Aller au contenu

position de l'étoile polaire

kirk

Messages recommandés

Posté

salut, une nouvelle question me taraude, c'est la position de l'étoile polaire.

Sa position nous apparait fixe et lors de la mise en station avec 45 degrés de latitude, apperemment on devrait la voir dans son oculaire ou pas très loin.

Or, j'ai fais ma première mise en station hier et après avoir pointer le tube vers le nord et régler la latitude à 45 environ l'étoile n'était pas dans mon oculaire et loin de la puisque je la voyais à l'oeil nu sur le meme axe mais bien plus haute.

est-ce que je ne sais pas encore mettre se station ou est-ce que j'ai lu des conneries sur la position de la polaire?

merci

Posté

salut, moi pour l'avoir dans l'oculaire, je suis à 51°. et ça marche impeccable, de toute manière pour du visuel, je me casse pas trop la tête avec ça.

Posté

Bonjour!

Les graduations de latitude sur les montures sont très imprécises (graduations trop proches, et index en général très mauvais!), et quand bien même elles seraient précises, il faudrait pour que la latitude affichée soit exacte que la base de la monture soit parfaitement horizontale.

Donc, si fais une mise en station approchée (vois le sujet en photos), ne t'inquiète pas de ce que la latitude affichée soit fausse. Et si tu fais une croisée sur la polaire, ce qui est luxueux pour de l'observation visuelle, tu auras l'axe polaire de ta monture sur la polaire, et tu te moques des graduations de latitude.

Suis-je clair?

:)

Posté

Bonjour

L'étoile polaire est "assez proche" du pôle nord céleste mais il s'en faut de presque..1° ;)

Les cercles des petites montures sont bien souvent très imprécis

On tentera plutot de viser par "coordonnées différentielles" plutot que par visée directe aux coordonnées

bon ciel

Posté

Bonjour Kirk, :)

Un peu de patience, lentement mais sûrement tu pourras constater que l'étoile polaire se rapproche chaque quinzaine un peu plus du Pôle Nord... ;)

C'est en effet entre le 1er et le 15 février 2102 que l'étoile Aplha Ursæ Minoris (Alpha de la Petite Ourse, autrement dit l'étoile polaire actuelle) atteindra sa déclinaison boréale maximum : + 89° 32' 22",472 (d'après le logiciel "Guide 8.0" ; équinoxe J 2102,0). C'est cette quinzaine-là qu'elle sera au plus proche du Pôle Nord (très précisément à 28' 37",528 d'angle de ce point mythique). :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bon roger15, on vas attendre si en 2102 elle n'est pas a 28' 37",528 du pôle :mad:, tu aura des sanctions exemplaires :D:be:.

Yves.

Posté

Tu sais que j'ai eu du mal à localiser "Farges", car ce n'est point une commune du Cantal... Mais, à force de persévérance, j'ai trouvé un hameau baptisé "Fargues" dans la commune de Vitrac. Est-ce là que tu habites ?... :?:

Si c'est effectivement là, il y a un très beau château non loin de chez toi :be: :be: :be: :

Fargues%2001.jpg

J'ai vu sur la carte Google Earth de la pollution lumineuse que la couleur de Vitrac (02° 18' 52" Est - 44° 48' 55" Nord) est d'un joli bleu !... Tu en as de la chance !... :be: :be: :be:

Vitrac n'étant pas très loin de Maurs (30 km par la RN 122, sans doute beaucoup moins via Boisset), on pourrait peut être se rencontrer un jour ?... Dans ce cas on se contacterait par message privé. Qu'en penses-tu ? ;)

Un dernier point : à Vitrac il y avait un très sympathique hôtel-restaurant "L'auberge de la Tomette" qui hélas a fermé (définitivement ?...) il y a deux ans !... Quel dommage !... :( :( :( Y es-tu déjà allé ?... :?:

photoondexjpg.jpg

Roger le Maursois. :rolleyes:

Posté

Si ta monture a un cercle de déclinaison fixe, n'oublie pas en premier lieu de placer ton tube à 90° de DEC avant de mettre ensuite la latitude sur 45 ;)

