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Il y a 10 heures, Hubus a dit :

Qu'en penses notre ami Discret68 ?

 

Mettre un filtre sur un ventilo de cette taille ne va pas être aisé. L'espace libre entre le diamètre extérieur du ventilateur et le tube ne permet pas de mettre un filtre type automobile.

 

D'ailleurs, je n'ai pas compris l'utilité d'un ventilateur de cette taille. Ça ne sert strictement à rien, si ce n'est que de faire du bruit et générer un niveau de vibrations inacceptable en astro.

 

A moins que l'objectif final , ce soit ça : 😀

1656206886_Chauffagechantier.jpg.e78594468bd0e62c57ee0488bea2f2a1.jpg

Un ventilateur dont le diamètre est inférieur à 100mm est amplement suffisant.

 

Il y a 10 heures, Hubus a dit :

Sinon j'ai rajouté un obturateur qui se pose sur les fixations caoutchouc du miroir primaire afin d'accentuer la surpression et ainsi briser ( je l'espère) la couche d'air se situant au milieu du miroir.

 

Là, je n'ai rien compris à l'utilisation de cet obturateur. Par où passe l'air provenant du ventilateur lorsque cet obturateur est en place. Je rappelle que l'objectif du soufflage est de faire circuler de l'air au contact du miroir primaire pour le refroidir.

Avec un obturateur complet, aucun courant d'air ne circule !!! Et dans ce cas, tu peux démonter le ventilateur !

 

En guise de filtre (surtout pour les insectes, pas pour la poussière car les mailles ne sont pas suffisamment fines), j'utilise une housse Astrozap ( https://www.astroshop.de/fr/capuchons/astrozap-capuchon-en-tissu-pour-dobson-305-mm/p,12263 ), mais placée à l'arrière du télescope comme on peut le voir sur la page dédiée de mon site http://astrowick.fr/index.php/bricolages/install-ventilo

 

Sur les images, on voit également la présence d'une petite grille métallique pour éviter qu'un objet (ou un doigt) ne vienne en contact avec les pales du ventilateur.

Posté

"D'ailleurs, je n'ai pas compris l'utilité d'un ventilateur de cette taille. Ça ne sert strictement à rien, si ce n'est que de faire du bruit et générer un niveau de vibrations inacceptable en astro."

=> Je pensais bien faire, il est certes gros mais tourne moins vite que les petits modèles et maintenant j'ai la possibilité de réduire cette vitesse si je le souhaite.

 

A moins que l'objectif final , ce soit ça : 😀

1656206886_Chauffagechantier.jpg.e78594468bd0e62c57ee0488bea2f2a1.jpg

Un ventilateur dont le diamètre est inférieur à 100mm est amplement suffisant.

=> pas sympa de se moquer 😂

 

"Là, je n'ai rien compris à l'utilisation de cet obturateur. Par où passe l'air provenant du ventilateur lorsque cet obturateur est en place. Je rappelle que l'objectif du soufflage est de faire circuler de l'air au contact du miroir primaire pour le refroidir.

Avec un obturateur complet, aucun courant d'air ne circule !!! Et dans ce cas, tu peux démonter le ventilateur !"

=> Mon idée était la suivante; y déposer un obturateur au dessus du miroir comme sur la photo - son diamètre est inférieur au diamètre du tube et laisse donc passer un peu d'air - mais la surpression est active surtout entre le miroir et ce cache pour justement rabattre de l'air frais au centre du miroir.

     Je recherche la bonne hauteur afin qu'il ne soit pas trop près du primaire.

     Un petit croquis vite fait ci-dessous (ce que j'appelle baffle c'est justement cet obturateur dont je parles mais il y a intérêt  d'y poser un système de filtre!)

     Bref, ce n'est peut-être pas une bonne idée 🤨

 

 

 

Coupe sur tube et miroir primaire.jpg

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Hubus a dit :

=> pas sympa de se moquer 😂

 

Ben si, les forums, c'est aussi un peu fait pour ça 😀 Faut bien se lâcher de temps à autre.

 

il y a 50 minutes, Hubus a dit :

=> Mon idée était la suivante; y déposer un obturateur au dessus du miroir comme sur la photo - son diamètre est inférieur au diamètre du tube et laisse donc passer un peu d'air - mais la surpression est active surtout entre le miroir et ce cache pour justement rabattre de l'air frais au centre du miroir.

