Aller au contenu

webcam planétaire sous Linux

Messages recommandés

Posté

merci Yves, je suis sous Ubuntu version Intrepid,et mon bureau c'est Gnome, mais j'ai toutes les dépendances KDE pour faire tourner les prog prévus pour.....

je n'ai ni icone sur le bureau ni dans les "déroulants" du menu gnome, ni meme un lanceur dans les répertoires....

Posté

pour lancer l'appli, si tu n'as rien sur le bureau (et si tu es sur que ta compil s'est bien déroulée), alors ouvre un terminal de commande (comme cmd sous windows), appelé xterm, aterm, ... sous linux et lance les commandes suivantes (attention, /dev/video1 est peut etre different pour toi):

qastrocam -h -c -db -dv /dev/video1

Module de mise au point de la focalisation

Commande :

qastrocam -h

l'aide est sous quastrocam/doc/qastrocam-doc.html

Ensuite, si tu veux mettre un raccourci sur ton bureau, ca doit etre comme pour ton windaube; bouton droit souris, creer raccourci, et colle la commande en haut.

:rolleyes: Bon, moi, perso, bien que j'etais formateur linux, etc... et que je travaille d'ailleurs toujours pour ce monde, coté l'astro je travaille avec Windaube... c'est bien gentil linux pour l'astro mais bon... pas beaucoup d'évolution sur les softs depuis quelques annees, et perso, quand je commence ma soiree astro, j'aime bien ne pas galérer 2 heures a m'occuper de la partie informatique. m'enfin bon, good luck...

Posté

Vu les messages c'est que la webcam n'est pas reconnue par QAstrocam. J'avais les mêmes avec la webcam intégrée du eeepc mais ça tournait sans souci avec la Toucam. C'est quoi comme webcam?

Si tu as une webcam intégrée et que tu veux te connecter à une autre en usb, il faudra lui préciser la source je pense, a priori /dev/video1

Pour ça il faut lancer uastrocam depuis la console comme indiqué par Winch (ou faire un lanceur dans le tableau de bord) avec la bonne source comme option, genre ./qastrocam -dv /dev/video1

Posté

et le grand vainqueur est (tadadadada roulement de tambour, voix d'outre tombe prononçant un nom de star du rock.... ) Vincent

Vincent monte sur le podium, il va prononcer un discours, il a l'air très ému...

"Merci, merci à tous, je tenais à dire tout d'abord merci à Robton sans qui rien de ceci ne serait possible, Rob, ;), ensuite, merci à mes parents qui n'ont pas voulu que je pirate leur windows et qui mo'nt donc poussé à me servir de linux, et enfin, à tout jamais, Caroline, ma tortue-luth domestique...."

bon, ok, donc quand je fais cette commande je lance une appli par contre je n'ai toujours pas de lanceur... il va falloir que je cherche le dossier kivabien trouvé le lanceur et faire un raccourci... sinon ça va être long

Merci encore à tous

ouais, je peux me servir du logiciel, mais si je veux lancer une séquence vidéo il m'indique une "permission non accordée, erreur de segmentation"

je comprends pas pourquoi ça s'installe pas!!!!!

Posté

Bonjour robton kob, pour l'instant on vas l'essai tomber ton problème de lanceur, on le règlera quand quastrocam fonctionnera ;). Quelle caméra utilise tu pour faire les tests, si ton ordinateur est un portable possède t'il une caméra intégrée ?.

Pour ton problème de permission, essaye ceci: On vas admettre que la caméra est en /dev/video1

- Lancer un terminal

- ce mettre en root (administrateur) grâce à la commande "su" (il vas te demander le mot de passe)

- Faire la commande suivante "chmod 666 /dev/video1" (sert à régler les permissions)

- Dans un deuxième terminal tu te met dans le répertoire ou ce trouve Quastocam

- Tu le lance par "./quastrocam -dv /dev/video1"

Si ton problème de permission est toujours là, alors regarde dans quelle répertoire par défaut tu enregistre les images, il faut un répertoire qui t'appartient.

yves.

