Aller au contenu

Quel est le meilleur chercheur ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Bon, je ne suis pas débutant, mais niveau chercheur je ne connais que celui qui est intégré à mon tube taka, excellent....

J'ai besoin d'un chercheur pour ma nouvelle lulu, et je ne connais que de nom les telrads, points rouge et autres lasers.

Lequel de ces différents systémes vous semble le plus pratique ?

Posté

En milieu plus ou moins humide, l'un des deux systémes est-il plus exposé que l'autre ?

Posté
En milieu plus ou moins humide, l'un des deux systémes est-il plus exposé que l'autre ?

Ben, j'ai un chercheur optique, marre de la buée, j'ai mis un pare buée (avec un bout de carton) et du coté ou je regarde ben il y a un cache, que j'enlève, je remets, j'enlève, je remets, au fil de la soirée, et pas de buée. Pourquoi changer, alors, je suis satisfait.

Posté

Sur la durée, celui que je préfère lfinalement, c'est le rigel quickfinder, qui présente l'avantage d'avoir une position bien haute pour l'oeil et qui est léger et peu encombrant, facile à régler et pas de panne. Avis personnel bein evidemment :)

Posté

Pareil que Nolansama (message n°2 hein pas le huit:b::p)=> Chercheur Optique + Chercheur point rouge (ou Telrad)

Le problème c'est que tu a gouté au chercheur taka, un autre chercheur optique vas te paraitre bien fade, a propos du chercheur taka, si tu n'a pas pris l'option éclairage, sache qu'une simple led de 5 mm suffit à l'éclairer sans problème.

Yves.

Posté

Il n'y a pas de meilleur chercheur car c'est une question de goût ou, peut-être, d'habitude. Personnellement, je n'aime pas les points rouges ou les Telrad, je préfère un simple chercheur classique. Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai fini par bien l'avoir en main.

En tout cas, de tous les systèmes de pointage que j'ai utilisés occasionnellement ou régulièrement, celui que je préfère est le chercheur Takahashi (celui des Mewlon entre autres). À l'époque où j'avais le Mewlon, je faisais de l'imagerie avec une ST6, donc un tout petit capteur (375x242 pixels), d'où un champ minuscule, de l'ordre de 7'x12'. Eh bien le chercheur était suffisament précis pour cadrer les objets (même invisibles) dedans. C'était dû notamment à la finesse du réticule (et son éclairage).

Posté
bb98, arrête tes conneries.:p

Non non, le meilleur chercheur c'est une 80/400.

:ninja:

une lunette apo de 120mm, pour dobson de 500mm :cool:

Pour moi l'idéal c'est comme ca : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

Tu dégrossis au pt rouge (pour etre sur d'arriver sur la bonne étoile repère), puis tu chemine a l'aide du Pocket sky atlas (dont la magnitude des etoiles cartographiées correspond tres bien a ce que je vois ds mon 8*40). Ca marche tres bien ! :)

Et limite avec un laser vert pour un premier dégrossissement, seulement pour diriger le tube, et pas faire le c _ _ avec, le laisser allumé et ennuyé tout le astrams du coin.

Posté
... a propos du chercheur taka, si tu n'a pas pris l'option éclairage, sache qu'une simple led de 5 mm suffit à l'éclairer sans problème.

Yves.

Peux tu m'en dire plus , ça m'intéresse car mon chercheur n'est pas éclairé !

Posté

Si t'on chercheur et comme le mien, de coté prés de l'oculaire, tu a une grosse vis argenté si je me souvient bien. tu l'enlève et dans le trou tu met une led de 5mm (prend une verte, plutôt qu'une rouge).

Pour l'alimentation une simple pile ou le 12 Volts de la monture. Pour l'intensité il faut que je regarde mais sa doit être au environ de 10mA. Il me semble que le pas de vis est compatible avec un support de led standard, il faut que je retrouve tous ça. je regarderait demain, maintenant je file au jardin j'ai un Pentax à tester ;).

Yves.

Posté
Si t'on chercheur et comme le mien, de coté prés de l'oculaire, tu a une grosse vis argenté si je me souvient bien. tu l'enlève et dans le trou tu met une led de 5mm (prend une verte, plutôt qu'une rouge).

