Aller au contenu

La ballade des amoureux du ciel.

Sansa

Messages recommandés

Posté

Après une nuit au frais, où le vent effleurait nos orteils, le réveil sonna et Vs partit au boulot. Je me réveille, bien plus tard, envahis d’une lassitude effroyable. Ce matin là, j’ai dormi pour dormir… Réveil à 10h45 pétante, l’œil hagard, les jambes en coton et les cheveux en pétard… Glamour en somme ! Hop, je m’habille en vitesse, avale un bol de Spécial K S spécial régime drastique et me voilà dehors pour aller rendre visite aux grands-parents. Sur la route je braque un regard inquisiteur sur le ciel : Tout va bien, c’est clair…

Je rentre à 12h30, toujours le regard englobant ce ciel si pur, si frais… Puis je me penche sur la relecture d’un roman déjà 15 fois lu, mais tant pis, c’est trop bon ! Il y a du vent, toujours du vent, encore du vent. Mais je garde espoir, je le sens, le vent se calmera et nous offrira un ciel limpide, dépourvu d’humidité. Je me repenche sur ma lecture, sereine, et le temps passe. Finalement en milieu d’après midi, me voici en route pour la planète MSN ou je retrouve un ami commun qui se demande si la nuit permettra une observation. On le lui avait promis, il voulait venir voir « pour de vrai ».

Après nos désormais coutumier passages chez les grands-parents, nous voici sur notre terrasse, à 21h fixant le ciel avec intensité et plaisir. Pas un seul nuage, un air qui ne semblait pas chargé d’humidité et une légère brise destinée à nous préserver de ce fameux voile nuageux prévu pour la nuit par Météo Consult. Finalement, le verdict tombe tandis que nous sirotions notre apéro et que nous fumions la clope de la réflexion : Ce soir on sort Bubble !

Le téléphone greffé à l’oreille je pianote dans mon répertoire à la recherche de notre ami. Ça sonne (bonne nouvelle!!) et ça décroche (excellent !!) Il se doutait déjà de la proposition et nous rappela quelques minutes plus tard pour nous confirmer sa présence. Pendant ce temps Vs avait déjà installé Bubble sur son emplacement, le repas était prêt, il ne restait plus qu’à passer à table.

22h30, il fait toujours aussi clair, pas un seul nuage en vue, pas un poil de buée sur les optiques, bref le paradis. Vs s’offre quelques minutes de réflexions dans une pièce reculée de la maison pendant que je fais l’alignement et le calibrage. Une bonne chose de faite ! En attendant Seb, nous commençons par M51, avec ce ciel là comment ne pas aller lui rendre visite. On arme le 25mm et on tire ! Pile dessus ! On n’aurait pu rêver mieux ! Le temps de laisser nos yeux s’habituer à l’obscurité et nous tentons la vision décalée. C’est merveilleux !! M51 nous apparait dans tout ce qu’elle pouvait avoir de plus somptueux ! Le pont n’est pas visible, mais sa structure se devine plus aisément qu’à l’ordinaire. Ce ciel est décidément porteur d’un millier de promesse ! Il bifurque sur M63. Elle ne nous donnera rien de plus qu’un cœur brillant, entouré d’un halo d’une très faible intensité. Puis vient l’heure de gloire pour M94.

Et là c’est un charabia indescriptible. Pour qui ne le connait pas il pourrait passer pour un extra-terrestre. Voici un échantillon de ses propos, n’ont été retenus que les plus clairs, bien entendu…

« Cœur plus brillant… », « Distingue moins… haaaa… », « Ha si… On la voit bien… Regarde ! », « Cœur plus brillant, plus éclairé… »

Et moi, avec mon humour légendaire… « On dirait un... œuf au plat ! »Mon homme me répond avec toute la gravité qu’exige cette déclaration : « Plutôt une île flottante je dirai ! »

