Aller au contenu

Porte oculaire sur vieux 115

shlomole

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je tente de faire revivre mon vieux 115/900 et de lui adjoindre une webcam. J'ai démonté, nettoyé (grosse frayeur) et aligné les deux miroirs.

Mais 2 problèmes subsistent : ce télescope de 1988 a un porte-oculaire de 24,5 mm (déjà embêtant pour la webcam, plus facile à adapter en 31,75) qui est aussi trop long. Mon oculaire orthoscopique de 6 mm ne m'a d'ailleurs jamais servi à rien : le point focal est DANS le porte oculaire :-(

J'ai tenté de retirer la bague noire 24,5 mm du porte oculaire. Je peux alors glisser mon oculaire 6 mm en l'entourant de feutrine pour qu'il n'aille pas tomber dans le tube. Mais je ne peux pas utiliser d'oculaires de 31,75 ni d'adaptateur webcam 31,75 : le tube métallique (celui qui bouge quand on met au point) est exactement de 31,75 !

Auriez-vous une idée, qui m'éviterait de changer le porte-oculaire ?

Merci d'avance !

Posté

Regarde du côté des raccords de PVC pour la plomberie: tu trouveras peut-être ton bonheur ;)

Sinon, moi aussi je n'atteignais pas le foyer de mon 114 avec une cam, mais de toute façon, comme la focale est petite, il faut impérativement grossir pour faire des photos acceptables.

2 solutions:

- mettre une barlow et dans ce cas, tu récupère la map sans problème

- faire de la projection oculaire et dans ce cas, tu n'as en plus pas à te soucier du coulant de ton PO ;)

Pour info, j'ai testé avec quasi le meilleur matos possible (nagler vs powermate) et la proj oculaire s'en sort presque mieux, or elle a en plus l'immense avantage d'être moins chiante à mettre en oeuvre!

Amuse-toi bien! ^^

Posté

Salut,

Il faut remonter le miroir primaire pour faire reculer un peu le foyer. Déjà en jouant sur ses vis de collimation et en réglant les poussantes à fond ( tout en restant collimaté bien sur). Si celà ne suffit pas on peut sur-élever le primaire en mettant dessous trois petites cales ( style 10 mm d'épaisseur) .

Ce serait bien dommage en effet de ne pas pouvoir utiliser l'Or 6 mm avec cet appareil !

Sinon des POC en 31,75 avec un rayon de courbure adapté à un tube de 115/900 ça se trouve en pièce détachée.

Cordialement,

Posté

Si on remonte le primaire, le secondaire va être trop petit et introduire du vignetage.

Sur un petit diamètre, ce serait un peu la misère de le réduire, d'autant que le foyer est rentré d'au moins 2 cm et que la proj oculaire donne de meilleurs résultats!!

Posté

Vous n'allez pas me croire : ce matin, à la déchetterie, j'ai trouvé dans la benne de ferraille un tube Meade 114/900 avec sont porte-oculaire 31,75 mm et le support du chercheur 6x30 !

Le porte-oculaire est encore plus long que celui de mon vieux 115, donc je ne peux pas le mettre à la place de l'ancien. Le tube, lui, est logiquement plus court.

Mais pourquoi ne pas fixer mon primaire et mon secondaire dans le tube Meade ? Est-ce que je risque un gros vignettage ? Il faudra jouer serré : le miroir secondaire n'est pas fixé sur une araignée mais sur un pied unique, fixé près du porte-oculaire.

D'un autre côté, si ça se trouve, mon vieux télescope Krys de 1988 avait lui-même un secondaire mal positionné, puisque certains oculaires étaient inutilisables. Vous l'avez compris, je suis très hésitant.

Vous lanceriez-vous dans ce transfert ?

Posté
Vous n'allez pas me croire : ce matin, à la déchetterie, j'ai trouvé dans la benne de ferraille un tube Meade 114/900 avec sont porte-oculaire 31,75 mm et le support du chercheur 6x30 !

effectivement, je ne te crois pas :p. Abusé ce que les gens peuvent jeter !

Posté

"Si on remonte le primaire, le secondaire va être trop petit et introduire du vignetage."

Salut,

le vignetage on l'aurait pas plutôt si on redescendait le primaire ?

Posté

Non, dans ce cas on a une obstruction inutile.

Si le secondaire est trop proche, une partie du cône passe à côté.

Patte.

Posté

Salut,

Ha, tu vois , j'avais bien dis que ça pouvait se trouver en pièce détachée un petit POC 31,75 pour 115/900 !!:D

Garde le précieusement en tout cas, on sait jamais.

Ainsi donc ton tube est équipé d'une araigné mono branche. Celui qui a eu cette idée aurait mieux fait de se taire ce jour là car ce système n'a que des inconvénients, sauf sans doute son prix de revient bien entendu.

Pour savoir si le miroir secondaire ne vignette pas le primaire il te faut un oculaire de collimation, ou plus simplement un petit bouchon percé en son centre d'un trou de 1 ou 2 mm . Ce bouchon est inséré dans le POC à la place d'un oculaire.

En regardant par ce trou avec le télescope qui vise le ciel de jour et le porte oculaire à mi course environ , tu dois pouvoir voir tout le miroir primaire , et même un peu plus. Si ce n'est pas le cas le miroir secondaire est trop petit et/ou trop rapproché du primaire.

Normalement sur un 115, le petit axe du secondaire fait 25 mm, ce qui est suffisant mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de marge.

Cordialement,

• 2 mois plus tard...
Posté
j'avais bien dis que ça pouvait se trouver en pièce détachée un petit POC 31,75 pour 115/900 !!

Salut,

et bien justement, j'en cherche un pour un 114/900 et je ne trouve pas. :cry:

Je suis bien allé à la déchetterie mais ils sont en rupture de stock et ne savent pas du tout quand ils seront réapprovisionnés. :malade:

Alors si qqun...:be:

@+

Posté

Le porte-oculaire est encore plus long que celui de mon vieux 115, donc je ne peux pas le mettre à la place de l'ancien. Le tube, lui, est logiquement plus court.

Mais pourquoi ne pas fixer mon primaire et mon secondaire dans le tube Meade ? Est-ce que je risque un gros vignettage ? Il faudra jouer serré : le miroir secondaire n'est pas fixé sur une araignée mais sur un pied unique, fixé près du porte-oculaire.

D'un autre côté, si ça se trouve, mon vieux télescope Krys de 1988 avait lui-même un secondaire mal positionné, puisque certains oculaires étaient inutilisables. Vous l'avez compris, je suis très hésitant.

Vous lanceriez-vous dans ce transfert ?

Bonjour,

Là, tu es le meilleur juge.

Au fait, tu peux très bien couper une bonne partie du PO.

Sur la partie fixe, tu peux très bien couper un bout qui permettra au coulisseau de rentrer plus avant dans le tube.

Le vieux Meade que tu as trouvé, il n'a plus de miroirs ?

Parce que si le secondaire est collé, mieux vaut le laisser tel quel.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.