Aller au contenu

Encore Un Nouveau...


Ben Bera

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je m'appelle Benjamin et je suis étudiant en première année de Physique a Namur en Belgique.

 

J'ai comme projet de m'acheter un téléscope et mon budget est assez peu limité (parce que ca fait longtemps que j'économise pour!) cela peut aller jusque 1500€ voir 2000. Pouvez vous m'indiquer un téléscope avec lequel je ne risque pas d'etre tout de suite bloqué par sa capacité limitée svp? Je suis près à apprendre a m'en servir si nécessaire.

 

Merci d'avance a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi je vien de pas très loin ,de marche en famenne,je sais pa si tu voi ou c mais bon...

avec un budget comme ca tu peux déja t'orienté vers du bon matos

alor tout d'abord que veux tu fair le ciel profond ou du planétaire?

ou peut etre les deux?

ensuite on pourra mieu te conseiller soit vers une lunette,soit vers un téléscope,soit vers un maskutov,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, encore un belge, mais c'est pas possible :p

 

Bienvenu à toi :p

 

Et puis heureusement que tu veux apprendre à te servir de ton futur tuyau :p , ton budget est largement suffisant pour débuter. faut juste savoir ce que tu veux faire :?:

 

Réponds à ces quelques questions et reviens nous dire ce que tu souhaites faire.

 

Vanessa :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa a bien délimité le terrain avec ses questions ... allez quelques explications :

 

 

Généralement, plus c'est gros, meilleur c'est ! Et bien c'est faux (dans une certaine mesure).

La vraie différence entre un amateur éclairé (pour un astronome, c'est un comble d'être éclairé) et un amateur qui n'y connait rien, ce situe un peu en dessous du tube (qui à dit de la ceinture ?).

En effet, la monture joue pour beaucoup et c'est là qu'il faut investir généralement ... a moins que tu ne te destine qu'a l'observation contemplative (c'est très bien aussi), et là le bon gros dobson est fait pour toi. Avec 2000€, tu joue dans la cour des 300mm déjà.

 

Toutefois, si un jour par malheur (?) tu voulais observer plus de 10" le monde de saturne (avec un 300 tu est tenté), la monture (bien entendu motorisée) s'impose.

 

Celle ci peut être "légère" si tu a encore un peu de contemplation à faire !

 

Maintenant, tu va vouloir immortaliser ce que tu vois, sur une web cam, sur une photo (argentique ou numérique) voire avec une vraie CCD (les prix croissent au fur et à mesure, sachant qu'avec 2000€, tu achète juste la CCD refroidie et il te reste quelques euros pour une petite paire de jumelles).

Pour tous ces derniers cas, une monture stable ET précise est nécessaire.

 

Avantage à prendre une bonne monture, ne pas être obligé de s'en séparer quand tu changera d'instrument.

 

Avec 2000€, tu peux faire ; une EQ6 GOTO (1500€) et une ORION 80ED (500€). Bon là c'est sur que la monture pèse environ 10x le poids de la lunette, on peut mieux faire.

 

Toujours chez synta, une EQ6 non-GOTO (1000€) et un tube correct de 120 à 150mm probablement.

 

Sinon, une monture un peu moins lourde, autour de 500 à 700€ et tu accède alors à du 200mm pour le tube.

 

 

 

Finalement et vanessa à bien posé la question, c'est un peu bête d'investir dans un tube de 200 ou de 300mm si tu habite sous un lampadaire et que tu n'a pas de voiture !

 

Quels sont tes impératifs à la lecture de ma (longue ?) prose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je crois que pour 2000€ il peux avoir plus qu'un 300 mm en dob

moi pour le moment j'économise pour un newton 254mm/1200mm sur eq-6 goto pour 1900€ chez optique perret!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Benjamin... tu peux aussi avec un budget de ce type t'orienter vers une lunette de qualite moyenne pour debuter, soit achromatique en 150 de diametre? soit ed mais la bon plutot du 80 a100mm mais pour debuter c largement suffisant .

moi perso j'ai une sky watcher 150/1200 acro sur une monture heq5 motorisee....je me suis procure en plus 3 oculaires et un filtre de reduction du chromatisme et j'en suisa environs 1500 euros ce qui rentre tout a fait dans ton budget ..... si tu souhaites de plus amples renseignements n'hesite pas a me contacter.....

voili voila B)

Olivier13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon gros dobson est fait pour toi. Avec 2000€, tu joue dans la cour des 300mm déjà.

Et même des 400 :be::rolleyes:

Mais si tu habite Namur, je crois qu'il y a moyen de trouver un bon site tranquille, non ? En tout cas, si tu veux directement t'investir dans un très bon instrument, faut savoir si tu veux du ciel profond ou du planétaire, de la photo ou du visuel, une lulu ou un scope :s bref réfléchi bien pour ne pas gaffer comme moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention de ne pas prendre trop gros "parce que j'ai les moyens" car souvent les gens sont alors dégoutés par les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Tu peux par exemple viser un plus petit appareil et si cela te plaît, te diriger vers du matos de infernal. Tu serais étonné de ce que l'on peut voir avec un tube à prix "moyen" !!

 

Bon allez, bonnes futures observations et à bientôt dans le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien merci beaucoup pour toutes vos réponses!!

 

En fait j'espere pouvoir faire un peu des deux, autant du planétaire que de profond mais je pensais que avec un téléscope capable de faire du profond, on pouvait faire du planétaire sans probleme. Pour le moment mon choix se porterait plutot vers un 200mm avec quelques accessoires genre bonne monture, occulaires etc.

 

J'habite à Ernage, c'est un tout tout petit village pres de Namur, qui est déja une plus grosse ville mais chez moi y a pas trop de probleme, la polution lumineuse est plus qu'acceptable.

