagler 13 mm et un Panoptic 24 mm (quand je parle de Panoptic et de Nagler de 6 mm, c'est pour l'exemple, mais ça n'existe pas...)

Posté

Pour remettre un peu d'huile sur le feu... :be:

Comparatif du Pan. 24mm et son equivalent chez Baader par DEN ...

Champ un peu moin plan et bavures un peu plus prononcé pour l'hyperion mais la moitié moin cher aussi !!!

De l'huile? Allez! Je ne rejoins pas Den dans son comparatif. D'abord, le poids. L'Hypérion est un monstre à côté du Panoptic!

Ensuite, le confort. Comme le soulignait un copain, l'oeil se place facilement devant le Pano, l'Hypérion c'est galère.

L'image du Pano, un peu plus propre en bord de champ, un peu plus de contraste, de piqué.... tout!

Mais c'est personnel tout ça...

:)

Posté

De toute façon, un oculaire doit être essayer, pour le bien, sur un instrument de la même configuration ou bien directement sur l'instrument qui portera cet oculaire.

Les nag passent partout, c'est quasiment une certitude.

Invité Praden22
Posté

:be::be:

Ah bon :o? J'en prends cinq!

PS: je blague, hein...

Posté

Praden22,

C'est exactement la gamme que j'utilise sur mon XT12, un nagler 26, un 13mm et une barlow x2 pour le planétaire. Le nagler 13mm est trés polyvalent, permet de commencer à faire du planétaire, la lune tient en entier dans le champ. Il est très bon pour le ciel profond (galaxies), permet de détailler les amas globulaires...

N'hésite pas pour le 13mm, c'est un achat pour la vie!

Invité Praden22
Posté

Merci wall_b,

j'ai pensé à une barlow/powermate cette aprem. mais ca fait revoir la focale du Pano. et du Nag. pour ne pas faire doublon, à connaitre le comportement par exemple d'un Nagler+powermate de 2.5 en planétaire ???

Vaut peut etre mieux tout de meme un oculaire "simple" ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.