Aller au contenu

Comment faire une animation?

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté,

je viens de voir le post de Marc Patry sur Jupiter avec son animation.

comme vous le savez, le Lunt tourne à plein régime ces derniers temps et vous avez été nombreux à regarder ces images -je vous en remerçie-.

je voudrais faire une animation sur l'évolution d'une protu (celle que vous avez vue hier par exemple, j'ai 6 Avis -de 10h17 à 10h26-).

que dois-je utiliser comme logiciel?

Merci.

Etienne alias Titi.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour la communauté,

je viens de voir le post de Marc Patry sur Jupiter avec son animation.

comme vous le savez, le Lunt tourne à plein régime ces derniers temps et vous avez été nombreux à regarder ces images -je vous en remerçie-.

je voudrais faire une animation sur l'évolution d'une protu (celle que vous avez vue hier par exemple, j'ai 6 Avis -de 10h17 à 10h26-).

que dois-je utiliser comme logiciel?

Merci.

Etienne alias Titi.

Salut,

Tu peux utiliser Astrosnap ou Astrosnap Pro.

Il a une fonctionnalité de capture et d'intégration en boucle (compositage en boucle), liée avec un séquenceur qui permet d'enregistrer les images compositées à intervalles réguliers (par exemple toutes les 10 secondes).

Tu peux même y appliquer un traitement en temps réel (filtre de déconvolution et bientôt des ondelettes) mais avec la version Pro enregistrée.

Sylvain Weiller s'en sert pour ses animations de protubérances :

http://sweiller.free.fr/AstroMovies/AM-Sun.html

On peut aussi s'en servir pour le planétaire (cliquer sur le lien pour l'animation, format avi, DivX5) :

Juju_050316_Transit_thumb.jpg

Axel

Posté

Pour ma part, je traite avec Registax les images. Mais comme elle (la planète jupiter) se déplace durant les quelques minutes d'intervalle entre chaque vidéo, je ne peux pas utiliser directement les images ainsi faites.

Alors je passe sous Iris et avec quelques commandes, je recentre toutes les images. Soit je refait une registration, soit je fait ça à la main quand il n'y a que quelques images. Sur jupiter, CREGISTER est très pratique et de loin le plus rapide.

Ensuite, je coupe les bords des images inutile soit avec Iris (manuellement), soit avec un soft externe (Xnview) qui peut réaliser cela en "batch".

Enfin le gif lui même, moi j'utilise Benneton Gif Animator, pas trop gros, convivial, et il travaille vite.

Y'a plus qu'à poster sur WA ensuite :) !

Marc

Posté

Bonjour et merci Marc,

j'ai sur le Paint shop pro une commande(Shop Animation) pour faire les anims que j'avais ignorée jusqu'à présent!

Hama me l'avait conseillée et j'ai fait l'anim postée il y à quelques jours sur une protu(perfectible).

Etienne

Posté
Pour ma part, je traite avec Registax les images. Mais comme elle (la planète jupiter) se déplace durant les quelques minutes d'intervalle entre chaque vidéo, je ne peux pas utiliser directement les images ainsi faites.

Alors je passe sous Iris et avec quelques commandes, je recentre toutes les images. Soit je refait une registration, soit je fait ça à la main quand il n'y a que quelques images. Sur jupiter, CREGISTER est très pratique et de loin le plus rapide.

Ensuite, je coupe les bords des images inutile soit avec Iris (manuellement), soit avec un soft externe (Xnview) qui peut réaliser cela en "batch".

Enfin le gif lui même, moi j'utilise Benneton Gif Animator, pas trop gros, convivial, et il travaille vite.

Y'a plus qu'à poster sur WA ensuite :) !

Marc

Salut Patry,

C'est pour cela qu'Astrosnap a aussi sa fonctionnalité de suivi logiciel. Il cadre automatiquement la planète dans une "sous fenêtre" qui se déplace DANS la fenêtre principale au grés des déplacements de la planète. C'est le contenu de cette sous fenêtre qui est composité en temps réel. Aucun décalage dans le résultat.

Sur la version Pro, si tu as une interface d'autoguidage, en plus du suivi logiciel, le programme envoie des impulsions celle-ci pour recentrer mecaniquement. Tout se fait automatiquement, aucune intervention nécessaire pendant des heures, a part bien sûr verifier que les nuages ne se sont pas invités...

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.