Aller au contenu

Bricolage à la noix, mais j'ai besoin de conseils quand même! lol

elarwen

Messages recommandés

Posté

Dans le fond, faire des pieds et des mains pour arranger la vieille EQ-2 bi-décennale, c'est bien, c'est formateur pour moi qui ai retapé cette monture, mais est-ce bien ce qui provoquera le panard le plus puissant chez mon neveu débutant?

Alors je me dis que Lasilla a peut-être raison: le mieux avec ce 114/900, c'est peut-être d'en faire un sympathique petit Dob tout simple.

Opération n°1: changer le PO, car celui d'origine est en 24,5. Pour passer en 31,75 j'ai acheté des oculaires, un m'a été donné, et j'ai récupéré un PO. Il est à cabestan. En fait, il est fait pour une lunette, pas pour un newton, et du coup il n'épouse pas la courbure: il est plat.

Je me suis dont dit qu'il fallait que j'enveloppe le bout du tube dans une cage ajustée, sans doute de forme carrée. Il faudrait qu'il fasse 14,5cm de côté, pour être au plus juste et ne pas me renvoyer au-dela du foyer du scope. Mais à part ça, il se pose deux problèmes: réaliser cette cage (en quelle matière? existe-t-il des trucs carrés faciles à adapter?), et faire en sorte que la face PO siot bien perpendiculaire çà l'axe optique.

Comment faire?

Je ne le sais ni, et que dieu nenni, et voilà pourquoi je viens à vous pour glaner conseils et astuces! :p;)

Posté

Il serait intéressant de lire le post-fleuve qui a précédé le résumé du bricolage de Lasilla, il y a plein d'idées là dedans.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23381

Par exemple, pour ton PO plat:

déterminer la hauteur afin de pouvoir accéder au foyer:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

et une idée pour épouser la courbure:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=311501&postcount=239

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=311518&postcount=240

(sauf que c'est plus simple dans ton cas, pas besoin de cintrer les plats alus)

Avec deux profilés en "L", tu devrais t'en sortir.

bon brico,

Patte.

Posté
Dans le fond, faire des pieds et des mains pour arranger la vieille EQ-2 bi-décennale, c'est bien, c'est formateur pour moi qui ai retapé cette monture, mais est-ce bien ce qui provoquera le panard le plus puissant chez mon neveu débutant?

Alors je me dis que Lasilla a peut-être raison: le mieux avec ce 114/900, c'est peut-être d'en faire un sympathique petit Dob tout simple.

Opération n°1: changer le PO, car celui d'origine est en 24,5. Pour passer en 31,75 j'ai acheté des oculaires, un m'a été donné, et j'ai récupéré un PO. Il est à cabestan. En fait, il est fait pour une lunette, pas pour un newton, et du coup il n'épouse pas la courbure: il est plat.

Je me suis dont dit qu'il fallait que j'enveloppe le bout du tube dans une cage ajustée, sans doute de forme carrée. Il faudrait qu'il fasse 14,5cm de côté, pour être au plus juste et ne pas me renvoyer au-dela du foyer du scope. Mais à part ça, il se pose deux problèmes: réaliser cette cage (en quelle matière? existe-t-il des trucs carrés faciles à adapter?), et faire en sorte que la face PO siot bien perpendiculaire çà l'axe optique.

Comment faire?

Je ne le sais ni, et que dieu nenni, et voilà pourquoi je viens à vous pour glaner conseils et astuces! :p;)

Bonjour,

Si c'est juste à cause du porte oculaire, deux cales en haut et en bas suffisent à faire d'une base plate un truc parfait sur un cylindre.

Regarde l'image:

O8881.jpg

Grâce à ses deux cales intégrées, ce PO s'adapte à n'importe quel diamètre.

Deux cales sur une base plate et ça s'adapte, pas besoin de reconstruire le tube juste pour ça.

Ca te permettra dans un premier temps de te consacrer à la base.

Une fois la base dobson finie, tu pourras toujours reconstruire le tube si vraiment il ne convient pas.

Avec la base et les améliorations sur les mouvements AltAz, tu auras déjà un petit projet à mener à bien.

Autant pouvoir tester en vrai le plus vite possible sans avoir à terminer également le tube.

Tu sépare les problèmes, tu as moins de soucis sur l'ensemble.

A propos de la perpendicularisation du PO, c'est vraiment pas critique et il faudrait un PO vraiment tordu pour que çaa pose un problème.

Les réglages du secondaire et du primaire rattrapent largement ce petit défaut.

Le PO bien fixé, ça suffit largement pour avoir une perpendicularité correcte.

Bon ciel

Posté

Si c'est juste à cause du porte oculaire, deux cales en haut et en bas suffisent à faire d'une base plate un truc parfait sur un cylindre.

Arf! Oui, je vois bien, il est bon de savoir que ça existe. Sauf que le tube a subi un choc qui l'a beaucoup déformé il y a quelques années, qui a été redressé de façon... disons... artisanale ! :p

Mais c'est vrai que ton idée de cales était ma première idée. La réalisation me paraissait prise-de-tête, et là tu me livres une solution clé en main...

J'ai peut-être intérêt à faire un contour carré pour m'affranchir de l'état moyen du tube, non?

Merci!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.