Aller au contenu

Une galaxie de type Hoag C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Bonjour

A des millions d'années lumiére de la derniere M57 H alpha postée ce week end voici la galaxie Ngc 6028 de type "rare" de la classe Hoag. Elle présente un anneau d'étoiles jeunes visibles sur les clichés professionnels.

Je pense que l'on connait 3 ou 4 galaxies de ce type.

Au C8 à F10 on "sort" l'anneau mais sans aucun détail, ou presque. Sa magnitude surfacique doit être de 18 ou 19 environ.

Cette galaxie est située à 200 millions d'années lumiére.

Elle est citée et commentée sur le site d'Alain Gérard :

"..Distante de 199 millions d'al, NGC 6028 est la plus proche galaxie à anneau connue. Construite sur le modèle de la célèbre Galaxie de Hoag (PGC 54559 dans le Serpent), elle se compose d'un anneau presque parfait d'étoiles bleues entourant un noyau plus ancien d'étoiles jaunes. Au T300 c'est une horreur à pointer. Il faut vraiment une carte détaillée. Elle se situe à 1,5° N de 5 Her, juste à l'Est d'un petit groupe d'étoiles de mag 9 à 11. À l'oculaire on ne voit que son noyau qui prend la forme d'une étoile de 12ème magnitude discrètement plus floue que les autres étoiles. C'est une observation difficile. Le disque quant à lui est parfaitement invisible.."

n6028.jpg

Conditions

C8 à F10 & Sigma 1603

Autoguidage 80ED sur G11 pilotée par MTS3

300 s de pose unitaire et 70 mn au total

Compositage Iris v5.1 et finition Phtoshop

Christian

Bonjour Christian,

Comme d'habitude c'est superbe et techniquement rien à dire, juste parfait.

Il me semble qu'il y a une sorte de "nuage sombre" sur une bonne partie d'une portion externe de l'anneau d'étoiles jeunes ???

Bravo pour cette prise très difficile et originale.

David

Salut,

Vraiment bizarre cette galaxie je suis comme david on voit un anneau sombre qui sépare les deux anneaux claire de la galaxie.

Merci pour le voyage et pour l'explication.

Ce mois ci dans astromag ils parlent des amateurs qui font des photos d'objets exotiques ou trés éloigné et ben a mon avis tu aurais pu trés facilement figurer dans l'article.

Amicalement

vincent

Super, on vois bien le vieux centre, légèrement allongé, et l'anneau de jeunettes :) il semble apparaitre des bras dans cet anneau.

Y'a du monde en arrière plan aussi !

Salut Christian,

Ouch, fallait aller la trouver celle la...

Très réussie comme à ton habitude.

Sinon, pour les détails dans l'anneau, t'as pensé à ajouter une barlow?? :be:

A+

Thierry

Bonjour

Oui, j'ai noté également cette dissociation d'une partie de l'anneau. Mais c'est vraiment à la limite du bruit.

On peut noter cette particularité sur l'image AOP :

n6028starkeys.jpg

Quelle diversité, dans le CP. Combien de vies faudrait-il pour en faire le tour ? :rolleyes:

Bien il existe une centaine de Messiers, 8000 Ngc, 5000 IC, 6000 UGC, 338 Arp, 5550 Abell, 1 600 000 pgc, 400 Shakhbazian et quelques trucs encore.

Tu comptes en moyenne 5 nuits correctes par mois et 3 objets par nuit...

En 2 ou 3 ans on a fait le tour, hein ?

Christian

Bien il existe une centaine de Messiers, 8000 Ngc, 5000 IC, 6000 UGC, 338 Arp, 5550 Abell, 1 600 000 pgc, 400 Shakhbazian et quelques trucs encore.

Tu comptes en moyenne 5 nuits correctes par mois et 3 objets par nuit...

En 2 ou 3 ans on a fait le tour, hein ?

Christian

Ben voyons... :be:

Remarque, d'après tes chiffres, en + ou - 9000 ans, à raison de 40 ou 50 ans d'imagerie par vie... :rolleyes: ça ne fait jamais que 180 vies. Pas astronomique, comme résultat.

Bien sûr, il faut croire en la réincarnation, et pas en ver de terre ou en libellule. ;)

bonsoir au grand Christian!

Encore une fois tu es parti aux confins de l'univers pour nous rapporter un objet exotique et au combien particulier,

Il fallait la débusquer celle la

Je suis fan j'ai encore appris quelque chose grâce à toi

Amicalement

Guillaume ;)

Bonsoir et merci aux derniers fans des taches pommées :be:

Encore une fois tu es parti aux confins de l'univers pour nous rapporter un objet exotique et au combien particulier

Ah, j'avoue que ça change avec la M57, le traitement est plus reposant ... :p le sujet est bien moins spectaculaire mais tout aussi intéressant sur le plan astro.

Christian

Salut Pierre

Content de te revoir actif sur le forum.

Christian

Merci Christian :)

Je vais tenter de me remotiver un peu

Amicalement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.