Aller au contenu

J'ai demandé à la Lune....

éluria

Messages recommandés

Posté

De briller avec moins d'éclat :violon:

Loin de tout gâcher, la Grande Dame ne m'a pas permis d'exaucer mes souhaits.

Je voulais trouver (ça, c'est un grand grand moment), puis voir (c'est un autre grand grand moment) les objets du Lion, M65, 66, 94, 95 et quelques-uns de la Vierge (puisque "vous" m'aviez dit que c'était possible). Trop de lumière. Magnifique croissant avec sa lumière cendrée portant de longues ombres à mes pieds et glissant une nuance irisée sur la voûte céleste étoilée...

Donc, donc, donc...

J'ai sorti mon bouquin "Découvrir la Lune", avec la description de chaque soir, (nous étions le cinquième), et les détails qui vont avec. J'ai pu alors admirer Théophile, Cyrille et Catherine. Tous ces chiffres en milliers de mètres et centaines de km, ça file le vertige. Je lis "Catherine et sa muraille de 100 km de diamètre [...] Cyrille et son arène de 98 km de diamètre [...] un craterlet de 17 km (c'est trognon :be:) [...] des terrasses complexes d'environ 5 000 m de hauteur, soit plus que le mont Blanc... Non, je ne vais pas vous retranscrire le livre... mais vous le recommander :be: (Editions Larousse ; Jean Lacroux et Christian Legrand).

Toujours est-il que je me suis rincée l'oeil pendant plus d'une grosse demie-heure en 25, où j'ai vu peu de détails mais profité du satellite dans son intégralité et en 10, dans lequel j'ai essayé de repérer un maximum de sujets...

C'est pas évident, haut/bas, gauche/droite... sacrée gymnastique. J'ai donc passé plus de temps à admirer qu'à nommer ce que j'observais.

La lumière cendrée était présente. Première fois que je la voyais...

J'ai passé un peu de temps aussi sur Saturne. Ces trois compagnons toujours présents (enfin ceux que je peux voir avec mon matériel). En forçant un peu mon n'oeil, j'ai pu distinguer très très légèrement l'intervalle entre la planète et ses anneaux (porte-t-il un nom d'ailleurs ?)

Puis, j'ai vainement tenté de pointer les galaxies du Loin. Rien...

Suite à cela, je n'ai même pas cherché celles de la Vierge.

Exit les nouvelles cibles... Maiiiis, vous ne pourrez pas vous cacher bien longtemps dans les jupes de Dame Sélène. J'vous aurai un jour, j'vous aurai ! Ce n'est que partie remise.

J'ai essayé M57. Là aussi, "vous" m'aviez dit que je pouvais. Je n'ai jamais vu de nébuleuse planétaire. Véga, et caetera. Mais non, rien. Dans mon oculaire en tout cas :) Trop basse à l'heure où je pointais Gaïa vers elle.

Des galaxies planquées derrière la Lune, une nébuleuse planétaire qui se fourvoie avec les lumières de La Rochelle... bon, ça c'est fait :D

Eh bien, je vais me tourner vers les amas globulaires alors... En plus, ce sont mes chouchous (et ils me le rendent bien)

Voici qu'Antarès (quelle magnifique couleur !) me passe devant le nez, l'air de rien. HellooOOoo ! Dis donc, viens un peu par là toi, crâneuse...

Il y a M4. Plutôt facile à repérer. Certes, il est bas, mais c'est un AG. Je tente.

Oui !

Je l'ai. Ténu, ténu, très très ténu mais là.

Sitôt que je le regarde "droit dans les yeux", pfffffiuiiit... il se sauve :blush:. Il est léger, si léger, si fragile que c'est avec grand peine que je le garde dans l'oculaire, car quand je touche le tube pour le recentrer, c'est avec tant de précaution qu'il file quand même. Je ne suis pas assez rapide. Il démontre tellement de délicatesse que je n'ai envie que de douceur pour l'approcher (et donc de lenteur). Finalement, j'arrive à l'amadouer. Voilà ce que j'en vois... un nuage très aérien, presque indécelable et comme une "barre d'étoiles" en son (presque) centre. Entre l'atmosphère et le 120x de mon oculaire, je ne peux demander mieux. Pourtant, c'est magique. J'ai encore, là tout de suite, le réflexe de retenir mon souffle pour ne pas que s'échappe cette si timide collection de joyaux.

Donc, je peux ajouter M4 à mon tableau de chasse. Je lui réserve un petit nid très douillet. J'apprends à l'instant que c'est l'amas globulaire le plus proche de nous... Ca lui donne une nouvelle dimension, coquette, plus intime...

Puis, je retourne sur M13, mon beau guerrier dont j'ai orné le cou d'un pendentif flamboyant dans mon précédent CROA... Me suis trompée ;). Je ne sais pas pourquoi, mais il m'apparaît dans le 10 encore plus piqué que la semaine dernière. Je ne distingue pas de couleurs, mais plus d'étoiles vers le centre. Ça crépite, c'est ensorcelant ! Je reste un bon moment à le courtiser. Il est vraiment trop beau !

J'ai tenté ce soir-là des galaxies que je n'ai pas trouvé. (Encore un coup de Zaurel :D ? ) Mais finir sur ce bouquet d'étoiles me fait oublier largement ma déconvenue. Et puis je peux bien pardonner à la Reine de la Nuit. Elle m'a offert de bien belles images elle aussi.

Soirée un peu trop speed à mon goût malgré de belles accalmies stellaires où l'on oublie qu'on a ... un fort vent de Terre et un "presbyte" partenaire :be:

Chaque fois cette indicible envie (besoin ?) de revivre toujours plus d'intenses instants.

Ce soir, j'y retourne. Alone...

