Aller au contenu

sortie Margériaz 29/05/2009

clochette de saint-fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour;

Ma première sortie au Margériaz c'est faite en très bonne compagnie de personnes de webastro que je souhaite toutes remercier, tout particulièrement mon papa Dédé de St-Fé.

Nous sommes arriver sur les coups de 22h00 le ciel était magnifique aucun nuage

mais avec quelques turbulences qui ne l'a pas rendu parfait...

Durant cette soirée j’ai put donc observer :

- La double de la Lyre

-Albiréo qui a une magnifique couleur

-et les doubles du Scorpion, dont une qui était une double-double

J’ai passé beaucoup de temps sur ces doubles car se sont vraiment mes préférer

Ensuite j’ai observé des Amas Globulaires :

-M4

-M3

-M5

-M13

-M22

Puis on a observé les nébuleuses diffuses :

-la Trifide

-Oméga

-la Lagune

Suivie des Amas ouvert :

-Le Papillon

-Star Cloud

-M7

Des grands classique comme :

-Saturne avec 4 satellites

-Jupiter avec 4 satellites (turbulence)

-Antarès (l’étoile du scorpion)

- le couché de Lune

Et pour finir :

-Les Dentelles du cygne

-M57 Nébuleuse planétaire de la Lyre

-M51 galaxie Chien de chasse

-M27 Dumbell

Même si j’ai beaucoup de mal a me rappeler de chacune de ces découvertes, car je le rappelle que c’était seulement ma 2° sortie officielle,

Je garde en tête une soirée bien remplie avec de très belle image grâce au Dobson 250mm de mon papa Dédé de St-Fé, au Dobson 400mm de GD74, Au Dobson 460mm de HGT et au Newton 180mm de kiwi.

Merci a vous tous pour votre temps et votre patience ;

Et a très bientôt pour de nouvelles découvertes je l’espère…

Clochette de St-Fé :wub:

Posté

Merci de ce 1er CROA qui nous rappelle de bons moments, et un site d' observation (La Margeriaz, euh le Gresac n' est pas dans les parages, j' espère?) je dois dire assez exceptionnel quand au dégagement qu' il procure, et l' absence de pollution lumineuse, permettant comme tu le soulignes d' observer un vaste échantillon de la grande vôute.

Au plaisir de partager à nouveau de tels moments

Posté

Bonjour Clochette de Saint-Fé,

Ton début de "croateuse" est excellent !... :):D:be:

Il est vrai que tu étais accompagnée par quatre "loustics", experts en observation : Monsieur ton père, Human Go Too, GD74 et Kiwi174... ;) Avec ces quatre lascards, tu as du sans doute faire des observations que beaucoup de "Webastrams" t'envieraient... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : et pour le RAAGSO de Nérac en septembre prochain ?... Désolé d'insister ainsi, Clochette, mais je suis d'origine picarde, donc assez têtu... :p

Posté

La concurence s'annonce sévère, Chloé tu as une façon de croater qui me rappelle qu'elqu'un !pomoi!

Ce fut un vrai plaisir de te voir squater Oeil2tôp, et déja trouver par toi même quelques objets même s'ils étaient assez facile ( La Double-Double, Albiréo, M4....) :)

Posté

Merci pour ce premier CROA.

La concurence s'annonce sévère

Il va falloir organiser des TOP CROA que pour vous deux.

Posté

Salut Clochette,

Beau premier CROA, et il ne fait nul doute que Dédé a du souci à se faire !!!!!!

...

Je garde en tête une soirée bien remplie avec de très belle image grâce au Dobson 250mm de mon papa Dédé de St-Fé, au Dobson 400mm de GD74, Au Dobson 460mm de HGT et au Newton 180mm de kiwi.

....

150 mm ;)

Posté

C'est bien pour un 1er CROA. A force, on se rapelle mieux des noms et de ce qu'on a observe. C'est l'entraînement.

Posté

Bonjour Clochette,

Félicitations pour ce CROA déjà très riche pour une seconde sortie officielle.

Avec une palette très variée d'objets dont les doubles... Une spécialité familiale !

Ceux sont des objets que j'observe peu et je serai très heureux lors d'une prochaine sortie de venir les découvrir dans ton 114. J'ai également la chance de partager cette passion avec mon fils et j'avoue avoir beaucoup apprécié votre belle complicité hier soir...

Je garderai de cette soirée la vision des dentelles du cygne au 31 Nagler + OIII dans les 460 et 400 mm et la découverte du Héron, véritable silhouette de l'oiseau formée par deux galaxies en collision NGC 5395 & NGC 5394... Observation inspirée par Sue French dans le Sky & Telescope de Juin. Il nous faudra un ciel encore plus transparent pour atteindre les bras spiraux formant le cou le bec, ceci en attendant les images de nos Astrams Nicolas et Thierry.

