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intervertir roues dentées


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Posté

bonsoir:rolleyes: est il possible de mettre la roue dentée de l'axe D sur l'axe AD car celle en AD est abimée sur quelques cm ( ça fait du jeu méme en ayant rapproché la vis sans fin ) ? est ce normal que le moteur crée une petite vibration quand il fonctionne en vitesse sidérale ? ( sur monture SVP )

voili voilou j'croa qu'sétou ( pour l'instant:be::be: )

cordialement:wub:

Posté
est il possible de mettre la roue dentée de l'axe D sur l'axe AD car celle en AD est abimée sur quelques cm ( ça fait du jeu méme en ayant rapproché la vis sans fin ) ?

Non. Tu parles bien des couronnes dentées, pas des vis sans fin, n'est ce pas?

 

 

est ce normal que le moteur crée une petite vibration quand il fonctionne en vitesse sidérale ? ( sur monture SVP )

Non. Je n'ai jamais remarqué cela sur ma SVP. Pourtant j'ai souvent essayé, à fort grossissement sur une planète, d'arrêter le suivi pour voir si l'image était plus nette. Non, c'est pareil.

 

Elle a souffert, ta monture?

 

:b:

Posté

salut gégé, la svp est d'occasion alors je sais pas à quoi c'est dù. la couronne dentée est érodée donc je pensais intervertir pour avoir un suivi plus fiable avec moteur ( méme si ça merdouille en D c'est moins grave car ça sert peu ) . à ton avis, ça vaut le coup de démonter pour voir si je peux intervertir car les vis sans fin sont nickels ( en plus l'ancien proprio a tout regraissé avec graisse translucide ).le jeu frein sérrés en AD est réduit en rapprochant la vsf mais comme la roue dentée est érrodée par endroit, ça force un peu sur le moteur donc je peux pas réduire le jeu.

je sais pas si je suis clair dans les explications

cordialement

Posté

Si, c'est clair. Cette monture a été forcée. Vraisemblablement un mauvais réglage de la vis sans fin, beaucoup trop serré. Il faut toujours laisser un peu de jeu! C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît les excellentes mécaniques: on arrive à quasiment supprimer le jeu, sans point dur ni flottement sur toute la rotation de l'axe. Je n'ai vu ça que sur une EM2 Takahashi, et sur une GP de Vixen.

Pour ta SVP je ne vois pas de solution. Demande à Fiontus, c'est un artiste de la mécanique!

 

:)

Posté
...en plus l'ancien proprio a tout regraissé avec graisse translucide ...

 

d'où certainement une bonne partie de tes problèmes, la graisse silicone n'est pas une graisse mécanique, une bonne fois pour toute, c'est un agent de conservation des caoutchoucs, et éventuellement un agent de glissement pour les sièges en verre rodé...

 

pour les roulements, et accouplements VSF/ roue dentée, la graisse lithium est obligatoire....

 

désolé, mais ta monture je crains qu'elle soit morte!!!

 

sinon évidemment tu peux intervertir les deux roues dentées....

 

:( saloperie de graisse silicone

Posté

Bonsoir, je ne sais pas si elles sont interchangeables.

En tous cas, comme l'a dit Robton, faut tout démonter, nettoyer et regraisser correctement, tu verras à ce moment si c'est faisable.

En tout cas profites-en pour contrôler tes VSF et mettre aussi la meilleure sur la meilleure roue.

Sinon, ne la jette pas, on peut toujours en faire une EQ6...

Posté

les roues dentées de la SVP sont interchangeables, comme celles de l'HEQ5 (j'ai interverti les roues dentées sur les deux montures, pour des raisons identiques à tes soucis)

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