Aller au contenu

webcam planétaire sous Linux

Messages recommandés

Posté

voila, tout est dans le titre : n'aimant pas payer pour un système d'exploitation qui ne m'appartient même pas, je préfère utiliser un OS libre et gratuit...

problème, je me lancerais bien dans la photo planétaire, mais y a-t-il des logiciels qui tournent pour Linux (Ubuntu) ou faut-il faire tourner les logiciels sous Wine (émulateur de windows sous linux)???

merci de vos réponses

Posté

Bonsoir, pour la distribution Ubuntu, je ne sais pas, mais pour Linux en général tu a:

qastrocam, camstream, audela, kstars, pour la prise de vue..

audela, siril pour le traitement.

audela, kstars, exphen pour le pilotage du télescope.

et certainement d'autre que je connais pas

Yves.

Posté

Il faudrait aussi un logiciel pour lui flasher la cam afin de la passer en mode "optimisé couleur".

Un truc du genre WcRmac qui existe sous win.

Tu aurais ça en magasin? ^^

Posté

y a pas de raison, ubuntu devrais prendre en charge ta cam, reste a trouver les depots pour piloter la spc. les appli mentionnées par yves devrait fonctionner.

sous quelle distribution ubuntu est tu ? le gibbon, le heron, studio ?

j'ai un gibbon sur mon portable et un studio, j'essaierais avec la spc.

Posté

La SPC est reconnue automatiquement sous Ubuntu, les drivers sont compilés dans le kernel (ahaaa, j'ai réussi à placer "les drivers sont compilés dans le kernel,", je suis un vrai désormais!)

Ca marche très bien avec qastrocam.

Posté

merci à tous, c'est sympa

il parait qu'il existe une version de Knoppix nommée Lin4astro, équipé entre autres de qastrocam, stellarium etc totalement dédiée à l'astro!!!

Posté

il parait qu'il existe une version de Knoppix nommée Lin4astro, équipé entre autres de qastrocam, stellarium etc totalement dédiée à l'astro!!!

Hou punaise, c'est le bonheur ça !!! Faut que je la dégotte !

Posté

mdr vincent ;)

les windowsien comprendront un jour :be: enfin le jour ou ils sauront se servir de la console hohohoho !!!!

Posté

en attendant, j'avais besoin d'un dongle bluetooth, j'emprunte celui d'un pote qui me dit ne pas savoir où est le disque d'installation...

:?: quel disque?

ben pour installer... les pilotes quoi!!

arff, pas besoin je suis sous linux!

je rnetre je colle le dongle dans une USB et deux minutes plus tard, je reliais mon téléphone à mon ordi... en natif!!!!

Posté
j'avais besoin d'un dongle bluetooth, j'emprunte celui d'un pote qui me dit ne pas savoir où est le disque d'installation...

:?: quel disque?

Ben oui, quel disque?:?:

Pour relier mon Nokia à mon PC sous windows, j'ai été charger le bidule kivabien sur le site de Nokia et roule ma poule :be:

Posté

J'ai un problème avec le mode raw sous linux.

J'ai utilisé wcrmac sous windows pour passer ma spc900nc en raw couleur.

Quand j'utilise wxastrocapture sous windows, il me fait un joli avi bayerisé que aviraw debayerise sans problème.

En revanche, si j'utilise wxastrocapture sous linux, l'avi ne se débayérise pas correctement sous windows, que ce soit avec aviraw ou registax...

Quelqu'un a déjà rencontré le problème ?

Comment avoir du vrai raw sous linux ???

Posté

Bonjour, je ne connait pas wxastrocapture sous Linux ?, il fonctionne en natif ?

Pour avoir du raw sous linux il faut utiliser astrocam, à l'heure actuel je ne connait pas d'autre soft qui le gère, mais je peux me tromper bien sur.

Yves.