Posté

j'utilise une SPC900 modifié PL

je vais essayer Yves merci

j'ai essayé d'installer par le biais d'un .deb que j'ai trouvé mais il m'indique lui manquer une dépendance libavifile-0.7c102, or j'ai la libavifile-0.7c2, j'ai bien essayé de faire des liens symbolique (ln -s) pour le fichier ET pour le répertoire, mais ça ne fonctionne aps!!!!

j'ai la source, je vais tâcher de la compiler!!!

je vous donnerai mes résultats, mais pas aujourd'hui...

aujourd'hui, j'ai des choses à faire :):wub:

Posté

A titre d'information, si cela peut t'aider, tous ce que j'ai garder sur qastrocam sur son utilisation et sa compilation

*********************** qastroscam ***********************************

Programme pour acquérir les images de la webcam

qastrocam fonctionne mais si au lancement il indique

une erreur de segmentation en ce plainant qui ne trouve

pas des icônes

mettre dans le répertoire /home/xxx le répertoire icônes qui ce trouve dans l'archive de qastrocam, ou voir le répertoire exact ou ces icônes ce trouvent et lancé le programme avec la commande suivante.

qastrocam --libdir /usr/local/share/qastrocam (si c'est le répertoire ou ce trouvent les icônes).

Les options de qastrocam

--help montre les différentes options

--expert (affiche tout les réglage possibles)

-a l'image est formé d'une série d'image élémentaire

-da identique à -a mais l'image est automatiquement affiché sur l'écran

-M option miroir pour retourner l'image

-dM identique et affiche le résultat

-c otion d'alignement (voir sa fonction exacte)

-db enregistre immédiatement la sortie de la webcam ?

--libdir répertoir (chemin ou ce trouve les icones)

--dv device video ou ce trouve la caméra

Attention il faut enregistrer en ppm pour que la sortie soit en couleur

avec le mode rgb raw, en fits la sortie et en noir et blanc

pour compiler qastrocam

il faut que la lib cfitsio soit installer

la sdl peut poser un problème

soit la désactivé soit la compilé à la main mais la désactivé le temps de la compilation

il faut modifier le fichier QCam.cpp qui est dans le répertoire de qastrolib

il faut modifier le Makefile.arch

configure-generic: configure

MOC=$(QT_BASE)/bin/moc QT_INC_DIR=$(QT_BASE)/include QT_LIB_DIR=$(QT_BASE)/lib QT_LIBS=-lqt$(QT_MT) CFITSIO_INC="-I $(CFITSIO_BASE)/include" CFITSIO_LINK="-L $(CFITSIO_BASE)/lib -lcfitsio" ./configure

le remplacer par

configure-generic: configure

QT_BASE=/usr/lib/qt

MOC=/usr/bin/moc QT_INC_DIR="$(QT_BASE)/include" QT_LIB_DIR=" /usr/lib/qt/lib" QT_LIBS="-lqt-mt" CFITSIO_INC="-I $(CFITSIO_BASE)/include" CFITSIO_LINK="-L $(CFITSIO_BASE)/lib -lcfitsio" ./configure

pour la compilation faire les commandes suivantes

make configure-generic

make

make install (sous root)

il lui manque pour l'instant la lib avifile, ne l'empêche pas de fonctionner

******************************************************************************************

Bien sur ne modifie rien ;) si ça fonctionne chez toi hein, moi j'ai fait ces modif sur une Slacware 10 ou 12 je ne sais plus :p. Même en informatique parfois, il faut mettre les pattes dans le cambouis :D.

Yves.

Posté

ouah ouh.......... merci Yves, c'est complet....

je vais relire ça et je te passerai quelques MP pour les derniers ajustements.....

merci beaucoup

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour, j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à lancer qastrocam pourtant j'ai installer toutes les dépendances.

./qastrocam: error while loading shared libraries: libaviplay-0.7.so.0: wrong ELF class: ELFCLASS64

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.