Posté

Un peu de patience, lentement mais sûrement tu pourras constater que l'étoile polaire se rapproche chaque quinzaine un peu plus du Pôle Nord... ;)

C'est en effet entre le 1er et le 15 février 2102 que l'étoile Aplha Ursæ Minoris (Alpha de la Petite Ourse, autrement dit l'étoile polaire actuelle) atteindra sa déclinaison boréale maximum : + 89° 32' 22",472 (d'après le logiciel "Guide 8.0" ; équinoxe J 2102,0). C'est cette quinzaine-là qu'elle sera au plus proche du Pôle Nord (très précisément à 28' 37",528 d'angle de ce point mythique). :)

Tu es sûr que ce n'est pas 27' 37", 528... :?: (;))

Posté
salut, une nouvelle question me taraude, c'est la position de l'étoile polaire.

Sa position nous apparait fixe et lors de la mise en station avec 45 degrés de latitude, apperemment on devrait la voir dans son oculaire ou pas très loin.

Or, j'ai fais ma première mise en station hier et après avoir pointer le tube vers le nord et régler la latitude à 45 environ l'étoile n'était pas dans mon oculaire et loin de la puisque je la voyais à l'oeil nu sur le meme axe mais bien plus haute.

est-ce que je ne sais pas encore mettre se station ou est-ce que j'ai lu des conneries sur la position de la polaire?

merci

Bonjour,

Si tu as fait ta mise en station à la boussole et sans mettre le trépied à niveau, c'est tout à fait normal.

A la boussole, c'est pas assez précis surtout si tu as la boussole à côté du scope tout métal; pas dit que ça indique le nord.

Une boussole, c'est loin du métal et des sources électriques sinon ça raconte n'importe quoi.

Pour plus de précision, utilise simplement la polaire.

DEC bloqué sur 90, tu règle l'azimut et la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur.

Pas besoin de niveau ou de boussole, quant on a la polaire :)

De jour, pour le soleil par exemple ou quant tu vois pas la polaire:

Vaut mieux mettre le trépied grossièrement à niveau.

Pose le niveau là ou se pose la monture, pas sur la tablette porte accessoires.

Pas la peine de trop chipotter, même droit à l'oeil, sans niveau, ça suffit remarque.

Là, l'indication de latitude servira à quelquechose. Si le trépied est trop penché en avant ou en arrière, la latitude sera faussée d'autant.

A la boussole, tu va au nord à 2 ou 3 mètres, tu vise le trépied avec l'aiguille (côté sud) et tu la pose au sol.

Tu bloque DEC sur 90 et tu vise grossièrement la boussole avec le tube que tu oriente en azimut (pivot monture/trépied).

Remarque, tu as pas besoin d'une super mise en station en visuel.

Tu peux chercher plus de précision si vraiment tu tripote DEC autant qu'AD et que c'est gênant pour suivre à fort grossissement.

Tu peux également chercher à affiner la mise en station si tu compte utiliser les coordonnées et que tu vois que DEC est aux fraises.

Pas la peine de trop en faire si tu arrive à utiliser ton scope; c'est ce qui compte.

Y'a pas de ceinture noire de mise en station de toute façon.

Bon ciel

Posté

Bonjour Toutiet, :)

Tu as raison : elle ne sera qu'à 27' 37", 528 d'angle du Pôle Nord. Je présente toutes mes excuses aux Internautes de Webastro pour cette étourderie inqualifiable !... :cry: :cry: :cry:

Posté

Bonjour Toutiet, :)

Tu as raison : elle ne sera qu'à 27' 37", 528 d'angle du Pôle Nord. Je présente toutes mes excuses aux Internautes de Webastro pour cette étourderie inqualifiable !... :cry: :cry: :cry:

:D

Si la monture de kirk est une EQ1 ou une EQ2, c'est à 2 voir 1° près, les coordonnées.

Vous avez des montures précises à 0,02° en DEC ?

Vindiou, jveux la même :p

Posté

merci des conseils. pour la monture je ne sais pas trop mais je crois que c'est EQ1.

pour roger15 : non pas fargues mais farges c'est Virargues la commune, à 6km de Murat, 22km de saint flour, une bien belle montagne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.