Aller au contenu

à la manière de . . . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

. . . . . . nos chers amis les astrophotographes !

Pris d' un délire soudain ce matin , et après avoir été jeter de nombreux et admiratifs regards sur les dernières acquisitions de nos copains et amis photographes , je me suis mis à penser que nous pourrions , nous les visuels , nous mettre à parler comme eux ! :b::?::(:confused:

Imaginez les croas ! :?::cry: :

Ngc 4256982375163954 et 4256982375163955 dans le Chat Boréal

DobZon 460 4V , sur 2 roues de vélo avec chercheur 8x50 et pare buée en simili carbone , avec un oculaire Antarès de 14 mm et 82° de champ .

3 nuits de recherche avec Stellarium et Cartes du ciel + complément d’ information sur Google ciel .

Suivi assuré par guidage du scope par action lente et régulière sur l’ ascension et la déclinaison .

Prétraitement sous mon iris avec mes cônes et mes bâtonnets , sous ciel de montagne et accoutumance à l’ obscurité un petit quart d’ heure avant la recherche .

Croa sous clavier Packard Bell en azerty et addition de l’ ensemble sur W A dans la rubrique adéquate !

Fond du ciel pas assez noir et soustraction des passages satellitaires et étoiles filantes . Retraitement des pixels chauds par ventilation du primaire . Pixels froids repris au séche cheveux de voyage en 12 V .

Puis darks grâce à Vador et Flat « hulance » sous cassoulet et soupe aux chou !

Couleurs visibles par pure imagination !

ça s'rait - t ' y pas drôle , tout ça ?

Posté

Bonjour Jean-Paul, :)

Eh oui, ce serait merveilleux si tous les astrophotographes de Webastro se mettaient tout simplement à écrire correctement, c'est-à-dire tout bonnement en français : mettre obligatoirement dans une phrase les trois éléments de base, à savoir : un sujet, un verbe et un complément, respecter les règles de la ponctuation, et surtout éviter toutes leurs horribles abréviations incompréhensibles pour les profanes non astrophotographes !... ;)

Mais, mon pauvre Jean-Paul, ce jour là les poules auront des dents !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
:be::be::be::be:

EDIT : Heeeuuuu... il est où le chat boréal :?::?:

:dehors:

De quoi que tu te plains , j' te propose deux objets originaux à imager ! ;):D

Posté

J'en pôle , t'as oublié la mise en station de métro avec le bruitage "t'as gueule Dédé", quant aux of sept de table, ils étaient rangés dans la boite à flatte, mais bon, je croa qu'on va arrêter pour quelques temps la Dédéïde :(

Posté
Peuh! Z'êtes jaloux, c'est tout...

:D;)

Bonjour Patrick, :)

Dans ta très belle présentation, il y a déjà trois ans, (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12186) tu racontais, fort agréablement, l'origine de ta passion pour l'observation des merveilles visibles dans la voûte étoilée :

« Gamin, dans le Nord, je regardais les constellations avec mon grand père maternel, avec les questions qui en découlent : sommes nous les seuls ? C’est qui qu’a fait tout ça ? C’est grand ou c’est nous qu’on est tout p’tit ? (Je n’ai toujours pas les réponses!). Puis il y a eu l’encyclopédie "tout l’univers" avec son télescope à fabriquer, lu et relu, mais : pas de sous dans la tirelire. »

Je suis sûr que ton grand-père utilisait pour te répondre des termes simples, en bon français, compréhensibles pour le jeune "nordiste" que tu étais... Je suis sûr également que les rédacteurs des articles de l'encyclopédie "Tout l'Univers" (que j'avoue, hélas, ne point connaître... :( ) utilisaient eux aussi des termes compréhensibles aux non initiés... ;)

Eh bien, Patrick, si lors de leurs prochains "postages" de photographies astronomiques sur Webastro tes chers collègues astrophotographes s'inspiraient pour leurs commentaires des phrases qu'ont utilisé autrefois leurs initiateurs à l'astronomie, sans doute feraient-ils d'avantage d'émules pour cette discipline mystérieuse qu'est l'astrophotographie.... ;)

Posté

Bien d'accord avec toi, c'est vrai que les présentations d'astrophoto ressemble souvent à des constats de médecin légiste.

Il y a pas mal de paramètres à intégrer pour faire une photo et le résultat présenté en dépends, il est donc nécessaire de les lister, la forme "chirurgicale" reste cependant plus exploitable rapidement que la forme "romancée". Est-on pressé? Cela reste La question.