Ton obturateur a un inconvénient majeur : c’est un obturateur ! Et donc l'air ne circule pas. Ce n'est pas une surpression au niveau du miroir qu'il faut, mais une circulation.... et une certaine turbulence pour que l'air vienne effectivement "lécher" la surface complète.

 

Fais des trous dans l'obturateur pour que l'air puisse s'échapper. Soit 3 ou 4 grands trous (avec une scie cloche), soit une multitude de petits trous. Comme ça, la tige qui te permet de manipuler l'obturateur reste en place.

Pour te donner un ordre d'idée, il faut une surface de trous qui soit à peu près de la moitié de la surface de l'obturateur. Cela ne correspond à aucune règle, c'est juste pour clarifier ma pensée.

 

Il faut également que cet obturateur, qui maintenant est devenu plutôt un baffle, permette à l'air qui passe autour du miroir de continuer à circuler et à s'échapper par les trous. Il faut donc le placer à une distance d'environ 5 à 10mm du miroir. Mets 3 petites cales à 120° (vissées collées, bref comme tu veux ou comme tu peux) sur la périphérie de ce baffle. Les cales viendront appuyer en périphérie du miroir.

 

Pour le filtre, c'est à l'aspiration qu'il faut le placer, donc en amont du ventilateur. Le problème est qu'avec le peu d'espace entre le bord du ventilateur et le bord du tube, il ne reste guère d'espace pour mettre un filtre circulaire. Mais sinon, le principe est le suivant : le filtre à air est "pincé" entre la plaque où se situe le ventilateur et une plaque pleine en alu ou PVC (un flasque en fait) dont le diamètre extérieur correspond à celui du filtre, 4 à 6 vis réparties circulairement permettent de serrer le tout. Comme ça, l'air aspiré est obligé de passer par la partie filtrante :

1125826455_Newtonavecfiltre.jpeg.d0d34b6405c55c13c93f0f4bd13da775.jpeg

Modifié par Discret68
Posté

Bonsoir,

 

Le 04/07/2020 à 15:29, Discret68 a dit :

Fais des trous dans l'obturateur pour que l'air puisse s'échapper. Soit 3 ou 4 grands trous (avec une scie cloche), soit une multitude de petits trous. Comme ça, la tige qui te permet de manipuler l'obturateur reste en place.

Pour te donner un ordre d'idée, il faut une surface de trous qui soit à peu près de la moitié de la surface de l'obturateur. Cela ne correspond à aucune règle, c'est juste pour clarifier ma pensée.

 

Oui je l'ai bien compris et réfléchis à une solution.

 

 

Le 04/07/2020 à 15:29, Discret68 a dit :

Ben si, les forums, c'est aussi un peu fait pour ça 😀 Faut bien se lâcher de temps à autre.

 

Lâchez-vous sur quelqu'un d'autre s'il-vous-plaît, merci.

Cependant j'apprécie vos critiques constructives et vous remercie encore pour votre aide 😉

 

Le 04/07/2020 à 15:29, Discret68 a dit :

Fais des trous dans l'obturateur pour que l'air puisse s'échapper. Soit 3 ou 4 grands trous (avec une scie cloche), soit une multitude de petits trous. Comme ça, la tige qui te permet de manipuler l'obturateur reste en place.

Pour te donner un ordre d'idée, il faut une surface de trous qui soit à peu près de la moitié de la surface de l'obturateur. Cela ne correspond à aucune règle, c'est juste pour clarifier ma pensée.

 

Je viens de le faire à l'instant, je remarques que plus d'air passe par le centre du baffle et je pense que c'est le but, les calories s'échappant ainsi du centre du primaire de manière accrue.

 

 

Bonne soirée

Cyril

Posté

Bonjour,

 

Ayant reçus mon filtre pour voiture, voici le montage de mon prototype en perpétuel évolution.

Je régule la vitesse du ventilateur en passant par un contrôleur de tension. J'observe que très peu de vibrations sur le tube surtout en vitesse réduite.

Un thermo sonde de cuisine me permet de vérifier la température proche du primaire, affaire à suivre...

