Aller au contenu

détails lunaires

davybus

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis passionné de science.

J'aurai aimé juste une réponse de la part d'un professionel de la vision téléscopique. A l'heure actuelle et en utilisant les materiels les plus perfectionnés, jusqu'a quelle finesse de détails pourrions nous voir la surface de la lune ?

Pourrions nous voir un module laissé sur place ?

Je sais que les téléscopes voient de plus en plus loin jusqu'à presque la naissance de l'univers. Par opposition, que peut nous révéler un astre comme la Lune, aussi proche de nous ?

Merci d'avance

Posté
Bonjour, je suis passionné de science.

J'aurai aimé juste une réponse de la part d'un professionel de la vision téléscopique. A l'heure actuelle et en utilisant les materiels les plus perfectionnés, jusqu'a quelle finesse de détails pourrions nous voir la surface de la lune ?

Pourrions nous voir un module laissé sur place ?

Je sais que les téléscopes voient de plus en plus loin jusqu'à presque la naissance de l'univers. Par opposition, que peut nous révéler un astre comme la Lune, aussi proche de nous ?

Merci d'avance

Nous n'en sommes pas encore, loin de là, à pouvoir voir un module lunaire laissé sur place. Il faudrait pour cela descendre (assez nettement) en-deça de la milliseconde d'arc pour la résolution de l'instrument. Résolution qui n'est pas accessible pour le moment dans le cadre d'une expérience de cette nature.

Ce que peut nous révéler la Lune?

Pour te donner une idée, c'est en étudiant la composition chimique de ses roches qu'on a compris qu'un objet de taille martienne a percuté la Terre juste après sa naissance. La Lune est un témoin essentiel de la formation de notre planète, sans doute plus parlant que la Terre elle-même étant donné quela vie a tout modifié ici bas! ;)

Posté

Nous ne pouvons pas encore voire de détails aussi petits, mais il est possible aujourd'hui avec du matériel amateur, de voir des détails bien inférieurs à 1000m...

Pour calculer ca, il faut utiliser une formule qui va te donner la taille mini des détails visible par ton instrument en fonction de son diametre, de son pouvoir de résolution, de la distance de l'objet à observer etc ....

C'est très bien expliqué ici (Extrait de wikipedia): http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope

Le pouvoir de résolution est la capacité d'un système optique à révéler les détails, il gagne en finesse avec le diamètre de l'objectif. Le pouvoir de résolution mesure le plus petit angle séparant deux points que l'on parvient à voir comme distincts l'un de l'autre, soit environ 1 minute d'arc pour l'œil humain. On peut le calculer fort simplement en divisant 120 par le diamètre de l'instrument exprimé en mm, Par exemple, un télescope de 114 mm de diamètre a un pouvoir séparateur d'environ 1" (120/114), un télescope de 200 mm a un pouvoir séparateur de 0,6". Toutefois, les turbulences atmosphériques, la stabilité de l'instrument et la qualité de l'objectif empêchent souvent d'atteindre la limite théorique de résolution.

On peut déterminer la taille T des détails que peut résoudre un instrument par la relation :

sanstitreffe.jpg

Où D est la distance de l'astre que l'on désire observer, et P (seconde d'arc) le pouvoir de résolution. Par exemple, un télescope de 200 mm (P = 0,6"), pourra discerner sur la Lune (D = 392000 km), des détails de 1,14 km (T).

Posté

Coucou!

La résolution maximale d'un télescope comme Hubble (ce qui se fait de mieux encore aujourd'hui) sur la Lune tourne - il me semble me souvenir - autour de 100 mètres, soit bien trop grand pour apercevoir un objet du type module lunaire...

Hubble a d'ailleurs photogaphié le site d'alunissage d'Apollo 17 il y a quelques temps, sans bien sûr réussir à capturer les traces laissées par le module et les astronautes

http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/hubble_moon.html

Posté

Je rajouterai que les télescopes actuels voient loin, mais des objets très larges... quand ils observent des objets très éloignés (éloignés de plusieurs milliards d'années lumières), ce sont des objets massifs de type galaxies ou protogalaxies, ayant des tailles de plusieurs dizaines de milliers d'années lumières (1 année lumière = 9 000 milliards de kilomètres).

Notre Lune est certes beaucoup plus proche, mais aussi beaucoup plus petite comparée à ces objets (3500 km de diamètre)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.