Aller au contenu

Ventillo ordi pour newton 200mm

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Ben voilà, la semaine dernière, l'humidité a atteint des sommets, sur le secondaire ET LE PRIMAIRE, aaarrrrgggg, les oculaires, pas de soucis, je les ai protégé comme la prunelle de mes yeux. Bref, dans peu de temps, j'aurais un part buée (que la buée part). Bon le primaire, première fois sur 6 observations, que la buée s'installe, donc je sais que ça peut me retomber dessus.

Donc l'idée banale c'est de branche un ventillo d'ordi, à l'arrière du scope, ainsi mise en température plus rapide, et la buée viendra-t-elle ? risque de turbulence ? D'autre truc à savoir ?

un ventilateur de 80mm (plus petit), ça va super j'en suis sur, j'ai mesurer, la place à l'arrière du scope, l'espace entre les pas de vis sont de 7, mais ça devrait être jouable.

Pourquoi un ventillo d'ordi ? tout simplement, le prix, c'est sympa un super ventillo signé d'une grande marque de télescope, alors qu'un ventillo de PC signé par un constructeur d'électronique, me revient entre 2 et 4 fois moins cher. Et il y a des magasins d'informatique près de chez moi, contrairement un magasin astro, en plus certain ventillo sont plus joli, mais ça on s'en fou,donc gagnant sur plusieurs point.

Mais avant tout, je souhaite vos avis.

Merci pour vos réponses.

Posté

De toutes façons, je pense que les ventilos de PC sont les mêmes que les ventilos de télescope.

Pour la mise en T°, ça ira certainement plus vite mais pour la buée, je ne sais pas.

Posté

Je ne pense pas que la mise en température ait un effet sur le dépot ou non de buée.

Ce phénomène dépend uniquement de la température de l'atmosphère et du taux d'humidité.

Posté

Du fait que la buée peut survenir par un changement de température, le télescope peut-être à température, mais lors du changement de température, il changera de température plus lentement que la température ambiante, donc buée, avec le ventillo, il devrait avoir une différence la température plus faible, puisque progressivement le miroir changement de température ainsi que l'air ambiant, donc pas de buée sur le primaire, non ?

Posté
Je ne pense pas que la mise en température ait un effet sur le dépot ou non de buée.

Ce phénomène dépend uniquement de la température de l'atmosphère et du taux d'humidité.

Ca dépend aussi de la température des miroirs: un secondaire qui rayonne sur le fond de ciel peut se retrouver plus froid que l'air ambiant et se couvrir de buée. On peut le réchauffer au sèche cheveux mais apparemment le simple fait de souffler l'air ambiant peut suffire bien que je n'aie jamais essayé.

Posté

Bonsoir,

question bête : on ne risque pas de pousser des poussières dans le scope avec ça :?:

Posté
Ca dépend aussi de la température des miroirs: un secondaire qui rayonne sur le fond de ciel peut se retrouver plus froid que l'air ambiant et se couvrir de buée. On peut le réchauffer au sèche cheveux mais apparemment le simple fait de souffler l'air ambiant peut suffire bien que je n'aie jamais essayé.

C'est ce que j'ai cru comprendre: pour que la condensation se produise sur un miroir, il faut (faudrait?) que celui-ci tombe en-dessous de la température ambiante, ce qui se fait par rayonnement vers le fond de ciel (froid).

Donc le ventiler pour le maintenir à la température de l'air devrait empêcher la condensation.

Je n'ai jamais essayé, mon Tuyau a un ventilo mais les deux ou trois fois où la condensation a commencé à se produire sur le primaire, le tube ruisselait. J'ai préféré plier bagages!

:)

Posté

OK, merci, pour vos réponse. Donc il n'y a pas de mésaventures, je vais tenter le coup, je vous en direz des nouvelles.

Invité Praden22
Posté

Depuis l'automne dernier, je me suis gratté la tete sur ce sujet !

De nombreuses fois, j'ai été "vraiment" embeté avec ca...

Apres quelques lectures à droite à gauche que vincent a finalement tres bien résumé, j'hyperventile le primaire de mon Orion xt12 par un ventilo de 22cm réel (flanc d'une tour de pc). Le flux d'air remonte vers le secondaire qui est ventilé à son tour...J'y ai rajouté encore une petite touche finale en remplacant les 4 branches de l'araignée du porte-secondaire par des fils inox tendus (peux jouer de la guitare sous les étoiles maintenant :be:), résultat, ca fonctionne plutot bien, l'humidité n'est plus un probleme maintenant, le tube peut dégouliner de flotte l'intérieur reste au sec ... :wub:

A noté tout de meme que c'est un tube plein ;) un serrurier ou flextube, c'est pas pareil et de toute facon le secondaire est plus accessible !

- mise en température du primaire constante

- pas de vibration notable, aucune différence avec/sans ventilo

- en focalisant/défocalisant, j'observe une turbulence interne "plus ordonnée"

- pas de vibration dues aux branches filaires de l'araigné

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=591527&highlight=ventilation+primaire#post591527

A voir quelques photos du ventilo et secondaire....

On peut aussi isoler via un morceau de couverture de survie le dos du secondaire, DEN a testé je crois !?

Invité Praden22
Posté

J'ai 7 chats à la maison qui vivent avec et autour :mad: ...:be: de mon 300/1500 et de temps en temps si je vois quelques poiles se ballader dans le tube, un coup de ventil et c'est partie ... ;) mais bon , à moyen terme je ne sais pas ?

Bonsoir,

question bête : on ne risque pas de pousser des poussières dans le scope avec ça :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.