Aller au contenu

Rapport diametre pupille de sortie oculaire / oeil

astrom31

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, voici la question que je me pose:

Je fais une observation à travers mon instrument, et j'ai des lampadaires qui sont à proximité.

La pupille de mon oeil, très peu dilatée à cause des lumières parasites, mesure 2,5mm.

- Avec mon XT12, je désire "grossir" à 150x (oculaire de 10mm).

La pupille de sortie à l'oculaire mesure donc 2mm.

(Formule: Diametre instrument / Grossissement)

J'ai donc un oeil "ouvert" à 2,5mm et une pupille d'oculaire à 2mm.

Il semble donc que mon oeil soit parfaitement apte à observer dans cette configuration puisque il est suffisament "ouvert". Ce qui signifierai donc que dans le cas présent, c'est l'instrument qui limite la quantité de lumière.

Peut on en conclure que ma vision sera la même si je m'éloigne de ces lampadaires parasites?

Ou alors la sensibilité de l'oeil ne se joue t'elle pas sur d'autres critères que

le diametre de sa pupille?

Posté
Bonjour à tous, voici la question que je me pose:

Je fais une observation à travers mon instrument, et j'ai des lampadaires qui sont à proximité.

La pupille de mon oeil, très peu dilatée à cause des lumières parasites, mesure 2,5mm.

Ou alors la sensibilité de l'oeil ne se joue t'elle pas sur d'autres critères que

le diametre de sa pupille?

Bonjour,

J'observe en ville et justement, plus que la PL, ce sont les lumières directes qui posent un problème.

Dans tes conditions, ton XT12 perd facilement 30% de son diamètre car tu n'es pas assez sensible aux lumières faibles.

Sous la PL, à part les nébuleuses diffuses, tout est accessible à condition que tu puisse passer en vision nocturne.

Il est donc nécessaire que tu trouve un endroit plus adapté ou que tu trouve le moyen de masquer les lumières directes.

-> Palissades plus hautes si tu observe de chez toi

Bon, c'est pas si dramatique, tu as tout de même un gros diamètre.

Disons que ton 250 ne t'offre que 30 à 50% de son potentiel dans ces conditions mais 30 à 50% d'un 250, c'est déjà beaucoup beaucoup mieux qu'à l'oeil nu.

Heureusement que tu as l'intelliscope, sans ça tu aurais beaucoup de mal à te repérer vu le faible nombre d'étoiles que tu dois voir à l'oeil nu ou au chercheur.

Bon ciel

Posté

Intéressante question !

Mon avis: sur une télévision, tu as la luminosité et le contraste d'une image. A luminosité égale, tu peux ne rien voir si ton contraste est nul. Je pense donc que le lampadaire va effectivement jouer sur ta pupille mais l'image que tu reçois dans l'oculaire est influencée par le lampadaire mais surtout par la pollution lumineuse globale (le lampadaire est locail).

Donc si tu t'éloignes du lampadaire, ton oeil pourra se dilater plus mais le contraste que tu auras dans l'oculaire dépendra de la PL du site. Ce qui est donc important de savoir c'est si ce lampadaire a un gros impact négatif sur cette PL. Si tu observes dans sa direction, je pense que oui (chez moi c'est le cas mais c'est un lampadaire qui éclaire vers le haut). Si tu observes dans une autre direction, le lampadaire est peu génant.

Conclusion: à 150x, s'éloigner (un peu) du lampadaire ne sera efficace que s'il a une forte influence sur la PL de la zone que tu observes.

Leimury, tu réponds à la question pour tous les objets. Dans ce cas ci, on parle d'un grossissement où l'oeil peut avoir une pupille plus grande que celle sortant de l'oculaire ("instrument's limited"...)

Posté

Ok merci pour vos réponses, et merci Newton d'avoir rappelé le contexte qui précise bien que mon interrogation se pose dans le cas d'une pupille d'oeil plus grande que la pupille de sortie à l'oculaire.

Il est vrai que quand je jette mon oeil dans l'oculaire, le fond du ciel n'est pas parfaitement noir, et je pense que c'est du à la PL. Résultat, je perds en contraste et donc en précision. Ce qui explique peut être ma difficulté à voir des détails (forme spiralée) sur M51, même grossis à 150x. (ce qui semble être le max pour l'avoir entière dans le champs)

Je pense que dans mon cas il n'est pas possible d'obtenir mieux en grossissent moins car si je prend par exemple mon 25mm, je vais obtenir une pupille de sortie de 5mm, et mon oeil limitera beaucoup trop la quantité de lumière reçue.. Autant donc concentrer la lumière émise par la galaxie sur une pupille de 2mm.

Ps: Leimury, le XT12 c'est un T300 :)

Posté

Et il y autre chose de capital que tu ne prends pas en compte dans ta considération pupillesque. C'est qu'à proximité d'un lampadaire, tu ne peux quasiment pas passer en vision nocturne. La substance nécessaire à cette vision est détruite par la lumière qui passe par les 2.5 mm de ta pupille.

Donc l'éloignement "local" des lampadaires est indispensable à l'établissement de la vison nocturne (200 fois plus sensible que la vision diurne !).

Posté

Ok je ne connaissais pas cette notion de vision nocturne indépendante du diamètre de la pupille.

Ca explique donc en plus du manque de contraste que je rencontre à cause de la PL mes difficultées à observer les détails.

Et avec ces lampadaires à proximité, je suis pas prêt d'y passer en "vision nocturne" !! Ca sent l'excursion :)

Merci pour vos remarques ;)

Posté

Ps: Leimury, le XT12 c'est un T300 :)

Oups, désolé pour l'insulte :p

Remarque, sous un lampadaire, 300 ou 250, y'a pas beaucoup de différence :be:

Ok je ne connaissais pas cette notion de vision nocturne indépendante du diamètre de la pupille.

Ca explique donc en plus du manque de contraste que je rencontre à cause de la PL mes difficultées à observer les détails.

Et avec ces lampadaires à proximité, je suis pas prêt d'y passer en "vision nocturne" !! Ca sent l'excursion :)

Merci pour vos remarques ;)

Par contre, sous ton lampadaire, tu es parfait pour regarder la lune sans filtre.

En planétaire, tu dois pas y perdre non plus.

Bon ciel

Posté

:be:

Oui la lune et le planétaire (Saturne en tout cas, seule que j'ai pu observer depuis que j'ai le dobson) se montrent bien.

Je vais commander un petit Nag T6 5mm pour déjà en profiter un max de ce coté :)

Je suis pressé que Mars se montre :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.