Mais je vous trouve mesquins et un tantinet sadiques, surtout HGT :na:, ça fait quand même un moment, grâce à Murphy et à notre beau ciel voilé, que vous ne fûtes pas importunés, au pire à minima, par notre prose ésotérique

;) :beer:

Posté

Ne vous inquiétez pas, je suis en train de préparer un dossier sur l'astrophoto et sa pratique.

Pour l'instant, je n'en suis qu'au brouillon, et ça avance (doucement mais surement, en fonction de mes disponibilités).

Pour le moment, je ne sais pas quand tout sera en ligne ;)

Posté
Ne vous inquiétez pas, je suis en train de préparer un dossier sur l'astrophoto et sa pratique.

Pour l'instant, je n'en suis qu'au brouillon, et ça avance (doucement mais sûrement, en fonction de mes disponibilités).

Pour le moment, je ne sais pas quand tout sera en ligne ;)

Bonjour Kiwi, :)

Issam, tu as eu une excellente idée, mais surtout dans ton dossier, commence bien par partir du point zéro : c'est-à-dire où en sont les gens comme moi, totalement ignares dans tous les termes de l'astrophotographie... :( :( :( Et, évidemment, commence bien, surtout au début, pas proscrire toute abréviation non explicitée... ;)

Bon courage, et au plaisir de lire, avant Noël j'espère (et même, si possible, avant les "RAAGSO" de Nérac en septembre prochain), ton dossier "L'astrophotographie pour les nuls"... :):D:be:

Posté
Bonjour Kiwi, :)

Isam .........

Issam je crois ... :cool:

Perso je ne vois pas trop le problème avec les astrophotos ... Je ne comprend pas non plus grand chose, mais un flat est un flat, un dark un dark ... etc ... s'ils devaient expliquer systématiquement tous les termes à chaque fois, ça n'en finirait plus ... il y a déjà eu des post la dessus ... c'est comme lorsque nous parlons de newton, de dobson, de mak, de focale, de collimation à un non avertis ... AD, DEC ... et j'en passe ... faut s'y plonger pour pouvoir suivre leurs combines aux ptits astrophotographes ...

J'ai dicuté un peu avec Kiwi et Mouf aux RAP et j'ai vu de nuit les méthodes d'acquisitions ... maintenant je sais un peu mieux comment ça marche... si on leur demande gentiment, ils expliquent gentiment :cool:

HGT, ton texte m'a bien fait sourire, c'est bon ça le matin, la veille du week end en plus ... :D

Posté
Perso je ne vois pas trop le problème avec les astrophotos ... Je ne comprend pas non plus grand chose, mais un flat est un flat, un dark un dark ... etc ... s'ils devaient expliquer systématiquement tous les termes à chaque fois, ça n'en finirait plus ... il y a déjà eu des post la dessus ... c'est comme lorsque nous parlons de newton, de dobson, de mak, de focale, de collimation à un non avertis ... AD, DEC ... et j'en passe ... faut s'y plonger pour pouvoir suivre leurs combines aux ptits astrophotographes ...

Bonjour David, :)

Et bien moi, j'aime bien comprendre !... ;) Et justement je ne sais pas ce que sont les "flat" et les "dark" (encore que Chorum m'a expliqué un peu ça à La Roussière lors de la nuit de mercredi à jeudi de cette semaine http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=617121#post617121), et que si quelqu'un, comme Kiwi, veut se donner la peine sur Webastro d'expliciter ça à des ignares comme moi, ce serait très gentil... :):D

Tu sais David, j'ai été pendant très longtemps formateur à La Poste, et je devais expliciter tout le jargon postal en matière de courrier à de jeunes Inspecteurs-Élèves, externes, donc ayant passé un concours accessible seulement aux titulaires d'une licence (baccalauréat + 3 ans), et le jargon "astro" n'est rien à côté de celui-là... Eh bien, généralement, ils arrivaient, à l'issue de leur formation à beaucoup mieux comprendre tout l'environnement du milieu postal que la plupart des vieux Postiers n'ayant jamais eu la moindre formation... Comme quoi, commencer l'explication d'un jargon, quel qu'il soit, par le tout début, ce n'est jamais totalement inutile... ;)

Posté

Hé , les copains , mon post originel se voulait être de l' HUMOUR et rien de plus !

J' avais trouvé drôle et amusant de transcrire une observation visuelle " à la manière de ... "

Faut pas que ça tourne à la polémique , hein !