Posté

lin4astro c'est là : http://www.lin4astro.org/index.php?main=telecharger.php

mais la dernier mise à jour date de juin 2006, je crains quel les drivers ne soient pas très uptodate

Dans les logiciels je rajouterais :

- Iris sous Wine

- Siril (http://dulle.free.fr/alidade/siril.php)

- Skychart (http://www.ap-i.net/skychart/index.php?newlang=fra)

(installation sous ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/skychart)

- Stellarium (déjà cité) est directement dans les depots ubuntu

- Virgo (http://archive.eso.org/cms/tools-documentation/visual-archive-browser), un browser pour stellarium

- Xephem (http://www.clearskyinstitute.com/xephem/xephem.html)

Pour les Canon EOS :

- http://cyprien.pouzenc.free.fr/Wiki/doku.php?id=acquisition:eos.pl

Posté
Bonjour, je ne connait pas wxastrocapture sous Linux ?, il fonctionne en natif ?

Pour avoir du raw sous linux il faut utiliser astrocam, à l'heure actuel je ne connait pas d'autre soft qui le gère, mais je peux me tromper bien sur.

Yves.

wxastrocapture sous linux fonctionne en natif, oui. Ca marche bien, sauf que ça fait n'importe quoi en raw. Je ne comprends pas pourquoi, étant donné que c'est le firmware de la webcam qui est en raw.

Il faut croire que les drivers linux de la spc entraînent une compression qui rend la debayerisation impossible... je vais enquêter de ce côté...

Tu parles de qastrocam ? J'ai tenté de l'installer sous la dernière ubuntu, mais il y a un problème avec certaines libs. J'ai installé les libs de QT, mais il en manque encore...

Posté

Je vais installer wxastrocapture pour faire des essais, car je ne connait pas ce programme toujours sympa de voir que les choses bouges :), si "qastrocam" ne fonctionne pas vérifier ou ce trouve les icônes du programme et lancer le programme dans un terminal comme suit "/usr/local/bin/qastrocam --libdir /usr/local/share/qastrocam", si qastrocam ne trouve pas ces icônes, il renvoi "erreur de segmentation", évidement dans mon cas les icônes sont dans le répertoire "/usr/local/share/qastrocam", changer le chemin si nécessaire. Attention pour que le raw de la caméra fonctionne il faut être en 5 images/s

Dans tous les cas je fait des essais avec wxastrocapture, si je trouve comment faire fonctionner le raw avec, je vous fait la procédure. Bon c'est pas tous ça faut que je trouve wxastrocapture sur la toile moi ;). Gooooooooooooole :p. Sa va compiler le CPU vas avoir chaud :D.

Yves.

• 3 semaines plus tard...
Posté
mdr vincent ;)

les windowsien comprendront un jour :be: enfin le jour ou ils sauront se servir de la console hohohoho !!!!

[HS]Ouai, c'est ça le souci. Elevé depuis le biberon ou tout comme avec Fenêtres, j'aurais bien aimé devenir un gentil Linuxien, j'ai essayé mais j'ai abandonné par manque de compétence et de patience pour les acquérir. Donc je reste un méchant XPien. J'ai lu les posts de ce fil, et je me rends compte que c'est toujours la galère, surtout pour les périphériques un peu 'exotiques'.[/HS]

Posté
impossible d'installer qastrocam... je trouve ce paquet nulle part dans mes dépôts...

quelqu'un a une idée?

Il faut prendre le binaire précompilé:

http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/qastrocam-2007-10-27-binary.tar.gz

Tu dézippes puis tu exécutes le fichier "qastrocam" dans le répertoire "bin" (modifie les permissions pour le rendre exécutable au besoin).

Si ça marche pas lance-le depuis la console, tu auras les messages d'erreur.

Sous Ubuntu Hardy j'ai dû installer les paquets libaviplay et libcfitsio. Seul petit souci il cherche libcfitsio2 mais on en est à la version 3, il faut donc créer un lien symbolique vers libcfistio3 en tapant ceci dans la console:

> cd /usr/lib

> sudo ln -s libcfitsio.so.3 libcfitsio.so.2

Et ça marche. A adapter en fonction de ta distro bien sûr!

