Aller au contenu

Besoin d'aide pour le planétaire!


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Voilà hier j'ai encore essayer de faire Saturne par projection oculaire, mais c'était un vrai bide :(, 6 heures de galère nocturne. Tout d'abord, j'ai continué la collimation avec le disque de hartmann, j'avais déjà fait la procédure avec un oculaire de 20mm soit (1600/20=x80), puis avec la spc900 au foyer et hier j'ai affiné avec une projection oculaire donnant un F/D de 30. Je pense avoir quelque chose de bien niveau collimation malgré la turbu à F/D=30, certainement perfectible, mais bon...

 

Alors pour le topo, à l'oculaire de 20mm saturne est bien net pas de problème! à l'oculaire de 5mm, c'est empatée, même les étoiles, ça donne comme si il y avait de la buée sur la lame de schmidt! Avec la spc au foyer, saturne est bien là, mais hyper-lumineuse, je crois voir des satelites 2 ou 3, c'est peut êtes des étoiles? J'utilise QCfocus et WCctrl et la webcam est en mode couleur optimisé. Je pense qu'à ce niveau là c'est exploitable, à voir. Ensuite j'ai mis du tirage pour avoir un F/D de 30 et là une tache, zero!!!Mon impression générale est que c'est pas net, pas net du tout ou trop lumineux! C'est vrai Saturne est basse, mais je pense qu'actuellement on peut l'imager. Voilà en gros que dois-je faire? Je pense faire un film avec la spc au foyer et diminué le tirage à F/D=20, à voir. Je suis à court d'idées et à vrai dire un peu découragé.

 

Merci pour votre aide

 

BROXOT

Posté

Bonjour, Broxot, Bienvenue dans le club des galériens (astro-photographe), je suis pas le super spécialiste, je débute aussi dans ce domaine, mais une fois ton montage fait, la première chose à faire n'est pas de pointer Saturne, mais une étoile, utilise la mèthode des aigrette avec une fausse arraigné constitué de deux fils en crois, pour faire la mise au points, après tu vise Saturne, et tu ne touche pas ta mise au point.

Pour le réglage de la camèra tu doit étre en mode manuel, régle le gain, et la luminosité pour ne pas saturer l'image. puis fait un film, il te faudrat le traiter et seulement tu auras une bonne images.

Peut tu nous montrer une brute ? de ta Saturne.

Courage l'astro-photo c'est dure, il faut sacrocher, cela vas finir par payer.

Yves.

Posté

Ca n'a pas l'air gagné tout ça ! :b:

1- Si tu n'es pas sûr de ta colim., au minimum en intra-extra focal (bien ronds tous les deux à 1.5 voir 2 x D), inutile d'aller plus loin.

2- Si la collim est OK, vérifie tout tes accessoires plus les miroirs et la lame pour voir si tout est bien propre,

3- Si Ok, là faut voir du côté e la chaine optique : si c'est un scope d'occas', tout est envisageable, y compris un montage/démontage de la lame qui peut-être montée à l'envers (il y a un astram à qui c'est arrivé sur un C8, mais je ne sais plus qui) ou alors qui n'est plus appariée au primaire (généralement sur ce type de scope il y a une orientation à respecter pour que les défauts de la lame et du primaire se compensent au mieux). Essaye aussi en projection barlow, on ne sait jamais, l'oculaire peut aussi être défectueux.

4- Ou le pire : le scope est globalement... mauvais. :(

 

Albéric

Posté

merci à tous les deux,

 

J'espère que c'est pas le scope qui déconne :(. C'est vrai qu'il est taillé pour le cp, mais justement en CP, il m'avait donnée une bonne impression :), et cela avant la collimation. Faut dire que la collim ne joue pas beaucoup en CP! Je pense que le plus simple c'est de vous faire des clichés de ce que je recolte et vous me direz ce que vous en penser.

 

Sinon pour la collim, tu fait comment x-man car moi j'utilise hartmann, yves m'a conseillé les aigrettes (ce soir j'essai, j'ai le montage prêt)? qu'en tu dit "bien rond", tu veut dire "concentrique"?

 

Merci encore

 

BROXOT

Posté

Sinon pour la collim, tu fait comment x-man car moi j'utilise hartmann, yves m'a conseillé les aigrettes (ce soir j'essai, j'ai le montage prêt)? qu'en tu dit "bien rond", tu veut dire "concentrique"?