Et pi , z' ai été zentil , j' ai pas employé d' abrév. ds mon c.r. , moi !

Ceci dit , je reconnais ( comme Roger ) être "un peu" hermétique" à certaines présentations de photos ( ce qui n' enlève RIEN aux qualités d' icelles )

On peut pas , visiblement , rire de tout , contrairement à ce qu' affirmait Desproges !

Dédé : bonne intervention ( depuis le temps qu' on en rêvait de la faire , celle là ! )

Posté

Patastrophe :

ça fait quand même un moment, grâce à Murphy et à notre beau ciel voilé, que vous ne fûtes pas importunés, au pire à minima, par notre prose ésotérique

Jamais je ne me suis senti , ou me sentirais pollué par vos acquisitions ! Trop beau !

Et un clin d' oeil très amical à Thierry , qui vient d' arriver

Posté
Dédé : bonne intervention ( depuis le temps qu' on en rêvait de la faire , celle là ! )

Mais je la voulais plutôt dans un vrai CROA sérieux, maintenant, tu as brisé tout le charme :(

Posté

On pourrait s'amuser à faire l'exercice inverse: traduisez et croatez ceci en écrivant en alexandrins:

(texte de Chonum, j'en ai choisi un pas trop difficile)

Première image avec la nouvelle WO ZS70. C'est un HDR de poses 20s et 40s, mais sous mon ciel qui est dramatique.

Traitement Maxim DL, puis HDR toshop, j'ai eu la flemme de faire les masques de fusion.

Autoguidage Guidemaster sur LX90.

J'ai beaucoup de mal à me défaire de la PL, même si Maxim fait cela beaucoup mieux que DSS. Il n'y a quasiment plus rien à faire sous PS.

Je vais devoir investir dans un filtre CLS...

Patte.
Posté
On pourrait s'amuser à faire l'exercice inverse: traduisez et croatez ceci en écrivant en alexandrins:

(texte de Chonum, j'en ai choisi un pas trop difficile)

Patte.

11 mots inconnus dans mon vocabulaire ! Donc intraduisible pour moi ! ;)

Il est où le Dico " visuels- photo " ? :D

Posté
Hé , les copains , mon post originel se voulait être de l' HUMOUR et rien de plus !!

vi vi, j'avais bien lu en ce sens ... un peu secoss dans ma réponse maintenant que je la relis, mais c'était pas pour te faire passer sur la chaise électrique du tout :rolleyes:

On peut pas , visiblement , rire de tout , contrairement à ce qu' affirmait Desproges

si si, mais pas avec tout le monde :be:

Si on peut pas rire sur un truc aussi "peu important" que l'astrophoto pour les astrams purement visuels, on peut plus rien faire dans ce cas ... :confused:

bon je sors 2 minutes ... :jesors:

Posté

:p

Tu aurais pu, pour être complet, ajouter un titre du style : "Ma dernière observation de bouze, assez moche, pas très intéressante, je vous la poste quand même."... :ninja:

Posté

Et çà, qui vient d' être publié par HAMA, faut pas un décodeur?

...pour tout les possesseurs de pc portable sans db25 pour commander une spc900 sc1, il est possible de configurer n'importe qu'elle pcmcia db25, mm de la made in china "no name"...

Posté

Super le CROA "astrophoto" :)

Ayant un pied dans les deux pratiques, je me permets d'expliquer la présence du jargon dans la présentation des photos: quand on le met pas on se fait enguirlander parce qu'on a pas donné les paramètres techniques, et au bout de la 35ème explication on finit par abréger parce que c'est mortellement chiant à écrire ces trucs.

C'est l'autre avantage du visuel: un CROA, c'est agréable à écrire :)

Posté
Je ne comprend pas non plus grand chose, mais un flat est un flat, un dark un dark ... etc ... s'ils devaient expliquer systématiquement tous les termes à chaque fois, ça n'en finirait plus ...

Euh... sans expliquer.. En Français, ça donne quoi "flat" et "dark" ?

Un appartement ou un bémol ?

Un noir, un foncé ? Un sombre ou des cheveux bruns ?

:be:

Posté
:p

tu aurais pu, pour être complet, ajouter un titre du style : "ma dernière observation de bouze, assez moche, pas très intéressante, je vous la poste quand même."... :ninja:

mdr ! :D :D :D :D

Posté
Et çà, qui vient d' être publié par HAMA, faut pas un décodeur?

...pour tout les possesseurs de pc portable sans db25 pour commander une spc900 sc1, il est possible de configurer n'importe qu'elle pcmcia db25, mm de la made in china "no name"...