Pour l'alimentation une simple pile ou le 12 Volts de la monture. Pour l'intensité il faut que je regarde mais sa doit être au environ de 10mA. Il me semble que le pas de vis est compatible avec un support de led standard, il faut que je retrouve tous ça. je regarderait demain, maintenant je file au jardin j'ai un Pentax à tester ;).

Yves.

Eh oui, ton test m'intéresse au plus haut point ;)....et maintenant ton bricollage pour rendre mon chercheur "illuminé" ! :D

Posté
une lunette apo de 120mm, pour dobson de 500mm :cool:

Et limite avec un laser vert pour un premier dégrossissement, seulement pour diriger le tube, et pas faire le c _ _ avec, le laisser allumé et ennuyé tout le astrams du coin.

Oui, aussi...mais chut...dis rien aux autres...ils vont te tapper...:ninja:

Posté
Oui, aussi...mais chut...dis rien aux autres...ils vont te tapper...:ninja:

ok, je me fais discret...!ph34r!

Posté

Quand je n'avais que mon dobson 250, je me contentais du Telrad. Facile à utiliser, il permet de trouver les objets par méthode "géométrique" (du genre, "M3 forme un triangle équilatéral avec Arcturus et Rho du Bouvier"). Il est alors bien pratique d'avoir une mire de telrad sur transparent à l'échelle de l'atlas pour faciliter les pointages.

Pour viser, c'est facile, on peut garder les deux yeux ouverts.

Mais le telrad demande un ciel pas trop mauvais (si on ne voit pas assez d'étoiles, on ne se repère plus !) et un instrument avec assez de champ.

L'autre inconvénient est la buée.

Sur mon dobson 460, j'ai donc mis un telrad et je l'ai complété par un chercheur optique (l'excellent 7x50 Takahashi de mon ancienne lunette FS78, que j'avais gardé précisémment dans ce but ;) )

Ainsi, je dégrossis au telrad et affine au chercheur. C'est très rapide, et on voit bon nombre d'objets au chercheur.

Posté

Bonjour, Nunky pour le test du Pentax c'est ici.

Demain je ferait un post sur le petit bricolage sur le chercheur Taka.

Yves.

Posté
Bonjour, Nunky pour le test du Pentax c'est ici.

Demain je ferait un post sur le petit bricolage sur le chercheur Taka.

Yves.

Merci, j'ai vu...et tu vas me pousser à la dépense !! :confused::rolleyes::)

Posté

Un inconvénient du point rouge "simple" : au contraire du Quick Finder et du Telrad, pas de cercle (0,5° et 2° pour le QF, 0,5° / 2° et 4° pour le Telrad) pour cheminer ou se positionner sur un objet invisible par rapport à un objet visible .

Viser les deux yeux ouvert est aussi très agréable, et si c'est bien réglé, précision de pointage inférieure au degré !

Franck .

Posté

à mon sens, le Quickfinder est très bien...Point non négligeable, il est relativement insensible à la buée, si on le compare notamment au Telrad.

Posté

Pour moi, le meilleur chercheur, c'est Zaurel. Vous verriez comment elle nomme toutes les étoiles brillantes, c'est impressionnant.

Posté
Viser les deux yeux ouvert est aussi très agréable

C'est pour ça que j'aime bien le bon vieux chercheur classique.

Posté

Bonjour Nunky pour l'illumination du chercheur Taka c'est ici ;)

Fiontus, tu crois qu'on peut découper Zaurel hein :b: ou mieux la clonée :p, mince dans les deux cas c'est interdit. :cry: On peut jamais rien faire dans ce pays :be:

Il y a pas un vendeur de Zaurel sur le net :refl: par hasard. voyons voir Astro->chercheur->Zaurel , rien trouvé :google: même lui à capitulé :?::mad::cry::cry::be:

:dehors:

Yves.

Posté
Bah, il suffit de courir plus vite que l'Autruche! ;)

Sa vas être dur :D, je suis un pingouin ;) à la course à pied.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.