Aller au contenu

novice "telescope"

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je viens d'acquérir un télescope et je ne sais même pas comment regarder le ciel. Ma première question est : Mon telescope est constitué d'un type et il est de type équatorial. Aux deux extrémités du tuble il est fermé par deux plaques noirs. Sur une des deux extrémités il y a un bouchon qu'on peut ôter et sur l'autre un miroir. J'ai installer mon élément optique et je ne vois rien ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? J'ai l'ai idiot mais j'ai l'habitude des jumelles !

olivier

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour la passion du ciel !

Tout le monde a comencé un jour....ou une nuit ;) donc , pas de problème ;)

Y avait il un "mode d'emploi" avec l'instrument ?

On peut aussi associer un livre comme "A l'affut des étoiles" de P. Bourge chez Dunod

On peut commencer par installer le pied : un trépied , peut être ? sur un sol bien stable

Ensuite il y a généralement une pièce mécanique intermédiaire : la "monture"

Ensuite on place le tube et on équilibre le tout le plus soigneusement possible

L'ouverture du tube vers le ciel, l'endroit où est situé le grand miroir vers le bas

On peut alors enlever le grand capuchon noir qui généralement ferme l'ouverture du tube

ATTENTION : NE JAMAIS ORIENTER VERS LE SOLEIL ( du moins à ce stade des essais)

Une pièce importante est le "porte oculaire" : là où se situe une crémaillière qui permettra la "mise au point"

On place un "oculaire" ( généralement 2 sont fournis avec les instruments) : une pièce cylindrique de 5 ou 6 cm de long portant une inscription du type : 10 mm ou 25 mm : cela est la "focale" de l'oculaire

On sert , modérément, une petite vis pour bloquer l'oculaire dans le porte oculaire

Il faut dire que les instruments d'astronomie ne sont pas faits pour regarder les objets terrestres, mais on peut et on DOIT faire cet essai : avec le tube placé à peu près horizontalement, viser une cheminée ou un clocher lointain , placer l'oculaire ayant la plus grande "focale", c'est celui qui donnera le plus faible grossissement.

On manipule doucement le bouton de mise au point, ainsi que l'orientation du tube : on DOIT arriver à voir une image du clocher.....à l'envers ;) ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.