Merci de m'avoir lu

Posté

Bonjour Ingrid :)

J'ai sorti mon bouquin "Découvrir la Lune", avec la description de chaque soir

Joli ouvrage ce bouquin, avec pour chaque soir une vue avec et sans renvois coudé, mais malgrés tout, c'est assez difficile de se repérer sur l'astre de la nuit :o

Je vois que tu comences doucement à bien prendre tes repères dans la voute nocturne.

Merci pour ce bout de ballade ;)

Posté

Bien bien le croa Eluria!

Pour les globulaires, on approche les mois favorables.

Pas oublier les "boutons de pyjama" dans Ophiuchus (expression de HGT pour M12, 10 et 14), et le castard du Sagittaire: M22.

Pour les galaxies du Lion, je crains que la partie soit remise à bien plus tard...

La Lune se fait trop présente et pour la prochaine nouvelle Lune, on n'aura plus de nuits "noires" avec le solstice d'été.

Bah, elles seront encore là l'année prochaine.

Entre-temps il y a la Voie lactée d'été qui monte, qui monte!

Patte.

Posté

Ouais, la barre d'étoiles dans M4, je l'ai vue aussi l'autre soir dans mes jujus à x37 !!!

Encore un CROA bien agréable à lire...

Posté

Joli CROA Ingrid! Pour le ciel profond, c'est vrai qu'on est dans des jours difficiles et puis tu connais la suite de la chanson ?

...

"Et comme le ciel n'avait pas fière allure

Et que je ne guérissais pas

Je me suis dit quelle infortune

Et la lune s'est moquée de moi" ! :p

Impitoyable celle-là :)

Posté
La Lune et Saturne t'attendront ce soir et Jupiter au petit matin. ;)

Albéric

Je l'ai vu Jupiter ce matin... Mais le marchand de sable avait été trop généreux avec moi. Couchée à deux heures du mat', je lui ai fait "coucou :)" et... dodo. Par contre, demain matin, je veux la voir. Jamais fait, il faut il faut il faut.

Merci !

Posté
Bien bien le croa Eluria!

Pour les globulaires, on approche les mois favorables.

Pas oublier les "boutons de pyjama" dans Ophiuchus (expression de HGT pour M12, 10 et 14), et le castard du Sagittaire: M22.

Pour les galaxies du Lion, je crains que la partie soit remise à bien plus tard...

La Lune se fait trop présente et pour la prochaine nouvelle Lune, on n'aura plus de nuits "noires" avec le solstice d'été.

Entre-temps il y a la Voie lactée d'été qui monte, qui monte!

Patte.

Ophiuchus ? Je tape Crtl+F M12, Stellarium m'indique le Serpentaire. Même chose ?

Posté
Je voulais trouver (ça, c'est un grand grand moment), puis voir (c'est un autre grand grand moment) les objets du Lion, M65, 66, 94, 95 et quelques-uns de la Vierge (puisque "vous" m'aviez dit que c'était possible).
Oui, impossible. mais c'est vrai qu'il faut s'en rendre compte par soi-même. On a du mal à réaliser, au début, la faiblesse des galaxies, l'extrême fragilité de leur apparence.

La lumière cendrée était présente. Première fois que je la voyais...

:?: Première fois dans un instrument ou première fosi tout court ?

J'ai essayé M57. Là aussi, "vous" m'aviez dit que je pouvais. Je n'ai jamais vu de nébuleuse planétaire. Véga, et caetera. Mais non, rien. Dans mon oculaire en tout cas :) Trop basse à l'heure où je pointais Gaïa vers elle.

Ca par contre, c'est plus étonnant. M57 est visible même avec la Lune, c'est un objet brillant (on la voit aux jumelles). Sûre de ton pointage ?

un nuage très aérien, presque indécelable et comme une "barre d'étoiles" en son (presque) centre.
Oui, c'est bien ça, il est original cet amas avec sa barre. ;)

Le gros problème avec la Lune aussi, c'est qu'on ne peut pas vraiment passer en vision nocturne, donc même en regardant ailleurs dans le ciel, loin d'elle, ça ne le fait pas. Ton observation de M4 par exemple semble montrer que tu es restée pas mal en vision diurne.

Posté
Oui, impossible. mais c'est vrai qu'il faut s'en rendre compte par soi-même. On a du mal à réaliser, au début, la faiblesse des galaxies, l'extrême fragilité de leur apparence.

:?: Première fois dans un instrument ou première fosi tout court ?

Ca par contre, c'est plus étonnant. M57 est visible même avec la Lune, c'est un objet brillant (on la voit aux jumelles). Sûre de ton pointage ?

Oui, c'est bien ça, il est original cet amas avec sa barre. ;)

Le gros problème avec la Lune aussi, c'est qu'on ne peut pas vraiment passer en vision nocturne, donc même en regardant ailleurs dans le ciel, loin d'elle, ça ne le fait pas. Ton observation de M4 par exemple semble montrer que tu es restée pas mal en vision diurne.

Lis le CROA A CHAUD (posté hier)... Je l'ai trouvé M57... :)

Le souci de la première ratée, c'est que je n'étais pas... seule

Posté
Lis le CROA A CHAUD (posté hier)... Je l'ai trouvé M57... :)

OK. C'est sûr qu'elle n'allait pas résister longtemps, celle-là. :be:

(Je lis dans l'ordre chronologique...)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Belle ballade ...

je néglige presque systématiquement la lune, à tord j'en suis certain ... Comme tu le dis, il suffit de s'y plonger pour y trouver son bonheur ... un tas de dimensions qui font tourner la tête ! Plein de reliefs à découvrir

Les gloglo, heureusement qu'ils sont là pour sauver les soirées parfois :D

Merci m'dame !

elles oui ... mais nous ??? :oDieu seul le qui sait !? :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.