Aller au contenu

Mise en station ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai un newton de 114 sur une monture équatoriale et je ne sais pas la mettre en station, mon père (Dédé de St-Fé) ne sais pas me montrer comment on fait :cry:

Pouvez vous me dire comment dois-je m'y prendre :?:

D'avance, je vous remercie :p

Posté

Bonjour, Clochette bienvenue sur le Forum, bon regarde déjà ici, tu vas voir ce n'est pas dure.

Ton papa il n'assure pas sur ce coup la :p, pas bien dédé pas bien :blase2::D

Yves.

Posté

C' est bien d' apprendre à faire la mise en station, même si tu n' as pas de suivi automatique, car le suivi à la main est bien plus facile quand il n' y a qu' un axe à bouger.

Bon courage, je pense que le lien que t ' a donné Yves est assez explicite.

Posté

Si ce soir, la mise en station ne marche pas, détaille ton problème est on t'aideras, si j'ai compris la mise en station :?::b::), il y a pas de raison que tu n'en fasse pas de même. Le début ce n'est pas évident, après ça roule tous seul :p. Sauf pour les "Dobsonien" pur et dur :be:. Mais tu est trop jeune pour ne vouloir rien comprendre :p. A mon avis tu aura aucun problème à utiliser une monture équatorial et une monture Dobson quand l'occasion ce présente d'utiliser œil de taupe ;).

Yves.

Posté

Bonjour a tous

Bienvenu a toi :)

Ben Dédé la fille va bientôt dépasser le maitre ;)

Aller a bientôt de se revoir mais ce week end je suis de service jusqu'a mardi matin donc pas de sortie astro :cry:

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Dédé c'est le seul mec sur Terre qui se sert d'une équatoriale à la sauce dobson, il faut le voir pour le croire.

Il prend carrément pied-monture-tube pour orienter et chercher sa cible.

Sinon, regarde le lien que t'a posté Alarcon Yves, c'est bien expliqué. Sinon, pas de problème, je te montrerai !!!!

Posté
Dédé c'est le seul mec sur Terre qui se sert d'une équatoriale à la sauce Dobson, il faut le voir pour le croire.

Il prend carrément pied-monture-tube pour orienter et chercher sa cible.

Anecdote savoureuse :p, un pur "Dobsoniant" quoi.

Il faut dire avec un 114 on peut le faire, mais avec mon EQ6 et mon Mewlon :b:, déjà la tête seul j'ai du mal, alors porter le tous :b:.

Yves.

Posté

Clochettte :b:?

Si c'est pas clair, fais nous entendre tes grelots! Ton avis sera précieux: peut-être faudra t-il modifier une photo, ajouetr un commentaire?

N'oublie pas ton principal atout: une petite féee comme toi aura tout de suite quinze mecs prêts à se dévouer pour lui montrer comment faire :D!

:)

Posté
Dédé c'est le seul mec sur Terre qui se sert d'une équatoriale à la sauce dobson, il faut le voir pour le croire.

...

Gégé va faire (aurait dû faire) une crise cardiaque en lisant ça... :be:

Surtout après avoir pris le temps de faire ce post en images.

Albéric

Posté

Noooooon, je compatis, au contraire! Si un jour Dédé me voit manipuler un Dobson, il connaîtra la tronche que fait une poule découvrant un couteau!

:be:

Posté
Noooooon, je compatis, au contraire! Si un jour Dédé me voit manipuler un Dobson, il connaîtra la tronche que fait une poule découvrant un couteau!

Oui, il faudra un jour que Dédé te propose un jour de suivre un objet céleste à 500x de grossissement avec le dob 250, les noms d'oiseau vont fuser dans la nuit normallement silencieuse... :be: Ca vaut le déplacement... :p

Albéric

Posté
Oui, il faudra un jour que Dédé te propose un jour de suivre un objet céleste à 500x de grossissement avec le dob 250, les noms d'oiseau vont fuser dans la nuit normallement silencieuse... :be: Ca vaut le déplacement... :p

Albéric

Tu voulais écrire 50x, je suppose?

!pomoi!

Posté
N'oublie pas ton principal atout: une petite féee comme toi aura tout de suite quinze mecs prêts à se dévouer pour lui montrer comment faire

Dédé Papa de st-Fé veille au grain :mad::be:

Oui, il faudra un jour que Dédé te propose un jour de suivre un objet céleste à 500x de grossissement avec le dob 250, les noms d'oiseau vont fuser dans la nuit normallement silencieuse

Pas sùr, je manie le dob comme une coiffeuse son ciseau ;)

Posté

Kiwi :

Sinon, pas de problème, je te montrerai !!!!