 

Cyril

 

 

20200713_152714.jpg

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Posté
Il y a 1 heure, Hubus a dit :

Ayant reçus mon filtre pour voiture, voici le montage de mon prototype en perpétuel évolution.

 

Salut Hubus. Tu peux mettre une photo de l'arrière du tube ?

 

Il y a 1 heure, Hubus a dit :

Je régule la vitesse du ventilateur en passant par un contrôleur de tension. J'observe que très peu de vibrations sur le tube surtout en vitesse réduite.

 

Tu fais uniquement du visuel? A minima, pour évaluer l'impact ou non des vibrations, tu pourrais regarder dans l'oculaire tout en faisant varier la vitesse du ventilateur.

 

Il y a 1 heure, Hubus a dit :

Un thermo sonde de cuisine me permet de vérifier la température proche du primaire, affaire à suivre.

 

Le problème d'un miroir, ce sont les calories qui mettent "un certain temps" à transiter de la partie interne du miroir jusqu'en surface où se produit l'échange. Avec ton thermomètre, tu vérifies la température de l'air brassé.

 

Posté
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Salut Hubus. Tu peux mettre une photo de l'arrière du tube ?

 

Salut,

Oui je te fais ça demain.

 

Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Tu fais uniquement du visuel? A minima, pour évaluer l'impact ou non des vibrations, tu pourrais regarder dans l'oculaire tout en faisant varier la vitesse du ventilateur.

 

Principalement du visuel car voilà quelques mois que j'apprends à repérer ces beautés 😊

Mais je m'adonne de temps à autres à quelques prises avec mon smartphone.

Et oui il faudrait que je test avec différentes vitesses pour observer l'impact des vibrations mais ce soir je n'ai qu'eus que quelques minutes pour observer Arcturus, Vega et Deneb...ensuite les nuages sont arrivés.

 

Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Le problème d'un miroir, ce sont les calories qui mettent "un certain temps" à transiter de la partie interne du miroir jusqu'en surface où se produit l'échange. Avec ton thermomètre, tu vérifies la température de l'air brassé.

 

Effectivement, en fait je voulais voir à quelle vitesse l'intérieur du tube se refroidissait et se mettait à température extérieure. Fin bon peut-être inutile comme "manoeuvre"

Posté
il y a 2 minutes, Hubus a dit :

Effectivement, en fait je voulais voir à quelle vitesse l'intérieur du tube se refroidissait et se mettait à température extérieure. Fin bon peut-être inutile comme "manoeuvre"

 

Du moment que l'air circule, la température affichée doit très rapidement représenter celle de l'air ambiant.

 

L'idéal serait d'avoir une sonde de température directement au milieu de l'épaisseur du miroir primaire, mais là c'est proprement illusoire ! Même une sonde collée en surface du miroir n'est pas représentative de la température interne du miroir.

Le plus simple est de se dire que le miroir est à bonne température au bout d'une ou deux heures de ventilation.

 

Posté
à l’instant, Discret68 a dit :

Le plus simple est de se dire que le miroir est à bonne température au bout d'une ou deux heures de ventilation.

 

Tout à fait.

 

Voici deux photos de l'arrière du tube, sur la 2ème on voit le filtre prit en sandwich entre deux plaques de plexi peintes en noir mat.

 

 

20200713_150855.jpg

20200713_152744.jpg

  • Comme je me gausse! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

 

Je me suis aussi lancé dans le montage d'un ventilateur à l'arrière du XT10. Orion vends le sien 30€ pour un bloc 8 piles, ce que je trouve un peu cher pour un simple ventilo.

Donc je voulais un ventilo, pour pas cher, avec une batterie rechargeable.

 

J'ai récupéré un ventilateur dans un vieux pc, qui fonctionne en 12v (0€).

 

J'ai ensuite mis un booster 5V > 12V (2.80€ sur ebay).

 

Un cable USB (0€) qui trainait dans le coin.

 

Et une batterie externe USB pour portable (15€ sur amazon).

 

Un peu de soudure et le tour est joué.

 

Bon, plus qu'à rendre ça propre !

 

Posté
Il y a 5 heures, KTMan a dit :

Je me suis aussi lancé dans le montage d'un ventilateur à l'arrière du XT10. Orion vends le sien 30€ pour un bloc 8 piles, ce que je trouve un peu cher pour un simple ventilo.