T' es en plein dedans ! :D

Posté

Allez... Osons le presque sonnet :

Première image avec la nouvelle WO ZS70. C'est un HDR de poses 20s et 40s, mais sous mon ciel qui est dramatique.

Traitement Maxim DL, puis HDR toshop, j'ai eu la flemme de faire les masques de fusion.

J'ai beaucoup de mal à me défaire de la PL, même si Maxim fait cela beaucoup mieux que DSS. Il n'y a quasiment plus rien à faire sous PS.

Je vais devoir investir dans un filtre CLS...

De mon nouvel engin, je tire le premier

Empilage d'images d'un ciel pollué.

Des H, des D, des R, d'un temps pouvant varier

de 20 jusqu'à 40 secondes étiolées.

J'usai de basiques techniques informatiques,

Mais point de courage pour travailler les masques.

Guidé de main de maître, mon PC autoguide

Les belles acquisitions de mon télescop' Meade.

Comparant les outils Maxim puis DSS

Je n'eus que peu à faire, après, avec PS.

Mon ciel est trop impur, je veux un CLS...

:be:

Posté

Allez, je me lance, mais pas en alexandrins...

EDIT: Excellent Beloube!

Première image avec la nouvelle WO ZS70.

Enfin une éclaircie hier soir!

Murphy, vous connaissez.

Un cortège de nuages a accompagné la livraison de ma nouvelle petite lulu, une superbe William Optics ZS70.

'Tin quelle est bien cette lulu, je pensais l'appeler "Willy", mais ça ne lui va pas...

Comme les nuages sont restés pour inspecter le nouveau matos, j'ai eu le temps de lui trouver son petit nom....

Tadaaaaaaam....

"p'tite Bertha"

Et enfin, hier soir, premier ciel, premières lumières et premiers émois aussi en photographie grand champ.

C'est bien beau de tirer le portrait des merveilles célestes, mais les laisser dans leur environnement, les restituer dans leur champ parsemé de milliers de diamants...perso je préfère.

C'est comme si je m'invitais dans le jardin et pas que j'entre en force comme un vendeur d'aspirateur (à photons)

Une mise en station soignée, en chantant une ode à Polaris, j'installe la monture et le matériel nécessaire.

20 djus, ça change du visuel ça, mais si on veut obtenir de franches couleurs, on est malheureusement obligé de passer par là.

Pas de problème pour tout installer: j'avais déjà fait des essais au prélavable.

Non, la source des ennuis était beaucoup plus pernicieuse...

C'est un HDR de poses 20s et 40s, mais sous mon ciel qui est dramatique.
Tout est fin prêt pour tenter de mettre la fa-né-buleuse la plus fameuse du ciel d'hiver: la majestueuse M42 d'Orion, sur le canevas du capteur.

Et tandis que je m'invitais dans son jardin secret (oh, elle n'a rien contre ses admirateurs, mais de là à accepter les paparazzis...) des photons bien de chez nous s'invitèrent sur le capteur.

Et de plus en plus nombreux au fur-et-à-mesure que je tentais de mettre les extraordinaires extensions sur la toile...

Bref, pas possible de faire des poses de plus de 40 secondes: la pollution lumineuse couvrait le tableau comme une vitre à peine translucide.

J'ai donc du utiliser toute ma lucidité pour tenter d'y remédier: en combinant des poses courtes avec les plus longues possible, les dégats étaient limités mais ce n'est pas encore ce que j'espérais.

Cette combinaison (en jargon, on dit High Dynamic Range, ne me demander pas ce que c'est) permet d'obtenir le cœur mettant en valeur les lumineuses étoiles du trapèze, et également les extensions, sans risque de cramer le centre.

Ah oui, j'ai oublié de le dire: un peu dépité après la difficulté des acquisitions, j'ai rangé le matériel, sauf la p'tit Bertha.

Un peu de visuel avant de passer aux traitements des images sur ordi.

Donc après le HDR déjà mentionné, j'ai fait plein de tentatives pour masquer cette pollution lumineuse.

Je vous passe les détails, photoshop, d'autres logiciel..tellement la flemme que je n'ai même pas fait tout ce que j'aurais pu.

En tout cas je suis content de cette lulu.

Avec un filtre contre l'éclairage lampes sodium et autres saloperies, ça devrait aller mieux pour l'astrophoto.

J'ai pensé à un filtre CLS, qu'en pensez-vous?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.