Issam, tu viens nous donner un coups de main (on te prend au mot) !

OK, ce soir, je vais chez Clochette pour faire sa et ma première mise en station :o

On va en profiter pour essayer les nouveaux oculaires "qui vont bien" sur le 114 que nous avons été acheter ce matin chez "Optic Perret" à Genève :rolleyes:

Posté

Issam, tu viens nous donner un coups de main (on te prend au mot) !

C'est mal me connaître :D;)

Posté

On a réussi hier soir ma première mise en station

sa na pas été aussi difficile que je l'avais imaginé :be:

mais je vais avoir besoin de m'entrainer

merci à tous pour les conseils et merci a kiwi d'être venu en aide

Posté
Bonjour a vous;

J'ai déja regarder le lien, il est vraiment bien détaillé

merci beaucoup il me sera bien utile

Bonjour,

Tu n'as pas de logement pour le viseur polaire dans une EQ1 ou EQ2.

Tu mets DEC sur 90.

Tu tourne l'azimut (pivot monture sur la base) et la latitude pour avoir la polaire au centre du chercheur.

Tu bloque l'azimut et l'altitude et tu y touche plus.

Tu toucheras que les axes AD et DEC pour orienter le téléscope vers les astres.

De jour, pour observer le soleil, tu te sers d'une boussole et de la latitude du lieu.

Tu pose la boussole à quelques mètres au nord en visant le scope avec l'aiguille.

Tu retourne au scope et tu oriente grossièrement le tube vers la boussole.

Le tube est en acier, vaut mieux éloigner la boussole et en visant un objet éloigné (la boussole) avec le tube, tu as une précision de l'ordre de +-3° suffisante pour suivre le soleil dans de bonnes conditions.

Bon ciel

Posté
On a réussi hier soir ma première mise en station

sa na pas été aussi difficile que je l'avais imaginé :be:

mais je vais avoir besoin de m'entrainer

merci à tous pour les conseils et merci a kiwi d'être venu en aide

Ouaip, je ne suis toujours pas convaincu, il a falut "ripper" un flexible qui génait, et parfoit le contrepoids génait pour aller sur le chercheur :o

Mais bon, Clochette à l'air de s'habituer avec ce pointage, et autant le faire tout de suite avant de prendre les mauvaises habitude du "vieux" :o

Au fait, hier matin, j'ai emmené Chloé à Genève pour lui acheter deux oculaires "Qui vont bien" :rolleyes:

Posté

Salut Dédé,

Alors, il est où le CROA d'hier soir ????

Je pars courir, à mon retour il faut qu'il soit rédigé ;)

Posté

Quand j'avais un 115/900, je n'utilisais jamais le flexible en ascension droite, il était énervant à pendouiller là où il ne faut pas. Je tournais le tube en ascension droite en utilisant l'espèce de petite roue dentée prévue pour être actionnée par un moteur. Au moins, sa position est fixe (sur la monture), contrairement aux flexibles qui se baladent toujours on ne sait pas où... Bon, en déclinaison je gardais le flexible, mais il servait moins souvent.

Si le contrepoids gène pour accéder au chercheur, il suffit probablement de tourner le tube dans ses colliers. Mieux : y réfléchir au moment d'installer le tube.

Et n'oublions pas qu'une mise en station précise est parfaitement inutile en visuel. Le « jeté de monture » suffit amplement (diriger la monture vers le nord, placer l'axe de hauteur à la graduation correspondant à sa latitude, fini).

Posté
Ouaip, je ne suis toujours pas convaincu, il a falut "ripper" un flexible qui génait, et parfoit le contrepoids génait pour aller sur le chercheur :o

Mais bon, Clochette à l'air de s'habituer avec ce pointage, et autant le faire tout de suite avant de prendre les mauvaises habitude du "vieux" :o

Au fait, hier matin, j'ai emmené Chloé à Genève pour lui acheter deux oculaires "Qui vont bien" :rolleyes:

Bonjour,

Le retournement au méridien, ça peut être pratique dans ces cas là (contrepoids).

Pour le flexible en AD, vaut mieux en faire une manette.

Sinon, comme dit Bruno, tu utilise la molette de motorisation.

Bon ciel

Posté

Kiwi :

Alors, il est où le CROA d'hier soir ????

Houlààààà, c'est à vous deux de le rédiger, moi je suis anti-mise en station :be:

Bruno, Leimury, c'est bien ce qu'on a fait, virer ce foutu flexible, m'empèche que je ne suis toujours pas trop convainvu du dit avantage de la MEP pour du visuel :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.