Enfin comment ne pas dire un petit mot sur le potentiel de ce site de la Margériaz. Certes il nous aura fallu faire avec JC 45 km depuis Annecy, mais le dégagement que ce site offre vers le sud est un avantage indéniable!!!

A refaire au plus vite

Amitiés à tous et bise à notre petite fée

Guy

Posté

Merci Clochette! Un premier CROA est toujours un évènement! Maintenant, laisse toi aller, dis nous ce que tu ressens dans ton âme secrète, tes émotions...

Au fait, il y a une double-double dans le Scorpion? Où cela?

Merci!

:)

Posté
Au fait, il y a une double-double dans le Scorpion? Où cela?

Et une super belle, Elacrab, Xi Scopii (mimetex.cgi?\xi Sco) (voir fiche du Scorpion), elle se trouve tout en haut du Scorpion, elle marque l'extrémité de sa pince, ne pas hésiter à grossir pour voir les quatres composantes ponctuelles et blanches, j'en parle dans mon CROA ;)

Posté

Hé hé, super, une nouvelle double-double, c'est un évènement! Je ne la connaissais pas!

Merci, Clochette et papa cloche (grande clochette s'entend, bien sûr!)!

:be:

Posté
. . . . . Ta gueule Dédé !

:lol:

Trop bon !

Super CROA Chloé :)

Riche pour une première, non ?

:)

Posté

ahhhh ... ça y est .... Le premier doigt dans l'engrenage infernal de webastro et des étoiles a été mis ...

Premier CROA d'une longue série j'en suis certain ...

De belles cibles, une bonne équipe, c'est le top pour observer.

merci :rolleyes:

Posté

CHLOE ,Ca y est, tu l'a "fée" ton premier croa, CLOCHETTE. :p

ouais, je sais ça fait un peu relou. :b:

à bientôt

Posté

hé ben grosse première, tinckerbell........

tu as l'air d'apprécier les étoiles doubles... et bien, continue et tache de nous en trouver des belles, avec des couleurs inattendues!

Posté

Merci a tous pour vos message d'encouragement,

sa donne envie de continuer et d'essayer de faire mieux

je vais travailer dessus .

Salut Clochette,

Beau premier CROA, et il ne fait nul doute que Dédé a du souci à se faire !!!!!!

150 mm ;)

Désolé pour l'erreur, s'est mon père il ma encore dit des bétise!

Posté
Merci a tous pour vos message d'encouragement,

sa donne envie de continuer et d'essayer de faire mieux

je vais travailer dessus .

Non, surtout pas travailler.

Il faut que ça reste cool et agréable. ;)

(cela dit, il y a peut-être des travails cools et agréables)

Posté
... un site d' observation (La Margeriaz, euh le Gresac n' est pas dans les parages, j' espère?) je dois dire assez exceptionnel quand au dégagement qu' il procure, et l' absence de pollution lumineuse, permettant comme tu le soulignes d' observer un vaste échantillon de la grande vôute.

...

Hello ! ;)

Tu rigoles ? Le site de Margériaz porte le numéro 45 dans le GRESAC, comme on est à 350 sites tu penses bien qu'il est un des premiers à avoir été répertorié. Et oui Dédé est un de mes tous premiers collaborateurs, merci encore à lui et à toute l'équipe des Savoyards qui partagent si volontiers leurs Spots. :)

A part ça, je suis très heureux de lire déjà les premières lignes de la déjà très célèbre Clochette de St Fé.

Au plaisir de te rencontrer un jour la haut... ;)

Posté
...

On s' est déjà rencontré, si je ne me trompe, aux RAP.

Mais il y avait tellement de monde....

au plaisir partagé de se rencontrer à nouveau.

Plus de problème de trombinoscope pour les RAP, je vais jeter un coup d'oeil au topic de Mouf et hop, un pseudo = une tête ! :)

Posté
Plus de problème de trombinoscope pour les RAP, je vais jeter un coup d'oeil au topic de Mouf et hop, un pseudo = une tête ! :)

Il n'est pas complet, il y manque la mienne, mais bon, je crois que ma bobine a été déja largement diffusée sur Webastro :be:

Posté
Il n'est pas complet, il y manque la mienne, mais bon, je crois que ma bobine a été déja largement diffusée sur Webastro :be:

Attention Dédé, j'en ai encore en réserve :be:

Posté

Quand même, je sais que j'ai des problèmes de mémoire mais toi c'est bon, je commence à te situer sans avoir besoin de trombinoscope ! :p

Posté

Bienvenue à une nouvelle CROAteuse, de Santa Fé. :)

et les doubles du Scorpion, dont une qui était une double-double
Je ne la connais pas, celle-là.

Ca va être dur de durer, pour le 114, là, :p avec des 400 et autre 460 à proximité.

Posté

Ca va être dur de durer, pour le 114, là, :p avec des 400 et autre 460 à proximité.

C'est clair :D !

Déjà mon 200 ressemblait à une crevette à côté du DobZon et du 400 (sans compter le Lightbridge de 300......)

:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.