Vous l’avez compris, nos échange on été très soutenus… Passons…

Je fini par voler la raquette GOTO et me jette sur M92. Comment vous expliquer cet instant irréel… Je suis, comme qui dirait, restée scotchée à l’oculaire ! Ce temps dépourvu de toute trace d’humidité donnait une toute autre dimension à ces objets merveilleux. M92 ressemblait à de la poussière de diamant qu’une main divine aurait déposé pour nous sur la voute céleste. Puis Seb arriva, me coupant dans mon élan et dans ma contemplation béate. En hôte respectable je servais un café et proposais des gâteaux, mais tout mon corps appelait cette beauté insoumise et flamboyante. Après avoir salué comme il convient mon invité je me ruais sur l’oculaire, cherchant à nouveau, à me confondre avec cette merveille. Je n’en revenais pas de tant de délicatesse, de finesse. Il y avait quelque chose de brutal en même temps, dans cette façon qu’avait la Flamboyante de s’offrir à nous. Comme si, au final, on ne devait plus voir qu’elle ! Finalement, après avoir laissé Seb se perdre dans la contemplation de M92, je pointais frénétiquement, le cœur battant la chamade, M13. Alors que le moteur n’avait toujours pas terminé son petit manège j’avais déjà l’œil rivé à l’oculaire ! Je voulais le voir arriver ! Et il arriva ! Éclatant, arrogant, orgueilleux ! Mais si beau, si fort ! C’était l’heure où jamais de tester le 11mm… Mamour alla me le chercher, l’enfila et fit la mise au point du bazar. Une fois qu’il fut satisfait il me laissa la place.

Ce fut un instant de fusion presque animal entre M13 et mon pauvre œil qui n’en pouvait plus de ne plus savoir où regarder. Il y avait quelque chose de magique dans cette rencontre, comme si toutes les étoiles du monde s’étaient rassemblées à cet endroit pour nous saluer. Mamour salua M13 comme il convient puis Seb pris sa place derrière l’oculaire. C’était un spectacle au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer. Il ne parla pas, ne broncha pas. Juste, il se recula et se perdit dans les cieux, son esprit vagabondant ailleurs, loin, très loin au dessus de nous. Peut-être croisa-t-il une Autruche Céleste, nous n’en saurons rien… Malheureusement…

Puis ce fut le tour de Saturne, la belle demoiselle se lassait de notre absence, nous devions nous hâter où elle risquait fort de nous bouder. Toujours avec le 11mm, ce temps parfait et Sainte Brigitte qui éteignait ses feux diaboliques, nous voici donc en route. Le voyage fut bref, mais, encore une fois, nous ne devions pas être déçus. La belle demoiselle était d’une vivacité hors du commun, jamais encore je ne l’avais vu aussi brillante, aussi lumineuse, aussi parfaite. On pouvait voir, frôlant ses anneaux, ses deux damoiseaux. Fidèles compagnons de voyage. C’était ce que Seb attendait, La belle, il l’admira sous toutes les coutures, après avoir faillit faire une chute dans le chemin du voisin (il n’avait pas vu le grillage). Il n’en revenait pas de tant de grâce. Mamour affina la mise au point et s’y perdit. Je savais ne pouvoir gagner face à cette beauté intemporelle, aussi le laissais-je savourer son bonheur. Le 11mm nous donnait une légère turbulence mais rien de bien dramatique, nous étions au paradis !

Nous pensions que l’heure arrivait de remballer, puis, Mamour se jeta sur le forum, chercha d’autres objets à contempler et revint, quelques minutes plus tard, volant la raquette Goto à mes petites mains fébriles, pour pointer M57.

Ce fut fantastique ! Un véritable rêve, une magnifique démonstration de beauté. On aurait dit une tache d’encre, d’un bleu très pâle, sur laquelle on aurait soufflé pour l’étaler, la diluer, sur la voute céleste. Nous n’en revenions pas. Elle était parfaite. Empreinte d’une finesse et d’une délicatesse à couper le souffle. Décidément, ce Nagler est une véritable merveille, avec ce temps il nous semblait qu’il pouvait enfin nous dévoiler une partie de ses capacités. La quasi-totalité des objets que nous avions contemplés étaient piqués, fins, contrastés. Parfait ! (Mais je me répète je crois non ?)

L’heure avançait, mais nous en moquions pas mal. Nous en voulions encore. Finalement nous fîmes un détour par M3 et M5. Comment vous expliquer… Il n’y a rien à expliquer… J’ai faillit pleurer tant M13 était resplendissant, mais là… c’était au-delà de tout ce que je pouvais espérer… Mamour plaqua son œil à l’oculaire et eu une vision en tout point divine, Seb contempla béatement ces amas exquis, avant de se perdre à nouveaux dans les cieux.

