Aller au contenu

Splendeurs du ciel profond

jimmystar

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

J'ai fais l'acquisition il y a peu de temps des exemplaires du ciel profond printemps et été, voici mon petit retour d'expérience pour ceux qui hésiterais encore.

Premièrement la fabrication : La reliure à spirale n'est pas si mauvaise, il faut être soigneux pour les garder en bon état un maximum de temps ! Le papier est de bonne qualité, il résiste bien à l'humidité !

Le contenu : Chaque objets est décris sur une demi page de l'atlas. la description est accompagnée de dessins et de photos. La description textuelle couvre divers taille de télescopes et des conseils d'observation vienne complété le tout (filtre, vision décalé etc...).

Les atlas sont très intéressant à consulter chez sois bien au chaud. mais c'est sur le terrain qu'il prennent tout leur sens ! Perso je me faisais des listes sur papier avant...Maintenant c'est fini ! Je prend mes deux petit atlas, et je regarde ce qu'il peut être intéressant d'observer. super pratique !

A la fin de l'atlas des cartes sont données pour chaque constellation. Cela dit elle sont difficilement lisible de nuit avec une lumière rouge faible. J'ai toujours mon pocket atlas sous la main ;)

Donc en résumé, je suis très content de ces atlas ! un grand bravo à Laurent Ferrero pour son travail. je ne peux que vous le conseillé !

Posté

Comme quoi, les avis se suivent et ne se ressemblent pas : j'ai le volume de printemps. C'est un très bon ouvrage... pour la maison. Je ne vois pas trop l'intérêt de le trimbaler en sortie nocturne. Il est fragile, les cartes sont inutilisables de nuit. Autant utiliser un vrai Atlas du Ciel.

Par contre, pour préparer et/ou analyser ses observations, c'est très bien ! un peu à l'instar du Night Sky Observer's Guide.

• 4 mois plus tard...
Posté

Je reviens un peut sur le sujet, je viens de recevoir le Tome 4 de Splendeurs du ciel profond.

C’est un très beau livre avec plein de détail, on peut voir la différence entre une observation à l’œil nu et comparer avec la photo.

Le livre est difficilement transportable sur le terrain, trop fragile et je ne pense pas qu’il support l’humidité.

Je vais passer de bon moment à consulter ces pages.

Régis.

Posté

Pour moi ce sont des livres très interressant pour preparer ses soirées ,mais les carte sont vraiment merdique et pas assez precise du tout:confused:

Les spirales ne sont pas solide du tout ,de la vraie merde :confused:sinon le contenu est vraiment bien mais c'est tout.

Posté
sinon le contenu est vraiment bien mais c'est tout.

C'est l'essentiel, non ?

Posté

Le volume 4 n'est pas avec spirales.

Ce que je trouve bien c'est de se préparer à ce que l'on va voir et ne pas être déçu en regardant les belles photos.

Posté

Pour l'avoir testé sur le terrain (j'ai les volumes automne, hiver et printemps), il resiste très bien à l'humidité... le contenu est vraiment très intéressant, la description des objets est une grande aide à l'observation... La carte descriptive des objets de M33, par exemple, est très utile à avoir sous le coude pendant l'observation.

Le dernier volume sans spirales résiste beaucoup mieux que les autre et est beaucoup plus pratique.

Très franchement, pour moi il rivalise avec les NSOG, peut être un peu moins complet en nombre d'objets mais la description de ceux ci est bien plus fouillée et les objets sélectionnés sont tous dignes d'intérêt. C'est un superbe travail de compilation et de description, avec en prime des dessins toujours utiles à avoir sous les yeux en observation (rien que pour le champ d'étoiles). J'ai bien aimé aussi le principe de présenter plusieurs dessins du même objet avec des observateurs et des instruments différents...

Les 2 seuls bémols, se sont les spirales des premiers volumes trop fragiles (en cours de réédition sans ces satanées spirales, à ce qu'il me semble) et les cartes de repérage qui sont inutilisables ou presque sur le terrain (là dessus les SCP et les NSOG se valent :confused:)

Posté

Les cartes du Night Sky Observer's Guide sont parfaitement utilisables, je m'en servait couramment avant d'acquérir le Pocket Sky Atlas. Le problème des cartes de Splendeurs du ciel profond, je trouve, c'est la petite taille des étoiles (il n'y a pas assez d'écart en taille entre les brillantes et les faibles).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.