Aller au contenu

Margériaz'story


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Branle bas de combat !

 

Pour un soir que le ciel semble tenir toutes ses prommesses, une bonne partie de la bande savoyarde décide d'aller planter ses tubes au Margériaz pour leur donner un bon bain céleste :p

Première dificulté que j'ai à gérer, ma voiture en rade, après de longues négociations, je parviens à à convaincre mon épouse de ce passer de sa voiture ce soir :closedeyes:

Seconde dificulté, la 205 est moins large que ma clio, oh, pas grand chose, juste quelques centimètres, le tube qui passait tout juste sur le siège arrière de cette dernière ne rentre plus dans l'autre, faut'il laisser les fenètres ouvertes :o , finalement il va rentrer légèrement en travers, surtout bien le sangler au cas où......"Dis Monsieur Peugeot, tu peux pas les faire un peu plus grandes tes 205 ?????........juste un tout p'tit peu" :confused:

Après avoir déposé "Bobonne qui se débrouillera bien pour rentrer !ph34r! , je passe récupérer Chloé et en avant pour le RDV à AlBy/Chéran avec Kiwi, à ma grande surprise il est en avance :o Nous attendons 5' Winch et nous partons sur les sommets alpins.

A notre arrivée une surprise nous attend, une bonne dizaine de voitures sont garés en bordure de l'immence parking, des amateurs nul doute....Ils montent quelques rares tubes, est-ce l'effet GRESAC :?:

Que nenni, c'est le club astro de Nyans (banlieue chambérienne), je reconnait un des membre qui était présent il y a quinze jours à la sortie astro de St-François, ils sont venu faire du repérage pour une nuit des étoiles fin juillet!

 

Nous nous installons à l'écart, à l'abrit du vent au cas où il persisterait toute la nuité.

Pendant que je monte Oeil2taupe, J-Paul et P-Yves arrivent, j'ai fini l'instalation, le chercheur est aligner, y'a plus qu'a.........

 

 

Je souffle et je repart pour la seconde partie (l'observation) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nenni, c'est le club astro de Nyans (banlieue chambérienne),

 

Myans !!! Gros miais, va :D !

 

J'attends la suite de l'observation... ça va faire du taf : il n'y avait pas moins de 2.055 mm ouverts sur le ciel hier soir !

 

Ca le fait, non ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein Sud !

 

Le crépuscule

Je suis près, mais pas le ciel, ça à l'air de turbuler fort là haut, l'humidité semble déja présente pourtant il fait doux pour cette altitude à 1400m (7,8°, et 6,2°C en fin d'observation), attendre, encore attendre ce crépuscule n'en fini pas, pourtant j'aime ce moment où il ne fait pas encore nuit, où il ne fait plus jour, j'aime ces colorations dégradées qui partent du blanc à l'Ouest et se dégades pour passer au bleu ciel, puis au bleu nuit au zénith pour finir dans un noir clair à l'Est, quel beau tableau, nul peintre n'a put retranscrire ce sentiment de bien être sur sa toile......

Ci et là, quelques phares cosmiques s'allument timidement, de plus en plus nombreux cet instant interminable........ je me sens bien....je me sens mal, j'ai envie de sauter sur tous ce qui brille.......patience ça viens....Vas y Dédé, laches toi c'est l'heure les astropotenciel :wub:

 

Clochette en éclaireur

Je laisse Chloé dompter la bête, sa première cible est facile, Dame Lune, même si elle est encore en croissant, je lui monte le filtre lunaire sur le 5mm, elle se ballade un moment semblant bien apprécier puis sans crier gare, se jette sur Saturne, directement au 5, je suis effaré de voir qu'elle sait déja localiser la belle aux anneaux, bien que très lumineuse, je lui retire le filtre, Bon ça turbule, mais c'est jouable, quatre satellites sont visibles, allez Clochette, c'était trop facile, te souviens-tu où est la double-double de la Lyre, tu sais l'étoile que tu aimes bien, vite dit vite fait enfin presque, encore un peu d'amélioration pour pointer, gardes les deux yeux ouvert :b:

Ensuite c'est Albiréo, la belle aux deux couleurs, puis de plus en plus dur, M13, ça se corse, mais bon, il faut dire que le chercheur est réglé à ma vue :(

Clochette va faire un tour vers les gros diamètres et surtout vers les photographes (J'sais pas ce qu'elle leurs trouve à ceux là :o).

J'en profite à mon tour pour squater (enfin) Oeil2tôp !