La soirée se termina par un petit tour du côté de M80, bien fin, piqué, sensible et délicat, puis Vs voulu retourner voir M51, M63 et M94 avec le 11mm. Elles ne lui apportèrent rien de plus, sauf M94 qui semblait se jouer de nous. Finalement, il révisa son jugement et le qualifia d’œuf au plat.

Un dernier salut à la Belle Demoiselle, perchée dans les cieux et il est temps de remballer, il est 2h du matin et cette soirée restera de loin la plus belle que nous ayons eu depuis que Bubble est entré dans notre vie !

Merci d'avoir lu ce CROA!

Le poisson rouge.

Posté

C'est toujours un plaisir de lire tes CROA :)

Je suis tes récits depuis les débuts difficiles de la mise en station, quels progrès accomplis ! C'est dingue tout ce qu'on peut voir en une nuit avec le GOTO. Belle bête à te lire ce C8 :)

Merci d'avoir lu ce CROA!

Le poisson rouge.

Mais c'est avec plaisir. J'attends déjà le prochain ;)

Bon ciel à vous deux ^^

Posté

Je conçois aussi ce plaisir du goto:

Finalement, après avoir laissé Seb se perdre dans la contemplation de M92, je pointais frénétiquement, le cœur battant la chamade, M13. Alors que le moteur n’avait toujours pas terminé son petit manège j’avais déjà l’œil rivé à l’oculaire ! Je voulais le voir arriver ! Et il arriva ! Éclatant, arrogant, orgueilleux ! Mais si beau, si fort !

Ah oui, ça, c'est un des plaisirs du pointage automatique, j'imagine cette (courte) attente de la même veine que voir réapparaitre une étoile après une occultation...

Joli croa Sansa!

Patte.

Posté

Voilà un CROA bien "lèché" !

Quelle boulimie d'objets galactiques (et extra galactiques)....quand je pense que je me contente de 2 ou 3 cibles lors de mes sorties...et je ne suis pas débutant ! (bon, pas de Goto, tout à la mano et puis j'aime bien prendre mon temps et dessiner ;))

Posté

Très très sympa CROA ! :)

Oui, ça a l'air "facile" avec le Goto. Toutefois, ce qui compte c'est de VOIR, de se DELECTER, de FRISSONNER... et c'est exactement ce que l'on ressent au travers de tes lignes.

Alors, moi aussi, je dis ENCORE.

Merci.

Ing

Moi aussi j'ai partagé le ciel avec un pote récemment. (Voir CROA)

Chais pas toi, mais moi j'ai trouvé ça TRES BON. Et tu as de la chance que Mamour ait la meme passion que toi... ça me plairait bien de trouver.... chuuuuut j'ai rien dit

Posté

Merci de votre passage à tous :)

J'avoue, on a été pris de boulimie, mais ce n'est pas notre faute!! Au départ nous voulions nous cantonner sur quelques objets bien précis, en faire un examen détaillé et approfondi, puis la gourmandise a pris le pas sur la raison et les bonnes résolutions!

Mais bon, que voulez-vous, c'est comme les crêpes... Vous vous persuadez, une heure avant, que vous n'en mangerez que deux et de fils en aiguille vous vous tapez une véritable orgie!!! Mais c'est trop bon, comment résister!!

En tout cas merci de votre attention sur nos CROA, ça fait plaisir et on espère vous régaler davantage la prochaine fois!!

(Encore faut-il réussir à avoir un ciel comme celui là, ce qui n'es pas gagné... C'était assez exceptionnel je dois dire!)

Posté

Oh....quel magnifique CROA Sansa, il m'en fait frissonner d'émotions! :p C'est tendre, c'est déjà plein de passion et d'Amour pour les beautés cachées du ciel!

Je suis contente que vous ayiez pu en profiter pour montrer tout cela au copain, je crois que cette soirée a dû le plonger dans de profondes réflexions!

Et bien contente aussi que le 11mm vous plaise, je vous l'avais dit, c'est une bombe cet oculaire! :D

Un grand merci pour avoir aussi joliment partagé cette exquise journée, longue vie à Bubble et merci à lui également! (parce qu'il ne faut pas l'oublier non plus, hein!:p)

Posté

Encore un CROA? Vous allez en pondre -oeuf au plat ;)- un chaque jour? C'est paaaaas bien, faut penser à ceux qui n'ont ce ciel qu'une fois par an!

