Aller au contenu

Puisqu'on parle pas mal oculaires en ce moment, ma petite question...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

J'hésite entre un Taka LE 7.5 et un Pentax XW 7 pour mon mewlon 180. (F/D12)

Le Taka est à 214 roros et le Pentax à 270.

Champ du Taka 52° contre 70 au Pentax.

Relief d'oeil, 10/12 pour la Taka contre 20 pour le Pentax.

Quid de tous ces paramétres, que valent t-ils sur le "terrain"

Qu'en pensez-vous ?

Rapport qualité prix, confort d'utilisation, champ, poids, transparence, configuration globale oculaire/télescope etc...

Posté

Rien que pour le champ, je n'hésite pas: as-tu calculé la différence?

Déjà qu'avec ta focale tu es "pénalisé" à ce niveau, j'essaierais ce qui est possible pour compenser cet inconvénient.

Du champ! (comme disait Marcel)

Patte.

Posté

Au niveau du champ, ça ferait si je ne me trompe, 14' pour le Pentax contre 11' pour le Taka.

Ceci dit, vu les grossissements obtenus, x308 (Pentax) (ça commence à faire beaucoup 1.7D ! :confused:) et x288 (Taka), c'est plutôt pour du planétaire, alors....sauf peut être pour la Lune et pourquoi pas les AG.

Posté

Comme Patte: du champ!

Bien que.... je préfère mon LV4 au Nagler 3,5mm. Tu as acheté ton bazar chez Unterlinden, je suppose? A mon humble avis, ils peuvent faire l'effort de prêter, un soir ou deux, les deux oculaires à un client qui leur a acheté du Taka!

;)

Posté
Comme Patte: du champ!

Bien que.... je préfère mon LV4 au Nagler 3,5mm. Tu as acheté ton bazar chez Unterlinden, je suppose? A mon humble avis, ils peuvent faire l'effort de prêter, un soir ou deux, les deux oculaires à un client qui leur a acheté du Taka!

;)

L'idée est sympathique, mais bien que je sois aussi dans l'est de la France (Besançon), Colmar c'est pas la porte à côté !? :confused:

Posté

Bah, si tu sûr de garder l'un des deux, ils peuvent faire ce petit effort!

Pour info, j'ai récemment acheté un Nagler 3,5mm chez Galileo, emporté par mon amour pour le 13 et le 7mm. Las, la comparaison sur le ciel avec le Vixen LV 4mm a tourné à l'avantage du LV! Je ne m'y attendais pas.

Eh bien Galileo me reprend le 3,5, et me l'échange contre un 5mm :be:. Qui, lui, est du même tonneau que les 13, 11, 9, 7mm....

Bien sûr, pas question que le coulant soit marqué par la vis du PO ou autre détérioration!

Posté

Oui Gégé, ce serait parfait, mais il me faudrait les deux oculaires en même temps pour pouvoir les comparer !

Pour ce qui est du serrage, pas de problème avec le système taka annulaire, aucune trace.

Posté

Bonjour, Nunky, patiente un peu:p, j'ai un Mewlon 210, je possède le taka LE 7,5 et je vient de prendre le XW 7mm, je l'ai pris pour avoir du champs sur la lune, je ferai un compte rendue, mais bon faut attendre que les nuages me laisse tranquille et que lulu revienne, normalement ce weekend ça devrait le faire. Le peu d'essai que j'ai fait dans de mauvaise condition, je n'ai pas vue de différence entre le taka et le pentax, hormis le champs bien sur. Regarde dans ma galerie ;), j'ai déjà mis les photos entre les trois oculaires. Je vais comparé entre un Masuyama 7,5, le Taka et le Pentax.

Le Pentax est un "Sumo" :b:, surtout comparé au Masuyama :D.

De tous les oculaires achetés à présent, (taka le, télévue plossl), le Pentax remporte le prix du meilleur emballage. Les taka et le Masuyama le pire. (pas de capuchons de protection :mad:).

De tous mes oculaires, la bonnette réglable du Pentax est un régale.

Voila pour l'instant c'est tout ce que je peut en dire. Patience patience....

Yves.

Posté

Hé ben mon Gégé, on se taille une sacrée malette noire et verte je vois...

Tu restes sur le beau tuyau blanc et noir?

Posté
Hé ben mon Gégé, ....

Tu restes sur le beau tuyau blanc et noir?

je me demande si il nous cache pas un truc le Gégé, il me pose des questions en ce moment!!!!! ;)

Posté
Bonjour, Nunky, patiente un peu:p, j'ai un Mewlon 210, je possède le taka LE 7,5 et je vient de prendre le XW 7mm, je l'ai pris pour avoir du champs sur la lune, je ferai un compte rendue, mais bon faut attendre que les nuages me laisse tranquille et que lulu revienne, normalement ce weekend ça devrait le faire. Le peu d'essai que j'ai fait dans de mauvaise condition, je n'ai pas vue de différence entre le taka et le pentax, hormis le champs bien sur. Regarde dans ma galerie ;), j'ai déjà mis les photos entre les trois oculaires. Je vais comparé entre un Masuyama 7,5, le Taka et le Pentax.

Le Pentax est un "Sumo" :b:, surtout comparé au Masuyama :D.

De tous les oculaires achetés à présent, (taka le, télévue plossl), le Pentax remporte le prix du meilleur emballage. Les taka et le Masuyama le pire. (pas de capuchons de protection :mad:).

De tous mes oculaires, la bonnette réglable du Pentax est un régale.

Voila pour l'instant c'est tout ce que je peut en dire. Patience patience....

Yves.

Ouha, quelle différence de taille entre les deux !!

Et puis la lentille d'oeil du Pentax semble énorme.

Bon la météo semble bonne pour le WE, j'attends avec impatience ton compte rendu exaustif ! ;):rolleyes:

Posté
Oui, ils t'envoient les deux et tu en gardes un. C'est bien ainsi que je le voyais!

Allez, téléphone leur...

Ok, mais en attendant je les paies les deux !?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.