Aller au contenu

M 27 (Dumbell) en N&B

kiwi74

Messages recommandés

Re-salut,

Après ma Crosse de Hockey, je vous propose une banale M 27.

J'ai un peu galéré avec le traitement, car je voulais faire ressortir les extensions, sans pour autant sacrifier et cramer le cœur. La prochaine étape sera l'apprentissage du cumul d'images avec des temps de poses différents.

Les caractéristiques :

Imageur : DSI Pro II au foyer du 150/750 astrophoto

Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700

Monture : ATLAS EQ-G

Détail des poses : 14 poses de 3min, 13 darks et 17 offsets

Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2

Lieu : Margériaz (73) altitude 1440m

Vent : faible à moyen

58755135.jpg

Voili voilou, j'espère qu'elle vous plaira !!!!

Modifié par kiwi74

Salut Vincent

Elle est bien cette M27.

Le capteur du DSI pro II est plein de fougue..

Remarques :

- attention au rehaussement des signaux, les 1ers symptômes des yeux de merlan apparaissent autour des étoiles.

- Tu sembles avoir rehaussé mais paradoxalement la NP manque de définition, de détails. Elle est un peu floutée. Lui as tu fait subir des lissages ou quelque choses du même genre ?

Sinon, essaies la technique du masque flou "controlé" sous Iris. Tu te fais un calque selectionné sur la NP uniquement que tu traites avec Iris au masque flou et tu vérifies le rendu.. Pas trop...

Ensuite tu mixes ce calque sur l'image d'origine en jouant sur le dosage du mixage de 0 ... à 100%..

Christian

Merci à tous pour commentaires symapthiques ;)

Salut Vincent

Moi c'est Issam :be::rolleyes:

- Tu sembles avoir rehaussé mais paradoxalement la NP manque de définition, de détails. Elle est un peu floutée. Lui as tu fait subir des lissages ou quelque choses du même genre ?

Hormis les réglages "courbes, niveaux...", le seul traitement effectué, c'est une retaille des étoiles.

Sinon, essaies la technique du masque flou "controlé" sous Iris. Tu te fais un calque selectionné sur la NP uniquement que tu traites avec Iris au masque flou et tu vérifies le rendu.. Pas trop...

Ensuite tu mixes ce calque sur l'image d'origine en jouant sur le dosage du mixage de 0 ... à 100%..

Christian

Ok, je vais essayer ça.

Merci Christian !!!

Christian a tout dit, halo noir autour des étoiles due a un traitement trop hard, en résulte une image plutôt empâtée.

la DSI edn a sous le coude c'est certain, mais faut apprivoiser son matos et surtout le traitement

Salut Hervé

halo noir autour des étoiles due a un traitement trop hard

Je ne pense pas qu'Issam ait fait du rehaussement. Comme toi, j'ai cru cela également.

En fait c'est la réduction des étoiles qui peut donner un halo noir si on ne donne pas un p'tit coup de luminosité (+3 %) avant de quitter le protocole (voir tuto mis en page par Gerard33).

Christian

Merci pour vos commentaires ;)

Pour ce qui est du traitement, j'ai fait un léger masque flou après la réduction de la taille des étoiles. Je n'aurai pas du ????

j'ai fait un léger masque flou après la réduction de la taille des étoiles. Je n'aurai pas du ????

ah bon :?:

Non t'aurais pas du. Pas sur l'image entiére et surtout pas sur le fond de ciel. C'est trop destructeur

Toujours cibler les masques flou sur la nébuleuse, sélectionnée séparement et traitée sur un calque de travail.

Un conseil : reprends ton image à l'étape précédente, avant passage au masque flou.

Une bonne méthode : faire des sauvegardes avant chaque étape importante de traitement, en attribuant un nom ou une numérotation croissante à l'image.

Ex : m27_3 = image avant traitement masque flou

m27_4 = image aprés traitement masque flou

etc...

De cette façon tu retrouves chaque step sauvegardé que tu peux reprendre par la suite, si besoin... suite aux remarques des collégues par exemple... :p

D'autre part je te rappelle que tu nous avais passé cette info importante au départ :

Hormis les réglages "courbes, niveaux...", le seul traitement effectué, c'est une retaille des étoiles.

Donc faudrait savoir. Un masque flou c'est une variante du rehaussement.

Christian

Elle demanderait plus de pose... c'est un peu juste à mon gout même à f5.

Pour faire ressortir les extensions il en faut quand même. Le traitement ne suffit pas forcément.

D'ailleurs le fond de ciel est légèrement trop foncé... tu aurais même pu je pense récupérer encore du signal de ce fond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.