 

Le Scorpion

C'est pas souvent qu'on monte au Margériaz, autant profiter à fond de ce Sud qui descend "si bas qu'un Dédé s'est pendu".....à son tuyau :be:

 

Trève de plaisenterie, je travaille serieux MOI :-_-:

Pour me mettre en jambe je commence par M4, pas terrible, trop bas, il va faloir pousser au 9mm pour pouvoir résoudre la barre d'étoile en travers, mais j'y perd déja en luminosité, je pousse avec le 5, oui c'est ça c'est bien résolu mais on y voit plus grand chose :o, j'y reviendrait, promis craché, juré !!!!

En attendant que ça monte, que ça devienne bien noir,il faut s'adapter, je me laisse tenter par les multiples,je monte sur Grafias (mimetex.cgi?\beta Sco), une double tout à fait dans mes cordes, facile à résoudre, déja au 40mm c'est bon bien que juste, mais dés que je passe au 20, elle est flagrante, les deux composantes sont légèrement bleutées, l'une est bien pétante tandis que son compagnon est semble t'il deux fois plus faiblarde, je passerai au 9 et au 5 qui la rend un peu pateuse à cause de cette foutue turbu :mad:

Le ciel s'assombrit de plus en plus (sous le bon sens du terme) bien que la "grosse" rechigne à aller se coucher, je redescend un peu en direction d'Antares pour aller dénicher M80, ce globuleux me m'enchante pas trop, au 40, c'est une petite tâche nébuleuse, au 20mm, toujours pas résolu bien que je devine de la granulation en périphérie, je dois pousser jusqu'au 9 pour enfin pouvoir le résoudre mais c'est au 5 que enfin, j'ai quelque chose de potable !

Puisque les gloglos ne sont pas encore au top, je me dirige sur les amas ouvert, ça tombe bien , j'en ai pas encore montré à la Fée des Bauges, tout d'abord M7, l'Amas de Ptolémée (Il parrait), je l'observe surtout au 40mm et au 20mm car il est assez étendu, je vais quand même monter le 9mm, car il y a un globulaire dans sa périphérie : NGC6453, mais c'est un échec, peut-être qu'un autre jour......:rolleyes:

Puis c'est l'Amas du Papillon (M6) , au 20mm, il est tout simplement somptueux avec ses petites étoiles ponctuelles bien blanches et dominées par une carbonnée en son coeur, inutile de le grossir d'avantage.

Je retourne sur les multiples avec une double-double toujours dans le Scorpion, Elacrab (mimetex.cgi?\xi Sco) , elle se trouve tout en haut de la constellation, elle marque la pince,, c'est pas trop évident de séparer les quatre composantes, les deux du haut (dans l'oculaire) ça va bien mais pour les deux du bas c'est coton avec la turbu, mais j'y arrive dificilement avec le 5mm, je la trouve plus belle que mimetex.cgi?\epsilon Lyr car les deux composantes principales sont plus proches :o

Je sors juste à la limite du Scorpion pour aller trouver dans Ophiucus un autre Messier, M62 , pas super comme gloglo.

 

Se faire enfin plaisir :p

Maintenant, j'arrète mes observations sérieuses, le bas du Scorpion est trop dans les turbulences des vallées.

Je coupe le dictaphone (donc maintenant c'est tout avec ma mémoire vive), et je vais me faire (ainsi qu'à Clochette) plaisir dans la région du Sagittaire, M22, M28 puis avec l'UHC la Trifide, je devine en vision décallée les canaux bien que Beloube et je ne sais plus qui était là à cet instant n'y ont rien décellé :o puis je file sur la Lagune, avant de monter sur Oméga,, l'Aigle (dont je ne verrais pas les piliers de la création :be:), Star Cloud et toutes les merveilles du coin.

Je vais rendre une visite à mes potes pour m'en foutre plein les yeux dans les 460 et 400 de HGT et de GD avec les Dentelles au 31 nag et filtre OIII :god:et autres beautées céleste, ainsi que des nouveautés : la galaxie du Héron , bon c'est pas comme sur les photos mais quand même, je vois clairement une galaxie alongée et le noyau de la seconde en travers, un petit tour vers nos photographes officiel......

 

La fin :b:

 

L'heure tourne, juste au dessus de la montagne au Sud-Est, un phare cosmique surgit....Jupiter déjà, mais oui, il est tard, j'attend une demie heure que la géante monte un peu pour la faire découvrir à ma Chloé, mais elle restera dans les turbulences, même au 20mm elle semble avoir la danse de la St-Guy,, ce sera juste au 40mm qu'on va l'apprécier un peu avec son cortège galiléen, il est 3h30, je plie le matos, de toute façon, Bernard a déja plié, et la buée commence à envahir mon secondaire, Chloé semble fatiguée (moi aussi :p ) J-Paul plie aussi, il ne reste plus qu'Issam, oui pour une fois qu'i était en avance..........Il faut bien qu'il se fasse attendre :be:

 

Au Diable, J-Paul dit qu'il reste encore avec lui le temps de finir ses acquisitions, allez Clochette on y va !