Mais bon. Devant tant d'enthousiasme on vous pardonne :be:.

Alors ton copain a vu une Autruche Céleste? C'est possible! Cette nuit, avec un millier de copines Célestes Autruches également, je suis allé très loin de la Terre dévier un astéroïde monstrueux qui aurait détruit la Terre dans 27.584 ans (plus on s'y prend tôt, plus c'est facile ;)). Bref, nous étions nombreuses, cette nuit, là-bas très loin...

Tiens, voilà ce que ton copain a vu:

7722-1243527053.jpg

Pour un terrien "ordinaire", il y a de quoi être secoué! Allez, la prochaine fois je t'emmène! Zozo vient souvent avec nous....

Bonne soirée, petite Poisson Rouge!

'truche :)

PS: le réducteur de focale, pensez y, les grands champs dans le ciel profond, c'est quelque chose!

Posté
Encore un CROA? Vous allez en pondre -oeuf au plat ;)- un chaque jour? C'est paaaaas bien, faut penser à ceux qui n'ont ce ciel qu'une fois par an!

Mais bon. Devant tant d'enthousiasme on vous pardonne :be:.

Dois-je comprendre par là, Ô Saint Autruchon, que nous devrions ralentir la cadence afin de ne pas déplaire à nos compagnons, qui eux n'ont pas la chance de pouvoir observer aussi souvent? Je serai bien en peine de devoir freiner mon élan, et Te prie de me pardonner si nos CROA se suivent à une vitesse farouche. Je ne doute pas que Ta clémence et Ta légendaire sagesse Te permettrons de nous pardonner cet écart de conduite Ô Saint Autruchon et nous Te remercions de l'attention que Tu portes à nos écrits si modestes soient-ils.

PS: Navrée, je viens de me refaire la Belgariade et j'ai été contaminé par les Chevaliers Mimbraïques! :wub:

Posté

alu et merci sansa pour ce croa.

Quel talent, quel sens de l'écriture...Un régal, comme dab ;)

Mais dit moi..M57, tu as vu du bleu ??? vraiment ??? mais quel ciel tu as toi ??!!

Grrr, je suis jaloux...Dès que l'occasion se présente, je me grille la pupille dessus, j'veux du bleu aussi moi ...na !

Invité Scopy
Posté
Et bien contente aussi que le 11mm vous plaise, je vous l'avais dit, c'est une bombe cet oculaire!

Effectivement !!! et Gégé en fait une magistrale démonstration :D !!!

Finalement, il révisa son jugement et le qualifia d’œuf au plat.

Ben oui, c'est bien beau de vivre d'amour et d'eau fraîche, mais arrive un moment où l'estomac crie famine :p !!!!

Très sympa ce croa :) !

Amicalement,

Anne

Posté
alu et merci sansa pour ce croa.

Quel talent, quel sens de l'écriture...Un régal, comme dab ;)

Mais dit moi..M57, tu as vu du bleu ??? vraiment ??? mais quel ciel tu as toi ??!!

Grrr, je suis jaloux...Dès que l'occasion se présente, je me grille la pupille dessus, j'veux du bleu aussi moi ...na !

En toute franchise on a pas un super ciel, mais là, on a eu un gros coup de chance. Il faisait sec, avec une legère brise, une lune basse... Bref le top quoi!! M57 on l'a regardé tard, on a attendu que les projecteurs de Sainte Brigitte soient éteins... On y gagne assurément! Et pour le bleu, mon z'homme aussi l'a vu! Il était content d'ailleurs!

Effectivement !!! et Gégé en fait une magistrale démonstration :D !!!

Amicalement,

Anne

Haaaa j'espère bien pouvoir croiser une Autruche Céleste un jour ou l'autre! Mais peut-être dois-je me montrer patiente...

Mystère qu'est l'Autruche...

Posté

L'enthousiasme du poisson rouge. :) (Ca vient d'où déjà, cette histoire de poisson rouge ? C'est parce que tu relis 15 fois le même roman ? :be:)

En tout cas, un CROA qui fait plaisir à lire. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.