Aller au contenu

La lunete du Père Josset a besoin de vous

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nous connaissons tous la lunette du Père Josset, magnifiquement restaurée part JB Cretaux.

Hélas rattrapé par la maladie, il a choisi de confier cette lunette à une association qui en fera profiter le grand public, avec un accès totalement gratuit pour les handicapés et enfants de moins de 7 ans.

J-B Creteaux est sur le point de publier l’ouvrage décrivant l’histoire de cet instrument d’exception et il a besoin de l’aide de tous. Il lance pour cela une souscription. Les bénéfices de l’ouvrage seront intégralement reversés à l’association pour que l’aventure puisse continuer.

Pour en savoir plus c'est par ici.

(si cette info a déjà été publiée par ailleurs sur WA je m'excuse pour l'éventuel doublon!)

Posté

Bonjour Vincent Becker, :)

si cette info a déjà été publiée par ailleurs sur WA je m'excuse pour l'éventuel doublon !

Eh oui, Vincent, cette information a déjà été publiée sur Webastro, et par Jean-Baptiste Créteau lui-même (alias "Jibé" sur Webastro et "Zaroff" sur Astrosurf) le 15 mai 2009 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45784. Mais, une "piqûre de rappel" n'est pas interdite, bien au contraire... :):D:be:

Au passage, je te signale, et je signale aux Internautes de Webastro, que dans un autre "topic" "Jibé" a évoqué cette fameuse "lunette du père Josset" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37727

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : un dernier mot au sujet de Jean-Baptiste Créteau : c'est un amoureux des tubes portant le nom de John Dobson. Voir le très émouvant "topic" sur Webastro qu'il a consacré à "John" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40421.

Posté

Une commande réalisée, en souhaitant tout de même le rétablissement de l'auteur

JPierre

Posté

Je prends connaissance ce jour de la deuxième piqûre Souscription. Je remercie les Webastrams de leur écoute et de leur aide. C'est vrai que le bouquin à besoin de tous pour sortir. C'est aussi la crise dans l'édition et le financement prévu a été purement et simplement annulé, nous nous retrouvons donc le bec dans l'eau, avec un récit quasiment bouclé et pas un flèche pour le publier. On a mis plein de peine et de sesterces dedans en espérant publier, et, malheureusement : ber-nique !!!!!!

Pour vous donner une idée d'une toute petite partie de l'investissement de l'éditeur : 10 voyages de 3 ou 4 j au départ de Paris (800km, transport, hôtel, restaurant …), 19 heures d'interview (je ne peux pas écrire, il faut donc TOUT enregistrer), une heure d'enregistrement nécessite 6h00 de traitement pour arriver sur une feuille de papier (soit 115h de traitement. Au tarif du smic, faites le calcul).

C'est pour ça que quand je vous dis que la souscription est VITALE, je n'invente rien. En plus, on a fait un prix dérisoire pour que tout amateur fortuné ou non puisse rêver comme moi je le fais à chaque fois que la regarde - 3 fois par jour minimum !!

Sans vous, le bouquin est mort-né, l'histoire est perdue et ça croyez-moi, c'est vraiment couillon parce qu'elle est balaise et passionnante !!!!!!

Merci de votre aide :be:

Je ne dis pas ça parce que c'est l'histoire de ma lulu (je sais que vous avez compris que je suis au-dessus de ça) mais, pour moi, ce livre devrait être dans la biblio de tous les club et de tous les astrams passionnés parce que c'est une histoire de passionnés.

Et bientôt, la 128 Couder !!!!!!!!! (ça n'arrêtera donc jamais … ???) :D :D

Posté
comment fait on pour souscrire au livre ?

bonjour,

vous m'envoyez un mail privé et je vous indique la marche à suivre. la230@puimichel.fr

Merci et à bientôt en MP, :)

En gros, vous m'envoyez 30.000€ en liquide et je vous fais 10% sur le prix du bouquin !!!!!!!!! :D :D :D :D :D :D

Posté

Bonsoir!

Puis-je respectueusement demander quelques précisions?

Je ne comprends pas: le livre ne peut être édité, mais on peut l'acheter?

Combien faut-il au total pour éditer ce livre, qui au demeurant existe puisqu'on peut l'acheter?

Quel rapport entre le livre et la lunette?

A qui appartient la lunette?

Quelle est l'association dont il est fait mention, quels sont son président, ses buts, son adresse, son site web etc....?

Si la lunette appartient à cette association, il suffit peut-être d'adhérer à cette association?

Ce qui nous ramène au livre: quoi finance quoi? L'assoc le livre, le livre l'assoc, ou la lunette...?

Amitié,

GG :)

Posté

Je ne comprends pas: le livre ne peut être édité, mais on peut l'acheter?

La souscription est une pré-commande avec le risque de 18€ que l’on arrive pas à couvrir le coût de fabrication. Les sous sont alors remboursés par celui qui les a reçu.

Quel rapport entre le livre et la lunette?

C’est l’histoire de la lunette de 1878 à 2009.

A qui appartient la lunette?

À quelqu’un de ma famille. J'en suis l’usufruitier (acte de l'administration fiscale)

Quelle est l'association dont il est fait mention, quels sont son président, ses buts, son adresse, son site web etc....?

Objectif 230 créé par moi en 2000 pour recevoir la dotation de Canal+ de 150.000 Frs. J’en suis le président. Son but est d’assurer la renaissance de la lunette et d’en assurer son mainten en état. Le web est http://www.lalunetteduperejosset.com où beaucoup de choses sont expliquées. Je ne peux que vous conseiller d’aller le lire à fond.

Si la lunette appartient à cette association, il suffit peut-être d'adhérer à cette association?

La lunette n'appartiendra jamais à une asso ou société. Le livre n’a rien à voir avec l’asso qui est là pour gérer la lunette. L’adhésion est de 30€ par an.

Ce qui nous ramène au livre: quoi finance quoi? L'assoc le livre, le livre l'assoc, ou la lunette...?

Le livre se couvre lui-même. Le surplus, s’il y en a, servira à financer l’accès handicapé et les charges locatives. Le livre sert uniquement à ce que cette histoire rocambolesque et unique ne soit pas perdue.

Il faut lire :

1) mon post du 11/05 dans hors-sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45784&highlight=souscription

2) Le guide du ciel de G. Cannat 2009/2010 page 300.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.