Merci encore

BROXOT

 

Sur mes newt' : un simple oeilleton et... les étoiles (pas de laser, ni de cheschire, ni pendule à dérailleur). :be:

 

Albéric

Posté

Non Broxot, les aigrettes (avec de simple fil en croix), c'est pour la mise au point, pour la collimation j'utilise la figure Airy, ma fausse araignée ne me sert que pour savoir ou ce situe mes vis de réglage, ce soir je test un Pentax sur la lune, et je vais tenter de faire des photos d'une étoiles pour la collim, normalement dimanche ou lundi, je met ma façon de collimater sur le forum, et le test du Pentax. Je ne suis pas sur que la collimation au disque d'Hartman soit suffisamment précise pour le planétaire (problème d' obstruction qui change la focale :b:, si j'ai bien compris).

Yves.

Posté

ok, simplement des fils de pêche comme avec ma 80ED alors pour la map. La figure d'Airy, j'ai jamais reussit à l'observer :(. Comment fait tu?

 

 

Une autre petit question, comme j'ai commencé avec une 80ED, je suis habitué à une certaine qualité d'image très piqué! Avec un SC, c'est différent non, j'aimerai avoir une photo d'une étoile fait avec un SC et bien mis au point pour voir si je suis dans les bon réglage ou carrément à coté de la plaque, ça ça m'aiderai beaucoup car j'ai pas vraiment de références :(.

 

BROXOT

Posté

Avec mon premier vrai télescope un 150mm (M603), c'est la première chose qui ma frappé, c'est de voir la figure d'Airy comme dans les livres. Avec le 210, c'est un peu plus dur, mais elle se voit.

Bon plus on augmente en diamètre, plus elle devient petite, donc c'est possible que tu à beaucoup de mal à la voir, par contre avec ta lunette de 80 tu devrait la voir sans problème ?. Après cela dépend aussi de la turbulence, elle doit être le plus faible possible. J'ai pas un SC, mais ce soir, je tente de prendre en image l'intra, l'extra focale et Airy. Il est possible aussi que ta collimation soit dans les choux, car ton tube n'est pas en température, ce qui fausse tes réglages, je ne connait pas son temps de stabilisation (le mien est très long). Mais si tu arrive a faire un collimation sur l'intra ou l'extra focale, normalement cela devrait améliorer ton image et être bon pas parfait, mais bon. Mais tu n'a pas une brute de hier soir avec les réglages de la caméra. sa nous permettrait peut être de faire la part des choses, entre la collimation, la mise au point et le réglage de la caméra (un seul foire, et c'est foutu pour la jolie image:confused:).

Yves.

Posté

Merci, yves,

 

Non en faite j'ai pas pris d'images hier, mais ce soir j'en prendrai et je les posterai :). J'espère qu'avec le temps le planétaire viendra, car je suis admiratif de vos clichés à tous!

 

@+

 

BROXOT

Posté

Bonjour Broxot, je suis en train de faire un petit tuto en image sur la collimation de mon Mewlon. Je post bientôt tous ça

Yves.

Posté

Pour la collimation, je ne m'encombre pas d'aigrettes (ca sert à rien) par contre, observer "DANS L'AXE" avec un oculaire décroissant (en focale) c'est l'unique solution.

A chaque début de collimation, je passe une main devant la lame histoire de savoir dans quel "sens" il faut aller. Mais c'est presque inutile quand tu vise dans l'axe.

Ensuite, tu tourne une vis dans un sens, et (au moins) une vis opposée dans le sens inverse, sans forcer, et plus tu grossis plus les mouvements sont faibles.

 

L'image DOIT toujours être équilibrée (centrée) et si possible (avec un SC ce n'est JAMAIS le cas) identique en intra et en extra focal.

 

Une fois fait (et seulement après cette opération) tu peux vérifier avec un renvoi coudé, cela te permettra de vérifier que celui ci est bien "dans l'axe optique aussi".

Idem pour la focalisation, et tout autre accessoire utilisé.

 

Marc

Posté

Merci patry et yves,

 

je vais essayer celà dès que mon problème de turbu/mise en t° est réglé, si c'est bien cela :), mes intra et extra focales sont pourris (cf )

 

@+ et merci encore

 

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.