Aller au contenu

Changement d'optique ... comment choisir? 300, 400?

AstroNico

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Après de longues heures de lecture sur le forum je me me tourne vers vous et votre expérience afin d'obtenir quelques conseils pour m'orienter dans mon choix. :)

(j'espère que je me plante pas complètement d'endroit pour poster ce fil ... si c'est le cas je remercie déjà le modo qui le déplacera judicieusement ;))

Actuellement je possède un C8 et malgré de très belles observations faites avec cet instrument j'ai vraiment envie de passer à autre chose. A une époque j'ai fais pas mal de planétaire (vive la webcam! :be:), mais je m'en suis lassé, à tel point que je ne sors presque plus le matos (toute cette installation, ces mises en stations au petits oignons, ...) Je reste bien sur toujours bluffé par les images circulant actuellement et faites avec des APN ou des CCD; c'est magnifique! Certes ... Mais on est loin du charme et du plaisir que l'on peut ressentir lorsque les choses sont vues de nos yeux. Où est le frisson que l'on éprouve lorsque nos yeux preçoivent ces quelques photons venus de si loin!

Aussi, je me pose pas mal de questions sur mes aspirations en astro ...

Voici les critères qui me viennent à l'esprit. Peut-être pourriez-vous me donner votre avis quant au choix du matériel ...

1. Plus de lumière ... donc plus de diamètre

2. Je souhaite faire du CP et du planétaire (j'aime le piqué!)

3. Le poids ... faut rester raisonnable mais ça me gene pas de bouger 20KG

4. La rapidité de mise en place du matos (les dobsons me tentent bien pour ça)

5. Budget : j'aimerais rester sous les 3000 roros (sachant qu'il faudra peut-être acheter 1 ou 2 bons oculaires (j'ai actuellement deux vixen lanthanum, un 10 et un 40mm)

Un 300 serait déjà très bien au regard de ce que le C8 me donnait mais lequel choisir? GSO? XT12? OO? ... On peut voir du bon et du mauvais partout! Même les OO, qui m'avaient l'air très bien, semblent reçevoir des points négatifs! (barillet 3 point alors que le XT semble en avoir 9 , porte oculaire, ....)Que penser de tout cela? J'avoue être un peu perdu :(

Evidemment un 400 serait merveilleux! J'ai cherché des infos sur le GSO et le LB mais qu'en penser? Quelle qualité optique? Est-ce transportable dans ma 206? Certains me diront aussi qu'on en a toujours pour son argent ...

Malheureusement pour moi je n'ai pas la possibilité de tester ces instruments, sans quoi je me serais fais ma propre opinion et vous aurais évité ce post qui sent le déjà vu .. :confused:

Si vous pouviez juste me donner votre avis cela pourra peut-être m'aider dans mon choix...

Pour ceux qui me répondront je vous remercie déjà pour votre aide! :)

A bientôt et bon ciel à tous!

Nicolas

Posté

Bonsoir!

OO équipe aujourd'hui ses 300mm et au-delà de barillets 9 points.

En passant de 200 à 300mm, tu gagnes une magnitude, c'est important. Reste que le ciel a son mot à dire...

400mm? En ce qui me concerne, expérience faite, je préfère un excellent 300mm avec bulletin de contrôle qu'un 400mm LB ou GSO (question piqué, contraste, difffusion).

Mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point.

OO fait des 350mm, c'est un intermédiaire entre le transportable et le monstre (à mon goût!).

Pour le Dobson, à toi de voir, essaie. En tous cas, la mise en station pour le visuel est très simple, on peut même dire approximative! Il ne faut pas que ce soit un frein à ton choix. Reste qu'un 400mm sur équatoriale, c'est un monstre! Le Dobson a son mot à dire, quitte à le poser sur une table équatoriale. Mais alors, il faudra viser le haut de gamme ou la réalisation perso, car il faut que le centre de gravité soit très bas pour que la table ne soit pas monstrueuse elle aussi!

:)

Posté

le 350mm de Lasilla était déjà magnifique dans sa livrée OO toute simple, retouché en dobson léger bois et carbone, c'est une merveille, parfaitement gérable par une seule (petite) personne!!!

perso, sur le modèle, je serais capable de gérer un 400 (d'ailleurs j'y réflechis)

mais le 350mm OO est un vrai gouffre à photons, une M51 là-dedans c'est à pleurer

Posté

Je relis ton message, si le Dobson ne te rebutte pas, je te vois mûr pour un OO 350mm!

Ou un OO 300/1200 sur équatoriale, si tu as une EQ6 ou Atlas c'est bon!

En toute impartialité, car pour moi ce serait un C11!

