Aller au contenu

problème capteur APN ?

Messages recommandés

Posté

bonjour à vous,

je vous poste une photo prise hier soir, avec le problème tout violet que vous pouvez voir apparaitre ... c'est un phénomène qui se produit sur les longues poses, peu importe l'objectif ( sur pentax K200D de noel dernier) .... et c'est toujours aux mêmes endroits ...

Donc ma question est : qu'est ce ? un problème sur le capteur non ? :confused:

violet.jpg.5deb81d364a8a04c390e63012f8c973c.jpg

Posté

effectivement il y a un probleme !!!

A partir de combien de sec ou min de pose le phenomene apparait il ?

Ca me fait penser aux marque du preampli laissé comme sur la SPC............

Posté

je ne sais pas trop combien de minutes .. là c'est une pose de 1h quasi ... mais sur 2 minutes ça ne fait rien ... peut être un échauffement ou je ne sais pas quoi .. en tous cas ça me fait bien ch...

faudrait refaire des essaies avec 5 ou 10 minutes pour voir ... :confused:

Posté

Il me semble qu' on en a déjà parlé avec des APN, reflex ou pas, il semblerait que çà vienne de zones + chaudes du capteur: pixels chauds, liés aux batteries ou a l' électronique.

Solution: refroidir l' APN ou le capteur avant utilisation?

Posté

effet préampli probablement...2 solutions :

- faire des darks ou mettre l'appareil en "réduction de bruit longue pose", et puis faire des poses plus courtes et les empiler (1 heure ça ne se fait pas)...les basiques astrophotographiques quoi ! :)

- passer chez Canon (du Pentax en astrophoto, quelle drôle d'idée ! :D)

Posté
il semblerait que çà vienne de zones + chaudes du capteur liés aux batteries ou a l' électronique.

effet préampli probablement...2 solutions :

- faire des darks ou mettre l'appareil en "réduction de bruit longue pose", et puis faire des poses plus courtes et les empiler (1 heure ça ne se fait pas)...les basiques astrophotographiques quoi ! :)

- passer chez Canon (du Pentax en astrophoto, quelle drôle d'idée ! :D)

oui ça ne vient donc pas du capteur, ya pas de problème de ce coté là, c'est juste la chauffe ou autre qui n'a rien a voir avec un défaut sur l'appareil lui même ...

Je commence juste à faire des photos d'ambiance ou circumpolaire ... faut que j'apprenne le B A BA

Sus à Canon sinon, j'adore mon Pentax :be:

Merci à vous

Posté

Salut,

Je ne peux pas contredire ce qui a été dit plus haut! il s'agit d'un problème de préampli qui était déjà présent sur la photo du Coiroux mais quand même vachement moins prononcé! (il faut dire qu'il ne faisait pas chaud cette nuit là)

Une solution serai de laisser la réduction du bruit comme le dit Thierry Legault mais le soucis c'est qu'en fait c'est un "dark" automatique. il lui faut donc autant de temps que la pose avant d'être opérationel. (1h de pose + 1h de "dark" tu risques pas de remplir ta carte mémoire en une nuit :be:)

Si tu veux être pénard, passe à l'argentique :ninja:

Par contre je suis a fond avec toi sus à canon PENTAX power :cool:

Posté

salut,

c'est un problème bien connu chez NIKON cela s'appelle de l'électroluminescence . Si ça peut te remonté le moral voila un dark de 30 sec avec mon d70 :

attachment.php?attachmentid=4260&d=1216322007

Posté
je ne sais pas trop combien de minutes .. là c'est une pose de 1h quasi ... mais sur 2 minutes ça ne fait rien ... peut être un échauffement ou je ne sais pas quoi .. en tous cas ça me fait bien ch...

faudrait refaire des essaies avec 5 ou 10 minutes pour voir ... :confused:

Une heure tu cherches un peu aussi !

Pour un circum polaire, essais plutôt des poses plus courtes et plus nombreuses que tu stackes :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.