Posté
[HS]Ouai, c'est ça le souci. Elevé depuis le biberon ou tout comme avec Fenêtres, j'aurais bien aimé devenir un gentil Linuxien, j'ai essayé mais j'ai abandonné par manque de compétence et de patience pour les acquérir. Donc je reste un méchant XPien. J'ai lu les posts de ce fil, et je me rends compte que c'est toujours la galère, surtout pour les périphériques un peu 'exotiques'.[/HS]

galère bien vite effacée quand on peut commencer à surfer une cinquantaine de secondes après avoir allumé l'ordi, alors qu'un bon PC sous windows demande plusieurs minutes....

et galère bien vite oubliée quand tu te rends compte qu'en 24mois d'utilisation, je n'ai eu à déplorer aucune attaque virale

Il faut prendre le binaire précompilé:

http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/qastrocam-2007-10-27-binary.tar.gz

Tu dézippes puis tu exécutes le fichier "qastrocam" dans le répertoire "bin" (modifie les permissions pour le rendre exécutable au besoin).

Si ça marche pas lance-le depuis la console, tu auras les messages d'erreur.

Sous Ubuntu Hardy j'ai dû installer les paquets libaviplay et libcfitsio. Seul petit souci il cherche libcfitsio2 mais on en est à la version 3, il faut donc créer un lien symbolique vers libcfistio3 en tapant ceci dans la console:

> cd /usr/lib

> sudo ln -s libcfitsio.so.3 libcfitsio.so.2

Et ça marche. A adapter en fonction de ta distro bien sûr!

merci Vincent, je teste et je re-poste

Posté

Bien que n'ayant pas de PC perso sous Linux, je suis ce post avec intérêt ...

Linux, c'est d'la bonne ! :be:

Rob, ne lache pas, tu vas y arriver. ;)

Posté

:be:

bon!!!!! petit problème quand je double-clique dessus il se apsse rien, et quand je vais le chercher avec le terminal, quand je tape son nom, il me dit "bash: qastrocam : commande introuvable"

là, je sèche!!!!

Posté

Bonjour, regarde dans /usr/local/bin ou /usr/bin.

Si tu a pris l'archive que ta donné vincent beker, il faut l'installer manuellement

tu crée un répertoire temporaire tu te met de dedans puis tu décompresse l'archive par la commande suivant tar xvf nom_du_fichier.tar.gz

tu auras un nouveaux répertoire nomé qastrocam-2007-10-27 avec trois répertoire bin,doc,icon tu vas dans le répertoire "bin", puis tu lance qastrocam avec la commande suivante dans le terminal ./qastrocam, puis tu regarde les erreurs éventuels.

Une question tu à quoi comme distribution car il y à peut être une autre archive plus simple pour ton linux.

Sinon tu télécharge ce fichier http://3demi.net/astro/qastrocam/doc/qastrocam-2007-10-27.tar.gz, puis je t'explique comment l'installer ;), mais attention, là on rigole plus vas falloir faire travailler le cpu :p.

yves.

Posté

oui il faut faire un cd jusqu'au répertoire qastrocam-2007-10-27/bin (qui peut très bien être sur le bureau) puis dans la console taper ./quastrocam et non qastrocam tout court sinon il va croire que c'est une commande bash et ne va pas la trouver.

'tain comme j'assure, on dirait un vrai.

Posté

ok j'ai trouvé, il faut en fait installer libavifile7.2

bon j'ai fini, ça donne ça!

machin@machin-laptop:/usr/bin/qastrocam-2007-10-27/bin$ ./qastrocam

<init> : Avifile RELEASE-0.7.47-080115-14:47-4.2.3

<init> : Available CPU flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts pni monitor ds_cpl vmx est tm

<init> : 800.00 MHz Intel® Core2 Duo CPU T7250 @ 2.00GHz processor detected

QAstroCam 4.1 beta (build 146)

* based on QAstroLib Pre 4

* http://3demi.net/astro/qastrocam/doc

* qastrocam@3demi.net

* lib directory /usr/bin/qastrocam-2007-10-27

unknow USB 2.0 Camera camera detected.

Using generic V4L driver.

VIDEO_PALETTE_YUV420P not supported.

VIDEO_PALETTE_YUV420 not supported.

VIDEO_PALETTE_RGB24 not supported.

VIDEO_PALETTE_GREY not supported.

could not find a supported palette.

mais je trouve pas ou démarrer le programme maintenant......... :cry:

Posté
mais je trouve pas ou démarrer le programme maintenant......... :cry:

Tu veux dire que tu na pas d'icône de lancement sur ton bureau ?

Ah au fait tu a quoi comme distribution, et ton bureau c'est quoi ?

Kde Gnome ou autre chose ?

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.