 

 

Est-ce que ca existe un téléscope de 200m qui permet de faire du planétaire et du ciel profond?

 

Merci beaucoup en tous cas!!

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire de tout avec un télescope, sans problème :)

C'est juste que :

- avec un rapport F/d inférieur à 8, ciel profond privilégié

- avec un rapport F/d compris entre 8 et 10, plutôt mixte

- avec un rapport F/d supérieur à 10, planétaire privilégié

Je sais plus pourquoi :p, mais d'autres t'informeront ;)

Tout télescope peut faire de tout, mais chacun est plus destiné à une cible (CP ou P) qu'un autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@May 7 2005, 06:25 PM

Tu peux faire de tout avec un télescope, sans problème :)

C'est juste que :

- avec un rapport F/d inférieur à 8, ciel profond privilégié

- avec un rapport F/d compris entre 8 et 10, plutôt mixte

- avec un rapport F/d supérieur à 10, planétaire privilégié

Je sais plus pourquoi :p, mais d'autres t'informeront ;)

Tout télescope peut faire de tout, mais chacun est plus destiné à une cible (CP ou P) qu'un autre :)

 

 

Simplement parce que, comme en photo, plus le rapport F/D est faible, plus l'image est lumineuse. Si en photo, on change le diaphragme et donc le diamètre de l'objectif, en astronomie, c'est surtout de la focale dont on parle. Sauf que tout est figé (ou presque).

 

Un telescope/objectif de 200mm de diamètre ouvert à 4 est bien plus lumineux qu'un autre ouvert à 8 ou 10.

Toutefois, comme on n'intervient QUE sur la focale, ce que tu vois est deux fois plus "gros" dans un telescope ouvert à 8 (focale de 1600mm) que dans celui ouvert à 4 (800mm).

Du coup, pour tirer le portrait de jupiter ou de saturne, celui ouvert à 4, pour disposer de la même taille sur le film ou le capteur, devrait lui aussi faire 1600mm. Mais avec 1600mm, et ouvert à 4, cela nous donne un 400mm de diamètre. Hum !

 

Il faut savoir que pour prendre à la webcam (c'est un exemple), une image détaillée de jupiter (qui est la planète la plus grosse en diamètre apparent, à part la lune bien sur), une focale de plus de 4m s'impose (et si cela peut faire 5m c'est même mieux).

Le diamètre de jupiter est de 40" (40 seconde d'arc). Pour comparaison, la lune "fait" 30 minutes d'arc (45 fois plus), et la galaxie d'andromède M31 environ 2°x1° (soit six fois plus que la pleine lune).

 

Pour ma part, j'ai un C8 de 2m de focale, et je suis fort emm**** pour prendre la lune en plein cadre ou même M31 ! Pour la lune, c'a passe encore, je fait plusieurs photos au foyer (environ 50) et je passe des heures pour sortir ça.

Par contre, pour M31, nettement moins lumineux, la webcam (en standard) ne permet pas de voir quoi que ce soit !

Du coup, mon domaine de prédilection c'est Jupiter ou Saturne.

 

Il existe bien sur (comme en photo) des doubleurs de focale, qui peuvent être plus complexes en astronomie, des lentilles de barlow (doubleurs, tripleurs ou quintupleurs), des systèmes de projection (souvent via un oculaire), augmenter le tirage (la position où se trouve le film/capteur).

 

Généralement, les optiques principales sont bien meilleures que celle des accessoires (oculaires, barlow) sauf bien sur pour la solution du tirage qui ne fait pas intervenir d'optique, elle est donc "parfaite". Du coup, augmenter à outrance une focale montre rapidement ses limites et au dela de 2 à 4 fois, l'image devient inexploitable. Et si tu ne peut pas augmenter la focale d'un T200 ouvert à 4, tu risque de ne jamais voir grand chose de juju !

 

 

C'est long mais est-ce clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait clair! Merci beaucoup!

 

(désolé de pas répondre plus vite mais j'ai pas internet dans mon kot)

 

Je vais me renseigner pour voir ou tout ca est dispo et p-e meme essayer pcq acheter sans essayer c pas tres rassurant!

Encore une fois, si vous avez des conseils...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veu dire que tu ne doit pas écrire en ecriture sms

sinon une lunette est serait ce qui te conviedrait le mieu!!

moi je croi que tu peu te dirigé sur une bonne lunette sky watcher de 150mm/1200mm serait dans ton budget!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire que tu ne dois pas écrire en ecriture sms

sinon une lunette serait ce qui te conviendrais le mieux!!

moi je crois que tu peux te diriger sur une bonne lunette sky watcher de 150mm/1200mm, elle serait dans ton budget!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha4.gif

 

Oui, il est bien passé. ;)

 

Je crois effectivement qu'une lunette de 150 sur une bonne monture motorisée pourrait te convenir. En plus tu pourras prendre quelques accessoires avec ton buget :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@May 8 2005, 08:15 AM

Un telescope/objectif de 200mm de diamètre ouvert à 4 est bien plus lumineux qu'un autre ouvert à 8 ou 10.

 

C'est faux!Un 200 mm,qu'il est un rapport focal/diamètre de 4 ou de 8 auras la même luminositée!Compare un 200 f/d4 avec un de f/d8 au même grossissement avec des occulaire de même qualitée,l'image sera identique dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon choix se précise peu a peu, je m'oriente vers un sky watcher vu la différence de prix avec les Meade mais qlq un pourait-il me dire pourquoi ils sont moins chers les skywatcher par rapport a des Meade qui semble avoir +- les memes caractéristiques. :?: Je suppose que c la qualité de l'optique utilisée :-/ mais pourrais je avoir des précisions la dessus? Merci d'avance!

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.