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après le CROA de la fille, celui du père... et Bobonne elle est rentrée comment ? ;)

Guy

:D:D

 

 

Tes CROAs invitent toujours autant à la ballade astronomique ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA de la soirée d'hier !!!!!!!!

 

Merci Dédé de nous faire partager tes visions d'hier soir ;)

 

Au fait, je ne suis pas en vacance !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé, :)

 

Très bon CROA, très détaillé comme d'habitude. :be:

 

En plus, j'ai très apprécié que tu te lances dans l'histoire de l'astronomie ;) en déclarant que :

 

j'en ai pas encore montré à la Fée des Bauges, tout d'abord M7, l'Amas de Ptolémée (Il parait)

 

Il parait, en effet que Claude Ptolémée, célèbre astronome d'Alexandrie en Égypte du deuxième siècle de notre ère, aurait mentionné cet amas dans son traité d'astronomie (dit "Almageste") écrit vers 130 (ou 140 ?) le décrivant comme « la nébuleuse suivant le dard du Scorpion ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé, :)

 

Très bon CROA, très détaillé comme d'habitude. :be:

 

En plus, j'ai très apprécié que tu te lances dans l'histoire de l'astronomie ;) en déclarant que :

 

 

 

Il parait, en effet que Claude Ptolémée, célèbre astronome d'Alexandrie en Égypte du deuxième siècle de notre ère, aurait mentionné cet amas dans son traité d'astronomie (dit "Almageste") écrit vers 130 (ou 140 ?) le décrivant comme « la nébuleuse suivant le dard du Scorpion ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Merci Roger, je ne savais pas cette histoire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....attendre, encore attendre ce crépuscule n'en fini pas, pourtant j'aime ce moment où il ne fait pas encore nuit, où il ne fait plus jour, j'aime ces colorations dégradées qui partent du blanc à l'Ouest et se dégades pour passer au bleu ciel, puis au bleu nuit au zénith pour finir dans un noir clair à l'Est, quel beau tableau, nul peintre n'a put retranscrire ce sentiment de bien être sur sa toile

Un poète qui se lache, c'est toujours beau :wub:!

 

:)

 

Et puis....

Clochette va faire un tour... et surtout vers les photographes (J'sais pas ce qu'elle leurs trouve à ceux là :o)

Le suspens est insoutenable: Clochette va t-elle tomber amoureuse d'un tofeux, bardé de câbles, de logiciels, de PC et autres batteries? Et même, et même -Ô sacrilège! d'une monture géante à mettre en station à la minute près? La dite monture ne portant qu'un misérable chercheur Takahashi TOA 130 :mad:?

Nous le saurons bientôt, en admirant les premières photos de Fée Clochette!

 

:D:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Clochette va faire un tour vers les gros diamètres et surtout vers les photographes (J'sais pas ce qu'elle leurs trouve à ceux là :o)....

 

Tiens, j'ai zappé ce passage !!!!!!

 

Tu n'as qu'à te lancer dans la photo, tu comprendras !!!!! :be::be:

 

C'est que papa il veille !!!!!! :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles bien au courant, toi!

 

!pomoi!

 

Dédé, elle est où, Clochette? voici les 100 derniers signataires:

 