 

C'est sûr que acheter du tout fait, c'est généralement plus cher. Mais l'entreprise qui conçoit et fabrique un équipement doit pouvoir vivre de sa production.

 

Il te reste maintenant à vérifier l'autonomie de la batterie. Comme tu as monté un step-up, tu peux régler si nécessaire la vitesse de rotation du ventilateur. Inutile de créer une tornade aux fesses du newton 😎 En plus, réduire la tension afin d'obtenir une "juste vitesse nécessaire" de rotation permet d'avoir plus d'autonomie avec la batterie, mais tout dépend de sa capacité. En nomade, on fait toujours la chasse aux watts consommés inutilement.

Posté
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Inutile de créer une tornade aux fesses du newton

 

Ma centrale nucléaire te salue 😘

Posté
Le 22/07/2020 à 19:35, Discret68 a dit :

 

C'est sûr que acheter du tout fait, c'est généralement plus cher. Mais l'entreprise qui conçoit et fabrique un équipement doit pouvoir vivre de sa production.

 

Il te reste maintenant à vérifier l'autonomie de la batterie. Comme tu as monté un step-up, tu peux régler si nécessaire la vitesse de rotation du ventilateur. Inutile de créer une tornade aux fesses du newton 😎 En plus, réduire la tension afin d'obtenir une "juste vitesse nécessaire" de rotation permet d'avoir plus d'autonomie avec la batterie, mais tout dépend de sa capacité. En nomade, on fait toujours la chasse aux watts consommés inutilement.

 

Je comprend ce que tu dis.

Orion est un gros fabriquant, je ne suis pas sûr que 30€ les gènes tant que ça. D'autant plus que je viens de payer 15€ pour un aimant encodeur qui avait été abîmé :p .

c'est une moindre perte dirons-nous :D .

  • 1 année plus tard...
Posté

Désolé pour le déterrage : j'ai récupéré plusieurs ventilateurs sur de vieux PC HS ou genre sous Windows 3.1. Ils sont tous en 12 V, bon OK mais ils ont 3 fils. Comment savoir (pour les nuls) sur quels fils apporter le 12 V ?

Quelqu'un peut il m'aider par ses explications ? Faut il que je démonté des vieux PC jusqu'à trouver un ventilateur à 2 fils ? Que je récupère des ventilateurs d'alim de vieux PC ?

Posté

Il n'y a que 2 fils qui sont effectivement à utiliser. De mémoire (car ça fait longtemps que je n'ai pas fait la manip, tu dois avoir un fil noir à raccorder au négatif de l'alimentation et tu testes les 2 autres fils avec le positif de l'alimentation. Il y a un des 2 fils avec lequel le ventilo va tourner ! Tu coupes le fil qui ne sert à rien, comme ça, plus de doute sur les fils à brancher ultérieurement.

 

Les alimentations actuelles étant protégées contre les court-circuits, tu ne prends pas de risque en faisant les branchements.

 

Après, il faut juste vérifier que le sens de rotation est le bon.

Posté

Bonjour, Discret68 a tout dit.

 

De mémoire le 3eme fil sert à reguler la vitesse du ventilateur si branché sur la carte mère du PC.

Posté
Le 03/03/2019 à 07:49, Cpt_Igloo a dit :

Ça serait pas plus efficace pour chasser l'air du tube ? (sûrement que non,sinon tout le monde ne le mettrait pas à l'arrière).

Non non pas tout le monde :p :"Dans Sky & Telescope de Janvier 2001, Alan Adler a écrit un article complet sur la mise en température avec un ventilateur latéral qui pousse l'air sur la surface réfléchissante. Pour surprenant que cela puisse paraître, il explique les raisons de ce système. Il part de l'idée qu'outre la mise en température, la couche d'air "chaud" qui se trouve sur la surface réfléchissante perturbe l'image en créant une couche inhomogène d'une densité différente de l'air ambiant. D'où l'idée de pousser cette couche pour l'évacuer par des orifices à l'opposé du ventilateur. Il note une grande amélioration de l'image dès le début de l'observation, alors même que la mise en température n'est pas encore faite."     

Plus de détails ici: http://www.astrosurf.com/altaz/ventilo.htm 

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