:D

Posté

c'est bien 350, pas tellement plus gros qu'un 300 et çà permet de mettre un bon pieds dans les gros diamètres

Posté

pour ton budget, un 400 chez optique et vision , il controlle et garantisse la qualitée amoncé par leur bulletin, pour du visuel un L 6 a L 8 avec un rms correct ,c'est trés bien !

Posté

Salut,

Essaye d'envisager une self-construction : tu peux choisir les miroirs chez d'excellents artisants qui nous entourent (=> qualité des images, coating hilux, etc), le reste tu t'en charges, ça diminue pas mal ton budget !

J'ai acheté un 500mm chez Orion Optics hilux pour un peu moins de 3.000€, secondaire compris - bon, 'faut pas être pressé, j'aurais déjà du l'avoir pour mars... :-(

Une très belle construction :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38615

Posté

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses, toutes les idées sont les bienvenues! ;)

Il est vrai qu'un bon dobson de 300 ou 350 serait très bien, mais je m'interroge sur la transportabilité, non pas en terme de poids mais plutôt en volume. Mon véhicule est une 206 et je crains de ne pas pouvoir y rentrer un 350mm ... sauf si c'est un serrurier. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre d'acrobatie avec un 300 ou 350?

Pour être franc j'hésite beaucoup à m'orienter vers un serrurier simplement à cause de la nécessité de recollimater systématiquement. Un tube plein est peut-être moins exigeant à ce niveau?

J'envie toujours les utilisateurs de lunettes pour la simplicité d'utilisation de l'instrument! Il n'y a personne qui revend une lunette apo de 200 ou 300 mm pour 3000 euros?? :D

Nicolas

Posté
Je relis ton message, si le Dobson ne te rebutte pas, je te vois mûr pour un OO 350mm!

Ou un OO 300/1200 sur équatoriale, si tu as une EQ6 ou Atlas c'est bon!

En toute impartialité, car pour moi ce serait un C11!

:D

Une raison particulière à ce choix de C11?

En terme de diamètre est-ce que la différence est perceptible par rapport à un 300? Évidemment c'est un f/d qui n'est pas des plus favorable au ciel profond ...

Posté

Salut AstroNico,

comme mon 318 n'a pas été conçu pour être compact (barillet immense, base et haches de 59cm de diamètre), je te mets une petite photo du nécessaire, prêt à observer .

Je mets tout dans le coffre d'une ZX (sans la "plage arrière"), et il reste un quart du coffre en place libre . Le coffre d'une 206, ça ne doit pas être trop différent ...

Ca te donnera une bonne idée de l'encombrement d'un 350 serrurier "maison" à peine optimisé .

7539-1243698364.jpg

Franck ;

Posté
Une raison particulière à ce choix de C11?

En terme de diamètre est-ce que la différence est perceptible par rapport à un 300? Évidemment c'est un f/d qui n'est pas des plus favorable au ciel profond ...

L'encombrement (Le F/D n'est un problème que par le champ réduit à 1°, 1,3° avec réducteur de focale)!

Ceci et le besoin absolu (pour moi) de le poser sur une monture équatoriale facile à transporter, le concurrent serait un 300/1200 OO. Mais c'est beaucoup plus encombrant! Par contre, il donne 2° de champ....

Mais bon, revenons au copain! Alors, tu avances?

:b:

Posté
Salut AstroNico,

comme mon 318 n'a pas été conçu pour être compact (barillet immense, base et haches de 59cm de diamètre), je te mets une petite photo du nécessaire, prêt à observer .

Je mets tout dans le coffre d'une ZX (sans la "plage arrière"), et il reste un quart du coffre en place libre . Le coffre d'une 206, ça ne doit pas être trop différent ...

Ca te donnera une bonne idée de l'encombrement d'un 350 serrurier "maison" à peine optimisé .

7539-1243698364.jpg

Franck ;

Salut Franck!

Du beau travail d'orfèvre! !pomoi!

Personnellement je ne me sens pas le courage de me lancer dans ce type de construction. Peut-être plus tard pour un plus grand diamètre ... mais gardons les pieds sur terre, pour l'instant 300 ou 350 suffira :D

Posté
L'encombrement (Le F/D n'est un problème que par le champ réduit à 1°, 1,3° avec réducteur de focale)!

Ceci et le besoin absolu (pour moi) de le poser sur une monture équatoriale facile à transporter, le concurrent serait un 300/1200 OO. Mais c'est beaucoup plus encombrant! Par contre, il donne 2° de champ....

Mais bon, revenons au copain! Alors, tu avances?

:b:

J'avance pas! Je recule !! :D

Je me demande si je ne devrais pas essayer de trouver des utilisateurs de ce genre de matos dans ma région :drapobe: Rien ne vaut un essai sur le terrain.

Au passage, en faisant un petit tour sur le site de OO je suis tombé là-dessus : http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonionod500.html

Allez je vais mettre un bavoir moi :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.