Clément MARTIN, Nicole DECLERCQ, René FAUQUEUX, Corinne BENARD, Frederic LEFèVRE, Pierre GILLION, Franck LAVISSE, Bruno DEHAME, Virginie BOIZARD, Anne MERLIN, Gwendoline KAROSKY, Philippe DUBOIS, Coralie BOUDEAUX, Patrick BUTIN, Djamel BOUDJEMLINE, Stéphanie CARTIER, Christophe PIOCE, Alberi BERNE, Nabib BARRO, Luc DESPREZ, Thierry BROGI, Arnaud KNEIB, Joël CROISé, Bernard OLLIVIER , Christian DéSAGULIER, Henri SIMERAY, Patrick NOBILE, Maud SZEFER, Sophie WAJDA, Liliane ELBULLER, Alexi ESTAQUE, Roger LLORCA, Técléris ? CALCINE, Patrick MORALES, Hervé LAURENT, Jule DARY, Rolland PIOVAN , Emilie CAPERAN, Yves BOUSQUET, Sylvie GERVAIS, Robert CHRISTOPHE, Olivier DESMARES, Jean-claude CAZENEUVE, Roger WEIGEL, Silna SUNANDES, Alain CAZAUY, Michel SYLVESTRE, Yves BUC, Cathy SIMON, Armel LE GRAND, Marlène TAJAN, Eric NARGIEU, Alain SANCHEZ, Olivier DUFFAUT, Véronique LLACH, Philippe SEJOURNANT, Christian LARROQUE, Christophe BERSEGEAY, Bénédicte NADAU, Denis MONTEAU, Stéphanie PODVIN, Nathalie THIERY, Nicole FLAMENT, Marion CHATEAU , Dorothée DOTTE, Naïma BARVIAT, Sophie DULION, Juliette FOUDONSON, Adeline PILARD, Marie LECONTE , Geneviève LAMBLIN, Jacky DELRAR, Virginie MARéCHAL, Delphine PALENZUELA, Yannick BAUDRY, Mathilde VASSEL, Audrey BUREL, Catherine BAUDRY, Anne PISANU, Chantal DELBART, Patrick THOMAS, Gwenaël CASSEC, Valérie LALUE DESTERME, Hervé LALUE DESTERME, Annette DUCHAMPS, Khadija BELHAUHMI, Gérard MUZET , Valérie LEVEDUT, Cathy GAUDEAU, Christian WALTER , François BASQUIN, Michel DOISE, Dominique HAUTECOEUR, Carine BOURGOUIN, Annin GERVIL, Cécile KINDT, Gil ALCAIX, John GALLET (Informaticien), Louis RUIZ, Jean marie JATTEAU (Artisan taxi),

 

 

J'exclus l'artisan taxi, je ne vois pas Clochette de St Fé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles bien au courant, toi!

 

!pomoi!

 

Pas de soucis là dessus, son coeur est pris, mais bon, lui il ne se lancera sans doute pas dans l'astro : extrait du CROA "Clochette, la relève assurée !!!" :

 

noté que son "copain" est venu à trois reprises voir dans le tube (Saturne, Albiréo et M13) :

> "A midi, j'ai déja regardé dedant, c'est con on voit à l'envers"

> "Pour regarder les étoiles, on s'en fout"

> "oui, mais pour regarder la montagne.....on pourrait pas tourner le tube à l'envers ?"

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, elle est où, Clochette? voici les 100 derniers signataires

Tiens donc, bizard, vous avez dit bizard........ Je viens d'aller à la lettre V, elle n'y est pas, ça a du merder à quelque part :(

 

Doit'elle ouvrir un mail de confirmation ??? Si c'est le cas, elle est absente pour un gala de......foot, elle verra ça demain :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super papa pour se magnifique CROA!

Je revis en le lisent cette magnifique soirée tous ces bon moment que jai pu partager avec toi vraiment merci!!! :wub:

Désolé papounnet, mais j'aime trop les photos :be:

 

Pour la pétition, je l'ai signé mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation, j'ai voulu la resigner ce matin, mais ça me disait que j'ai déja signé :?::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Désolé papounnet, mais j'aime trop les photos :be:

 

...

 

T'es largué papa gâteau :be:. Je ne sais pas si tu l'as vue, mais il y a aussi la photo de NGC 4656 ICI.

 

Pour la pétition, essaie de contacter Gégé (dit l'autruche). Il t'aidera surement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s' égare un peu sur les aventures sentimentales , dans les réponses !

 

Et c' est dommage , car je trouve pour ma part que c' est peut être le plus beau Croa que tu aies écrit !

 

Toutes mes félicitations pour le côté poétique et descriptif que tu as rajouté à tes observations !

 

Encore bravo , et tu verras , avec l' habitude tu pourras plus écrire autrement !

 

Chapeau bas , Mr l' écrivain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, quelle avalanche de croa's ces derniers temps, et souvent très agréables à lire et relire.

 

Ils vont avoir la tâche rude, les pauvres membres du panel qui devront faire une présélection pour le prochain top...

 

+ 1 avec HGT: bravo Dédé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT:

Toutes mes félicitations pour le côté poétique et descriptif que tu as rajouté à tes observations !

 

Encore bravo , et tu verras , avec l' habitude tu pourras plus écrire autrement !

 

Bah, peut-être la motivation avec une pointe de noslgie et surtout, j'ai pris un peu plus de temps pour le rédiger :rolleyes:

 

Patte:

Ils vont avoir la tâche rude, les pauvres membres du panel qui devront faire une présélection pour le prochain top...

 

Ouai, il me semble que dernier vainqueur du top devient directement membre du jury :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.