Aller au contenu

problème de mise en station(axe horaire)

kirk

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, j'ai fais l'achat d'un télescoope bresser galaxia 114/900 avec monture équatoriale il y a quelques temps et toutes mes observations je les ai fais à l'arrache" sans faire de mise en station ce qui est très pénible pour suivre un astre.

j'ai lu de nombreux tuto sur cette technique mais quelque chose m'échappe complètemement : j'ai lu partout ces étapes :

-aligner selon un axe vertical la tige de poids avec le tube

-régler la latitude du lieu

-tourner le grand axe de la monture pour pointer le télescope vers le nord

et une fois cela fait normalement l'axe de déclinaison doit etre à 90 degrés ça d'accord pas de problème et l'axe horaire à 0 et la ça me pose un problème, moi je suis vers 7 et si je le déplace pour arriver à 0 forcément l'axe tube-tige de poids se retrouve à l'horizontal avec toujours 90 degrés de déclinaison.

j'espère etre assez clair.

donc je pense que quelque chose m'échappe, la tige devrait normalement pointer vers le sol. qu'est-ce qui se passe avec cet axe horaire??

merci de vos conseils chers astronomes

Posté

Rien! La rotation de l'axe horaire n'intervient vers pas pour la mise en station. Il doit seulement être pointé vers la polaire.

Tu trouveras une mise en station en photos, en tête du forum Débutants. A adapter à ta monture, mais les photos te montreront le principe.

:)

Posté

d'accord alors je vais regarder ça je reposterai si jamis mon cerveau n'a pas suivi

Posté

Bonjour Kirk, regarde déjà ici.

Pour la mise en station ne t'embête pas avec ton cercle AD, en plus ton cercle tu peut le bouger sans bouger l'axe, enfin je crois.

Pour la mise en station de la monture pour du visuel, tu repère le Nord, tu règle l'axe sur le lieu d'habitation environ 45°, ou tu vas ici, pour connaitre ta position géographique, puis tu l'oriente en direction du nord.

Voila ta mise en station pour du visuel simple et terminé.

Regarde le lien que je te donne, c'est en photo, c'est plus simple à comprendre.

Flute grillé par Gégé :p, dans un sens c'est normal vue que c'est lui qui à fait le roman photo :D, sur la collimation mise en station :rolleyes:.

Yves.

Posté

ok j'ai regardé et c'est mille fois plus simple que ce que j'ai vu ailleurs!

une autre question par contre, on met l'axe de déclinaison à 90 degrés pour avoir un axe tige et tube vertical et l'axe horaire on s'en fout d'accord. Mais une fois pointé à peu près sur la polaire, pour suivre un objet dans le ciel, on se sert seulement des axes de déclinaison et de l'axe horaire et on ne touche pas à la position du télescope ni de l'axe de réglage des latitudes?

Posté
Mais une fois pointé à peu près sur la polaire, pour suivre un objet dans le ciel, on se sert seulement des axes de déclinaison et de l'axe horaire et on ne touche pas à la position du télescope ni de l'axe de réglage des latitudes?

Oui, c'est ça. Tu bouge les deux axes pour pointer, une fois que la cible est dans l'oculaire tu te sert que de l'axe AD pour le suivre.

Yves.

Posté

ok merci tout est bien plus clair maintenant grâce à vous.

j'essaierai prochainement

merci encore

Posté

oups petit oubli de ma part sur certains télescopes il y a un pied marqué nord qui doit donc être orienté vers le nord. Je dois me préoccuper de ce pied ou je pose la monture dessus n'importe comment et je ne m'en occupe pas?

Posté

Si ton trépied possède une patte marquée"nord" tu orientes cette patte vers le nord avec une boussole comme ça tu n'as plus qu'à diriger l'axe AD de ta monture dans la même direction et ton axe pointe le nord.Voilà!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.