Aller au contenu

projet de "réforme" de l'éclairage dans mon village

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

adjoint au maire dans mon village, je me suis enfin lancé hiers soir lors du conseil municipal, et proposé a mes collegues de mener une reflexion sur l'éclairage de la commune...

je m'attendais a ce que la tache ne soit pas facile; j'étais loin du compte ... je me suis retrouvé face a une tres forte opposition du premier adjoint et une reticence du maire sur le sujet ...le conseil , lui etait divisé, entre ceux qui craignent déja pour les prochaines élections et ceux qui ont vite compris l'inutilité de l'éclairage non-stop la nuit.

pour faire bref, apres moults discussions et apres avoir démonté un à un les arguments à dormir debout, j'ai obtenu que l'on mène une enquete aupres de la population afin de connaitre leur opinion sur le sujet. j'ai egalement obtenu le financement d'un réducteur de tension pour les candélabres de la nationale, cela permettra déja de réduire le flux lumineux d'une quarantaine de lampadaires d'au moins 30%

voilà, le débat est lancé, je n'en suis qu'au début...

je tiens a remercier EPSI pour son soutien moral et "technique" ;)

Posté

J'ai un collègue qui est conseiller dans une petite commune et cette commune envisage d'éteindre la nuit. Si j'ai besoi d'aider pour le conseiller, je peux te demander conseil 6pouces

Posté
bravo...

voila ce qu'il reste à faire!!!! se faire élire dans les communes!

on appelle ça la technique du cheval de troye ;)

Posté

ben félicitations ....

il y a tant de non sens dans nos société , et essayer de faire réellement bouger les choses par la base , en expliquant , en affrontant directement ''les autres '' en utilisant de simples arguments de bon sens , en se heurtant aux préjugés , aux "chapelles" et autres dogmes ....

il en faut du courage !

félicitations!

j'ai vu passer une liste des agglomérations qui font des efforts => un argument de plus !

amicalement

Posté

il en faut du courage !

c'est rien de le dire; je ne pensais pas que cela serait un sujet aussi sensible au sein du conseil municipal ....

Posté

:( le maire m'a appelé hiers soir, je ne le sens plus du tout "motivé"...

je vais le travailler au corps ce dimanche, je tiens le bureau de vote avec lui .... mais pour le moment, ça sent pas bon ...:(

Posté
:( le maire m'a appelé hiers soir, je ne le sens plus du tout "motivé"...

je vais le travailler au corps ce dimanche, je tiens le bureau de vote avec lui .... mais pour le moment, ça sent pas bon ...:(

Bonjour,

Si tu perds ta motivation au moindre petit signe d'indifférence, t'as pas fini.

Les factures d'électricité, ça le fait jamais râler le maire ?

Y'a un temps pour tout.

S'il est déjà opposé au projet, le saouler ça te fermera la porte à une argumentation solide juste parce que ça viendra de toi.

Tu peux peut être organiser un évènement autour de l'astro dans ou près de ta ville qui fera un peu tourner les commerces.

Tu auras déjà plus de soutien des membres affluents de la commune.

Utilise le forum pour pouvoir avoir une petite troupe d'astrams si tu organise quelque chose.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Si tu perds ta motivation au moindre petit signe d'indifférence, t'as pas fini.

qui t'as dis que je me démotivais :?:

si j'ai utilisé ce smileys:(, c'est parce que sans le maire ça va etre compliqué, non pas parce que c'est le 1er magistrat mais parceque c'est une personne "emblematique" estimé de tous donc j'ai besoin de son soutien...

t'inquiete je ne baisse pas encore les bras;)

Posté

Tu peux peut être organiser un évènement autour de l'astro

a mon avis tout le monde s'en fout, ce 'est pas ce genre d'argument qu'il faut mettre en avant pour faire taire ces lampadaires

Posté

et nécessaire..pas que pour la beauté des cieux mais pour le respect de la nature et du rythme de vie de beaucoup d'espèces animales....

sinon, tu as la chance...si je puis dire, d'être dans une petite commune....crois-tu que j'arrive un jour à faire éteindre les spots du palais des papes??:cool:

courage....il en faut tout plein des adjoints au maire comme toi....

Posté
et nécessaire..pas que pour la beauté des cieux mais pour le respect de la nature et du rythme de vie de beaucoup d'espèces animales....

sinon, tu as la chance...si je puis dire, d'être dans une petite commune....crois-tu que j'arrive un jour à faire éteindre les spots du palais des papes??:cool:

courage....il en faut tout plein des adjoints au maire comme toi....

le genre de message qui réchauffe le coeur et recharge les batteries a bloc; merci limpidia!:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.